PORTRAIT D'UNE AMAZONE INDEPENDANTE

ET D'UNE FEMME DE CHEVAL

Marie Hélène Jannaud

UNE RELATION DEPUIS TOUJOURS, DIFFERENTE AVEC LES CHEVAUX


Hier avec un bébé inconnu et aujourd'hui avec El Gato

Née en novembre 1959, fille unique, une maman au foyer et un papa mécanicien, rien ne laissait voir qu'un jour elle serait une femme de cheval à part entière. Ses parents font de gros sacrifices financiers pour lui offrir des leçons, Marie Hélène progresse doucement dans un club de la région grenobloise, ne pouvant suivre tous les stages, passage obligatoire, pour passer les examens, elle obtient son 1er degré et continue quand même à monter dans les reprises supérieures. Elle se voit confier les chevaux réformés des courses et les chevaux difficiles. Les trotteurs vont devenir sa race préférée, mais elle applique un travail d'approche aux écuries loin des régards, par les caresses elle leur fait comprendre ses bonnes intentions, et déjà certains parlent de don.

Amédée cheval de club ayant de l'emphysème, pour lui elle a raccourcie ses études après le BAC hélas il est mort juste avant qu'elle puisse l'acheter.

Les reprises classiques des années 70, 3/4 h à 1 h sans étriers, ....

Une petite jument de club avec du caractère et une robe grise très rare à l'époque, Gitane était une adorable coquine, qui a fait manger de la sciure....à beaucoup de cavaliers.

Les années passent, les propriétaires de chevaux font, de plus en plus, appel à elle pour sortir leur monture. Ni simple, ni trop bien dressée, elle arrivera à en tirer le meilleur, même lorsqu'elle quitte le club et monte seule dans la campagne. Frac son cheval de tête est un terrible selle français très mal élevé et caractériel.

Il lui apprendra une autre façon de voir l'équitation, le côté cheval de la chose. De 1976 à 1985, ils deviendront un couple hors du commun. Le don car il s'agit bien d'un don qu'à Marie Hélène pour rééduquer les chevaux, l'aide dans sa tâche et ses idées hors du commun, se mettent en place et prouvent leur efficacité. La force et la brutalité n'aident en rien les rapports avec un cheval. Réflêchir et instaurer un dialogue avec lui, établir des contrats et surtout, ce qu'on apprend jamais en club, laisser parler son amour et son respect pour celui qui vous accepte sur son dos et fera d'elle un centaure, sans oublier que fermeté = sécurité.

En club, elle a appris les bases de l'équitation et des heures de tape cul sans étriers, elle a fait de la voltige en cercle, des reprises en musique, elle a appris la peur avec l'obstacle et sur le cross. Ces instructeurs changeaient toutes les années, mais une lui aura appris à avoir confiance en elle, Françoise Guérin a été cette personne qui a su découvrir son don et la pousser dans sa voix, loin des concours que Marie Hélène détestait pour avoir vu pendant les détentes des cavaliers battre leur cheval à coup de manivelle de camion, ou en douce cacher du public corriger un cheval à la cravache alors que la faute était la mauvaise monte du cavalier.... toutes ses injustices, les chevaux de clubs qui faisaient jusqu'à 6 parcours dans la journée, cette notion de fric, les reprises usines, les chevaux étant déjà montés l'heure avant sa reprise et remontés l'heure après, impossible de faire des soins et de récompenser comme il se doit le cheval que l'on vient de monter, loin de l'éthique et de ses espoirs, elle a donc quitté les clubs.

Elle accepte de monter des chevaux dans des écuries privées. Elle en a eu jusqu'à 3 en même temps, étudiante, il fallait bien gérer son temps mais sa passion n'a pas de limite, hiver comme été sur sa mobylette, elle fait ses 50 km pour sortir les chevaux de leur écurie.

Suite à son mariage (à cheval), elle part en Allemagne et va travailler bénévolement pendant 2 ans, dans un centre équestre militaire; sous les ordres d'un colonel et d'un adjudant du cadre noir. Au début, elle se voit confier les chevaux personnels du colonel, puis les jeunes chevaux et par la suite les reprises des débutants, les reprises des cavaliers à problèmes et les cours particuliers. L'avantage de ce club, c'est que l'argent n'y a pas sa place, subventionné à 100 % par l'armée, les chevaux travaillent une heure, ils sont pour la plupart de jeunes chevaux des haras, les cavaliers sont une petite centaine, dont une quinzaine de bons niveaux pour faire des concours, les autres sont de tous âges, le prix attractif des reprises (10 F en 1980) attire du monde.

