SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

LES CHEVAUX ET LE MARIAGE

MON MARIAGE

14 JUIN 1980

Se marier est déjà un rêve pour beaucoup de jeunes filles mais si pendant ce beau jour, il y a votre meilleur ami à quatre jambes alors là, c'est l'apothéose.

Plusieurs d'entre vous, ont eu ce bonheur.
Pour ma part, c'était une des conditions impératives du mariage, à 20 ans, on ne doute de rien, et pour moi mon Frac devait partager ce moment de rêve.
J'ai connu mon mari deux ans auparavant, et ce n'était pas un cavalier, je lui ai donc appris à monter sur Cadix magnifique cheval gris, ibérique croisé SF, que son propriétaire m'a confié. Ainsi avec Frac, cheval de propriétaire aussi que j'avais depuis 5 ans, nous avons tous les 3 appris à mon cher et tendre ce qu'était que les chevaux et à apprécier leur compagnie.

Comme cadeau de mariage les deux propriétaires nous ont offert le transport de leurs chevaux (20 Km des écuries).


Au départ, ils devaient faire une haie d'honneur à la sortie de l'église, mais comme nous nous sommes mariés dans mon petit village natal, le temps de descendre en voiture, nous avons retrouvé ma cousine sur Frac (elle aussi a appris avec moi à monter à cheval) et Carola la fille du propriétaire de Cadix, Jean le propriétaire de Frac gérait l'affaire à pied, car même si notre mariage n'était pas en grande pompe, pas de musique etc. les chevaux sentent la tension. Et malgré toute la bonne volonté, de la tension il y en a.
Juste avant de rejoindre la noce pour aller à la mairie, je me suis éclipsée pour faire un bisou à mon Frac, qui ne me quittait pas du regard, on avait mis les deux chevaux sur la place à l'abri des voitures et autres, et le mien tirait un cou de girafe pour suivre tous mes gestes. Le regard cogue nard qu'il avait quand il m'a vue en longue robe blanche, lui qui ne m'avait pas encore vu en amazone, on était qu'en 1980. J'avais fait enlever la traîne exprès, le connaissant par cœur pour ses prouesses à faire toutes les bêtises imaginables. Bref, ça n'a pas raté, profitant qu'une personne me faisait la conversation, Monsieur Frac a mis le pied sur ma robe, mais quand on est centaure….. au moment d'aller rejoindre mon papa, j'ai pris soin de regarder, Claire ma cousine m'assurait qu'il n'avait pas bougé une oreille, mais moi je sentais bien qu'il avait glissé comme un chat son gros sabot sur ma jupe et il a suffit d'un " Frac " tonique pour qu'il l'enlève comme si de rien n'était.
La cérémonie se déroule presque normalement, à l'église les paroles du curé sont entrecoupées par les hennissements de mon Frac qui trouvait le temps long, certainement.

Photos devant l'église avec toute la famille, ma cousine avait viré au vert et Jean au rouge, Frac faisait l'étalon, Cadix fidèle à lui-même sur trois pieds attendait gentiment et mon gros père en faisait voir de toutes les couleurs à tous ceux qui voulait le calmer. Il faut dire que ce cheval n'avait de respect et un amour sans faille que pour une personne, moi, et je lui rendais bien, il n'était pas très beau mais je n'avais que lui et je l'adorais, par contre je ne cédais à aucun de ses manques de respect ou bêtises en tous genres.
Voyant la détresse de ces trois malheureux, discrètement pendant que tout le monde papotait, avec Gabriel, on a eu l'idée d'enfourcher nos compagnons.
Je n'étais pas du tout habillée pour, bien entendu, et les sandales étaient un véritable handicape pour monter mon étalon maison qui adorait partir en ruades.
La robe glissée entre les dents, Jean pendu aux rênes, découvrant un peu mes dessous, ce qui a mis de bonne humeur les consommateurs de la terrasse de l'unique bistrot du coin. Je me hisse sur Frac, il continue à piaffer et hennir à tout va, mais une bonne claque discrète cachée derrière la Mairie, et quelques mots doux mais autoritaires lui ont fait vite comprendre qui était dessus. Il s'est calmé aussi sec, et de là nous avons fait le tour de la place, sous les applaudissements de la noce et de badauds du coin. Nous nous sommes dirigés vers le parc d'un château à 4 km où nous avions l'autorisation de faire des photos. Pendant ce temps, les invités sont remontés en voiture et ne nous ont pas suivi, ce moment de calme dans la campagne rythmé par le bruit des sabots nous a fait un bien fou. Moi ça a tout simplement rechargé mes batteries car on a beau tout bien préparé, c'est épuisant.

