SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

D'ACCORD PAS D'ACCORD !!

Que de questions et enfin des réponses !

Voici plusieurs sujets choisis par vous que je vais présenter sous forme de questions avec des réponses extraites de livres et précis ou d'expériences, parfois je n'aurais pas de réponse et je compte sur vous pour me les donner.

Vous pourrez si vous le souhaiter faire un commentaire personnel que je m'engage à le mettre sur le site.

C'est une synthèse de vos courriers, ils sont nombreux et m'incitent à ouvrir ce débat mais attention, il s'agit bien de débat, d'informations, de présentation de son point de vue mais en aucun cas matière à ouvrir de nouvelles querelles entre vous.

J'ai appris grâce au site, qu'il y avait autant d'amazones différentes que de gens différents dans notre Société. Il n'est pas question de juger mais de connaître des avis différents même si on met le doigt sur des sujets très sensibles.

J'ai rencontré un grand nombre d'entre vous, même si certaines campent sur leur position d'élite, de sportives et de détenir l'unique vérité et droit de monter en amazone ; les chevaux ne mentent pas et les démonstrations que j'ai eu l'occasion de voir sont le miroir de ce que l'on est vraiment.

 

J'ai pu voir de grandes traditionnelles, sourire en option, sur de superbes chevaux dressés par des messieurs, et snobant le public alors que la prestation était simplement modeste.

J'ai vu aussi de jolies femmes froufroutantes sur de superbes montures toutes aussi agitées que leur cavalière, là idem que les premières : modeste démonstration.

Comme ces jeunes filles qui servent de publicité à leur club, on leur propose de faire un défilé en amazone comme on vous proposerait d'aller plonger au milieu des requins avec seulement un masque et un tuba. Les mamans ne voulant pas trop investir dans des robes ou tenues (toujours trop chères pour une sortie) font de leur mieux avec du tissu nylon et en couleur pas toujours discrète, bref des têtes d'amazone à couper, le rêve d'adolescente dans le caniveau, les jeunes filles déçues, car les voilà exposées le jour J au monde des femmes qui est impitoyable et très querelleur. Mais qui est en faute, ces jeunes, erreur allez plutôt dans le club, vous moquez de l'imbécile qui a causé tant de peine, celui qui croit que le fait d'avoir un diplôme d'enseignant, lui permet de jouer avec les rêves des premières et avec la technique réelle et confirmée de la monte en amazone.

 

J'ai vu aussi de vraies amazones franchissant des obstacles de CSO et développant une RLM avec élégance et technique.

J'en ai vu aussi randonner sur les chemins de France, avec des tenues adaptées (ni noires, ni roses, ni décolletées) une bonne jupe en jean ou en gabardine résistant aux ronces et à la marche à pied, chapeau de brousse et couple uni : femme - cheval dans la nature en harmonie.

J'en ai vu exécuter des reprises de haute école en toute modestie avec le sourire, comme si tout était si simple, que même l'orage n'a pas déconcentré. A la sortie, aux félicitations et compliments, elles répondent toujours avec le sourire, non sur la pirouette, il était trop lourd, dans le changement de pied au temps, j'étais décalée .... bref je dois encore travailler. Quelle leçon, non ?

Combien nous écrase avec mépris à leur sortie, et ne nous regardant même pas, aboie à leur proche, " Faut changer de cheval, il est nul !"

Et j'en passe et des meilleures, vous les avez vu, vous aussi.

Messieurs, rigolez, vous avez raison, "la critique est aisée mais l'art est difficile", mais nous allons travailler pour changer ces méthodes. L'UNION FAIT LA FORCE.

LES SUJETS SUIVANTS SONT UN RÉSUMÉ TRÈS BREF DES REMARQUES ET QUESTIONS QUI VONT ÊTRE ABORDÉES MAIS POUR QUE CELA SOIT JUSTE, MESDAMES LES AMAZONES A VOS CLAVIERS ET ÉCRIVEZ MOI VOTRE POINT DE VUE, DES RÉPONSES A CERTAINES QUESTIONS (j'ignore beaucoup de choses en matière concours classiques)

3 - LE CONCOURS : Qui peut faire des concours en amazone ? Doit-on avoir un cheval à papier ? Quel diplôme faut-il avoir ? Comment peut-on participer à un concours comme au Salon du Cheval à Paris, quand on est une amazone indépendante par la force des choses puisqu'il n'y a aucun club dans ma région enseignant cette discipline ? Quelle tenue obligatoire doit-on avoir ? Les enrênements autre que la martingale à anneaux sont-ils proscrits comme dans les concours classiques? (j'ai vu un gogue au Lion d'Angers) En CSO quelle est la hauteur maxi des obstacles ? Jusqu'où peut-on aller série C, B ? En dressage, pour un RLM peut-on avoir une tenue moins stricte et colorée ? Qui peut juger un concours d'amazones ?