Lady, jument pur sang anglais de 4 ans

Si le colonel et l'adjudant sont bien campés sur leur technique équestre très masculine et militaire, le cheval est pour eux l'outil que l'on respecte mais qui sert à l'enseignement de l'équitation sportive. Marie Hélène va arriver à leur faire comprendre que les chevaux ont besoin d'autre chose, les matins sans reprises, elle lâche les jeunes ensemble afin qu'ils jouent et se détendent et surtout qu'ils apprennent la hierarchie du groupe sans les cavaliers au milieu. Ensuite, elle montera les vieux, 20 mn histoire de leur rappelait ce qu'est une bonne main et de les dresser à la voix, les poulains de 4 et 5 ans seront aussi longés ou montés 20 mn en douceur dans le calme. Bref tout un rituel qui paraissait bien inutile à ces messieurs mais lorsqu'ils sont venus voir les reprises où les élèves de 12 à 76 ans étaient unanimes sur sa façon d'enseigner et du coup, ne voulaient plus suivre leurs reprises à eux..... ils ont bien dû admettre que sa pratique à pied était très bonne et surtout que tous les chevaux l'écoutaient, et dans les reprises de débutants, les chevaux lui obéissaient tous et les cavaliers n'avaient qu'à s'occuper que de leur position et améliorer celle-ci loin de la peur et de tout ce que cela implique. Pour les cavaliers elle n'hésitait pas à prouver ses paroles, à répéter et surtout à chercher le meilleur moyen par image pour faire comprendre comment il faut agir. La sécurité du cavalier et du cheval passent obligatoirement par une bonne éducation des deux, amour sans tomber dans le gatisme, et le respect mutuel, où chacun doit avoir confiance en l'autre.

Le Manoir le club où j'ai commencé à apprendre à monter de 1970 à 1976.
De retour en 82, j'ai suivi les reprises d'Yvan Sherer, .... un furieux connu en complet....

Certains se vantent de tout savoir faire, moi pas, la preuve, Kioto excellent cheval d'obstacle me fait un joli refus.

Mais on recommence, je n'aime l'obstacle uniquement par peur que le cheval se blesse mortellement.... ça n'arrive pas qu'aux autres.

Mais un bon cheval fait tout le boulot, il faut simplement ne pas l'ennuyer et le déséquilibrer

Ils lui ont par contre beaucoup appris, en dressage, les airs relevés (croupade, levade, piaffer), le cross, et l'enseignement etc. Elle a appris à connaitre le pur sang anglais (cheval qui lui faisait tant peur par un caractère bien trempé) pendant deux ans, elle a eu la fameuse Lady jument PS de 4 ans du colonel et sa copine Hirka jument trotteuse idéale pour le cross, tout passe sur le dos d'un trotteur et on prend confiance, comme avec les trotteurs réformés du Manoir, c'est fameux 4X4 avec des coeurs gros comme ça.

De retour en France en 1982, elle retrouve Frac gravement malade, ostéïte de la 3ème phalange. Après une opération de la dernière chance, elle fera avec lui ses premiers pas en attelage, en randonnée et surtout en amazone. Frac partira une semaine après la naissance d'Amélie en juin 1985.

attelage avec Frac

entrainement

Randonnée : autour de la fontaine de Mens (Trièves)
Toujours avec Frac à droite


Le Mont Aiguille en fond dans le Trièves

Première présentation en amazone à Uriage avec Frac

Frac a donné un bon "coup de cul" dès le départ et à casser la balancine mais tout c'est très bien passé même au galop...

Concours d'attelage, tenue 1900 avec Frac

Pour faire plaisir on promène les dames âgées qui rêve à leur jeunesse.

Attelage toujours mais avec un super lourd génial Bijou

Bijou, seule aux guides dans la ville de Crémieux, je m'amuse beaucoup mais je garde une grande rigueur pour la sécurité de tous.

