SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

Les buts et les rêves de chacune

Les amazones représentent bien un échantillon vivant des goût et des couleurs de notre société actuelle.

Elles montent en fourches très jeune ou moins jeune, par goût, par défi ou suite à un accident (mais oui, j'ai deux amazones dans ce cas). Elles aiment la compétition ou les défilés costumés. Elles aiment tout simplement être une femme et rester féminine à cheval. Certaines sont attirées par le brillant des costumes tandis que d'autres c'est le côté sportif et un peu par défi qu'elles pratiquent cette discipline pour se mesurer aux messieurs et leur prouver que la jupe n'enlève rien à leur qualité de cavalière. "L'habit ne fait pas le moine" et les jolies dentelles ne font pas de véritables amazones, il y a encore des moniteurs et des monitrices qui font faire des démonstrations à de jeunes filles lors de la fête du club, pensant qu'une robe et une vieille selle suffisent à faire de l'éclat, en général cela se termine mal pour l'amazone d'un jour qui sont prise pour des potiches mis là en démonstration pour attirer le client ; certaines en sortes dégoûtées, et d'autres essayent par leur propre moyen d'améliorer ou tout simplement d'apprendre la technique hélas l'enseignant n'y connaissant rien ne pourra pas les aider (4 cavalières du site ont vécu se genre d'expérience navrante et elles se sont fait huer par le public et gronder par les parents, mais à qui la faute, aux jeunes filles remplies de rêve ou aux professionnels).

L'amazone d'aujourd'hui fait de la promenade, de la randonnée (les chemins de Compostelle, Equirando....), du TREC, du CSO, du dressage, de la Haute Ecole, du spectacle, des reconstitutions historiques, des défilés, des carrousels, de la Chasse à courre (Mme Cabaud), cette discipline est vivante et elle est bien parti pour grandir et ouvrir ses portes (et son coeur) aux futures amazones. Les selliers français font des efforts pour les selles, nous sommes encore loin de nos amies britanniques dont la pratique n'a jamais faibli mais nous progressons à notre rythme et dans tous les domaines.

A TOUT ÂGE

DE 7 ANS

EN FRANCE

Amélie

A 77 ANS

AUX USA

Kate

OU VOIR DES AMAZONES ? QUE FONT-ELLES ? ....

LA PROMENADE

 

Marie-Hélène

LE FOLKLORE D'UN PAYS

Marie-Anne

UNE RECONSTITUTION HISTORIQUE

amazones de Corbins

DÉFILE DANS LA TRADITION TEXANE

REVIVRE LA BELLE ÉPOQUE

DÉMONSTRATION DE HAUTE ÉCOLE

Gis

UN DÉFILE

TENUE 1900

MH

UN DÉFILE DE MEXICAINES EN PANTALON

LES CASCADEUSES DE MARIO LURASCHI

Joëlle Baland et Leslie

sur la photo Leslie

 

LE SPECTACLE

TASHUNKA

 

Nathalie et Vincent

LE CSO

LE DRESSAGE

POUR LA COMPETITION

LA RANDONNÉE
L'ÉLÉGANCE NATURELLE
UN PAS DE DEUX COSTUMES

le plaisir d'une nouvelle jupe

réunions exotiques : mexicaines

un pas de deux improvisé

entraînement sans complexe mais en toute sécurité.

LES AMAZONES SONT PARTOUT.

 

Nous sommes toutes différentes mais avec la même passion : l'équitation en amazone.

LE DÉFILE

Il attire beaucoup, les raisons sont en premier la tenue, car cela paraît simple de parader dans les rues d'une bourgade lors d'une fête ; souvent on pense qu'avec une équitation moyenne, c'est sans problème. Attention ! le défilé a beaucoup de pièges pour un cheval : la foule, la musique, le landau d'où sortent des cris de bébé, les vélos qui se faufilent au milieu du cortège. Le gentil cheval que vous aviez monté dans le manège, se transforme en étalon excité par la musique, roulant des mécaniques ; ou bien il se transforme en "sauve qui peut". Le moindre geste, objet insolite ou bruit, et le voilà qui recule pour s'asseoir dans le landau ; ou pire, il part dans un galop fou et fonce dans le tas. Votre rêve devient cauchemar.