Témoignage de Claire

- Le concours : Gros problème : pas de cheval à soi, pas de concours. De plus le favoritisme est souvent de mise, je le sais pour l'avoir vu. Je me souviens d'un salon du cheval où la seconde méritait largement la première place mais voilà la première était une élève de …. Il est difficile de se présenter au concours du salon si vous n'avez pas votre propre monture. Cela demande un entraînement si vous voulez présenter quelque chose de correcte, que vous ne pouvez pas toujours faire au sein d'un club, pour peu que ce club daigne vous confier une monture. La monte en amazone n'est pas assez démocratisée ( je tiens à te remercier pour ton action ainsi que Babeth et toutes celles qui font tout pour que cette pratique soit accessible à toutes), et une cavalière de club peut difficilement sortir en concours car le club n'accepte de déplacer que plusieurs chevaux, or il faut plusieurs pratiquantes d'où l'éternelle question du matériel. Il n'est pas facile de mettre en place une section " amazone " dans un club sans selles, même si de bonnes âmes sont d'accord pour prêter leurs propres selles pour faire des initiations.

Témoignage de Marie Laure

Pour les concours, ça n'a jamais été quelque chose que j'apprécie beaucoup. Mais quand je montais en club, j'ai eu l'occasion de participer à des concours de dressage, en amazone sur des chevaux de club, dans les mêmes conditions que les cavaliers à califourchon (location du cheval et participation aux frais de transport) . Il s'agissait d'épreuves du challenge du Loir et Cher, qui étaient ouvertes à tous cavaliers, possédant au minimum le 4è galop,et les chevaux pouvaient être des OI comme Eros. Les amazones étaient autorisées en dressage et pour une des épreuves de CSO. En fait, j'étais la seule à monter en amazone, on est très regardée, les commentaires au départ ne sont pas très sympas, mais au fur à mesure que la détente avance, on voit que vous ne vous débrouillez pas si mal que ça, et les regards changent. Du coté du jury, il n'y a pas eu de problème, mais une amie qui a fait des concours dans le 77 m'a dit que certains notent systématiquement moins bien les amazones...J'en garde pour ma part de bons souvenirs, avec des notes tout à fait honorables mais il faut vraiment assurer et quand on est seule ce n'est pas toujours évident.

 

4 - LES DIPLÔMES : Où peut-on passer les galops amazones ? Qui a le droit de les enseigner ? Un simple moniteur se vantant de faire les galops amazones jusqu'au 4, galops les plus spécifiques, alors qu'il ne sait même pas à quoi sert la balancine, a t'il le droit ? J'ai passé mes examens avec brio, mais la Fédération n'a jamais entendu parler de mes galops, le club a fermé, que puis-je faire? Un ATE ou GTE a t'il le droit de donner des cours d'amazone ?

Témoignage de Claire

les diplômes : un regret et surtout une expérience malheureuse en la matière, et qui encore aujourd'hui met restée en travers de la gorge (j'aurais pu avoir mon galop 7 obstacle) mais cela est du passé. Loin de nous, les querelles intestines du cercle restreint des amazones. Je n'ai qu'une chose à dire, il faut bien se renseigner sur les capacités du moniteur à vous juger. Pas de favoritisme ou d'argent en cause, seulement des compétences à pratiquer la monte en amazone à valider par une personne apte à le faire.

 

5 - LE DÉFILÉ : Souvent le défilé passe pour être le plus facile de toutes les prestations que font les amazones, c'est faux. Le défilé vous met en face de problèmes de bruit, de gens dans tous les sens, d'autres cavaliers, d'attelages, de fanfares, de poussettes et d'enfants dans tous les coins et de chiens bien entendu... Pourquoi paye t'on les amazones qui défilent dans les villes du Midi, et que dans le Nord, il faut payer pour se montrer lors d'un concours, ou d'une fête de village ?

Témoignage de Marie Laure

Alors là sans aucune hésitation, c'est formidable ! De 1996 à 1999, nous étions alors 4 amazones et nous avons eu l'occasion de participer à plusieurs démonstrations lors des fêtes de village et ce ne sont vraiment que des bons souvenirs. Nos chevaux de club n'étaient pas des pros de dressage et nos "prestations" visaient à faire découvrir la monte en amazone au grand public en toute simplicité. Notre seul principe : se faire plaisir et faire plaisir au public. Le public semblait apprécier. Un minimum de travail et de répétition en amont, est bien sur obligatoire car quand on monte en amazone en public, on ne peut vraiment pas faire de l'à peu près :choix de la musique, synchronisation il faut être assez pro quand même. Pour le défilé en tant que tel, il était de tradition au club d'en faire un à chaque journée du cheval dans les rues de la ville voisine, et les amazones étaient en tête. Dans ce cadre, on a aussi participé à une expérience assez originale, lors d'une rencontre de horse-ball, chaque équipe était emmenée sur le terrain pour le tour de présentation et ensuite pour le tour d'honneur par deux amazones; une façon originale de ramener quelques sympathisants à la cause!

