SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

"AMAZONE 2000" qui sommes-nous ????

Qui n'a pas rêvé en regardant Sissi Impératrice, Angélique, ou dans les 3 Mousquetaires Milady, chevelure au vent en amazone sur un superbe cheval ? Dans tous ces films de cape et d'épée, mon attention était surtout éveillée par cette façon étrange et si féminine de monter à cheval. J'avais alors 10 ans, je débutais en équitation à califourchon. J'ai attendu mes 24 ans pour transformer mon rêve en réalité. Je n'avais ni selle à fourches, ni cheval personnel. J'ai longtemps cherché et j'ai trouvé la selle, on me l'a prêtée et le cheval a bien accepté les 3 sangles, mais de là à grimper et rester dessus ! je n'avais ni manège, ni personne pour m'indiquer les premiers rudiments. Que faire avec les sangles, où se mettaient elles ? et quel était leur rôle ? l'étrier chaussé long ou court ? . C'est mon cheval , qui après avoir patienté une demi-heure, en a eu raz le bol et est parti au galop ...en pleine nature ; il n'était pas question de tomber ! ...ça a été le déclic ; serrer les genoux sur les fourches, éviter de planter l'éperon dans le ventre du cheval, se décrisper et penser à investir dans une jupe beaucoup plus large afin de garder sa dignité à l'abri des regards. Je pratiquais déjà la haute école à califourchon et un peu de voltige mais je me suis sentie très humble. Je suis une amazone par goût, par passion ; rien ne m'a arrêtée et petit à petit, j'ai cherché de la documentation sur la technique, des adresses de selliers susceptibles de faire une selle, les selles; anciennes, lorsqu'on n'en hérite pas, sont beaucoup trop chères pour la sécurité qu'elles offrent ; ne parlons pas des selles économiques, le fabriquant n'a jamais posé les fesses dessus ; j'en ai acheté une, c'était une catastrophe.

 

Marie

J'ai cherché des livres, il en existait qu'un à l'époque celui de Mme Cabaud. J'ai aussi trouvé des adresses, j'ai eu des contacts avec plusieurs groupes d'amazones, des échanges d'idées fructueux. Dans le Sud, les amazones ont beaucoup de frous frous, de couleurs vives, on les voit souvent dans les défilés et quelques petites présentations dont les niveaux vont du très modeste à la haute école, pirouettes, piaffer, changement de pied au galop au temps où bien encore vous avez le plaisir de voir un groupe d'amazones provençales avec des robes remplies de dentelles, de tissus de couleur, de petits chapeaux représentant toute l'histoire et le folklore de la région… Merveilleux. Dans le Nord, les amazones sont plus strictes, avec des tenues très sobres et sombres, une pratique proche des diplômes de la Fédération ; les dentelles c'est uniquement pour se déguiser (mais de plus en plus d'amazones adorent porter des tenues historiques ou modernes et n'hésitent à présenter en RLM ces robes différentes). Certaines font passer des détails vestimentaires comme chapeau, gants, cravache, éperon comme indispensables à cette façon de monter. C'est une erreur que de faire passer la tenue avant la technique. Vous pouvez débuter en culotte de cheval, c'est plus pratique. Vous adopterez par la suite une tenue bien à vous ; il faut se sentir à l'aise sur son cheval, pour que lui aussi, donne le meilleur de lui même. L'éperon et la cravache qui en théorie remplace la jambe droite ne sont pas aussi indispensables que cela, il vous suffit d'éduquer votre monture à la voix. Le travail à pied est excellent, et vous ne risquerez pas de planter votre éperon dans le ventre du cheval suite à un déséquilibre de votre assiette occasionnée par exemple par la cravache que de nombreux chevaux détestent. Il est bien évident que lorsque vous décidez de monter votre cheval en amazone, il ne faut pas ajouter des éléments qu'il n'aime pas. Il faudra le préparer aussi à califourchon au début en faisant jambe droite morte et en lui parlant à chaque ordre. Il y a des cours à l'ENE, et quelques clubs se lancent dans cette équitation dans tout le pays. Je vous en présente une modeste liste dans le chapitre Equitation en Amazone. Et puis, il y a nous, les amazones indépendantes, et nous sommes nombreuses (3 275). J'ai commencé à faire une chaîne amicale d'amazones qui aideront par des conseils, voir faire une initiation en fourches bénévole, pour vous faire connaître cette équitation.

Pour ma part, je me situe entre le Nord et le Sud, je n'applique pas entièrement la devise "je maintiens... " de l'ANATRA. et je suis fière de mon indépendance. Au niveau éducation de mes chevaux on la fait soit même inutile de faire appel aux messieurs dont la plupart agissent toujours avec force et rentabilité ; j'ai fait faire ma selle de façon à me débrouiller toute seule pour monter ou régler ma balancine sur mon cheval. La monte en amazone est une philosophie pour moi. A notre époque, il faut savoir que nous n'avons pas un valet pour nous aider à nous mettre en selle, égalité des sexes oblige et de surcroît nous désirons prouver que cette forme d'équitation est une discipline à part entière et pratiquée par la gent féminine de façon sérieuse. Je désire faire partager à toutes celles qui le veulent ma passion par des conseils, des échanges de petits trucs afin que les investissements soient à la portée du plus grand nombre de jeunes femmes et de dames : comment faire sa jupe soi même, ou transformer sa robe de mariée en robe d'amazone ; pourquoi y a t'il des selles à 2 fourches et d'autres à 3 ? Les deux premières difficultés que vous allez rencontrer pour monter seront : la selle (j'ai de bonnes adresses de fabriquants (à des prix correspondants à une bonne selle classique). Et le cheval ? Je n'en ai jamais connu aucun qui se montre rétif et dangereux à cette pratique, cheval de club ou votre cheval, c'est une histoire d'amour aidée par une bonne éducation. Surtout ne vous découragez pas pour tout le reste, il y aura toujours une amazone pour vous aider.

Amélie sur El Gato (le bai) et Marie (sa maman) sur Hidalgo (le gris)

L'équitation en amazone n'est pas plus difficile qu'une autre discipline équestre. Porter une jolie robe ou jupe où l'on se sente bien, en harmonie avec son cheval, c'est fantastique. Il est vrai que nous autres les femmes, nous avons le privilège d'avoir des relations très respectueuses et affectueuses avec notre compagnon, la mode des "chuchoteurs" pour beaucoup d'entre nous, est non seulement une évidence mais aussi une pratique de longue date. Je crois et j'espère que nous sommes nombreuses à préférer les selles à fourches à la monte classique. Peut-être qu'Internet ouvrira de nouveaux espaces ; et le dialogue entre nous serait source de grande richesse, que l'on soit amazone dans la grande tradition, ou amazone de l'an 2000, que nous ayons 17 ou 77 ans. C'est pour cela que j'ai créé le site " Amazone2000 " qui est connu dans toute la France mais aussi dans le monde, en moins de deux années j'ai eu plus de 18 000 visiteurs, et des correspondances en Europe, aux USA, Canada, Guyane, Australie etc. L'équitation en amazone en 2003, c'est la féminité à 100%, la technique toujours évolutive, le respect, l'amour de son compagnon le cheval.

Amélie ma fille ainée

Amélie avec ma robe de mariée et El Gato au pas espagnol

signé

MARIE HELENE UNE AMAZONE INDEPENDANTE

sommaire amazone