Chantal Diederich & "Guapo" Triunfador 8 proposent
RE-NAISSANCE
pour Limousin Festiv'Amazone 2014

Le 24 novembre 2012, l'Opéra royal de Wallonie mettait en vente une partie de ses costumes. Près de 800 pièces, y compris chapeaux et accessoires des spectacles étaient ainsi proposées, c'est ainsi que ces superbes tenues ont l'occasion de vivre une… RE-NAISSANCE

 

 

 

 

 

I. LA TENUE ORIGINALE

 

 

 

La tenue originale provient de l'Opéra de Liège où elle a été portée par une dame de la Cour lors des représentations de l'opéra Ernani .

 

 

C'est une RE-NAISSANCE pour cette tenue qui a été adaptée pour la monte en amazone, notamment en ajoutant du plomb au niveau des ourlets. afin d'alourdir le tissu. Des perles et bijoux d'ornement ont été ajoutés à la robe et à la coiffe afin de rentre la tenue moins austère.

*Ernani est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave tiré du drame romantique de Victor Hugo Hernani et créé au Teatro La Fenice, de Venise le 9 mars 1844.

 

II. LA ROBE

 

 

 

- " La robe est en velours noir, froncée à la taille et portée avec un court jupon de tulle. Son décolleté est carré et le buste a été rehaussé de perles cousues main et d'un bijou d'ornement pour atténuer le côté austère de la tenue.
- " Un plastron vient cacher le décolleté. Il est cousu dans un tissu organza gris bleuté et finit par un biais intérieur.
Les manches sont en brocard surpiquées de galons dorés et froncés par points piqués sur toute la longueur. Un petit volant d'organza gris bleuté froissé vient orner le poignet.
- " Le dos est fermé par un lacet et des œillets métalliques.
- " Une fraise en tulle rigide finie de dentelle fixe vient enserrer le cou de la cavalière.

 

 


III. LA CAPE

La cape est confectionnée dans un tissu lamé. Les manches gigot sont soutenues grâce à une armature en métal doublée de coton et ornée de galons noirs. Le col est rigidifié par des plis religieuse.

IV. LA COIFFE

 

 

L'ensemble de la tenue est agrémenté d'une coiffe type serre-tête sur laquelle ont été cousues des perles à hauteur du front et une broche assortie au poitrail du cheval. Un filet en tulle décoré de perles et galons noirs maintient la chevelure. Une plume rehausse la coiffe.

V. ACCESSOIRES ASSORTIS

CRAVACHE

FRONTAL & MUSEROLLE


 

POITRAIL

Et le détail… : les PERLES SUR LES SABOTS… pour que cavalière et cheval soient assortis… jusqu'au bout des sabots

 

RETOUR A FESTIV'AMAZONE

 

sommaire amazone