Je garde de mon mariage un merveilleux souvenir, et je l'avoue c'est le moment où j'étais à cheval qui m'a le plus bouleversé et plu, mais à mon mari aussi, comme quoi, la passion peut être contagieuse et la partager est un merveilleux cadeau de mariage.

POUR QUE VOTRE REVE DEVIENNE REALITE

 

LE MARIAGE DE SEVERINE

1er juin 2002

Il y a quelques mois Séverine m'écrivait son envie de monter en amazone. Habitant la région d'Alsace, je l'ai confié aux bons soins de mon amie Aurélie qui fait partie de la chaine des amazones 2000. Après un essai, Séverine suit des cours d'amazone dans le club d'Aurélie et elles sont devenues amies. Séverine élève avec son marie, des frisons, des shires et des lippizans. Et pour son mariage toute la famille était présente, et les chevaux en tête.

Elle nous raconte ce jour merveilleux.

Pour mon mariage, j'ai été entourée de toute ma grande famille de chevaux qui m'accompagnèrent tout au long de ma journée unique dans ma vie. C'était le 1er juin 2002, Dyna et Nelly, deux de mes juments frisonnes m'emenèrent à la mairie en landau blanc d'époque. Victor, bel hongre frison me fît la surprise de m'attendre à la sortie de l'église et me ramener à l'apéro dans une petite deux roues si joliement décoré, le bonheur !

Et la cerise sur le grand gateau, Ypke mon étalon frison est apparu, une blague ? non ! même avec la robe de mariée, j'ai grimpé sur son dos à cru, il n'a pas bougé, si juste une oreille. Devinnette, pourquoi m'a t'on fait monter ? mon cadeau de mariage là, sur un tréteau, une magnifique selle d'amazone au milieu de la cour que je n'avais même pas vu tellement, j'étais occupée.

Que dire à ce moment là ? merci, mon plus beau cadeau, Ypke m'a regardé et m'a dit "ok tu peux essayer mais après je retourne manger tranquillement dans mon box" ce fut magique, aujourd'hui chaque fois que je monte sur cette magnifique selle, je repense à ce moment fantastique que fut le 1er juin 2002. Séverine

 

Petits conseils : il est préférable que la mariée soit sur un cheval foncé, avis du photographe pro.
On peut très bien faire comme moi et être à califourchon, par contre trouver une amie qui gardera vos jolies chaussures de bal et metter des tennis blanches ou autres chaussures blanches mais avec une bonne semelle, tenir ses étriers est primordial en cas d'écart.
Essayer plusieurs fois avant la cérémonie de mettre une couverture ou une grande jupe sur la croupe de votre cheval si celui-ci n'a jamais eu de jupons enveloppant sa croupe.
Eviter les traines et les voiles.
Souvent on voit à la télévision dans l'émission "Vidéo Gag" des mariés traînés dans une calèche où le cheval rue, devient fou, cela ne me fait pas rire du tout, c'est normalement le plus beau jour de votre vie alors tout doit être "presque" parfait, si vous avez un attelage, vérifiez bien que le meneur est avisé et que les chevaux ont l'habitude de la foule.
Demander gentiment à vos invités de ne pas klaxonner, ou faire claquer des pétards.
Pour finir habituer le à la circulation car il est rare de se marier en pleine campagne avec que des chemins de terre autour de soi.

Ken aussi a participé au mariage de sa maîtresse Aurélie.

ET SURTOUT GRACE A LA MONTE EN AMAZONE VOTRE ROBE POURRA VOUS SERVIR

Moi, Marie Hélène 1994 avec El Gato

Amélie, ma fille aînée, 2002 avec...El Gato.
Non seulement comme toutes les jeunes filles,elle m'a fauché ma robe mais aussi mon cheval !!!!

 

 

 

sommaire amazone