SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

EXAMENS

les galops "amazone"

SUITE A UNE FORTE DEMANDE VOICI LES EXAMENS DES GALOPS EN AMAZONE

Seuls existent pour l'équitation en amazone les quatre galops faisant apparaître des savoir-faire spécifiques.Les examens doivent être passés avec une licence fédérale exclusivement. Les jurys d'examen d'amazone doivent comporter un juge agréé amazone en plus du jury habituel.

ATTENTION DANGER POUR AMAZONE

Les cours d'équitation en amazone payants ne peuvent être dispensés que par des organismes agréés, et l'enseignant doit avoir un diplôme spécifique cette enseignement . Soit la personne compétente est bénévole et a obtenu, après son 7ème galop amazone, un Brevet Élémentaire de Monte en Amazone (BEMA) - dans ce cas cette personne ne pourra animer une séance amazone que sous la responsabilité d'un enseignant diplômé, soit il s'agit d'un enseignant titulaire du brevet élémentaire d'équitation (BEES 1) qui possède en outre un Certificat Élémentaire de Monte en Amazone (CEMA).
Les prix prohibitifs appliqués par certains commerçants : loueurs de chevaux, clubs hippiques, etc.qui pensent avoir trouver une source de revenu supplémentaire dans le fait de donner des cours d'équitation en amazone, vous donne le droit de réclamer avant de vous inscrire dans cet établissement que l'on vous présente les diplômes requis d'une part, et d'autre part si vous avez été victime d'une personne non qualifiée de prévenir le site en donnant les coordonnées ou la Commission par l'intermédiaire d'Élisabeth Chasseloup dont les coordonnés sont dans la chaîne amicale.

Vous êtes au nombre de 18 amazones à avoir eu de sérieux ennuis (leçon à 250 F/H, chute violente, chevaux non dressés) pour agir et ne plus laisser faire n'importe quoi par n'importe qui.

 

GALOP AMAZONE 1

Pratique en reprise aux deux allures

PRATIQUE
SOINS
THEORIE

Au pas : rechercher son équilibre en position d'amazone. S'arrêter. Partir au pas. Entretenir le pas. Conduire sur des courbes larges. Au trot : découvrir son équilibre en position d'amazone. Partir au trot. Entretenir le trot. Revenir au pas.

Aborder un cheval, mettre un licol, l' attacher avec un noeud spécifique. Effectuer un pansage élémentaire, étriller et bouchonner. Curer les pieds. Seller, brider. Conduire son cheval en filet, ou en licol tenue en main dans le manège. Débrider, desseller

Connaître les parties principales du corps de votre cheval. Les robes. Notions des différentes activités équestres. Règles élémentaires de sécurité. Le matériel du pansage élémentaire. La position de l'amazone. Action élémentaires des mains et des jambes de l'amazone. Les principales parties du harnachement ; la selle d'amazone.

GALOP AMAZONE 2

Pratique en reprise aux trois allures

PRATIQUE
SOINS
THEORIE

Au pas : stabiliser son équilibre en position d'amazone. Changer d'allure à volonté de la cavalière. Conduire sur des courbes serrées. Au trot : rechercher son équilibre assis en position d'amazone. S'équilibrer avec la jambe droite comme moyen de tenue. Rechercher son équilibre au trot enlevé en position d'amazone. Changer d'allure à volonté. Conduire sur des courbes larges. Régler l'étrier en étant à cheval. Garder ses distances au pas et au trot. Tenir les rênes dans la main gauche. Au galop : rechercher son équilibre assis en position d'amazone. Changer d'allure à volonté. Maintenir au galop. Galoper, la cravache restant fixe. Changer de direction au pas et au trot avec une rêne dans chaque main. Effectuer : doublers, diagonales, cercles et demi-cercles. Saut : franchir des cavalettis en conservant la position assise. Bien utiliser la jambe droite comme moyen de tenue.

Faire un pansage complet. Brider (mettre un filet) et seller avec une selle à fourches ; particularités et précautions liées à la mise en place de la selle d'amazone. Mettre et enlever une couverture. Entretenir les harnachements (cuirs et aciers). Démonter et remonter un filet.

