SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

LE CHEVAL DE L'AMAZONE

2ème partie

 

C'est la brosse et l'huile de coude qui vous aideront à avoir un cheval propre. Que ce soit pour un défilé ou une reprise de dressage, ou un spectacle, le cheval doit être toiletté de façon parfaite.

Tout y passe : les sabots, les fers (pour un défilé souvent sur la route, n'hésitez pas à mettre des clous au tungstène, qui aideront le cheval à ne pas glisser sans abîmer les aplombs).

 

Comme le montrent les dessins ci-dessus, lorsque votre ours sera propre, c'est vous qu'il faudra étriller.

 

Il faut préparer votre cheval la veille :

Je pars du principe du cheval au pré, au boxe il sera moins sale mais la crasse sera là quand même ; conclusion la douche et le shampoing ; tous les shampoings sont bons. Je conseille toutefois l'après shampoing pour la crinière et la queue ; côté positif, le démêlage, côté négatif, elle rendra les crins trop glissants mais le gel existe, alors pas de soucis.

 

Vous avez bien douché ; aucun fer ne sonne faux, car sur la route c'est du plus mauvais effet que de faire un bruit de casserole. On graisse les pieds, et on démêle bien les crins. Au peigne, bien entendu, pour la queue, la tresse, c'est non seulement joli mais j'y glisse toujours un ruban de satin de la même couleur que le liseré de mon chabraque, idem dans la crinière avec un ruban légèrement plus grand. Pour la crinière, si vous avez peu de crins comme avec les chevaux de club ou de compétitions que l'on épile sans cesse, les pions sont très bien avec une fantaisie pour les élastiques avec de petits noeuds ; mais attention à ne pas transformer votre cheval en "Cheval Barbie" surtout si c'est un monsieur, restez discrète mais élégante. J'ai des chevaux à grands crins, El Gato a toujours une natte unique dite portugaise, et Hidalgo qui a des crins très souples, un damier; c'est long, il faut toujours partir d'une base impaire et ne pas natter les croisillons, mettre des élastiques de la couleur des crins si l'on veut mettre un ruban de la même couleur que celui qui est dans la queue. Nous faisons le damier la veille sur des crins mouillés, la nuit des crins se seront dispersés, mais le lendemain, le travail de tressage sera simplifié par le pli pris par les crins, on coupe avec un petit ciseau les élastiques et l'on recommence. La natte portugaise se fait en moins de 10 mn sur des crins avec un peu de gel, comme la tresse des queues, un peu de gel aidera à ce qu'elle rest plus lontemps jolie et nette.

Pour ma part, sur El Gato qui est bai, je fais des damiers sur la croupe, pas avec de l'eau sucrée, (il y a déjà bien assez d'insectes) comme ça mais encore avec mon gel. Dans un carton, je fais une découpe de losange, je passe la brosse légèrement humidifiée sur la croupe et je pose mon damier de 30 cm sur 30, et je brosse les poils en sens inverse.

Le cheval est bien propre, voyons les cuirs :

Le tapis doit être impeccable, vous pouvez utiliser un chabraque du commerce de couleur blanche ou noire, ou bien faire votre propre chabraque vous même. C'est très agréable, cela peut être très beau et ne pas coûter trop cher. J'ai fait les miens, et je pourrai donner le patron à celles que cela intéresse. Les cuirs : filet, collier et selle sont dans un état parfait, ne graissez pas la selle à la dernière minute, sinon votre jupe trahira votre zèle.

chabraques velours fait maison

 

Le filet : avec le temps vous aimerez avoir un filet avec de belles boucles dorées, voir les selliers dans le chapître liste des selliers, certaines font les mêmes que dans les films de cape et d'épée. Mais Marinette m'a fait mon filet sur mesure pour un prix très raisonnable, avec les motifs que je voulais, pas trop de métal, mais des boucles dorées et un tressage sur le frontal unique.

Prenez soin de mettre tout votre matériel pour le cheval dans votre cantine s'il y a transport, ainsi le lendemain, les choses en seront simplifiées. Pour vous, un valise fera l'affaire ; votre tenue ne sera mise qu'à la dernière minute. Pour ma part, je porte un caleçon (de la même couleur que ma robe) comme c'est la mode en ce moment. Je l'ai donc sur moi et cela me simplifie la vie. Je peux préparer, charger les chevaux, décharger, seller et ensuite enfiler ma robe sans me retrouver en petite tenue dans le fond d'un camion. Il est rare de trouver des vestiaires pour un défilé ou une démonstration. Je troque mes basketes contre des bottines ; je suis déjà maquillée, juste un petit peu de rouge aux lèvres, car, il faut savoir, lorsqu'on fait une présentation le bas du visage, se voit mal ; il faut que le public puisse sans peine distinguer votre gracieux sourire et la joie que vous avez d'être là devant eux. Un coup de peigne, on fixe le chapeau, et les petits élastiques discrets retenus par des barrettes tout aussi discrètes, il ne faut pas perdre son chapeau au galop sans quoi c'est votre cheval qui risque de perdre la tête, devant cet OVNI.

Tout se passera bien, les queues des chevaux bien peignées brilleront, notre beau cheval gris n'aura aucune tache jaune, on aura pris soin de mettre de la graisse à pied noire sur les sabots noirs et de la verte sur les sabots blancs.
Après tout cela, vous aurez fait de votre mieux, alors profitez de votre journée !

 

sommaire amazone