Suite à cet immense chagrin, son mari lui achète deux mois après un petit cheval très fin, très mignon, El Gato sans grande éducation, car trotteur de son état, il connaissait tout juste la selle..
Avec lui, elle reprendra goût à l'équitation et améliorera ses objectifs de dresssage à la voix, en liberté, en longe et aux longues rênes. Dans une petite écurie de promenade, elle pourra exercer son approche de la rééducation des chevaux réformés ou maltraités avec succès. Denouveau, elle donnera des cours avec comme nouveautés les jeux équestres et le Trec. Elle montera à nouveau en amazone et formera le poulain El Gato de A à Z, en dressage comme à l'obstacle, jusqu'à passer son galop 7 à califourchon et en fourches. El Gato sera le cheval de sa vie, sa moitié, elle pense = il agit. Un couple hors norme, elle ira jusqu'à lui confier ses enfants, autre trésor de sa vie.

Etrier du Dauphiné passage galop 7

El Gato n'avait jamais fait de parcours

Mais pour moi il a été royal

Même le double passe très bien

Le manège, El Gato ne connaissait pas une semaine avant

Il est beau

Moi je me sens déguisée, mais ce passage d'examen était un challange

Là c'est plus mon élément mais avec une tenue moins stricte, je me serais plus à l'aise.

La mode des chuchoteurs arrive en France, en dehors de quelques exercices rien n'est nouveau, tous ont de bons objectifs et de mauvais à son goût. Certaines différences comme l'absence de la parole, sont loin de la philosophie de Marie Hélène, qui se rapproche plus de Danièle Gossin et de Véronique de Saint Vaulry. Son expérience et son ouverture d'esprit enrichissent sa "méthode".

En 1983, pas de selle, pas de longe et ballade rigolotte dans les champs avec Frac, ils n'ont rien inventé les "ricains"

Très souvent, ça m'amusait de partir ainsi


El Gato en liberté et Petit Prince sous moi sans filet et sans selle, un jeu que je faisais très souvent.

Elle a enfin sa propre maison et ses chevaux sont chez elle, elle accueille des chevaux en difficulté (tirer au renard, demi-tours dans les chemins, chevaux qui se couchent quand on les monte, ceux qui tirent comme des fous, ceux qui ne veulent pas sortir seuls, ceux qui vous attaquent, et les trotteurs réformés, etc. ) et les résultats sont toujours aussi positifs, seul ombre au tableau, les propriétaires de ces chevaux, qui ne suivent pas les conseils pour entretir la confiance retrouvée de leur cheval. De guerre las, faire retrouver à un cheval sa confiance en l'homme et le remettre aux mains de gens qui s'en moquent, Marie Hélène le prend comme une trahison qu'elle ferait aux chevaux et stoppent ses rééducations bénévoles.

Cheval qui vous vire dans les tournants et essaye de vous piétiner..

longues rênes avec Hidalgo, pour lui donner confiance en lui.

cheval qui se couche au montoir ...

Quebec à gauche, tire au renard, fait demi-tour, on ne peut pas lui toucherla tête, pas de frein et coup de cul en prime etc. à la fin de son séjour on pouvait même lui faire un pansage des oreilles sans l'attacher et piler à la voix.

Cadix

Karina, andalouse un peu molle et tétue mais tout est rentrée dans l'ordre

El Gato 2 jours après son achat,

Princesse, le physique n'est pas un critère d'amour, cette jument maltraité par les hommes à trouver sa place chez les femmes.

El Gato

 


Eifa, un selle français trop tôt poussé, qui avait bien de mal à marcher à la voix mais on y est arrivé.

Elle a toujours aider les êtres en détresse, les animaux comme les humains. Quand elle a bien éduqué son El Gato, elle a voulu aller plus loin, faire connaître le cheval aux enfants de l'école primaire de ses filles, leur montrer qu'un cheval ça ne se mange pas... elle a ainsi fait la connaissance d'une institutrice Annie hors du commun et prête à lui faire confiance, en plus qu'El Gato aide les enfants handicapés et malades du cancer. C'est pour Marie sa petite contribution pour aider ceux qui vivent de gros malheurs, elle le fera autant de fois que l'occasion se présentera et continue encore aujourd'hui, et que ce soit ses chiens, chattes ou chevaux, tous acceptent cette différence qui n'en est plus une quand on passe le portail de sa maison.