Les parties du licol et du filet. Les parties de la selle d'amazone : éléments et exigences spécifiques. Particularité des robes comme les marques blanches sur la tête et les balzanes sur les membres. Les aides naturelles et artificielles. Utilisation de la cravache d'amazone. L'impulsion : les aides. Trotter enlevé.

Les aides naturelles et artificielles : utilisation de la cravache en remplacement de la jambe droite.

GALOP AMAZONE 3

Pratique individuelle pendant une leçon

PRATIQUE
SOINS
THEORIE
Au pas : évoluer seule. Partir et revenir au pas en un point précis. Au trot : trotter enlevé sur le bon diagonal selon la main. Stabiliser son équilibre assis en position d'amazone. Évoluer seule. Partir et revenir au trot en un point précis. Faire des figures de manège précises. Conduire sur des courbes serrées. Au galop : prendre le galop sur le bon pied dans un tournant, rechercher son équilibre assis en position d'amazone. Évoluer seule. Partir au galop en un point précis et sur le bon pied. Saut : rechercher son équilibre sur quatre obstacles en ligne à une foulée en conservant la position assise. Contrôler l'allure à l'abord et à la réception de sauts isolés. Inspection des membres et soins avant et après le travail. Entretenir le box. Reconnaître et distribuer les aliments et les fourrages. Inspecter et soigner un cheval après le travail. Ajuster un harnachement. Connaître les raisons de sangler à droite. Savoir changer de bipède diagonal au trot enlevé. Notions du rôle de la ferrure. Description de la tête et des membres. Notions sur les allures (vitesses, mécanismes). Les aides pour effectuer une volte ou un changement de direction avec deux rênes dans une main ; et une rêne dans chaque main avec la cravache. Rênes directes et rênes contraire.

GALOP AMAZONE 4

Pratique d'activités encadrées extérieures au club et découvrir la compétition

PRATIQUE
SOINS
THEORIE
Elle doit être autonome en amazone aux trois allures, en terrain varié, et dans l'enchaînement de sauts. Elle doit aussi exécuter les figures de manège simples aux trois allures. Utilisation de l'éperon. Au pas : contrôler la vitesse. Déplacer les hanches du cheval vers l'extérieur d'un cercle pendant quelques pas. Inverser et enchaîner des courbes serrées. Au trot : trotter enlevé avec le diagonal indiqué ; rechercher son équilibre assis. Rechercher son équilibre au trot enlevé lors des variations de vitesse et changements de direction. Contrôler la vitesse. Inverser et enchaîner des courbes larges. Au galop : Partir au galop sur le bon pied en ligne droite, stabiliser son équilibre sur l' étrier. Galoper assis. Contrôler la vitesse. Conduire sur des courbes larges. Arrêt sans tirer, jambes et cravache en place. Saut : rechercher son équilibre en enchaînant des sauts isolés. Contrôler l'allure, la vitesse et la direction dans un enchaînement au galop de quatre à cinq obstacles (0.60 m) En plus des soins des galops 1, 2 et 3. Poser des protections de travail (guêtres, protège-boulets, cloches, bandes de polo). Poser des protections de transport . Toiletter et tresser la crinière et la queue. Soigner les pieds. La cavalière doit posséder une bonne connaissance : de l'entretien, des besoins, de la locomotion et du comportement de son cheval. En plus de la théorie des galops 1, 2 et 3. Notions sur l'alimentation. Notions des soins quotidiens. Pourquoi changer de diagonal au trot. Les aides d'incurvation. Comportement de son cheval à l'écurie, au travail et en extérieur. Règles de sécurité sur un terrain de travail et en extérieur. Accord des aides. Mécanismes du galop à gauche et du galop à droite. Position de l'amazone en équilibre sur des sauts.

Les tests des galops 5, 6, 7 de dressage et de saut d'obstacle peuvent être présentés par des amazones. Les tests de cross ne peuvent être passés par des amazones, la pratique de l'épreuve de cross du concours complet leur étant interdite.

