ON A RETROUVE CENDRILLON AVEC LES CIGALES

 

Les nouvelles vont vite chez les chevaux

El Gato : tu connais la dernière ?

La petite, elle est au Lavandou avec Matthieu, et tu sais quoi ? elle est allée voir ses copines amazones du pays...

et tu sais quoi ? elle a monté un autre cheval que nous ? et tu sais quoi ? elle a pas pris le plus moche, non c'est une "Andalouse" magnifique jument grise et tu sais quoi elle fait de la haute école... Moi qui lui en ai fait voir pour ça, ben la belle grise a tout fait pour lui faire plaisir, et tu sais quoi ? suis jaloux ! pas toi ..... oh Hidalgo je te cause ???

 

Hidalgo : ouais, je t'écoute... tu sais quoi ? j'ai trouvé une godasse ! elle est à qui à ton avis... ????

El Gato : Vas voir dans les photos ci-dessous !

FREJUS DIMANCHE 12 AOUT 2007

Un petit pique nique entre amies

Marie Laure

Laurence

Agate

Marie face à trois amazones conseillères...

Amélie

Amélie sans sa pantouffle de vair et jupe au vent

 

Hidalgo

Bon ben mon Amélie, promis, je travaillerais mieux mon pas espagnol et je mets ta chaussure de côté car après tout, après Matthieu, c'est bien moi ton prince non ???

Merci à la belle Andalouse et aux amies du Sud qui ont fait un super cadeau à ma fille Amélie... Marie H

http://www.agathou.net/ pour en voir plus

 

Si Andalouse pouvait parler... Elle raconterait pas mal de trucs pour la journée de dimanche !

"La journée ne commençait pas très bien : Claudine me trouvant trop sale (??!!), me voici shampouinée de la tête au pied. Beurk! moi qui aime les taches marron, depuis que j'avais une voisine couleur chocolat... Tiens justement, en parlant de Tara, qui vois-je arriver ??? Laurence, mon ex cavalière.
Je ne l'avais pas vue depuis plusieurs mois, j'ai pensé que ma toilette, c'était pour elle. Me suis pas trompée, mais il y en avait d'autres !!!!

Une petite jeune fille toute timide est venue avec son ami. Marie-Laure me présentait, tout le monde s'extasiait (normal!). Et puis deux autres couples encore... Bref, ils sont tous venus me dire bonjour et sont partis se mettre dans leur écurie en pierre avec terrasse pour manger leur fourrage.
Du coup, avec Rapin, on a pensé que c'était une visite de courtoisie. On s'est trompé... et j'en ai fait les frais! Vers l'heure sacrée de la sieste, voici les "nanas" qui se rapprochent. Avec plusieurs selles à fourches. Et ça discute, compare....

Pendant ce temps, on me met la selle de Marie-Laure. Direction carrière. Marie-Laure met une jupe rose splendide que j'ai jamais vue, et elle raconte aux autres qu'elle va m'échauffer un peu.... avec ce climat, je suis coulante...elle a du boulot! Mais elle est têtue et on se connaît bien alors je fais la snob un peu. Puis Laurence arrive avec un grand sourire .... je lui montre bien que les "boutons" de direction ont changé mais je suis sympa quand même, en souvenir du bon vieux temps....! Et c'est au tour de la jeune fille timide: Marie.
Elles sont toutes autour de moi , lui montre comment se hisser et les paparrazzi mitraillent. Je comprend que c'est le moment de faire la belle et je fais plein de trucs savants, même si, honnêtement, Marie ne me le demande pas.... Le pire, c'est qu'elle ne se plaint pas? Je la sens un peu crispée (c'est son 1er essai) mais avec les 4 autres autour, elle a intérêt à suivre. Marie-Laure va me longer un peu pour que Marie s'occupe que de sa position.

Bref, on ne s'occupe pas de mon passage ni du beau pas espagnol que je peux faire !!! Au bout d'un bon moment, Marie descend. Chouette!!.... heu, je vois une jeune fille souriante arriver.

