SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
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SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

 

CHAPITRE REPRIS EN

MAI 2005

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ATTENTION ! DANS L'ANNEE 2005, ON M'A SIGNALE 4 SELLES D'AMAZONE DE FABRICATION MODERNE, PAR DEUX SELLIERS FRANCAIS CONNUS, QUI ONT CASSE AU NIVEAU DES FOURCHES.
LA SECURITE DE L'AMAZONE DEPEND DES FOURCHES, SI VOUS FAITES DE L'OBSTACLE, CROSS OU DES AIRS DE HAUTE ECOLE VERIFIEZ VOTRE MATERIEL VOTRE VIE EN DEPEND.

 

les selles dangereuses en page 2

 

LA SELLE D'AMAZONE
SELLE ANCIENNE 3 FOURCHES
SELLE NEUVE 2 FOURCHES FABRICATION ARTISANALE
SELLE ÉTRANGÈRE (USA)

DÉFINITION

La selle d’amazone est appelée ainsi par le fait qu’elle comporte des excroissances appelées “fourches ” situées à l’avant de la selle.
Les selles modernes comportent deux fourches, toutes deux à gauche du pommeau, l’une supérieure, autour de laquelle se plie la jambe droite, l’autre, inférieure, servant à caler la cuisse gauche à la hauteur voulue.
Les accessoires d’une selle d’amazone sont :
- la sangle,

SANGLE LEMAIRE


- la balancine, dite aussi “ sangle de retrait ” ou “ contrebalance ”, c’est une sorte de long contre - sanglon extérieur fixé à l'arçon sur le côté arrière droit du troussequin.
- la sursangle, elle retient le quartier droit.
- un étrier de sécurité.

2 fourches

3 fourches

Les anciennes selles peuvent avoir trois fourches, c'est très pratique pour la haute école car les jambes sont très bien calées.
Les selles à deux fourches sont plus pratiques pour l'obstacle, et plus polyvalentes.

A gauche, on voit FRAC (alezan) mon premier cheval qui est au paradis des grandes prairies ; il a une selle ancienne à deux fourches pour jeune fille. A droite, on voit EL GATO (bai) porte une selle moderne que j'ai fait faire sur mesure. Avec cette selle, je peux me mettre à cheval seule et ressangler sans l'aide d'un "boy", mon étrivière est dissimulée sous le cuir du grand quartier, et pour le petit, il y a un système qui fait que le quartier ne flotte pas mais que l'on peut quand même ressangler à droite ; Oui, on est en amazone, on ne peut pas ressangler sous les jupes, allons, allons, ça ne se fait pas !!!!

Je tiens à mettre en garde les cavalières qui ont envie d'acquérir une selle d'amazone : attention aux selles dites "économiques" d'origine pakistanaises, argentines et autres elles sont mal conçues. Leurs principaux défauts : matelassure trop importante et mal équilibrée qui éloigne la cavalière du cheval, siège énorme ou trop court, selle qui tourne, selle trop plate qui font que la cavalière visse sur les fourches, fourche fixe trop droite, fourche mobile qui est fixe, et cuir ressemblant à du carton ; pour finir elles sont bien chères pour le manque de qualité. Alors attendez un petit peu et contactez un sellier qui la fera sur mesure.

. NEUVE OU D'OCCASION SURTOUT ESSAYER LA SELLE sur différents chevaux. Le sellier honnête vous prêtera la selle. Mais soyez aussi vigilante avec les selles d'occasion, une bonne affaire peut cacher un "loup", j'ai essayé une selle qui était à première vue correcte et pas chère, l'arçon était vrillé, la matelassure dissymétrique, le siège frottait sur le rein, quand les fourches étaient d'aplomb le siège pendait à gauche, la balancine était neuve mais fausse, bref une bonne affaire doit aussi s'essayer, je l'ai mis sur 2 chevaux de morphologie totalement différente mais je ne me suis pas aventurée à monter dessus car il était évident que c'était une selle qui a reçu un cheval sur le dos et qui a été très mal réparée.

