SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

LE REPERTOIRE DES SELLES D'AMAZONE UTILISEES PAR DES AMAZONES FRANCAISES

Page 4

SELLE 16

Selle fabriquée sur mesure par Jean Lemaire (voir chapître selliers) pour une amazone qui pratique une équitation très sportive (chasse à courre)

Qualité très confortable, très équilibrée bien adaptée au cheval après essayage en cours de matelassure , valeur entre 6 000 et 10 000 F en 1999.

Suite à la demande de beaucoup d'amazone je ne donne pas le nom des amazones propriétaires des selles du répertoire mais je dirais seulement que c'est l'auteur très connue du livre sur l'Equitation en Amazone. Membre très actif de l'association des Amazones de France, Fondatrice de l'ANATRA.

SELLE 17

Selle fabrication française sur mesure, sellier M. LEMAIRE année 98.
Reproduction modèle ancien. Bonne qualité de cuir, équilibrée.

selle 18

Une selle Tantale (vue de gauche et de droite, détail de l'étrivière, détail du quartier )

les qualités : - le siège est bien large, trés confortable et recouvert de daim ça "glisse" moins - les fourches sont aussi trés larges et confortables - le quartier côté gauche n'est pas maintenu par une sangle mais par une "languette" qui s'insère dans le faux quartier (voir détail) ... ça devient un jeu d'enfant de ressangler toute seule ! (on peut aussi y coincer sa badine quand on a besoin de ses deux mains ... pour enlever sa veste par exemple !) - les trois contre-sanglons (côté jupe) permettent l'utilisation d'une balancine indépendante de la sangle, pratique pour les chevaux ventrus ! - cette selle convient trés bien aux chevaux à garrot proéminant car largement "ouverte" à l'avant.

Les défauts : - selle plutôt lourde, les chevaux fins et de petit gabarit creusent leur dos - le système de fixation de l'étrivière se situe sous le quartier, régler ces étriers à cheval devient alors assez inélégant et confus (passer la jambe devant le quartier, et soulever la jupe puis le quartier ...)

- la sécurité de l'étrier fait qu'au moindre mouvement de la jambe un peu trop vers l'arrière celui-ci se décroche, pratique en cas de chute (!) mais accrobatique à l'obstacle quand la jambe n'est pas assez fixe ( quoi que c'est une bonne punition de finir un parcours sans étrier parce que la jambe recule trop )

Nb : c'est une selle Tantale de trés bonne façon, cependant le porte étrivière s'est révélé fragile à la longue et a déjà dû être réparé.

SELLE 19


C'est une Tantale que j'ai acquise en 1996. Elle a été faite sur mesure et m'a coûté 7000 FRF à l'époque, complète (étrier, étrivière, sangle et balancine)

J'en suis très satisfaite même si elle a quelques petits défauts. Je suis très bien assise dessus, Monsieur Tantale a fait un siège un peu creux comme tu peux le voir sur les photos et a ajouté une broderie sur le dessus car il n'a pas pu me faire un siège en daim noir, le cuir qu'il avait au moment de la fabrication de ma selle n'étant pas d'assez bonne qualité, je l'ai donc laissé faire à sa guise. J'ai vraiment la sensation d'être assise dans un fauteuil.
A ma demande il a dissimulé l'étrivière à crochet sous le quartier car j'avais tendance à blesser avec ce type d'étrivière essayée sur d'autres selles. Il a donc mis un système de sécurité où l'étrier se détache si la jambe gauche part en arrière (voir photo). Seul inconvénient à ce système, le nettoyage de l'étrier et de l'étrivière qui ne peuvent pas être désolidarisés.
Je dispose de deux positions pour la fourche inférieure mais j'avoue n'en utiliser qu'une.
Le cuir est vraiment de très bonne qualité et aucune couture n'est usée. La selle semble comme neuve malgré ses six ans révolus.

Sur les photos, je me suis fabriqué un tréteau pour la stocker, c'est un tréteau normal que j'ai raccourci pour avoir un angle d'ouverture plus approprié à la selle. J'ai mis du papier bulle en grosse épaisseur sur la barre transversale afin que la selle ne repose pas sur le bois directement et à l'aide d'une vieille couette et d'une bande élastique, je me suis fabriqué une housse pour la protéger.

P.S. Au cours d'un stage avec Danièle Rosadoni, j'en ai profité pour lui faire essayer ma selle, elle m'a dit être assez étonnée par le confort et le bon équilibre de cette selle et m'a juste conseillé de faire rembourrer la fourche supérieure pour qu'elle soit un peu plus ronde.

 

 

SELLES DIFFERENTES

 

Il y a des selles qui ne peuvent être que de collection comme celle ci-dessus ou comme souvenir comme celle ci-contre, la première est estimée à 21 000 F et la seconde a 1 000 F .

REPERTOIRE 5

sommaire amazone