Encore??
Et voici qu'Agathe me monte dessus. Elle a l'air de connaître la musique; Je vais essayer de faire ce que je veux pour briller (toujours les photos...!) mais elle se débrouille très bien. Je fais la jument cool. Il faut bien faire plaisir. Ouf! elle descend; Marie-Laure me dessangle.... c'est bon !! quelques carottes.

Je vais repart.....ir, heu, non, on me ressangle!! Mais quoi encore !! D'accord, je ne suis pas mouillée parce que je suis en condition comme elles disent mais, syndicalement, un dimanche qui plus est !!! Voici la dernière jeune fille, avec des yeux bleus magnifiques et un sourire .. bref, elle a l'air gentille mais c'est pas une raison. Pourtant, me voici à nouveau sur la piste. Je vais faire ce que je veux ...; heu, non! impossible. Elle sait y faire.

Du coup, elle montre aux autres des changements de pied au galop, des voltes au galop à faux.... je suis très fière de montrer tous mes talents, même ceux que je cache souvent !!! Je me prend au jeu. On se régale toutes les deux. Et c'est la fin... Quoi encore !! voici Agathe et Laurence qui arrivent avec une autre selle à fourches.

Non mais, elles y croient??? Et Laurence re monte soit disant pour essayer. Et elle est aux anges !! Parait que c'est super confortable pour elle ... de toute manière, elle est toujours contente d'être sur nos dos, je la connais. Mais cette vieille chose marron toute moche est tellement bien que ma Marie-Laure veut essayer aussi. Hé, c'est pas bientôt fini, vos machins ??!! Et c'est enfin la VRAI fin, on me desselle, on me brosse, carottes... paddock, foin, même un peu de grain. Laurence m'a raccompagnée pour me faire un petit câlin.... moi, je suis contente d'être avec Rapin.

C'est mon "pote", il est très gentil. Tara, elle était toujours en train de commander.... mais je l'aimais bien aussi. Je sais que Laurence lui donneras des nouvelles de moi. Je suis tranquille. Au loin, je les voie tous se rafraîchir. Ils ont l'air drôlement contents. Heureusement !!! car j'ai bossé toute seule pour 5 amazones ....Je suis quand même super, non ?" signé de la belle Andalouse

 

INITIATION DANS LE VAR

Cette initiation a commencé par une simple boutade. Sur le forum des amazones, une petite jeune fille se présente sous le pseudonyme de "Rêve d'amazone". Et nous fait part de son envie de découvrir cette monte.
Devant ses difficultés à rencontrer des amazones (avec selles), je lui propose de venir essayer par chez nous si elle vient dans le midi; Hors son ami est Marseillais..... Comme elle est en vacances à Marseille courant août, nous nous organisons; Les Belles de Mai sont sur Six-Fours mais loin de la gare. Marie-Laure, propriétaire d'Andalouse mon ancienne jument, et qui est devenue une amie, propose un initiation chez elle sur Fréjus. La gare est à 5 mn du lieu ou sont les chevaux.
Et il est prévu de faire un pique-nique autour de cette présentation de la monte dans les fourches. Agathe (Belle de Mai) et son ami Cédric qui fait de belles photos, sont conviés. Le dimanche convenant à tous et toutes, le 12 est retenu; Comme la chaleur est pénible, je ne viens pas avec mes chevaux.... Guy et moi venons en simple touristes avec glacière, appareil photo et ... ma selle à fourches. Amélie, la fille de Marie-Hélène, est en vacances au Lavandou avec son ami. Agathe les invitent aussi. Plus on est de fous !!!

Donc, ce dimanche, Marie-Laure va chercher Marie (Rêve d'amazone) et son ami à la gare. Agathe, Cédric et Amélie , Matthieu, viennent en voiture. Nous sommes chez Marie-Laure qui a sa jument avec les chevaux d'une amie Claudine. Cette dernière est réticente à la monte dans les fourches (on a vraiment essayé avec Andalouse, Tara mais rien à faire. Par contre, elle est très bonne cavalière et nous aide volontiers.