 

Claire et Marie Laure ont été les premières à réagir à ces nouveaux chapitres, et vous ? donnez moi votre avis. Claire et Marie Laure font partie des amazones 2000 et elles ont beaucoup d'expérience, il serait bon de développer tout cela et d'entamer un dialogue écrit entre nous.

Trot enlevé: rien de nouveau, je n'y arrive pas et j'ai tout bonnement abandonné, ça ne m'empêche pas de dormir! Eros n'est pourtant pas très confortable (mère trotteuse de courses...), mais je suis bien au trot assis.

Les dessous: très classique, coton, large mais moulant, et les mêmes que pour monter à califourchon. Sous la jupe ( style tablier), une culotte d'équitation, des chaussettes qui montent un peu et des bottines.

Le saut: rare et au feeling, pas vraiment assise, pas vraiment en suspension...(Ca ne va pas vous avancer à grand-chose!) Un seul soucis: ne pas gêner le cheval et laisser les rênes se rallonger pour ne pas risquer de se raccrocher à la bouche.



Bonnes recherches à toutes
Marie-Laure

6 LE TROT ENLEVE LE MAL AIME

Personnelement je déteste, car je visse sur le cheval, c'est laid et peu pratique. J'ai la grande chance d'avoir travaillé mes chevaux de telle manière qu'ils sont très confortables et même au grand trot je cire la selle.

Je pense que Jehanne Cabaud sur son grand trotteur et en chasse à courre doit trotter enlevé. Mais nombreuses sont celles qui n'aiment pas et pratiquent mal cette méthode

à vous de me donner votre avis.

LE TROT ENLEVE : UNE ALLURE QUI A PEU D'ADEPTE EN AMAZONE POURQUOI, ALORS QU'ELLE EST ADOREE A CALIFOURCHON ??????
(quelques conseils par Claire RAGUSA)
Pourquoi trotter enlevé en pratiquant dans les fourches ?
Ceci a deux objectifs :
· le premier nous permettre de soulager notre monture lors de sorties extérieures (promenades, randonnées, chasse à courre…)
· le deuxième aborder le travail à l'obstacle en amazone (suspension à l'abord de l'obstacle)
Comment s'y prendre ?
La jambe droite a un rôle très important pour pratiquer le trot enlevé. En enroulant notre jambe droite autour de la fourche supérieure et en tirant sur la cuisse droite, nous allons pouvoir nous enlever de la selle. Le bas de la jambe droite doit rester légèrement en appuie sur le garde jambe et la pointe de pied doit être vers le sol. Attention à ne pas agir en continu sinon vous risquez une crampe et surtout une fatigue excessive et inutile. La pratique du trot enlevé dans les fourches est à la base très fatigante, il faut donc s'appuyer par pressions successives sur la fourche supérieure.
La jambe gauche n'intervient pas, contrairement à la monte à califourchon où les deux jambes travaillent de la même façon.
Il ne faut surtout pas exercer d'appui sur l'étrier gauche, au risque de déséquilibrer la selle vers la gauche.
Une seule méthode pour s'entraîner : trotter avec l'étrier gauche déchaussé, ainsi vous ne serez pas tentée de prendre appui. J'en conviens, cela n'est pas évident au début mais très efficace (c'est comme cela que j'ai appris)
Faire quelques tours au trot assis en déchaussant et rechaussant l'étrier plusieurs fois pour être sûre d'être bien dans sa selle, en équilibre puis faire la même chose au trot enlevé.
Par la suite, je l'avoue, avec l'expérience, vous pouvez exercer un léger appui sur l'étrier mais il faut vraiment faire très attention, le but du jeu est de faire travailler votre jambe droite et surtout de ne pas vous déséquilibrer sur la gauche.
Le buste s'incline légèrement vers l'avant avec le souci de toujours garder l'épaule droite en arrière, ce qui vous amène à avancer un peu l'épaule gauche vers votre genou droit mais attention, il ne faut pas exagérer le mouvement des épaules, cela doit se faire naturellement.
Vous devez toujours vous reposer sur votre fesse droite en premier.
Enfin, il ne faut pas chercher à s'enlever trop haut au-dessus de votre selle, au risque de retomber lourdement sur le dos de votre monture, de ne pas suivre la cadence ou de vous déstabiliser. Il convient de vous laisser enlever par votre monture comme à califourchon, vous vous fatiguerez beaucoup moins.

 

sommaire amazone