Mes conseils : avec votre cheval ou le cheval que l'on vous prête, entraînez toujours votre compagnon en extérieur (on ne défile pas en manège), même en carrière, du moment que c'est dehors ; préparez votre terrain avant de vous mettre en selle à califourchon. Il ne faut pas tout faire en même temps, pour le moment, c'est votre cheval qui prend une leçon. Dans un coin, prendre deux chandeliers et mettre dessus une bâche qui vole au vent, puis entasser des objets dans un coin : tonneaux, barres ; demander à des amies de venir, au centre, et pour finir, prendre son magnétophone et mettre une bande de musique style musique de film (Ghostbuster, ou Christophe Colomb, Carmen ou de la techno) ; on a rarement Chopin lors d'un défilé. Voilà un mélange explosif, le but, c'est d'habituer votre cheval à tout cela. Vous le monterez dans la carrière, d'abord, sans musique, car il risquerait déjà de ne pas vouloir y entrer. Evitez au départ vos préparations, après avoir détendu votre cheval aux 3 allures dans le coin libre de la carrière, vous vous approcherez de ce qui vous paraît le plus facile, il faut toujours positiver vos actions. Vous allez sur le tas par exemple, il se bloque à deux pas, ronfle et fait mine de reculer, ne tirez pas sur les rênes, il y trouverait un point d'appui et en profiterait pour affirmer son envie de partir. Il faut le mettre dans le vide, ne pas réagir, il se plante, pas de jambes, pas de mains juste des paroles rassurantes, calmes mais persuasives, ne trouvant pas de barrière avec laquelle il peut lutter, il s'approchera tout doucement, dès qu'il fait un pas en avant, le caresser au niveau de votre pommeau, surtout ne pas bouger l'assiette. Faire le tour, de la chose et si tout se passe bien, repartir et revenir deux ou trois fois, il se lassera vite et regardera intrigué la bâche qui vole au vent, à nouveau, vous recommencez, cela s'appelle désensibiliser le cheval à un point précis, rênes longues toujours. Cette fois-ci, il vous fait un demi-tour et part au trot. Vous reprenez le pas gentiment, et revenez à la bâche, il faut avoir tout son temps pour faire ces exercices, rien dans la précipitation, et la nervosité.

Il commence à s'y faire alors demandez à vos amies (même s'il y en a qu'une) de faire du tapage, de rire de chahuter entre elles, il pensera peut être qu'elles ont un problème dans leur tête et comme pour le reste s'y habituera. La musique arrive alors, là, c'est toujours la vitesse qui l'emporte,( vous avez des chevaux qui n'ont pas l'oreille musicale mais c'est rare). Carmen ou une musique rythmée entrainera votre cheval dans cette cadence, gardez un cheval au pas alors que le tempo indiquerait un temps de galop, il ne sera pas facile à calmer. Mais il prendra l'habitude et c'est bien ce que l'on recherche, un cheval calme au milieu de la foule. Si tout de même, Napoléon aime jouer les étalons dès qu'il y a du monde pour le voir, entourez vous de chevaux plus calmes qui l'encadreront, on vous verra peut-être moins, mais vous aurez joué la carte de la sécurité.

Une précision, cet exercice est valable aussi bien pour les cavalières à califourchon qu'en amazone, le but est de désensibiliser le cheval à la foule et l'on voit beaucoup trop, encore de nos jours, des chevaux pris par la peur faire n'importe quoi et des cavaliers complètement perdus qui utilisent force et idiotie pour arriver à l'accident.

 

DÉMONSTRATION, PAS DE DEUX, CHORÉGRAPHIE ÉQUESTRE

Beaucoup de dames aiment à produire des reprises de dressage. Là aussi, faites ce que vous savez le mieux faire. Vous n'êtes pas dans un concours pour gagner un prix. Faites une démonstration à votre niveau, il n'y a aucune honte, bien au contraire, à faire une bonne reprise en basse école, avec des voltes rondes et pas des patates, des épaules en dedans, des départs au galop propres et sur le bon pied. Une amazone attire tous les regards mêmes ceux qui ne sont pas gentils, ne donnez pas d'eau au moulin des vieilles pies qui se régaleront à vous critiquer. Faites simple, propre et surtout si vous avez un problème, restez souriante, voyez si le cheval chauffe trop et devient dangereux, n'hésitez pas pour vous comme pour les gens autour de vous, d'avouer que vous avez un problème. Une cavalière en détresse qui sourit , trouvera mieux des personnes qui l'aideront et seront tolérantes, plus que celle qui snobera tout le monde, et hurlera comme un charretier à qui veut l'entendre. Ca c'est vu, hélas.