GALOP AMAZONE 5

L' amazone présente un cheval dans des allures régulières, sur les tests de dressage et de sauts d'obstacle. Le parcours de cross de niveau Galop 5 se fera à califourchon.

PRATIQUE
SOINS
THEORIE
OPTIONS
Maintenir la position d'amazone dans chaque allure. Rechercher son équilibre assis lors des changements d'allure. Varier l'amplitude du pas. Prendre le galop du pas en un point bien précis et enchaîner puis inverser des courbes serrées au pas et au trot. Déplacer sa monture latéralement au pas. Saut : rechercher son équilibre, lors de sauts rapprochés, en ligne droite. Maintenir une vitesse régulière, au galop, en enchaînant des sauts. CROSS : au galop, enchaînement des sauts à califourchon. Stabiliser son équilibre, au trot enlevé, en terrain varié. Maintenir une vitesse régulière, au galop, parcours style hunter. Poser des bandes de repos. Poser et enlever des crampons. Généralité sur le squelette et les muscles. DRESSAGE : présentation d'une reprise en amazone

GALOP AMAZONE 6

L' amazone présente un cheval dans des allures régulières, sur les tests de dressage et de sauts d'obstacle. Le parcours de cross de niveau Galop 6 se fera à califourchon.

PRATIQUE
SOINS
THEORIE

Stabiliser son équilibre assis, lors de transition d'allure. Stabiliser son équilibre au trot enlevé. Stabiliser son équilibre assis, aux trois allures. Maintenir la cadence du galop de sa monture. S'arrêter à partir du trot. Reculer de quelques pas. Contrôler la rectitude de sa monture, au trot, en ligne droite. Déplacer sa monture en épaule en dedans au trot . Saut : maintenir une cadence, au galop, en enchaînant des sauts (obstacles < ou = 60 cm. CROSS : à califourchon, enchaînement d'un parcours galop 6 classique, style hunter. Travail à pied : longer un cheval enrêné, calme, au pas et au trot, aux deux mains.

Présenter un cheval en main. Les allures leurs mécanismes le pas, le trot, le galop. Le reculer. Les transitions d'allures. Allures artificielles. Allures défectueuses. Les boiteries. Le pied et la ferrure. Anatomie et rôle du pied. Les tendons. Historique de la monte en amazone. Tenue traditionnelle en amazone.

GALOP AMAZONE 7

L' amazone présente un cheval dans des allures régulières, sur les tests de dressage et de sauts d'obstacle. Le parcours de cross de niveau Galop 7 se fera à califourchon.

PRATIQUE
SOINS
THEORIE
OPTIONS
Stabiliser son équilibre assise, lors des transitions ; dans l'allure et d'une allure à une autre. Contrôler la cadence de chaque allure. Galoper à faux appelé aussi contre-galop. Faire varier l' amplitude du trot et du galop. Enchaîner des courbes larges et inverses, au galop, en conservant le même pied. Déplacer sa monture en épaule en dedans puis en appuyer. Developper individuellement la reprise du Galop 7. Saut : Stabiliser son équilibre en enchaînant des sauts parcours hunter avec calcul de foulées. CROSS : (à califourchon) stabiliser son équilibre, sur les étriers, lors d'un enchaînement de sauts en terrain varié. Adapter son équilibre, aux profils des obstacles, aux éventuelles déclivités du terrain. Adapter sa vitesse en fonction des difficultés du parcours.

A ajouter aux soins des galops 5 et 6. Démonter et remonter une bride pour l'entretenir. Toiletter un cheval pour un concours natte de crinière et de queue. Embarquer et débarquer un cheval.

Les aplombs. L'hygiène et la santé. Le galop à faux ou contre-galop. La rectitude. La cession à la jambe. Les enrênements. Rôle et effet de la bride.

 

EXAMEN ECRIT COMMUN AU GALOP 7 CLASSIQUE

THEORIE OBLIGATOIRE.

au choix :

passage GALOP 7 AMAZONE DRESSAGE.

