CHAPITRE REPRIS
EN
MAI
2021
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2 PAGES
ATTENTION ! DANS
L'ANNEE 2005, ON M'A SIGNALE 4 SELLES D'AMAZONE DE
FABRICATION MODERNE, PAR DEUX SELLIERS FRANCAIS CONNUS,
QUI ONT CASSE AU NIVEAU DES FOURCHES.
LA SECURITE DE L'AMAZONE DEPEND DES FOURCHES, SI VOUS
FAITES DE L'OBSTACLE, CROSS OU DES AIRS DE HAUTE ECOLE
VERIFIEZ VOTRE MATERIEL VOTRE VIE EN DEPEND. |
les
selles dangereuses en page 2
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LA
SELLE D'AMAZONE
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SELLE ANCIENNE 3 FOURCHES
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SELLE NEUVE 2 FOURCHES FABRICATION
ARTISANALE
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SELLE ÉTRANGÈRE
(USA)
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DÉFINITION
La
selle damazone est appelée ainsi par le fait
quelle comporte des excroissances appelées
fourches situées à lavant
de la selle.
Les selles modernes comportent deux fourches, toutes deux
à gauche du pommeau, lune supérieure,
autour de laquelle se plie la jambe droite, lautre,
inférieure, servant à caler la cuisse gauche
à la hauteur voulue.
Les accessoires dune selle damazone sont :
- la sangle,
SANGLE
LEMAIRE
- la balancine, dite aussi sangle de retrait
ou contrebalance , cest une sorte de
long contre - sanglon extérieur fixé à
l'arçon sur le côté arrière droit
du troussequin.
- la sursangle, elle retient le quartier droit.
- un étrier de sécurité.
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2
fourches
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3 fourches
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Les
anciennes selles peuvent avoir trois fourches, c'est très
pratique pour la haute école car les jambes sont
très bien calées.
Les selles à deux fourches sont plus pratiques pour
l'obstacle, et plus polyvalentes.
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A gauche,
on voit FRAC (alezan) mon premier cheval qui est au
paradis des grandes prairies ; il a une selle ancienne
à deux fourches pour jeune fille. |
A droite,
on voit EL GATO (bai) porte une selle moderne que
j'ai fait faire sur mesure. Avec cette selle, je peux
me mettre à cheval seule et ressangler sans
l'aide d'un "boy", mon étrivière
est dissimulée sous le cuir du grand quartier,
et pour le petit, il y a un système qui fait
que le quartier ne flotte pas mais que l'on peut quand
même ressangler à droite ; Oui, on est
en amazone, on ne peut pas ressangler sous les jupes,
allons, allons, ça ne se fait pas !!!! |
Je
tiens à mettre en garde les cavalières qui
ont envie d'acquérir une selle d'amazone : attention
aux selles dites "économiques"
d'origine pakistanaises, argentines et autres elles sont
mal conçues. Leurs principaux défauts : matelassure
trop importante et mal équilibrée qui éloigne
la cavalière du cheval, siège énorme
ou trop court, selle qui tourne, selle trop plate qui font
que la cavalière visse sur les fourches, fourche
fixe trop droite, fourche mobile qui est fixe, et cuir ressemblant
à du carton ; pour finir elles sont bien chères
pour le manque de qualité. Alors attendez un petit
peu et contactez un sellier qui la fera sur mesure.
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NEUVE OU D'OCCASION SURTOUT
ESSAYER LA SELLE sur différents chevaux.
Le sellier honnête vous prêtera la selle. Mais
soyez aussi vigilante avec les selles d'occasion, une bonne
affaire peut cacher un "loup", j'ai essayé
une selle qui était à première vue
correcte et pas chère, l'arçon était
vrillé, la matelassure dissymétrique, le siège
frottait sur le rein, quand les fourches étaient
d'aplomb le siège pendait à gauche, la balancine
était neuve mais fausse, bref une bonne affaire doit
aussi s'essayer, je l'ai mis sur 2 chevaux de morphologie
totalement différente mais je ne me suis pas aventurée
à monter dessus car il était évident
que c'était une selle qui a reçu un cheval
sur le dos et qui a été très mal réparée.
Le
Père Noël est passé et enfin vous avez
la somme d'argent voulu pour acheter votre selle.... oui
mais laquelle ????
