SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

INITIATION EN AMAZONE chez Marie Hélène

ANNEE 2004 quelques exemples

Ça démarre fort !!!!

Cette année dès la fin mai le carnet est complet jusqu'en juillet, toutes les semaines il y a une demi-journée de travail en Initiation gratuite.

J'ai donc fait la connaissance de Sandrine, Valérie, Martine, Florence et Christiane. Elles viennent de Grenoble, du département de l'Ain, de Lyon, du Département de Savoie, de Valence, leur envie est si forte que les kilomètres ne les effraient pas.

Cette année, encore plus que les autres années, les débutantes sont très à l'écoute de mes conseils et surtout elles ont un respect total pour mon cheval. Il est vrai qu'il peut être dangereux de s'avancer à proposer de monter gratuitement sur votre cheval avec votre selle. Si la selle ne craint rien, vous pouvez tout de même tomber sur une brute en jupon.... et le fait que tout est gratuit peut aussi attirer des personnes qui ne veulent que s'amuser ou vous tester. Elles ne sont peut-être pas des amazones en arrivant, le fait de connaître et d'aimer le site est déjà une preuve que ma philosophie est partagée, puis j'ai El Gato et lui ne s'y trompe jamais, ce cheval est un fin limier qui reconnaît immédiatement les mauvaises personnes et je lui fais confiance, de plus quand il ne sent pas la personne, il le montre, un vrai pur sang anglais qui fait "crocodile"...

Donc comme à mon habitude, je fais une présentation moi-même en amazone sur Hidalgo. Lui, il n'aime pas du tout les étrangers même avec de bonnes intentions, donc il fait le nécessaire quand je le monte pour impressionner son monde, mon petit tonneau gris joue l'étalon ou le mustang selon les jours. Mal élevé, sûrement pas mais un passé qui laisse des traces et la peur lui donne des idées pour éviter à avoir à la supporter. Je pense qu'il pourrait être monter mais si par mal chance la cavalière montre qu'elle aussi a peur, il sera impressionné et va la virer de suite, donc évitons les chutes ou autres car si je demande pour les mineurs la licence de la FEDE, pour les autres juste leur parole de ne pas me poursuivre en cas de problème me suffit.

El Gato se colle donc à la deuxième partie, celle où la cavalière devient amazone.

J'ai remarqué que toutes ont le soucis de bien faire et sont souvent crispées, le but de cette initiation est de mettre les cavalières dans les fourches et qu'elles ressentent les effets que cela donne. La direction et les allures du cheval sont pour moi. El Gato étant dressé à la voix, elles ne s'occupent pas du tout des rênes et du reste, un plus pour bien se concentrer sur sa personne. Elles sont toutes très surprise de la qualité du dressage de mon cheval, qui m'obéit, m'écoute, qui montre une grande sensibilité dans l'assiette, pas d'éperons, pas de stick à droite, il connaît son boulot et fait son maximum dès qu'il sent un déséquilibre pour s'arrêter afin de ne pas perdre sa cavalière. Un pro quoi !!
Au début, les jambes s'ouvrent, le dos se voûte, ça glisse, pourtant la tenue idéale que je demande est un pantalon avec bottines ou baskets, la bombe pour celles qui le désirent. Elles s'attendent à une reprise classique de club....
Non, Non !!! ici on parle cheval et on apprend le dialogue et oublions Monsieur Yaka Foque. On parle beaucoup déjà en préparant les chevaux, puis à cheval, le fait d'instaurer un dialogue, l'amazone oublie un peu ses crispations et je les vois se détendre et prendre la bonne position au fils de la conversation. On trotte et pour certaines quant tout va bien, on galope, en longe puis seule, Gato est un vrai rocking-chair dans son galop, hyper confortable. Il m'arrive de sortir pour une raison X ou Y du rond de longe et je laisse l'amazone seule avec El Gato (je le fais que si je vois qu'El Gato est d'accord, ce qui a toujours était le cas cette année, oui il parle mon cheval avec sa tête, 19 ans de vie commune, on se connaît). Je reviens 5 à 10 mn après et je constate toujours qu'elles se sont encore plus détendues, non pas que je leur fasse peur, je ne pense pas, mais elles ont toutes tellement envie bien faire que ça les contracte. Quand elles se retrouvent seules avec Gato, elles essayent les voltes au pas ou au trot, Gato est un vrai métronome et la position indiquée au départ devient naturelle. Il n'est pas question pendant une initiation de tout leur apprendre en une fois, la seule chose sur laquelle je travaille vraiment c'est la parallèle entre les épaules du cheval, le bassin de l'amazone et ses épaule à elle. Paris ne s'est pas fait en un jour. En général, l'initiation dure la demi-journée, après les soins on papote encore. J'ai vraiment une demande sérieuse de poursuivre les cours mais je ne peux imposer cela à El Gato et Hidalgo n'est pas d'accord. Donc je cherche toujours un petit centre équestre qui mettrait à disposition manège et chevaux, (payant naturellement), je peux prêter mes selles et donner le cours ... GRATUITEMENT. Mais les amazones à Grenoble ne sont pas prises au sérieux, sorte de racisme basé sur une mauvaise connaissance de la technique et tout le monde le sait, ils ont trop de clients alors...