Comme vous prendrez de l'expérience,au tant en faisant des sorties, qu'en pratiquant, vous viendrez naturellement à faire de la haute école, soit seule, soit à deux ou plus. Là aussi comme à califourchon, lorsque vous faites un carrousel, il ne faut plus penser à l'exploit personnel, comme me le disait mon colonel, c'est un travail de groupe, c'est l'ensemble qui doit être mis en valeur. Il ne faut pas profiter qu'un cheval fasse l'idiot pour montrer que vous au moins êtes meilleure avec un cheval aux ordres.

C'est le groupe qui doit prévaloir sur le côté très individualiste du cavalier, c'est un état d'esprit que l'on rencontre bien chez les joueurs de horse ball, de polo mais aussi chez ceux qui travaillent à cheval comme les gardians. Pour eux plus que pour tout autre, c'est le travail d'un groupe d'hommes à cheval face à des taureaux dangereux qui fait qu'ils peuvent avoir confiance les uns en les autres, c'est leur vie qu'ils risquent.
Répétitions, encore et encore avec la musique ; attention vos chevaux au bout d'un certain temps connaîtront aussi bien le morceau choisi que vous et vont anticiper l'action. Les cavaliers qui font des reprises libres le savent très bien et répètent avec un walkman. Mais en groupe, ce n'est pas possible.

SPECTACLES

Pour le spectacle, rien ne s'invente, même si vous avez des idées hors du commun au début, allez avec des amateurs confirmés, ou des professionnels. Un spectacle doit durer au moins 1 H 30 minimum. Alors pour l'instant, faites inclure votre petit numéro, dans un spectacle existant, sachant que vous n'en vivrez pas mais est ce là votre but. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir les Grandes Écuries de Chantilly pour faire exploser sa créativité et ses rêves. Vous trouverez toujours du plaisir à monter votre compagnon, et ce plaisir est sans prix.
PLUS CLASSIQUE, L' AMAZONE DE TOUS LES JOURS ET LES COMPETITIONS

Pour finir, il reste la pratique de l'équitation en amazone, tout terrain.
La promenade, le matin quand la nature se réveille, lorsqu'il n'y a que les chants des oiseaux, l'odeur de la forêt qui se réveille, cliché ? non réalité, c'est de loin celle que je préfère, l'intimité de cette relation privilégiée que j'ai avec mon cheval, dans une forme d'équitation qui me fait toujours rêver, je suis moi, pas de foule, pas de regards, pas de jugement, juste El Gato et moi dans un tête-à-tête enivrant, bercée par le bruit de ses sabots au galop.
Je pratique la promenade, les défilés , la chorégraphie équestre et du trec.

Mais il y a aussi des amazones qui travaillent dur pour faire des compétitions de CSO, de dressage ; elles passent leurs fourches et vont toujours plus haut, plus loin. Elles sont peu nombreuses mais les meilleures sont souvent les plus discrètes.

TEMOIGNAGES :

Je viens de découvrir votre site. GENIAL! J'ai passé la soirée à vous lire. J'ai pratiqué quatre ou cinq fois en amazone dans un club et j'ai apprécié car lorsque je suis à cheval, je fais l'impasse sur l'ambiance et le cadre ; j'ai vécu ce que vous décrivez. Mais lorsque l'on aime, on pratique même dans de mauvaises conditions (sauf non respect du cheval). Je fermais les yeux et les oreilles et j'ouvrais mon coeur aux chevaux. Les sarcasmes ambiants et petites réflexions de vipères ne me touchaient guère. J'ai déménagé en province et n'ai pas retrouvé d'opportunité de pratiquer ni la voltige (ma discipline préférée) ni l'amazone! Encore bravo pour votre site, courage même si cela doit représenter beaucoup de travail, cela en vaut vraiment la peine. Je me débas dans ma région depuis 3 ans pour monter au sein de clubs des reprises de voltige et deux fois déjà je me suis retrouvée le bec dans l'eau. J'ai rencontré une jeune fille qui monte une écurie et qui est très ouverte aux disciplines autres que le sempiternel CSO, j'espère pouvoir monter enfin une reprise de voltige et pourquoi pas faire intervenir une cavalière amazone. Il est grand temps que l'équitation redevienne synonyme de plaisir et non de compétition et d'obligation. Stephanie

 

sommaire amazone