SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

SOMMAIRE INITIATION EN AMAZONE

 

 

 

PORTRAIT D'UNE AMAZONE

 

 

L'ANNEE 2016 MARQUE UN ANNIVERSAIRE TRES IMPORTANT POUR MON AMIE ROSA.

Arc en ciel : en rouge, en bleue, en blanc,.... à califourchon ou en amazone de toute façon elle reste l'Amazone la plus belle, élégante et surtout une véritable amazone qui monte son étalon blanc, avec toute la technique propre à notre monte.

qui sera et est toujours l'Amazone française la plus remarquable. Je ne dirai pas l'âge de cette grande dame, mais je peux vous assurer que l'on rêve toutes d'être aussi brillante et courageuse qu'elle a ce moment là, car les années ne l'épargnent pas et les rouages de la mécanique humaine nous font bien souffrir passé la cinquantaine. Mais la voilà avec son bel étalon KITOKO, pas facile comme un entier, mais toujours aussi déterminée et usant de toute sa grande expérience la voilà, comme on peut l'imaginer si vous ne l'avez pas revu depuis longtemps, belle, gracieuse, le modèle à suivre....
Donc pour lui souhaiter un bon anniversaire en juin, voici les 4 saisons par Rosa...

avec les filles de la famille Fionie (noire et blanche) et Ismène (pie caramel)

le seigneur KITOKO pour une reine ROSA

 

 

 

   

après les 4 saisons on a l'Amazone Arc en Ciel

   

 

 

Il ETAIT UNE FOIS .....

Prestation dans un concours d'attelage JUIN 2005

 

UNE MAIN DE VELOURS DANS UN GANT DE DENTELLE

Danièle ROSADONI

C'était la fin de nos vacances à Paris. On avait décidé de passer la dernière journée à Chantilly pour faire voir aux filles le Musée vivant du cheval et rencontrer mes amies amazones de la région parisienne.
Marion nous attendait au Musée, amazone et amie du site depuis plusieurs mois, nos échanges avaient montré que nous avions le même sens des valeurs, le respect et l'amour du cheval, et de tous les animaux en général. Marion a la grande chance d'être une élève de la célèbre Danièle Rosadoni. Rosa est pour moi, l'Amazone avec un grand A, technique, élégance, philosophie et amour du cheval. C'est le modèle à suivre. J'avais déjà lu des articles sur cette grande dame, j'ai vu un reportage à la télévision qui m'avait complètement séduite. Je rêvais donc de la rencontrer mais comme beaucoup de rêve, je le pensais inaccessible.
Pendant la visite du Musée, Marion me paraissait toute nerveuse, quand je lui ai dit que j'aurai grand plaisir à voir son cheval mais après 17 heure, un vent de panique s'empara d'elle, elle passa un bon moment au téléphone…. On profita d'être au Musée pour rencontrer Marie Line, notre amie couturière qui fait partie du site depuis plus d'un an et qui vous propose ses talents pour confectionner des toilettes sur mesure. Marie Line travaille au musée et présente la monte en amazone, vous la trouverez dans la liste des couturières et dans la chaîne amicale des amazones 2000.


A la fin de la représentation, nous sautons dans la voiture de Marion, Marie Line et Amélie ma fille aînée sont du voyage, direction les écuries de Carinio. Je savais que cela faisait plaisir à Marion de me présenter son cheval mais il y avait en plus cette petite lumière qui pétillait dans son regard qui me disait qu'il y avait une surprise…..


Elle était de taille la surprise. A la descente de voiture nous voilà face à face avec Madame Danièle Rosadoni, la grande ROSA, qui est telle que je l'avais vu sur les magazines. Une gravure sortie d'un autre siècle.
Quand je rencontre " un maître " j'ai toujours un moment de panique. Mais là le grand sourire de Rosa nous a tout de suite rassuré. Elle nous présente Sirène, une jeune whippet car la belle Hermeline est au paradis des chiens depuis plus d'un an hélas. Sirène est adorable et d'une grande beauté. Rosa la confie à Amélie, la chienne ne quittera pas des yeux sa maîtresse pendant toute la durée de notre rencontre.


Marion avait bichonné son Carinio et Rosa se prépare à le monter. Immédiatement le courant passe entre Rosa et moi, même façon d'approcher le cheval, la détente en longe pour que la selle se place, tout ce fait en douceur et avec discipline. Avec Rosa nous avons le même langage, comme il est facile et passionnant d'être sur la même longueur d'onde, de partager les mêmes idées, les mêmes concepts. C'est du pur bonheur que de bavarder avec elle.

Mais qui est Rosa ? Rares sont celles qui n'en n'ont jamais entendu parler mais je préfère vous résumez ce que j'ai trouvé dans la presse et ensuite ma propre expérience.