Le Père Noël est passé et enfin vous avez la somme d'argent voulu pour acheter votre selle.... oui mais laquelle ????

Commençons par prendre des mesures, comme sur ce schéma : longueur de la cuisse, de la pointe de la fesse jusqu'au creux du genou, largeur du fessier attention debout et assis, il y a une différence alors faites le assise.

Les selles anciennes ne sont pas forcément une référence. Il me paraît anormal que des selles d'occasion soient plus chères que des selles neuves alors que l'on ignore comment elles ont été entretenues, si elles n'ont pas reçu un coup, si l'arçon n'est pas fissuré, les coutures sont souvent mortes à l'extérieur comme à l'intérieur donc prudence, la selle ancienne est à faire expertiser pour justifier son prix d'une part ou alors si elle est une selle de collection, cherchez la signature du sellier.

 
 

Pour le budget d'une selle : définissez son utilisation

1 500 € à 2 000€: vous voulez faire de la promenade, de la randonnée, du trec, donc passage de petits obstacles naturels ou non ou encore suivre assidûment des reprises, et faire vos débuts en compétition CSO ou dressage, pour plus de 100 heures de monte par an. La selle Monnet est les meilleure en qualité/prix, fabrication française, garantie française. Ma selle est une Licorne de Michel Monnet,

Ma première selle : une LICORNE classique sellier Michel Monnet

Il existe en selle neuve : 3 tailles, 2 sortes d'arçon (bois ou polyester), 3 sortes de balancine.
exemple : une jeune femme qui s'habille en 38/40 doit prendre une taille 2, ceci pour le siège et pour les fourches, c'est comme pour les bottes ; attention aux mollets forts ou à la cuisse ronde regardez bien si la courbure vous convient.

Ma deuxième selle faite sur mesure est aussi une selle LICORNE évolutive mais avec des modifications afin d'aller sur n'importe quel cheval. Balancine indépendanteet réglable, pas de sursangle, sangle cuir réglable, quartier droit avec fixation, et fourches réglables. Modèle moderne fait par un sellier français et à un prix tout à fait abordable 1 070 € en 2004.

 

 

LEMAIRE
PHOENIX

 

1 500 € et plus : vous voulez une selle sur mesure pour la chasse à courre avec la corne supérieure tronquée ou une selle brodée, reproduction fidèle d'un ancien modèle ou une selle sur mesure pour la compétition haut niveau. Une selle ancienne rare de collection peut valoir ce prix, par contre, j'ai vu plusieurs selles Hermès dépassant les 2 000 €, alors qu'elles n'avaient rien à envier aux modèles de 1 070 €, je ne payerai jamais une selle plus cher que le prix d'achat de mon cheval et de plus même avec une Hermès à 2 000 € vous ne serez pas meilleure qu'une autre si elle n'est à votre taille.


LEMAIRE reproduction selle ancienne

selle anglaise


Zaldi imitation selle 3 fourches


selle MONNET

selle MONNET

selle restaurée M. MONNET

nouvelle Zaldi 2009

PHOENIX DE LUXE

selle KN (Karl Niedersuss)

SELLE DE COLLECTION

Le dernier conseil toujours le même : essayez la selle sur le dos d'un cheval, car l'essai sur un tonneau ou l'achat par correspondance vous apportera que des déceptions.

ALORS POUR EN SAVOIR PLUS, C'EST SIMPLE suivant le principe même du site vous pouvez contacter les amazones (coordonnées dans la chaine des amazones 2000) qui ont les selles de marques suivantes :

LICORNE MONNET : Marie Hélène Jannaud, Annabelle Leduin, Isabelle Faugeras, Sandrine Raffin

PHOENIX : Laurence Pinard et Lydia par l'intermédiaire de Muriel Zurletti.

TANTALE : Lucie Marais et Muriel Zurletti.