Anecdote : Les cavalières par téléphone me posent beaucoup de questions sur le cheval, et quand je leur parle de Gato et de ses 24 printemps, elles s'attendent à voir un vrai pépé. Quand elles arrivent les chevaux sont en général là, et je les vois chercher le "vieux" cheval qu'elles vont monter, et quand je dis que c'est juste celui qui est sous leur nez, quelle surprise dans leur regard ? "mais il n'est pas vieux ?" "qu'est qu'il brille !" "qu'est ce qu'il est rond et beau !" il est clair qu'El Gato est très beau et bien de sa personne, il ne serait pas question de faire monter un papy fatigué ....Autre anecdote : c'est la FEDE qui m'a envoyé deux amazones du Rhône ??? me connait-on ???

Bien souvent les amazones viennent avec les parents ou ami(e)s, ils sont accueillis avec le café ou boissons fraîches, en général mes filles ou mon mari leur tiennent compagnie et ils s'installent près du rond de longe pour voir la reprise.

Quelques photos d' amazones très sympathiques.

VALERIE

Valérie

Très sympathique lyonnaise, Valérie a un croisé trotteur-selle français. On va se revoir cet été.

Seule, elle s'essaye à appliquer les conseils

un petit galop pour le fun

le petit cadeau, Gato fait du pas espagnol

Ça j'adore !!

Ça épuise la gent canine, tous ces va et viens....

SANDRINE

Sandrine

Très à l'écoute, Sandrine est passionnée, elle va travailler tout l'été pour s'offrir sa selle.

Y a pas de raison, c'est un air rare pour les cavalières de club mais les sensations sont très agréables...

J'apprécie énormément les amazones qui s'occupent du cheval avant et après.

Ça j'adore aussi

Il est où le vieux cheval ???

Petit coquin, qui fait peur !!

Témoignage de Sandrine

Je voulais vous remercier le plus chaudement possible pour les photos et surtout pour m'avoir offert l'occasion de monter dans les fourches.
C'était vraiment une sensation merveilleuse! Et je n'ai jamais vu auparavant de cheval comme El-Gato. Un cheval aussi bien dans ses sabots (j'aime bien dire dans ses poils ). Un cheval heureux, complice avec sa maitresse que je califirais plus d'amie, attentif. Vraiment c'est un cheval magnifique qui ne fait vraiment pas son âge!!!
Il règne chez vous une atmosphère tout aussi agréable qui a surpis et comblé tout le monde ici.
C'est un véritable coin de paradis pour tout être vivant, toute race confondu (sauf les chasseurs, une race à part et à bannir! lol!)
J'espère qu'un jour, je pourais vivre comme vous, entourée de tous mes compagnons animaux.
Vous devez trouvez que je ne tarrie pas déloges sur vous, mais ne rougissez pas. Tout ce que je dit je le pense et vu comme j'étais émue samedi, il est clair que je ne mens pas.
Tout ça pour vous dire que j'ai vraiment été enchantée.
J'ai trouvé un travail. Un travail assez difficile et qui n'a rien d'intéressant, mais qui ne me fera que plus aprécier la récompense : Je vais pouvoir m'acheter ma selle amazone

Je serais également ravie de vous revoir comme vous me l'avez proposer pour parler cheval, échanger des idées, des histoires. C'est tellement rare de rencontrer des personne qui aime le cheval avant l'équitation.. Sandrine.

