Remerciements aux photographes du site (des amis) Agathe Lahousse,Chantal Boucon, Anne L'Helgouac'h, Laurence Pinard, Didier Faugeras, Amélie Jannaud.

LE MONTOIR

page 6

Martine se met en selle sur Durkje

Leçon de montoir avec Claire Lewis

jupe sur le bras, une amazone qui tient le cheval

ce n'est peut-être pas très élégant mais cela a l'avantage d'être efficace

Ni vu, ni connu...

Le montoir fait par le compagnon de Véronique

Le nombre d'amazone qu'Isabelle a mis en selle est assez effrayant, avec une personne qui tient le cheval si celui ci a l'habitude de bouger, on peut très bien monter directement en amazone

Moi qui est perdu mon dos, je sais à quel point c'est dur. Donc prenez une chaise, un tonneau, la copine laissez lui tenir le cheval

Attention ma critique n'est pas dirigée sur ces deux amazones mais sur l'ensemble des pratiquants qui se font mettre à cheval ou qui mettent à cheval...

Protégez votre dos...

LES SELLES

La Mahews de Babeth Chasseloup que j'ai essayé sur Lupin, une super selle.

Les chaussettes c'est pour le look... ? non c'est pour les protéger pendant le transport.

Un modèle que nos selliers feraient bien de suivre

la selle doma vaquera de Maud Boisson

 

une autre selle d'Isabelle Faugeras sur Durkje

cette selle est d'excellente qualité aussi

attention, la fourche gauche est trop courbée, en cas de chute du cheval, l'amazone ne pourra pas s'éjecter et sera sous le cheval...

ingénieux système pour tout avoir sous la main sans rien porter.

Lupin et son masseur, pour détendre le dos. J'aurais volontiers emprunter la chose pour moi.

Les anglaises avaient toutes apporter leur propre selle.

Les selles anglaises ont un siège très plat

selle anglaise

selle Phoenix, les premiers modèles sont nettement plus confortables que les précédents.

Selle tantale

LE STAND

Isabelle nous avait réservé une place au milieu des écuries. Les participants comme le public ont pu venir bavarder et poser des questions sur la monte en fourches, sur le site Amazone 2000, le CHEM et faire des achats de matériel d'occasion.

Cela m'a permis de rencontrer des gens formidables. Les amies comme Marilyne et sa maman et Denise et son petit-fils, venus spécialement pour me voir. Il est plaisant de rencontrer des amis de longue date du site, avec qui je discute que par mails. D'autres personnes sont venues me voir, eux me connaissaient tous, moi pas pour certains, mais s'ils sont venus à moi, c'est que mes idées et ma philosophie développées dans le site leur plaît donc ce ne peut être que du bonheur. D'autres étaient impressionnés par le panneau du CHEM, association pour la protection des chevaux maltraités, et on peut dire que juste ces deux enseignes m'ont amenés beaucoup de monde.

J'ai pu bavarder aussi avec un groupe d'adolescentes du samedi qui avait fait le baptême en amazone mais qui était resté sur leur faim. Une discussion très intéressante entre elles et moi avec ma selle Licorne en démonstration a peut-être aidé ces jeunes filles à mieux comprendre et à se lancer dans l'aventure des fourches.
J'ai aussi fait la rencontre de papy Paulo. Un drôle de petit cabot à moustache tenu en laisse par un patriarche portant la même moustache m'a fait sourire, le monsieur s'est approché de moi et on a commencé un très très instructif dialogue. Je me lamentais sur les soucis de ma selle Licorne prototype qui doit aboutir à une selle évolutive pour toute amazone et tout cheval, si au niveau de l'amazone ça va bien, au niveau cheval il y a un vrai malaise...Le Monsieur qui tout de suite à voulu que je l'appelle par son prénom Paulo a 92 ans, il était sellier de son état... une mine d'or..; des tas de conseils que j'ai pris en notes et la liste de toutes les modifs à faire. Une rencontre que je n'oublierais pas de si tôt, Paulo et son chien Tintin.

J'ai aussi fait la connaissance de Laurent Mezailles, sur le site je lui consacre quelques lignes pour ses stages en région parisienne que je trouve très intéressants et qui sortent enfin du moule "club usine". Les échanges d'idées ont été aussi très constructifs, à titre d'info, Laurent fait des articles pour Cheval Pratique.

Pour conclure, la tenue de ce stand a été d'une richesse intellectuelle surtout, j'ai même dû donner une explication historique sur la monte en amazone... avec mon humour et chose amusante, la question venait d'une famille de 5 personnes et à la fin de mes explications (environ 30 mn) je me suis aperçue que j'avais un groupe d'au moins 20 personnes en face de moi.

De ces 2 jours je n'en retiendrais que de belles choses, le seul et unique point négatif, il en faut bien un, c'est que les portes des toilettes qui avaient un verrou à l'extérieur... !!Si tous les rassemblements équestres étaient aussi bien organisés, le cheval sera roi et les cavaliers nombreux.

Comme une cow girl solitaire, je retourne dans ma montagne et Grenoble région qui ignore tout des amazones et de leur pratique... à mon grand désespoir.

 

RETOUR PRECEDENTE PAGE SUIVANTE
sommaire amazone