CSO GALOP 7

CROSS GALOP 7

Après l'obtention du galop 7 amazone, des examens d'encadrement peuvent être passés : B.E.M.A. C.M.A.

B.E.M.A.

Le Brevet d'enseignant de monte en amazone est un diplôme d'enseignant spécialisé, réservé aux titulaires d'un B.E.E.S. premier degré, titulaires en outre du Galop 7 amazone.

C.M.A.

Le Certificat de monte en amazone n'est pas un diplôme d'enseignant, c'est une attestation de compétence pour seconder un enseignant B.E.E.S dans l'encadrement des amazones et, ce , à titre bénévole. Accessible aux titulaires du Galop 7 amazone. Un certificat de pratique Amazone peut figurer dans le livret "Formation" de tout élève moniteur : le niveau de ce certificat lui donnera le Galop amazone correspondant à ses compétences. Le C.M.A. sera transformé automatiquement en B.E.M.A. dès que son titulaire aura été perçu au B.E.E.S. premier degré, le contenu de l'examen étant rigoureusement le même pour les deux diplômes.

Voilà un beau programme, le seul problème, c'est qu'il existe pour toutes les autres disciplines des livres : "Préparer ses examens" édition Maloine, Galop 1 à 8. La Fédé a édité le passeport du cavalier où sont indiqués les programmes des galops classique, plus la voltige, l'attelage, et l'amazone. Je vous ai indiqué dans les tableaux ci-dessus le contenu pour les 4 premiers galops.
Pour apprendre ou réviser, il faut soit compter sur votre instructeur, soit espérer que tout ce que vous avez appris en lisant des livres sur les sports équestres et surtout sur l'histoire de l'équitation en amazone plaira tout simplement à votre examinateur....

Deux petites aides :

LA TENUE OBLIGATOIRE POUR LA COMPETITION ET LE PASSAGE D'EXAMENS

Elle doit être sobre, pas de tenue historique, c’est vous dire que les “robes d’époque”, leurs jupons, velours et dentelles n’ont pas leur place dans les épreuves classiques. La tenue obligatoire est : - Chapeau Kronstadt (demi haut-de-forme en feutre), de préférence sans écharpe ; ou tricorne, de préférence sans galon de vénerie ; melon ; ou toque (bombe) réglementaire pour l’obstacle. (Une amazone tête nue n’est pas complète). Une amazone en toque n’est pas traditionnelle, mais réglementaire pour l’obstacle. - Veste classique d’équitation, similaire à celle des cavaliers, noire. - Chemisier banc, fermé par une cravate de chasse, de préférence, ou un jabot discret. - Jupe traditionnelle, noire, en drap ou similaire. - Gants blancs de préférence (autres couleurs classiques tolérées). - Bottes ou bottillons jodhpurs classiques . - Cheveux longs et mi-longs retenus soit par une résille soit par un élastique en une simple queue de cheval. - Longue cravache de 0,90 m minimum à 1,20 m maximum. - Eperon gauche facultatif.

INTERDIT

Sont à exclure des concours : - Les jupons, les fantaisies, les bijoux, les tenues de couleurs et les tenues autres que celles admises par la FFE pour les cavalières en concours officiels ; les cravaches à viroles du type “Cadre Noir”, les éperons dorés, les étriers dorés ; les redingotes, qu’elles soient “de vénerie” ou “de dressage”. Vous devez suivre strictement la liste détaillée de la tenue de concours décrite plus haut, votre note de présentation sera basée sur ce modèle.

Le cheval doit être lui aussi parfaitement propre, natté crinière et queue. Le tapis de selle doit être blanc, les cuirs propres. Les guêtres de protection sont admises uniquement en saut et cross. Interdit les bandes de travail pour la reprise de dressage. Même pour les premiers galops, prenez l'habitude d'avoir un cheval net et toiletté, la crinière peut être rasée, en brosse, nattée de pions, ou pour les longs crins une natte espagnole (il est bien évident que l'on ne va pas vous demander de couper les crins de votre cheval pour passer un examen, mais il ne faut absolument pas qu'il ait la crinière au vent).