Le livre d'or a aussi un message de Florian l'ami de Sandrine

Suite à son initiation Sandrine a commandé la même selle que les miennes. Une selle LICORNE EVOLUTIVE à la Sellerie Bruchon. (voir page sellier). Elle pratique dans un club lyonnais avec son amie Emilie.

EMILIE

EMILIE, une amie de Sandrine, a fait elle aussi une séance d'initiation. Le jour où elle est venue elle ne pensait pas monter d'où une tenue très citadine, El Gato était légèrement raide donc Hidalgo a été mis à contribution sous haute surveillance, n'aimant pas être monté par des étrangers... il est "coquin".

visite de Sandrine et Emilie pour une initiation

Toujours le même rituel : longer le cheval pour placer la selle, et par la même occasion voir un peu son humeur.

Quelques explications sur ce qui ne faut pas faire, bassin tordu, jambe droite en goguette, talon gauche remonté etc.

Epaules effacées et bassin parallèle aux épaules du cheval... ensuite on place correctement ses jambes.... pendant mes explications Hidalgo montre sa lassitude, et baille, il est bien brave mon dada.

Emile écoute avec soins mes conseils, elle a acquis une selle Licorne d'occasion et a des tas de questions à poser très intéressantes pour travailler dans le bon sens.

Tenir la balancine dans les premiers temps pour mettre les épaules dans le bon axe est un bon exercice, mais tenir du bout des doigts et non se cramponner.

Epaules d'Emilie parallèles aux épaules d'Hidalgo

Suite à une pratique antérieure pour Emilie, la position se confirme au trot, le talon gauche est un peu haut mais elle fait la "clé" avec ses jambes d'où cette position qui après quelques bonnes heures en selle, disparaitra. La clé se fait surtout au galop et à l'obstacle.

En tout cas, Emilie n'a pas perdu son sourire de toute la séance, une jolie amazone.

 

 

PASCALE

J'ai rencontré Pascale en passant devant sa maison à cheval. Non seulement, nous habitons à 1 km l'une de l'autre mais en plus, Pascale est une passionnée qui partage ma philosophie et l'amour du cheval. J'ai donc offert à Pascale une séance d'initiation en amazone.
Pascale comme beaucoup de cavalières qui viennent faire un essai, a une formation club, galop 6 et quelques expériences de promenades et randonnées. Elle a un rêve, c'est d'avoir son cheval.

Pascale a tout de suite plu à mon équipe équine, comme à moi même, du coup la séance amazone sur El Gato s'est prolongée avec une séance de longe avec Hidalgo, il n'est pas évident de longer un cheval, car ce n'est pas en club que l'on apprend à le faire, pas plus que le travail à pied, en liberté ou aux longues rênes. Il y a une étincelle dans le regard de Pascale qui ne me trompe pas, et lui transmettre tout ce que je sais, est un vrai plaisir. Vous l'aurez compris elle est devenue une amie. On a fini notre après-midi en promenade avec les deux compères, ballade pour sécher comme j'aime à le dire mais là c'était surtout pour aller devant la maison de Pascale à cheval, l'émotion qu'elle a eu, m'a rappelé à moi aussi mon vieux rêve d'avoir un cheval à moi, chez moi... c'est quelque chose de magique... que d'arriver dans son jardin à une hauteur jamais connue, et pourtant si rêvée.