Danièle Rosadoni pratique l'amazone avec féminité, grâce et équilibre, résultat d'une technique éprouvée et d'une maîtrise quotidienne exercée. Elle passe des rectangles de dressage aux manifestations de prestige et aux reprises, qu'elle dirige avec une aisance qui n'a d'égale que sa compétence.
<cheval pratique oct 94>

Elle a écrit plusieurs livres et selon elle " l'écriture et l'équitation exigent la même intelligence des autres, la même concentration intérieure, la même écoute ".
<site : équitation en Picardie>

Danièle Rosadoni partage sa vie entre son amour de la littérature et sa passion des chevaux. Agrégée de grammaire, elle a donné des cours de lettres et de stylistique et dirigé la collection Femme chez Denoël avant de se consacrer entièrement aux chevaux et à l'écriture. Elle enseigne actuellement la monte en amazone à Chantilly.
<présentation de son livre L'amour par correspondance ">

 

Il y en a tant que je ne peux tous vous les rapporter tous.

Pour ma part, cette rencontre avec cet arc en ciel est à marquer d'une pierre blanche pour le site. Rosa est une fée sortie tout droit d'un livre de rêve, même si la réalité est beaucoup plus dure, elle a su tracé son chemin avec une détermination sans faille. Excentrique, oui en quelque sorte, elle l'est car en 2003 voir sa silhouette fine et élégante portant un joli canotier fleuri et une discrète voilette qui ne peut cacher un grand sourire, un chemisier fleuri et une grande jupe mauve, oui Rosa vient d'une autre époque, et une fois en selle, nos rêves de ces élégantes galopant au côté de gentilshommes deviennent réalité.

Pour qualifier Rosa, il ne faudrait que des superlatifs mais sa grande modestie en serait peinée. Je dirais donc seulement qu'elle ne peut pas nous laisser indifférent, on l'aime ou on ne l'aime pas.
Pour celles qui n'ont pas su l'apprécier, c'est que le cheval, l'amazone ne sont que faire valoir et relation de force.
Pour les autres, comme Marion sa jeune amie et moi, nous sommes sous le charme et surtout nous comprenons, affinons notre savoir. Rosa est un puit de science et partage sans façon son savoir, certains écuyers du Cadre Noir l'appellent pour lui demander conseil.


Le joli Carinio est un jeune cheval, qui n'a pas l'habitude d'être monter par différentes cavalières et surtout
la monte en amazone ne lui est pas encore trop familière. Rosa va insister en douceur mais avec
fermeté sur le galop à main gauche, point faible de Carinio ce jour là.


Elle a son franc parlé, et n'hésite pas à vous montrer physiquement, même sans cheval, la position du corps ou de la main. Elle m'a bien rafraîchit la mémoire avec l'application de "faire tourner un cheval avec la rêne extérieure", moi qui avance vers une équitation rênes longues ce qu'elle pratique aussi avec son fidèle Mutin (26 printemps en 2003). Mais lorsqu'on monte un Carinio (PRE de 8 ans) ou un Hidalgo (mon cheval de 9 ans) il faut bien éduquer le cheval avec un peu plus d'aides, aides qui ne sont plus que l'assiette et la voix lorsqu'on est centaure avec son vieux compagnon, Rosa et Mutin , moi-même avec El Gato.

(le délicat mouchoir de dentelle qui sort de la poche de la selle)

J'ai envie de dire "sans commentaire, mais regardez la main, le regard... l'harmonie ! voilà ce que c'est que
monter juste.


L'équitation en finesse et en légèreté n'est pas un écrit sur un livre. Là c'est une pratique de tous les jours, appliquée par cette grande prétesse de la monte en amazone.
J'ai même découvert qu'elle avait aussi monté avec le Maître Nuno Oliviera, et qu'elle n'a pas été ma surprise de voir comment elle tenait son stick, d'une main, ce que m'avait enseigné Dany Lahaye, à la façon d'un fleuret.

 

Elle n'a pas hésité à me monter sous sa ravissante jupe mauve pale, la position de ses jambes sur les fourches. Position qui demande grande souplesse et qui lui donne un appui et une tenue sans faille. Hélas cette souplesse, Rosa, je ne l'ai pas mais je vais m'appliquer à la retrouver. Car pour moi, le summum serait de suivre un de vos cours. Ce que je conseille très vivement à toutes mes lectrices amazones indépendantes, ou de club ou de compétition, une seule condition est de vouloir se remettre en cause et de s'améliorer en profondeur.

Rosa un grand merci, je suis remplie de cet instant de bonheur, instant si rare mais si durable dans mon cœur, continuez à être cette pétillante dame, belle de cœur et montant si magnifiquement bien. Je reviendrais vous voir, et rencontrer votre Mutin.
Gros câlins à Sirène qui sait si bien faire " le salut de la reine ".

Et un immense merci à toi Marion, pour avoir réaliser mon rêve, les mots sont trop pauvres pour te dire combien ta surprise a été, et restera un moment important de ma vie.

Un très grand regret Grenoble Chantilly 700 km…. ! !

Rosa sur Mutin.

Rosa et Inisdoon

pas ému, mes deux chevaux font les pitres devant Lila

Hidalgo le gris

El Gato le bai de 29 ans mais très gamin comme on peut le voir

ROSA ET SA FILOSELLE QU'ON RETROUVE DANS LES PORTRAITS DE CHEVAUX DANS LE CHAPITRE RACE

 

 

RETOUR SOMMAIRE