PETITS ESSAIS D'UNE AMAZONE-FEMME DE CHEVAL

Choix du cheval de dame

 

Je n'ai aucune prétention... je fais partie des chanceuses qui, un TRÈS beau jour, sont parties à la recherche d'un cheval. Par n'importe lequel... le sien! Après s'être renseignée dans les livres, auprès des "déjà" propriétaires, des professionnels .... on a franchi le pas. Et j'ai fais évidement ce qu'il ne faut pas faire: tomber sous le charme d'un regard, et le monter ensuite en se disant que ce sera mieux à la maison. Bref, craquer sans aucune retenue malgré les mises en garde des conseilleurs.
J'ai craqué la première fois en Guadeloupe; Arrivée depuis une semaine, j'ai vu une petite jument bai, très maigre, tête en l'air, partir comme une furie dans les cannes à sucre avec son cavalier accroché aux rênes. Quand j'ai su qu'elle était destinée à la boucherie, j'ai tout fait pour l'acheter...


Elle est morte à 26 ans, tranquille, sous son manguier.. Elle ne m'a jamais embarquée et a toujours eu confiance en moi. Pourtant, elle avait été martyrisée par les premiers propriétaires; Et je n'y connaissais rien aux soins des chevaux. On a appris ensembles et ma Lady San, 3/4 PSA et 1/4 créole, est mon plus beau souvenir.


Rentrée en France, nous avions décidé (?) de ne plus avoir de chevaux... Mais, vous connaissez sûrement, ce genre de décision ne tient pas devant une passion. Deux ans plus tard, mon mari et moi cherchions deux petits chevaux pour aller se promener dans les collines de Provence. Un maquignon (de bonne réputation)contacté, nous a téléphoné pour nous informer qu'il venait de rentrer é chevaux qui pourrait convenir. Très pressés, nous avons fait le voyage en se promettant de ne pas acheter sans avoir essayé et testé. Et nous avons découvert, à la porte d'un box, une mèche blonde et deux naseaux énormes..... Tara ! qui voulait passer par dessus la porte pour rejoindre un copain et qui était excitée comme une puce !! Tout à fait le calme que nous recherchions bien entendu... après un essai dans un pré pour constater qu'elle n'avait jamais été dressée ... on a insisté pour la prendre. Le vendeur trouvait qu'elle était trop sur l'oeil et nous promettait un autre plus calme; Non, c'était ELLE, pour Guy comme pour moi. Il faut dire qu'il a toujours aimé les blondes....


Ensuite, j'ai acheté Andalouse mais mon mari n'a jamais voulu la monter. Je me suis régale avec elle car elle m'a appris beaucoup de choses. Comme je n'avais pas beaucoup de temps à lui consacrer en plus de Tara, je l'ai revendue. Et, quelle chance, j'ai gagné une super amie et Andalouse est très heureuse avec elle.



Guy reparlait de monter... Bon, on va chercher un cheval pour lui. Calme, gentil, et bien prendre le temps de le choisir. Un vendeur occasionnel d'équidés nous propose de venir voir son dernier arrivage depuis l'Espagne. Je freine des 4 pieds..... je veux choisir tranquille et trouver un cheval sans souci. On y va quand même. Il pleut des cordes. On nous ouvre la porte d'un box. Au fond, un petit bai avec une bouille à craquer. Et qui vient direct sur nous. Guy se retourne vers moi: il a déjà fondu.



Je tente d'argumenter et d'obtenir une période d'essai. Pas de carrière pour essayer. Le lendemain, il est livré... sans protections donc blessé aux membres. Toujours la pluie. La semaine d'essai se transforme en semaine de soins avec couverture car il est gelé, même dans son abri. J'essaie de le longer un peu .... trop mou. Il faut dire qu'il est obèse sur les bords. Mais tellement gentil et craquant; Je sais que mes arguments ne tiendront pas devant sa bouille; Car j'essaie d'être objective. Libert, devenu Andalou depuis, est raide, son encolure est en bois, pas de bouche, impossible de le tourner, et il n'arrive pas à faire plus de 2 foulées au galop, et seulement à main droite. Mais Guy a les yeux qui brillent... et moi aussi. On achète le coeur léger. Le vétérinaire qui fait sa visite me fait la remarque suivante, suite à la longueur de trot en main: "évidement, ce n'est pas un Holsteiner". Ben oui, je sais !!!



Deux ans plus tard,et 50 kilos en moins, Guy se régale en balade avec lui. Et moi, je m'amuse beaucoup; Certes, il ne sera jamais très souple mais il cherche à faire plaisir et supporte aussi bien les chemins caillouteux que la carrière, la selle de rando comme la selle d'amazone. Que demander de plus ?? Et le plus chouette, c'est que lui et Tara s'entendent très bien; Pourtant, la blonde, elle n'aime pas tous les chevaux... surtout ces faux mâles. Mais il a du lui faire de l'oeil aussi..
Bref, nos choix n'ont pas été comme dans le livre, mais on ne regrette rien. Et si on me propose deux Holsteiner à la place des miens, je me fâche. Les miens, c'est les plussss bô d'abord !!