Suite à cela, on se voit assez régulièrement, quand le temps le permet, (elle est maman de deux adorables garçons et elle travaille), donc quand on le pourra, je lui apprendrai sur El Gato et Hidalgo tout ce que devrait savoir un futur propriétaire car c'est là son rêve et ce rêve va se réaliser au printemps. On est déjà allé ensemble à Equita Lyon, voir le salon, entre les différentes races et le matériel, j'ai pu lui faire voir le bon, le mauvais et les prix....!!!

Pour le plaisir de toutes, je vais faire une page "Le rêve de PASCALE". Vous y trouverez tout ce qu'elle a besoin de savoir, de faire pour recevoir et s'occuper au mieux de son cheval. Vous êtes très nombreuses à m'écrire sur ce sujet. En partageant avec Pascale tous les préparatifs qui vont de la préparation du terrain d'accueil, du rond de longe, au travail en longe, à pied etc. l'achat, les soins etc...... enfin je pense que les questions qu'elle se pose et qu'elle va se poser ainsi que mes réponses qui je l'espère seront au plus juste, aideront tout le monde.

LE REVE DE PASCALE

ANNEE 2003

LES ALSACIENNES ET LA CANICULE

cliquez ici pour le reportage

Année 2002


Elles sont nombreuses ces jeunes filles et dames à rêver secrètement de monter en amazone. Puis un jour, au hasard de l'Internet, elle découvre le site, et certaines s'aperçoivent que près de chez elle, il y a une amazone qui est propose bénévolement de faire une initiation, de faire monter son cheval, de faire essayer sa selle, tout ça avec le sourire, car la passion n'a pas de frontière.

Si l'année dernière, peu de débutantes se sont manifestées, cette année, rien que pour la région grenobloise, plusieurs jeunes filles ont pris contact avec moi et sont venues avec leurs parents à la maison.

J'habite une villa et mes chevaux sont chez moi. Je ne vais pas raconter les reprises de toutes. Je prendrai pour exemple la plus charmante celle de Violette.
Déjà un prénom très poétique, j'ai vu arrivé une jeune fille de 14 ans, fine et timide, titulaire de son galop 5 accompagnée de sa maman et de son amie.
Ce jour là, il faisait très chaud (pour une fois pendant cet été pluvieux), elle est allée avec Amélie chercher les chevaux dans la colline. Après une bonne suée, les voilà de retour, accompagnées par deux chevaux traînant les sabots.
Quand je fais faire une initiation, je demande comme lorsque j'enseignais que le cavalier soit responsable de son cheval.
Donc on commence par le début, le pansage, la pose des protections. Ensuite j'interviens pour apprendre à seller, j'en profite pour donner l'explication de la balancine, sursangle etc.
Puis la débutante, doit se présenter dans le rond de longe.
Mes chevaux étant dressés à la voix, je ne longe pas la nouvelle. A l'aide d'une chaise elle monte à califourchon sur le cheval (la tenue est pantalon et bottes ou bottines) pas de cravache, pas d'éperon, pas de jupe, pas de bombe (quand j'ai des ados, c'est les parents qui prennent la responsabilité de la faire mettre ou non à leur enfant) il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une chute lors de mes initiations, je laisse donc le choix à l'adulte qui accompagnent. La seule chose sur laquelle je ne déroge pas, c'est que les personnes aient une licence de leur club, ou ANTE afin qu'elles soient assurées.
Voici les deux cavalières à cheval, Amélie participe à chaque initiation pour montrer la bonne position. Elle est donc en tête sur Hidalgo qui lui aussi fait vraiment son premier vrai travail dans les fourches. El Gato quand à lui est confié aux débutantes ou plutôt je confie les débutantes à mon compagnon.
Il ne déborde pas de joie, mais il fait preuve de beaucoup de gentillesse, ce qui me change de ses attitudes d'étalon mal élevé, lorsque je le faisais monter par d'autres cavaliers.

