SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

LE SAUT

L'obstacle n'étant pas ma tasse de thé, je vais essayer de vous présenter la chose par divers commentaires d'amies amazones.

oui c'est moi, pas en amazone, on n'avait jamais l'appareil et en plus je saute moins haut en fourches, ici vous avez Kioto, excellent cheval de concours, lui saute très bien et moi je me contente d'être légère et de ne pas le géner. L'obstacle fait beaucoup de dégats aux jambes et pieds des chevaux, donc un petit tronc d'arbre, un fossé à l'occasion ça me convient tout à fait.

Mais oui c'est El Gato a notre examen galop 7 classique, quand je l'ai acheté à 4 ans, il trébuchait sur une barre au sol, il est beau mon biquet et je suis très fière de lui, c'était la première fois qu'il faisait un parcours entier.

AURELIE

Concernant les jambes de l'amazone, ma cuisse droite est parallèle à l'axe du cheval (enfin autant que possible ! ), j'avais une enseignante qui donnait un trés bon exercice (à répété plusieurs fois, ça fait jamais de mal un peu de mise en selle ! lol) pour se positionner justement en selle: à califourchon sur la selle à fourches, passer la jambe droite par dessus l'encolure du cheval, pour se mettre en amazone, en tendant la pointe du pied vers l'avant et vers la droite (vers l'épaule du cheval) et ce sans qu'il y ait aucune rotation du bassin (ça parait évident et simple dit comme ça, mais in situ, nous sommes plusieurs à nous être rendue compte que nous prenions le fait de passer la jambe dans la fourche un peu trop à la légère, si je puis dire)

 

Quant à la jambe gauche, j'ai le talon bas (comme tout le monde je pense) mais j'ai pris l'habitude de régler mon étrier est réglé assez court (quelle que soit l'acitivité) de sorte à pouvoir passer une main à plat entre la cuisse et la fourche. Comme décrit dans les livres,certes, je ne cale pas ma jambe gauche contre la fourche mobile, mais cette manière de régler l'étrier, me permet d'utiliser sans peine la "clef de sécurité" :
si le cheval vient à remuer, il me suffit simplement d'appuyer ma pointe de pied gauche sur le plancher de l'étrier, ainsi ma jambe gauche se colle contre la fourche mobile. Dans cette position la jambe droite appuie contre la garde-jambe, avec toujours la pointe de pied droite abaissée. Je suis donc bien calée dans mes fourches, et je tiens sans trop de peine sur un cheval "joyeux" ;)

Sauter.
Au club une reprise sur deux est consacrée au saut, on nous a donc inculqué qq règles de base, et une petite dose de feeling ;)

> incliner le buste vers l'avant à partir des hanches,
> appuyer le mollet droit contre l'épaule du cheval,
> utiliser l'impulsion donnée par le cheval pour se mettre "en équilibre" si nécessaire,
> se redresser à la récéption en gardant les mains devant soi (accompagner la bouche du cheval)

> ne pas serrer la jambe droite sur la fourche
> ne pas s'appuyer sur l'étrier (ahhhh ! on le remercie, finalement, cet instructueur qui, les premières fois, nous avait contraintes à sauter sans étrier)

j'ai également quelques photos rigolotes d'amazones (Cynthia et moi, comme d'hab) en équilibre à l'obstacle ... vue de derrière (ho là là, le genre de photo qui me donne envie de me mettre au régime, mais au pays de la choucroute et des kougelopf ... )

Envol et moi ... hi hi il porte bien son nom ce cheval ! mais son "entrain" participe vraiment à ma prise d'équilibre je dois bien l'avouer ;)

et il en va de même pour Cytnhia et Elodea, en "équilibre" pour franchir le saut de puce

Mais pour les petits obstacles isolés, par contre il n'y a pas forcément necessité à se metter en équilibre, assise mais avec le rein souple et le buste un peu en avant, ça fonctionne assez bien.

(photo offerte par Séverine Fritsch, Cynthia monte son frison d'ailleurs ;)

et bien sur, une erreur courante : le taxi, je m'en suis déjà pris quelques uns notemment lorsque le cheval aborde en enlevant une foulée (!), c'est enconfortable pour le cheval comme pour la cavalière, le reflèxe que j'ai dans ce cas là, c'est tout simplement de laisser filer les renes afin d'éviter (en plus) de mettre un coup dans la bouche de mon loulou

.

arff ! un exemple à ne pas suivre ! (merci Séverine d'avoir immortaliser ma grosse bêtise

je vous rassure, Laure, la jument de la dernière photo va bien

Merci à Aurélie pour cette page, elle monte en amazone pendant des reprises mixtes et n'a pas peur de montrer le bon comme le mauvais. Aurélie, une alsacienne de coeur est une formidable amazone qui apprend toujours toujours toujours....

Elle a fait bien avant moi une page sur l'obstacle sur son site allez-y c'est excellent

http://www.alsace-amazone.fr.st/

commentaire de Martine

Assise à l'obstacle ou non ?
Lorsque j'ai expérimenté l'obstacle, je sautais assise. Pour une première raison : j'avais appris à trotter et galoper assise, j'ignorais qu'on puisse pratiquer autrement. Et je ne m'en portais pas plus mal jusqu'à une bonne hauteur (environ 1m10). Toutefois, j'ai essayé depuis la méthode à l'anglaise, enlevée. En fait, il s'agit d'alléger l'assiette dans le galop d'abord. Certains préconisent de pratiquer cette position sur toute la trajectoire (c'est assez facile dans le mouvement). Actuellement, j'ai tendance à galoper assise jusqu'aux foulées d'appel, à m'alléger le temps de compter les 3 dernières ainsi qu'à la réception, et de me rasseoir pour relancer sur l'obstacle suivant. En cas de combinaison, on reste enlevée, bien sûr.

Sauter assise peut être assez stable, je le faisais. Pourtant, j'ai constaté dernièrement une aisance supérieure des jeunes filles qui pratiquent la monte en amazone dans le même club que moi - et qui ont interprété l'allègement de l'assiette de la même façon, instinctivement - par rapport à d'autres dames qui, assises, étaient secouées à l'atterrissage de façon assez peu élégante et probablement dommageable pour le dos du cheval. Si on choisit de rester assise donc, il convient de travailler le liant, de suivre le mouvement pour ne pas causer d'à-coups, ce que la technique " enlevée " évite.

D'AUTRES AMAZONES SUR LES OBSTACLES

vos commentaires sont attendus avec impatience merci .

 

 

sommaire amazone