CARROUSEL DES CHEVAUX DE TRAIT

Photos de CÚdric Kiss

Texte d'Agathe Lahousse

Journée Portes Ouvertes chez les Traits de Provence

Pour fêter la journée du cheval, nous étions conviés avec Laurence chez nos amisdes Traits de Provence.

Un marathon en attelage était prévu pour le matin, nous étions sur place pour l'arrivée des voitures.
Laurence, Guy, Claudine et Julie étaient déjà là, malheureusement Marie-Laure ne pouvait se joindre à nous cette fois-ci.
L'ambiance était très chaleureuse, vraiment sympathique et chacun partageait pour le repas, servi sur une immense tablée, un peu de ce qu'il avait.
Qui avait apporté un agneau de son élevage, qui son fromage de chèvre, qui le pain qu'il avait préparé, qui le vin fait avec les fruits du verger... Une ambiance comme on en rêverait dans toute manifestation équestre, simplement heureux d'entre ensemble et de partager.

On peut dire que chez les Traits de Provence, la chaleur des cœurs n'a d'égale que la taille des chevaux.
Après ce repas frugal, nous nous éloignâmes un peu pour préparer notre carrousel.

Ce n'est pas toujours évident de s'organiser à distance, sans pouvoir répéter, mais nous ferons de notre mieux.
Pour l'occasion Laurence montera Gamin, Daphnée montera Lottie et je retrouverai avec bonheur Polka, la belle géante ardennaise.
Un joli pas de trois avec, une fois n'est pas coutume, un nuage humide qui passera juste au moment de notre présentation.

Suivi le moment des baptêmes de monte en amazone. Les plus grands et intrépides essayèrent sur Polka, les plus jeunes avec Gamin ou Lottie. Les grosses sont montrés exemplaires pour ces baptêmes qui eurent un franc succès, nous avons dû en faire une quarantaine !
Femmes, enfants, hommes et garçons, tous essayèrent sans préjugé et avec une grande ouverture d'esprit.

Enfin les chevaux purent brouter tranquillement la belle herbe présente sans personne sur leur dos.

 


Laura me prêta alors sa jument frisonne Maïke pour l'essayer en amazone. La belle est encore jeune et je ne l'embêtait pas trop longtemps, mais ellea très bien réagi. J'ai même eu le bonheur sur plusieurs foulées de la sentir sétendre et monter son dos. Laura, c'est une adorable jument que tu as là qui va se muscler en grandissant et embellir encore. Une bien belle journée et un franc succès.Vive les traits et à bientôt.

 

 

sommaire amazone