Suite au décès de sa maman et poussée par ses filles, elle fait la connaissance avec internet, 10 minutes d'un apprentissage précaire. Elle se lance dans des pages persos. Sa famille pensait qu'elle ferait 10 pages et que cela suffirait mais c'était mal la connaître. Marie a quelque chose à transmettre, son expérience, son savoir, sa volonté de bien faire, mais aussi elle veut donner, aider les autres, elle associe la monte en amazone à l'équitation sentimentale, il est clair pour elle que les femmes abordent le cheval d'une autre manière, plus respectueuse, plus douce (sans tomber dans le gatisme) et en finesse. Le site connait un succès loin de tous ses espoirs, il apportera des échanges dans le monde entier et surtout l'amitié de femmes comme elle, qui vivent ou pratiquent la même philosophie de l'équitation et ont les mêmes rapports avec le cheval. Une véritable richesse qui donnera à cette femme de 46 ans, une énergie bien méritée. Elle continue à chercher à s'améliorer par des stages (très difficile à trouver en région grenobloise), le site fêtera ses 12 ans en 2012 avec 111 199 visites. Elle a créé une chaine amicale d'Amazone et son carnet d'adresses de véritables amies a explosé.

 

Stage avec Philippe Limousin du Cadre Noir de Saumur

Plusieurs stages avec Alain Charanton, un instructeur grenoblois, avec de grandes qualités humaines et un homme de cheval excellent, El Gato comme moi avons bien progressé grâce à lui, dommage que nous ayons perdu sa trace.

stage avec Dany Lahaye

Elle donne des cours de monte en amazone avec ses selles et sur ses chevaux, mais aussi elle pratique des analyses du comportement qui aident certains cavaliers à trouver pourquoi leur couple fonctionne mal, elle donne des cours de communication avec le cheval et des cours particuliers d'équitation mais uniquement à des cavaliers motivés.

Ses deux filles la suivent en fourches ce qui est un bonheur pour cette maman de voir ses enfants partager sa passion.


Amélie 19 ans sur El Gato

et Audrey 16 ans sur El Gato aussi car Hidalgo est très fripon et s'amusent à faire peur aux filles.

Avec El Gato, c'est 22 ans de vie commune. Hidalgo, cheval maltraité, a repris confiance et apprend avec assiduité la bonne équitation et à vivre sainement sa vie de cheval.

 

Femme de cheval, cavalière et amazone, Marie est une personne généreuse et de passionnée, n'hésitez pas à la renconter. Lire le livre d'or, il y a beaucoup de témoignages qui vous feront mieux connaitre cette indépendante si lier aux autres, et le chapitre Equitation sentimentale vous montre sa méthode.

Loin de moi de vouloir faire du nombrilisme, on m'a demandé de passer ce portrait, je le fais mais j'avoue que ça me gène beaucoup d'où les deux dernières photos qui prouvent que je n'ai pas la grosse tête et que j'adore tous les équidés. Je respecte la vie sous toutes ses formes c'est un peu ma devise. J'ai tenu à mettre mes propres commentaires sous les photos pour l'historique...

HIDALGO A LA LOURDE CHARGE DE POURSUIVRE LE CHEMIN OUVERT PAR EL GATO

Petit cheval sauvé de la corrida, avec beaucoup de fantômes et une piroplasmose chronique décelé en janvier 2012, cause de crise de fourbure chronique aussi.

Depuis un puissant traitement, il remonte la pente, on espère rétablir sa B3P, l'année 2012 sera difficile après le départ de notre papé, mais tous les espoirs sont permis.

MON EL GATO S'EST ENDORMI DANS MES BRAS LE 23 DECEMBRE 2011, SANS SOUFFRANCE, SEREIN, IL AVAIT 32 ANS

AUJOURD'HUI EN PLUS D'ETRE CUL DE JATE, UNE PARTIE DE MON COEUR EST VIDE MA MOITIE ME MANQUE AU PLUS HAUT POINT

El Gato a eu une vie de cheval, libre, à jouer avec des copains, à travailler en moyenne 3 à 4 h par semaine mais en liberté, promenade, dressage et amazone... un peu d'obstacle car il était excellent en tout.Il a eu deux copains d'écurie, Cheyenne qui a été une très mauvaise expérience et Hidalgo qui a bien mérité une vie de rêve que tout cheval devrait avoir, une vie à la maison et avec un statut égal aux chiens et chats qui y vivent.