Il est navrant de voir de plus en plus en compétition de tous niveaux des chevaux négligés, guêtres sales, tapis de couleur, crinière au vent et queue en balai brosse.

Pour les examens comme pour les concours "hunter" la présentation du cheval compte dans la note.

HISTORIQUE DE LA MONTE EN AMAZONE EN FRANCE

 

La monte en amazone remonte à Catherine de Médicis qui utilisait au XVIe siècle, une selle pourvue d'une fourche afin de suivre son mari à la chasse. Les premières selles étaient rudimentaires et permettaient tout juste aux amazones de se déplacer sur des chevaux placides et confortables. Malgré les innovations successives apportées au matériel, il faut attendre le XIXe siècle et les recherches de deux grands écuyers, François Baucher et Jules Pellier, pour que les selles de dame connaissent une amélioration décisive. L'ajout d'une fourche basse, ayant pour but de positionner la jambe gauche, apporte aux amazones la stabilité qui leur manquait jusqu'alors. Grâce à ces nouvelles selles, les amazones peuvent désormais rivaliser avec les meilleurs cavaliers, travailler en haute-école et franchir des obstacles. L'essor de la monte à califourchon féminine et les bouleversements apportés par la seconde guerre mondiale semblent marquer la fin de la monte dans les fourches. (VOICI UN RESUME BREF ET PRECIS, SI VOUS DESIREZ UN PEU PLUS D'INFORMATION, VOIR CI-DESSOUS, N'OUBLIEZ PAS AUCUNE PUBLICATION OFFICIELLE DONNANT EN DETAIL LES THEMES DEVELOPPES, NOUS AVONS LES QUESTIONS DES EXAMENS, ESSAYONS DE FAIRE POUR LE MIEUX).

 

Laissons de côté les peuplades primitives et autres légendes.

Au XIIe siècle, on trouve les premières reproductions et descriptions des sambues. Elles avaient primitivement la forme d'un fauteuil sans pieds, la dame était tout simplement transportée, assise de côté mais ni elle ne guidait pas sa monture (mulet, palefroi), c'est un serviteur qui marchait à côté qui tenait le cheval.

Jusqu'au XVIe siècle, on retrouve la sambue avec des transformations qui ne permettront pas à l'amazone de monter en toute sécurité, un sage haquenée au pas ou à l'amble.

La trouvaille de la "corne" fut attribuée plus tard à Catherine de Médicis (1519-1589) qui sera la plus célèbre des amazones de l'Histoire. Beaucoup de reines ont permis l'évolution de cette équitation : La reine Marie-Antoinette, Catherine II de Russie, Sissi Impératrice d'Autriche....La Révolution française mettra unfrein aux extravagances et excentricités de la mode et, d'ailleurs, ralentira même dans l'ensemble la faveur du sport équestre. Les grands écuyers se penchent sur la manière d'améliorer cette façon de monter, ils n'hésitent pas eux même à utiliser cette selle. Les deux noms à retenir sont Monsieur Jules-Charles Pellier, un écuyer artiste de premier ordre et de Monsieur Baucher, un écuyer savant qui a fait époque. Avec l'invention de la troisième fourche, les dames ne sont plus obligées de rester aux petites allures, et se lancent même dans le saut d'obstacles. La première écuyère de haute école qu'on ait vue dans les cirques fut Caroline Loyo, élève de Monsieur Pellier.

A l'époque de Napoléon III, la selle a totalement changé par rapport à la sambue, les fourches, sont apparues ainsi que l'arçon, la sursangle, la balançine etc. jusqu'à nos jours à 2 ou 3 fourches la selle n'évoluera plus de façon aussi grande.

 

Vous avez voulu un chapître sur les examens le voici, quand à la liste des clubs où vous pouvez passer ces examens. Mes coups de téléphone et mes courriers sont restés sans réponses. Si vous arrivez à avoir enfin une adresse, n'oubliez pas votre cher site et faites nous en profiter. Voir les Petites Annonces pour les reprises et les stages en amazone.

 

sommaire amazone