Après les présentations aux chevaux (4 en tout dont 1 à la retraite et 2 purs sang arabe), nous faisons plus ample connaissance autour de tartes à la tomates, charcuterie, taboulé, fromages et Tiramistu (Agathe est douée pour les desserts aussi). L'ambiance est très agréable et nous parlons surtout.... de chevaux. Après le café, les hommes vont... faire une sieste sauf Cédric, mobilisé pour les photos; Marie-Laure, Agathe, Amélie et moi montrons à Marie les selles à fourches.
Des neuves et une ancienne apportée par Agathe.... Petit cours théorique puis on amène la belle Andalouse. On explique à Marie comment seller avec cette drôle de selle. Puis c'est la carrière; Marie-Laure échauffe la jument, je la monte pour me faire plaisir et continuer à préparer une jument "zen".

Et c'est au tour de Marie. Guy revient avec le camescope et les hommes sont tous là pour regarder. Il y a un beau montoir et Andalouse ne bouge pas. Une qui tient le cheval, une qui l'aide à tenir la jupe prêtée par Marie-Laure, la 3ème qui donne des conseils (clé de sécurité et autres) et les autres filment ou photographient... Une vrai star. Un peu crispée au début, c'est normal, elle a du mal à trotter car Andalouse fait ce qu'elle veut et nous montre comment on ... passage ! Marie-Laure la longe pour qu'elle n'ait que sa position comme souci. Marie se débrouille pas mal....
Nous essayons de lui donner des conseils simples mais justes (merci Mme Rosadoni). Après une vingtaine de minutes, Marie revient sur terre et découvre qu'on peut tendre ses jambes à nouveau !!! Elle a l'air contente mais elle est très timide et il est difficile de savoir.... Ses impressions sur le forum le lendemain tendent à prouver que cet essai lui a bien plu. Nous sommes donc très heureuses.... Après Marie, Agathe a essayé la jument avec délectation... toujours un plaisir de la voir souriante. Elle découvre Andalouse et semble l'apprécier. Et puis, Amélie qui était restée sur le bord de la carrière et qui avait visiblement très envie d'essayer à son tour la grise.... va pouvoir se régaler à son tour.

Et nous faire une superbe démonstration de changement de pied et autres....Car elle sait faire beaucoup de choses, la belle Andalouse! Et Amélie est une vrai amazone gracieuse , un vrai bonheur à regarder !
A la fin, Andalouse dessellée..... Agathe vient avec la "vieille selle" pour me la montrer.
Je l'essaie avec la ferme intention de ne pas me laisser tenter car j'ai déjà une selle à fourches. Mais voilà que je me retrouve dans une selle faite pour MOI !!! Si, si... elle me va comme un gant. Trop petite pour Agathe mais à ma taille. Il va falloir faire des économies..... Guy regarde cela avec inquiétude. Discussion avec Agathe, je la prend à l'essai....... Nous retournons tous pour nous rafraîchir après que Andalouse ait retrouvé son paddock avec foin et orge.....

Un bel après midi riche en émotion. Pour les amazones qui ne connaissaient pas Andalouse, et pour Marie qui a découvert cette monte entourée d'amazones voulant l'aider au mieux sur une jument bien dressée, je crois que cette journée a été très enrichissante. A refaire ! notre intention était de faire découvrir cette monte à Marie dans des conditions de sécurité et avec les conseils de base pour éviter les mauvaises habitudes. Bien sûr, sans prétention car nous ne sommes pas enseignantes. Mais l'ambiance très amicale et sécurisée a joué son rôle je crois.... Voici ce que je pouvais donner comme précisions sur cette belle journée.


 

Ben ici ! c'est les vacances et nous on est vraiment à table...

pour mémoire El Gato a 27 ans et Amélie il l'a connu là

sommaire amazone