Commençons par prendre des mesures,
comme sur ce schéma : longueur de la cuisse, de la
pointe de la fesse jusqu'au creux du genou, largeur du fessier
attention debout et assis, il y a une différence
alors faites le assise.
Les selles anciennes ne sont pas forcément
une référence. Il me paraît anormal
que des selles d'occasion soient plus chères que
des selles neuves alors que l'on ignore comment elles ont
été entretenues, si elles n'ont pas reçu
un coup, si l'arçon n'est pas fissuré, les
coutures sont souvent mortes à l'extérieur
comme à l'intérieur donc prudence, la selle
ancienne est à faire expertiser pour justifier son
prix d'une part ou alors si elle est une selle de collection,
cherchez la signature du sellier.
Pour le budget d'une selle
: définissez son utilisation
1
500 € à 2 000€: vous voulez
faire de la promenade, de la randonnée, du trec,
donc passage de petits obstacles naturels ou non ou encore
suivre assidûment des reprises, et faire vos débuts
en compétition CSO ou dressage, pour plus de 100
heures de monte par an. La selle Monnet est les meilleure
en qualité/prix, fabrication française,
garantie française. Ma selle est une Licorne de
Michel Monnet,
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Ma
première selle : une LICORNE classique
sellier Michel Monnet
Il
existe en selle neuve : 3 tailles, 2 sortes d'arçon
(bois ou polyester), 3 sortes de balancine.
exemple : une jeune femme qui s'habille en 38/40
doit prendre une taille 2, ceci pour le siège
et pour les fourches, c'est comme pour les bottes
; attention aux mollets forts ou à la cuisse
ronde regardez bien si la courbure vous convient.
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Ma
deuxième selle faite sur mesure est aussi
une selle LICORNE évolutive mais avec
des modifications afin d'aller sur n'importe quel
cheval. Balancine indépendanteet réglable,
pas de sursangle, sangle cuir réglable, quartier
droit avec fixation, et fourches réglables.
Modèle moderne fait par un sellier français
et à un prix tout à fait abordable
1 070 € en 2004. |
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LEMAIRE |
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PHOENIX
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1 500
€ et plus :
vous voulez une selle sur mesure pour la chasse à
courre avec la corne supérieure tronquée
ou une selle brodée, reproduction fidèle
d'un ancien modèle ou une selle sur mesure pour
la compétition haut niveau. Une selle ancienne
rare de collection peut valoir ce prix, par contre, j'ai
vu plusieurs selles Hermès dépassant les
2 000 €, alors qu'elles n'avaient rien à envier
aux modèles de 1 070 €, je ne payerai jamais
une selle plus cher que le prix d'achat de mon cheval
et de plus même avec une Hermès à
2 000 € vous ne serez pas meilleure qu'une autre
si elle n'est à votre taille.
LEMAIRE reproduction selle ancienne
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selle anglaise |
Zaldi imitation selle 3 fourches
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selle MONNET
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selle MONNET
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selle restaurée M. MONNET
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nouvelle Zaldi 2009 trop épaisse
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un nouveau modèle
3750 €
qui a malheureusement encore bien
des défauts. Les amazones montent rarement
en bottes, mais le quartier court s'accroche aux
chaussures. Le siège est très bizarre
et la matellassure trop épaisse. les fourches
ne sont pas confortables.
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selle KN (Karl Niedersuss)
excellent
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selle récente qui présente
un énorme défaut, le bourelet de
cuir à l'avant du garde jambe, gène,
il bloque la jambe et si vous n'avez pas un mollet
fin il va vous blesser, le tendon couturier va
être bloqué aussi, les fourches sont
trop fines aussi, et leur place n'est pas bien
justifiée.
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Le
dernier conseil toujours le même : essayez la selle
sur le dos d'un cheval, car l'essai sur un tonneau ou
l'achat par correspondance vous apportera que des déceptions.
ALORS POUR EN SAVOIR PLUS, C'EST SIMPLE
suivant le principe même du site vous pouvez contacter
les amazones (coordonnées dans la chaine des amazones
2000) qui ont les selles de marques suivantes :
LICORNE MONNET : Marie Hélène
Jannaud, Annabelle Leduin, Isabelle Faugeras, Sandrine
Raffin
PHOENIX : Laurence Pinard et Lydia par l'intermédiaire
de Muriel Zurletti.
