LES INITIATIONS DE TARANDA 2010

CORALINE ET OGAM

Vous avez suivi le premier épisode de l'aventure amazonesque de Coraline.
Ayant trouvé mes cordonnées sur le site des AdF, elle m'a contacté et a pu ainsi faire ses débuts en amazone sur Andalou et Tara.

Elle nous a retrouvé sur le site de Montferrat et a généreusement fait la "groom" pour ML et moi.. et aussi fait le défilé à pied, mais en costume, en tenant le cheval d'une amie un peu trop énervé.

Ce qu'elle avait en tête : avoir les sensations d'une selle de dame... sur SON cheval, Ogam, bel Haflinger au caractère bien trempé

.

Nous nous sommes donc retrouvées sur une carrière , dans les environs de Marseille (Gémenos pour être exacte). Le soleil était au rendez- vous.. et Ogam fin prêt pour l'expérience.En fait, elle possède ce cheval depuis seulement deux ans, et elle a fait un énorme travail de dressage. Car, à son arrivée, Ogam ne connaissait pas grand chose, hormis charger sur les épaules et embarquer !!

J'étais venue avec mes deux selles : la Champion Wilton qui convient mieux à Coraline (comme à moi) et ma petite noire Phoenix. Cette dernière a la particularité de convenir à beaucoup de chevaux très différents et à Tara (elle ne tourne pas... sinon, rien ne lui convient, à ma blonde).


Et, après avoir posé la selle sur Ogam, force est de constater que, pour lui aussi, la CW ne convient pas: elle appuie sur son dos sur le devant et le troussequin, mais laisse un espace au milieu. Même avec un amortisseur. Alors tant pis pour le confort de la cavalière, on prendra la Phoenix qui tombe impeccable sur le dos du cheval, ce qui est le plus important bien entendu.
Après une minute de pas à califourchon sur la selle d'amazone, Coraline a passé sa jambe droite sur la fourche: Ogam en a profité 15 secondes pour faire celui qui ne comprenait pas l'ordre de marcher au pas.. puis, comme elle l'a bien dressé à la voix pour ses sorties en extérieur, elle a pu travailler comme d'habitude. Sur deux pistes, les trois allures, .. Ogam semblait tout à fait à l'aise.. la cavalière avait un sourire constant, le bonheur total!

Surtout qu'elle commence à travailler le piaffer (si, si, un haflinger peut le faire, je l'ai vu !!) et que son souci est de passer à l'étape suivante, le passage. Comme vous le savez si vous êtes amazone, notre position sur le dos du cheval étant plus en arrière, ses épaules dégagées, celui-ci se sent plus léger et donc, plus performant .

Et elle a eu droit à trois magnifiques foulées d'un passage aérien, Ogam semblant autant surpris que sa cavalière par tant de légèreté !!Après une bonne séance de travail dans le calme mais avec énergie, Coraline m'a gentiment proposé d'essayer Ogam. J'ai donc testé le trot, car j'avais le souvenir d'une allure assez secouante chez ce genre de cheval.

Et bien non, Ogam est décidément un très bon cheval polyvalent !! Bravo pour ce joli travail.. et Coraline est enchantée de la réaction très positive de son cheval. Soyez en sûre, nous allons retrouver Ogam et Coraline très prochainement .. d'ailleurs, Coraline va participer à un stage d'équitation à la fin du mois, et il lui a été demandé de faire une démonstration suite aux photos qui ont circulé sur internet !!
Elle est déjà Amaca (elle a participé au stage de Laurence Thomas), elle sera sans doute une AdF bientôt !!

QUEL ALLURE !

Moi, j'ai un vrai coup de foudre pour ce petit cheval, beau, vif; avec des allures superbes et une robe magnifique... quel couple !!! un vrai plaisir de voir une amazone élégante et avec beaucoup de qualité ... merci Laurence pour ton reportage et merci à Coraline pour ce moment de beauté... Marie-Hélène

 

 

dernier baptême en 2010


Depuis deux mois, le sud est arrosé.. donc peu de sorties ou baptêmes possibles car c'est la gadoue, la gadoue, la gad...........
Mais entre Noël et jour de l'an, on a réussi quand même à trouver une courageuse tentée par la selle de dame. Elle est de Toulouse, possède un PRE et avait envie de découvrir l'amazone. Etant de passage dans le Var pour les vacances, Soledad lui a proposé de venir nous voir chez Tara et Andalou.
Par un miracle Varois inconnu, il n'a pas plu !! On a pu monter mes petits chevaux, même avec une jupe ...
La demoiselle se prénomme Muguette, est adorable et se retrouve sur Tara après une tasse de thé fumant pour se réchauffer. Car il fait froid, même dans le Sud...
Elle s'adapte à ma blonde assez rapidement et trouve que ce n'est pas désagréable d'être assise de côté. Elle est sur ma selle neuve, que pour ma part.. je l'ai déjà dis.. je n'aime pas trop. En effet, la fourche droite est trop à gauche. Bon, ceci mis à part, avec quelques notions de base typiquement amazone (clé de sécurité, "jambe droite", action de la jambe droite, main au dessus ou en dessous des genoux), Muguette se trouve à l'aise pour faire les trois allures. Pour le départ au galop, elle s'inquiète un peu mais comprend très vite que le haut du corps a beaucoup d'importance .
Pendant qu'elle découvrait le pas espagnol de Tara, toujours exagéré, Soledad et moi avons sellé Andalou avec la selle "AMACA". Certes, elle a besoin d'être restaurée car le cuir sur les fourches est très abîmé, mais la sécurité côté sanglons et arçon a été vérifiée. Elle est un peu grande pour moi et cela va permettre à plus de candidates d'essayer.
Muguette prend donc Andalou, découvre qu'il faut le bouger plus.. surtout après Tara, et constate que la selle lui va bien mais .. elle glisse!! En effet, la selle noire de Tara a un dessus de siège en peau retournée. Et la jupe écossaise en laine de soledad glisse sur la peau de porc de notre selle "associative" !!
Sinon, un fois qu'elle a compris comment se tenir bien droite (elle est grande.. pas évident), la jambe gauche à sa place qui pousse un peu la hanche gauche vers l'avant, en reculant la plus possible sa hanche droite, on tient très bien. Même au passage que Muguette a déclenché alors qu'elle cherchait à faire une épaule en dedans (ben oui, c'est plus facile pour le fainéant).
Soledad et mi avons bien sûr voulu essayer la selle Amaca. et Andalou a été obligé de travailler un peu plus !!
Nous sommes ravie car nous avons ainsi une selle qui pourra convenir à bon nombres de dames qui voudraient essayer, et aussi pour nos sorties et spectacles.
Muguette semblait ravie, nous a invitées à venir découvrir son cheval à Toulouse.. a repris une tasse de thé et pense remonter en amazone dès qu'elle en aura l'occasion.
Le lendemain, il repleuvait......
Sinon, depuis, la selle Amaca a été posée sur le dos de Quintero, gris entier d'Isabelle Barallie. Cette dernière, connue dans notre région pour son travail de dressage, doma et garrocha, compte bien participer à des spectacles .. en amazone !! Et la selle lui va bien...

Laurence

 

UN PETIT COUP DE NEIGE DANS LE VAR

AVEC TARA ET ANDALOU

SAMY

QUEL COUP DE SAUT

AVEC L'EQUIPE NORTON, CALISSON ET FALCO

 

 

sommaire amazone