Violette a donc fait quelques tours au pas puis on ressangle. On place sa jambe droite en amazone et nous voilà au cœur du sujet. Il faut aller doucement et mettre à l'aise l'élève, bien expliquer les 3 parallèles, ligne du bassin, ligne des épaules et ligne des épaules du cheval le tout, toujours parallèles. Pour s'aider le geste idéal, prendre la balancine dans la main droite, ainsi cela tire votre fesse droite, le buste etc. dans la bonne position.
Quelques tours au pas, on essaye le trot, Violette sait qu'El Gato marche à la voix et dès que l'inconfort se fait sentir ou un déséquilibre, je demande le pas, l'avantage d'avoir ce genre d'éducation chez un cheval, c'est que la cavalière peut donc ne penser qu'à elle.
Mais au bout d'un petit moment, je m'aperçois que mon cheval creuse le dos et devient " tape cul ". Je demande donc à Violette de le reprendre aux rênes, chose que je demande rarement mais elle a la main légère et joue un peu de sa seule jambe pour faire remonter le ventre de ma baignoire, Gato ne met pas du sien, je me mets au centre du cercle, il écoute mieux et avec mon stick à la naissance de la queue, je le fais engager, il monte son dos et tout de suite, l'amazone ressent le confort d'une meilleure tenue du cheval.
On reprend notre leçon, quelques voltes et demi-voltes au pas, balancine dans la main droite, trot, repos…
Violette a une très bonne assiette et aucune contraction, donc je propose au bout de 30 mn de la faire galoper avec El Gato en longe pour la rassurer, elle est partante, il est clair que ça lui plait.


Le galop se passe aussi bien que le reste, cadencé, Violette se place très bien, jambe basse, toujours aucune crispation.
Pour le plaisir, échange de chevaux, sur Hidalgo il y a une selle à 2 fourches et El Gato a une selle à 3 fourches, donc le gris s'étant bien comportait avec Amélie, on fait l'échange pour " goûter " une autre sorte de selles à fourches.
Pas, trot, tout va bien., la récompense, mettre la jupe longue de maman que j'avais demandé d'apporter pour faire une séance photos souvenirs.


Puis soins aux chevaux avant d'avoir la joie de se retrouver sous la tonnelle avec un grand verre de sirop bien frais, et de goûter à un plaisir inconnu d'une cavalière de club, avoir son cheval près d'elle qui broute la pelouse, s'ébrouant de plaisir après une bonne roulade et un grand seau d'eau.

Violette a laissé un gentil message sur le livre d'or qui m'a fait plaisir, je pense que cette jeune fille peut évoluer en fourches, il me reste à trouver un manège, des selles et un moniteur diplômé pour perfectionner ce travail.

Diane, 17 ans est venue de Suisse pour faire une initiation chez moi.

Reportage photo

Prise de contact au pas, Amélie en tête avec Hidalgo et Diane sur El Gato

prendre la balancine pour se remettre dans la bonne position

 

le trot

LE SOURIRE, TEMOIN DE CERTAINE REUSSITE DANS L'APPROCHE DE CETTE EQUITATION TRES FEMININE

Catherine et El Gato

Septembre 2003 étant plus frais que cet été, on a pu reprendre les initiations. Une jeune cavalière de CSO, belge, étudiante à Grenoble est venue faire son essai. Catherine a une jument de 17 ans et espère la mettre sous la selle à fourches.

Les premiers tours sont un peu crispés, normal, elle ne me connait pas et ne connait pas El Gato, car combien êtes vous à monter en club des chevaux blindés et sans scrupules pour vous mettre à terre dès qu'il y a une faille ?
La monte en amazone ne s'improvise pas et avoir un bon cheval à l'écoute est une grande aide.

un peu tendue

mais pleine de bonne volonté

La balancine est la seule aide précieuse pour acquérir une bonne position des épaules.

El Gato très cool !

quelques tours au trot auront raison de la tension qui domine Catherine

Je tourne le dos pour que Catherine se sente moins surveiller et qu'El Gato ne me colle pas sans cesse, car une règle d'or pour que je fasse monter mon cheval, c'est le respect de sa bouche, donc rênes longues.

Une séance qui a plu à notre débutante en fourches, assez surprises par toutes ses nouvelles sensations mais heureuse d'avoir réussi à trotter, et surtout à trotter bien dans sa selle.

à bientôt Catherine et peut-être avec ta jument.

sommaire amazone

 

5