 

 

LA DEVISE DU SITE EST LE RESPECT DE LA VIE
SOUS TOUTES SES FORMES

et si on a des animaux, autant qu'ils soient heureux car ils font partis de la famille à part entière

 

 


MILKA chatte trouvée à 1 mois, vient de Nice
première cousine du clan chat

les cadeaux de mes chats, j'ai dû aménager un dispensaire bien efficace pour leurs trouvailles qui s'y retapent après une belle peur

la course au transat, sport favori de la maisonnet HABY et PEPSIE

les ratounettes d'Audrey, COOKIE un amour de ratte

RIXIE fille de Pepsie ne connait que la maison, un gros bébé de 12 ans

HIDALGO petit déjeuner

El Gato au repas. Il nous a quitté à l'âge de 32 ans, trotteur réformé à 3 ans.

un autre cadeau des chats, je découvre la gentillesse et la confiance des serpents quand ils sentent qu'on les sauve des dents félines... et je suis assez fière de surmonter une phobie idiote du rempant.

la meute : HABY bébé, et UNIX

HABY un peu plus grande c'est vite adaptée


les restaurants du coeur spécial oiseaux

SAM la chef du clan chat a vécu 18 ans et demi une mère même pour moi...

VIALENN pouliche sauvée de la boucherie comme HIDALGO sauvé de la corrida

FIBI petite cousine qui vient en vacances et qui trouve idiot la brosse sans la main humaine pour lui faire des gratis gratas...

VIALENN est venue dans la famille en juillet 2012, suite à la mort de notre El Gato, Hidalgo est devenu agressif et sauvage, plongé dans son chagrin et moi dans ma dépression.
Sauvée de justesse de la mort, sort que l'on réserve aux trotteurs qui ne font pas les temps imposés ou galopent, avec l'aide de l'association SAUVE QUI PEUT, Vialenn 3 ans a quitté la Normandie pour les montagnes Grenobloises, sa rééducation sera le sujet du JOURNAL de VIALENN qui aidera les personnes qui rééduquent un cheval trotteur.

HABY a le même âge que Quentin

 


UNIX ET SON BALLON
LA VIE CHEZ NOUS, EST TRES COOL COMME ON PEUT LE VOIR

ELIOT trouvé dans une poubelle à 2 mois...

Sam et Pepsie nous ont quitté, Indira qui était dans un sac avec 9 autres chatons, nous a choisi

été 2013

Billy le Kid a été jeté dans le jardin par des crétins, lui aussi nous a choisi, en plus c'est un chat du destin, qui a un caractère hors normes, et c'est un copain de jeu de Quentin assez exceptionnel

été 2014

Depuis mars 2014, un terrible combat est engagé, Quentin a une leucémie, il n'a que 22 mois, un long combat s'annonce. Sa maman Amélie est ma fille ainée que vous pouvez voir dans le site en amazone à Carcassonne et un peu partout. C'est notre premier et unique petit fils, nos enfants habitent à 7 mn de chez nous et nous sommes en permanence près d'eux et de notre petit chevalier qui se bat vaillament contre la maladie.
Aujourd'hui, août 2015, il est dans la période de chimio contre la récidive, normalement (et avec prudence) le cancer serait vaincu. Il faut encore se battre pour qu'il ne revienne pas. Nous sommes une famille très unie, il a fallu couper les ponts avec tout le monde, car Quentin n'a plus de défense immunitaire et il ne peut être en contact avec personne, surtout pas des enfants qui pourraient être porteurs sains de simples maladies qui pourraient lui faire beaucoup de mal. C'est difficile, ces amis de jeu sont nos animaux et uniquement les nôtres.
Cette maladie a fait peur et fait fuir pas mal de nos amis qui n'ont pas compris. Les quelques photos qui suivent sont un message d'espoir, jusqu'à ses 5 ans, il va falloir faire très très attention, mais il ira à l'école en septembre 2015, une sacrée étape, tout un protocole sera mis en place.

Quentin et sa mamy

avec infiniment de précaution, la joie de Quentin est de monter sur Hidalgo

Amélie


Cet hiver 2014-2015

Quentin et son pote Billy (petit chaton jeté dans notre jardin cet été 2014)

On doit protéger Quentin du soleil d'où les lunettes, les couches de crème solaire

En plus j'ai promis de ne jamais mettre de photos où on le voit réellement. C'est par prudence vis à vis de certains lecteurs, maladie ou pas, c'est juste pour le protéger aussi de mauvaises personnes