TANTALE : Lucie Marais et Muriel Zurletti.
LEMAIRE : une amazone m'a téléphoné
pour me parler de ce sellier et des merveilles qu'il sort
de ses ateliers hélas elle ne fait pas partie de
la chaine et je n'ai pas son adresse. J'ai vu les selles
et j'ai eu le sellier en personne au téléphone,
c'est un artisan qui connait très bien son métier.
SELLES
ANCIENNES
la sambue
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SELLES
ANGLAISES
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SELLES
MEXICAINES
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selle doma
vaquera
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selle américaine
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selle texane
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LES SELLES
D'AMAZONE A TRAVERS LE MONDE
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selle Monnet
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selle collection
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LES
CONSEILS DE MARIE CATHERINE
Lors
des Championnats de Pologne, Bettina Keil, Présidente
des Reiters im Dammensattel a donné de fort
judicieux conseils pour le choix d'une selle d'amazone
et, avec ses encouragements, je me fait son porte-parole.
Ceci dit, pour plus de détails, vous trouverez
des précisions supplémentaires dans
le livre de Madame Cabot, " L'Equitation en
Amazone ".
Il n'est
jamais facile de trouver une selle qui soit sûre,
tant pour le cheval que pour la cavalière.
Il y a néanmoins quelques points essentiels
à vérifier, même si l'aspect
général semble bon.
- Le siège : doit être plat,
la cuisse droite étant absolument horizontale.
- Les fourches : larges si la selle est moderne.
La fourche inférieure doit pouvoir se dévisser
et la supérieure doit être parallèle
au rachis du cheval, mais on peut au besoin la rembourrer
avec du feutre pour que la jambe soit en position
correcte. Cela s’appelle la « reine » !!
- L'arçon : le pommeau doit être
suffisamment dégarroté et la forme
ni trop étroite afin de ne pas blesser le
cheval ni trop large, auquel cas la selle tournera.
Pour être sûre que l'arçon est
en bon état, il suffit d'empoigner la fourche
supérieure d'une main et d'appuyer sur la
partie métallique de l'arçon. Rien
ne doit bouger ni grincer !
- L'étrier et l'étrivière
: de sécurité. Doivent pouvoir lâcher
si la cavalière part vers la droite.
- Le rembourrage : la partie gauche doit
être plus épaisse que la droite afin
de garder une position équilibrée.
Vérifier la régularité du rembourrage
pour ne pas blesser le cheval. Bettina préfère
un dessous en feutre, plus facile à égaliser
que le cuir, trop rigide. La partie inférieure
de la selle doit être aussi large que le siège
pour un bon équilibre . Cela semble une évidence,
mais ce n'est pas toujours le cas.
- Le quartier gauche ne doit pas être trop
long, ce qui gêne l'action de la jambe.
La selle
est-elle adaptée au cheval ?
Les
parties métalliques de l'arçon doivent
épouser exactement la morphologie du cheval
et dégager l'épaule. Il ne faut pas
que la selle dépasse la dernière vertèbre
à laquelle se rattachent les côtes.
(On la sent facilement). Sinon, le poids de la cavalière
sera trop sur l'arrière et gênera l'engagement
de l'arrière-main. Si, au contraire, le siège
plonge vers l'avant, il appuiera trop sur l'avant-main.
Idéalement, la cavalière doit être
assise au niveau de la 13ème vertèbre,
ainsi que le préconise Rosa.(Bettina préconise
de s'asseoir sur la 15è dorsale et non la 13è comme
le dit Rosa à vous de choisir).
Pour
les selles anciennes, vérifier que
- l'arçon est en bon état
- aucun clou ne dépasse (cela arrive) ou
qu'un pas de vis est faussé
- la selle n'a pas de " trou " fait par
la cavalière précédente et
que le rembourrage est égal
- l'état des contre-sanglons qui doivent
être indépendants les uns des autres.
Ces
quelques points ne permettent hélas pas de
trouver LA selle idéale pour chaque amazone,
mais ce sont peut-être quelques pistes qui
peuvent aider à se déterminer. Ce
qu'il faut surtout garder présent à
l'esprit est avant tout
la sécurité et le confort du cheval et de la
cavalière.
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