 

Monter les chevaux des amies...


Une expérience toujours enrichissante. Je suis toujours ravie de faire partager cette expérience. Ayant deux selles à fourches, une ancienne et une moderne, je trouve souvent la selle qui convient au cheval... Mais avant de mettre une cavalière en amazone, je préfère lui faire découvrir cette monte sur un de mes chevaux. Ils sont gentils et mettent en confiance. Ensuite, il faut tester le cheval de la cavalière "convertie", histoire de vérifier que le cheval va bien réagir, et Surtout, de prendre du plaisir.
Car je dois dire que, s'il est très intéressant de travailler son propre cheval, il est bon de se remettre en question avec d'autres équidés. Car nos chevaux nous connaissent, trop parfois, et nous oublions parfois certaines règles de base.... Les chevaux qui nous sont inconnus vont remettre tout cela en place: des fautes de mains, un ordre mal donné et cela ne marche plus !! Evidement, notre cheval nous devine, c'est plus simple.. Aussi, je ne rate jamais une occasion de monter sur un autre cheval !
Et comme avant de laisser la propriétaire du cheval il faut essayer avec notre selle, je me fais un plaisir de tester....
Bien sur, si le cheval est difficile ou même juste inquiet, ne pas faire comme sur les photos: il faut un casque !!



Ici, vous avez un résumé de tout plein d'erreurs à ne pas faire: des chaussures et non pas des tongs par exemple; Bon, c'était avec l'insistance de la cavalière qui voulait que j'essaie le cheval et la selle, cette dernière quatre fois trop grande mais tant pis. Le jean et les chaussures, bof !! mais Suelto est super à monter, même comme cela!


La, c'est un peu mieux... pas de chapeau ni casque mais je connaissais la jument..



La propriétaire de cet espagnol n'a pas été convaincue... elle a fait un essai de 10 mn et a décidé que c'était inconfortable. Pourtant, son cheval a compris tout de suite comment se comporter: j'avais l'impression qu'il avait toujours été monté ainsi!



Monter des lourds, même petit comme Gamin, c'est un vrai bonheur... et cela se voit !! Son comportement est le même à l'attelage, à la selle à califourchon ou avec la selle à fourches. Rien ne le surprend...



Ce cob est monté pour la première fois aussi ... il est travaillé en carrière et à l'attelage. Sa cavalière a été ravie de cet essai et compte bien continuer...et le cheval a été superbe de gentillesse et s'est comporté comme un vrai pro. En fait, il est tout juste débourré mais son mental est super !!



En résumé, notre plaisir de monter dans les fourches étant contagieux, on en PROFITE pour monter plein d'autres chevaux... C'est pas merveilleux ??Et on se dit que c'est pour la bonne cause...

(Je n'ai pas mis de photos des cavalières converties car je n'ai pas d'autorisations écrites.... ce n'est pas que du narcissisme !)

Une balade en amazone, c'est une autre sensation...


J'aime bien accompagner mon mari de temps en temps en amazone. Mais je choisis des jours avec un temps beau et... sec ! Car, s'il faut mettre bottine à terre, je préfère éviter les flaques de boue...

Et repérer un beau caillou pour remonter.. J'ai une étrivière à rallonge (Phoenix) qui me permet ce genre de fantaisie. Le seul gros problème, c'est que Guy est prêt avant moi (je lui donne un coup de main pour préparer son cheval) et je me retrouve avec un cheval pressé de partir pour rejoindre le copain parti depuis plusieurs minutes.
On en revient à la nécessité d'avoir une immobilité au montoir !!
Mais ensuite, je me sens légère, et mon cheval aussi; Il vaut mieux se vêtir avec une jupe peu fragile à cause des branches mais sinon, se sentir féminine en promenade, au milieu de "califourchons", ce n'est pas désagréable.

Tara peut faire son pas espagnol pour faire la belle

Sur le plan pratique, j'ai un tapis de selle de rando avec sacoches cousues: il faut être très souple pour aller chercher son téléphone au fond !! Je préfère les petites fontes avant, en tissu (Décathlon), qui restent accessibles. Souvent, je croise des promeneurs qui restent surpris de voir une femme en jupe puis en déduisent que cette monte est à la portée de tous... et c'est bien ce que nous voulons faire passer comme message, pas vrai ?

 


Andalou profite de la pause pour brouter...

 

Une tenue très sobre mais peu fragile pour pouvoir s'accrocher dans les branches sans remords.Les bourrelets sont une option !

Minimum pour les chevaux... juste un foulard.
Sinon, les sorties en couple sont très agréables... et souvent très appréciées par les marcheurs que nous croisons.

 

sommaire amazone