LEMAIRE : une amazone m'a téléphoné pour me parler de ce sellier et des merveilles qu'il sort de ses ateliers hélas elle ne fait pas partie de la chaine et je n'ai pas son adresse. J'ai vu les selles et j'ai eu le sellier en personne au téléphone, c'est un artisan qui connait très bien son métier.

SELLES ANCIENNES

la sambue

 

SELLES ANGLAISES

SELLES MEXICAINES

selle doma vaquera

selle américaine

selle texane

LES SELLES D'AMAZONE A TRAVERS LE MONDE

selle Monnet

selle collection

LES CONSEILS DE MARIE CATHERINE

Lors des Championnats de Pologne, Bettina Keil, Présidente des Reiters im Dammensattel a donné de fort judicieux conseils pour le choix d'une selle d'amazone et, avec ses encouragements, je me fait son porte-parole. Ceci dit, pour plus de détails, vous trouverez des précisions supplémentaires dans le livre de Madame Cabot, " L'Equitation en Amazone ".

Il n'est jamais facile de trouver une selle qui soit sûre, tant pour le cheval que pour la cavalière. Il y a néanmoins quelques points essentiels à vérifier, même si l'aspect général semble bon.

- Le siège : doit être plat, la cuisse droite étant absolument horizontale.
- Les fourches : larges si la selle est moderne. La fourche inférieure doit pouvoir se dévisser et la supérieure doit être parallèle au rachis du cheval, mais on peut au besoin la rembourrer avec du feutre pour que la jambe soit en position correcte. Cela s’appelle la « reine » !!
- L'arçon : le pommeau doit être suffisamment dégarroté et la forme ni trop étroite afin de ne pas blesser le cheval ni trop large, auquel cas la selle tournera. Pour être sûre que l'arçon est en bon état, il suffit d'empoigner la fourche supérieure d'une main et d'appuyer sur la partie métallique de l'arçon. Rien ne doit bouger ni grincer !
- L'étrier et l'étrivière : de sécurité. Doivent pouvoir lâcher si la cavalière part vers la droite.
- Le rembourrage : la partie gauche doit être plus épaisse que la droite afin de garder une position équilibrée. Vérifier la régularité du rembourrage pour ne pas blesser le cheval. Bettina préfère un dessous en feutre, plus facile à égaliser que le cuir, trop rigide. La partie inférieure de la selle doit être aussi large que le siège pour un bon équilibre . Cela semble une évidence, mais ce n'est pas toujours le cas.
- Le quartier gauche ne doit pas être trop long, ce qui gêne l'action de la jambe.

La selle est-elle adaptée au cheval ?

Les parties métalliques de l'arçon doivent épouser exactement la morphologie du cheval et dégager l'épaule. Il ne faut pas que la selle dépasse la dernière vertèbre à laquelle se rattachent les côtes. (On la sent facilement). Sinon, le poids de la cavalière sera trop sur l'arrière et gênera l'engagement de l'arrière-main. Si, au contraire, le siège plonge vers l'avant, il appuiera trop sur l'avant-main. Idéalement, la cavalière doit être assise au niveau de la 13ème vertèbre, ainsi que le préconise Rosa.(Bettina préconise de s'asseoir sur la 15è dorsale et non la 13è comme le dit Rosa à vous de choisir).

Pour les selles anciennes, vérifier que
- l'arçon est en bon état
- aucun clou ne dépasse (cela arrive) ou qu'un pas de vis est faussé
- la selle n'a pas de " trou " fait par la cavalière précédente et que le rembourrage est égal
- l'état des contre-sanglons qui doivent être indépendants les uns des autres.

Ces quelques points ne permettent hélas pas de trouver LA selle idéale pour chaque amazone, mais ce sont peut-être quelques pistes qui peuvent aider à se déterminer. Ce qu'il faut surtout garder présent à l'esprit est avant tout
la sécurité et le confort du cheval et de la cavalière.

 

 

 

 
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