SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

Portrait : Danièle Amar , amazone atypique

Souvenez-vous … Cette amazone en costume breton menant un tandem de main de maître et remportant ainsi son deuxième Trophée des Amazones au Salon du Cheval ….
Danièle Amar bien sûr !

 

J'ai voulu en savoir un peu plus et c'est avec beaucoup de gentillesse que Danièle m'a envoyé toute la documentation utile à la rédaction d'un petit portrait .

Tout d'abord , pour ceux qui l'ignoreraient encore , rappelons que Danièle Amar est double championne de France d'attelage à un cheval ( 1994 et 2001 ) , sélectionnée pour les championnats du monde , et qu'elle a obtenu en 2002 le statut d'athlète de haut niveau senior .

Ayant découvert l'équitation à 14 ans , elle persévère malgré une mauvaise 1ère expérience . Très attirée par le dressage et la compétition, elle achète son premier cheval mais celui ci ne répond pas à son attente , alors elle décide de but en blanc de le mettre à l'attelage ! Autodidacte en ce domaine, elle remporte son premier titre en compétition nationale deux ans seulement après ses débuts !
Suivront de nombreux autres titres , avec ce cheval puis avec Quick, un trotteur , et enfin avec Pipo , son franche-montagnes .
Tous les chevaux de Danièle sont montés et attelés : " Je ne peux pas atteler un cheval sans le connaître, sans connaître ses réactions . Je suis une cavalière avant tout "

Pipo a aujourd'hui 15 ans . C'est un hongre alezan au caractère vif , une " petite bombe " selon sa maîtresse . Danièle , qui a beaucoup d'humour, m'a envoyé un dossier hilarant sur Quick et Pipo , dommage qu'il n'y ait pas la place ici pour vous en faire profiter .

Et l'amazone dans tout cela ? J'ai posé la question à l'intéressée et voici ce qu'elle m'a répondu :
" J'ai commencé à monter en amazone toute seule , car il y avait une selle qui ne servait à rien dans le club dans lequel je montais à ce moment là ( vers 1972, je crois)
J'ai rapidement fait des chasses à courre et des parcours d'obstacle…même une puissance jusqu'à 1,35 m !!!
Ensuite, quand j'ai eu mon premier cheval, il a aussi fallu le mettre en amazone. J'aime beaucoup la polyvalence chez les chevaux. Cela leur donne le moral car ils ne font jamais la même chose.
De plus à ce moment-là, il y avait des cours d'amazone au Club du Fer à Cheval à Mesnil le Roi . Je ne me souviens plus qui les faisait ? J'ai passé les fourches de bronze et j'ai continué à monter en amazone quand l'occasion se présentait. […]
Question selle, j'en avais acheté une il y a 20 ans et je m'en suis encore servi l'année dernière au salon du cheval . […] L'année passée au salon, j'ai acheté une selle " Lemaire " . Elles sont bien, pas trop " finies " mais vu que je travaille le cuir, je n'ai pas eu de problème pour arranger ce qui ne me plaisait pas . "

Merci Danièle pour tous ces renseignements . Merci surtout pour ton talent , ta gentillesse et ta bonne humeur ! *

Je remercie Anne qui a fait ce portrait, Danièle est une femme de cheval remarquable et c'est une richesse que de la connaître. MHJ