SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

Stage à l'association Caval'Orée
26 au 28 août 2015


Une fin d'été mouvementée entre deux sorties de l'AMACA, j'ai enfin réussi à trouver le temps d'aller faire une remise en ordre en Haute Vienne.
Depuis mon premier stage avec Laurence Thomas je m'étais promise d'y retourner sans réussir à m'organiser. Le chemin en train est long depuis Marseille mais l'accueil toujours aussi bon.


Arrivée la veille au soir, nous commençons par aller chercher les chevaux au pré. Mes copines de stage sont jeunes mais c'est une bonne chose : pas possible de se plaindre et la bonne humeur est de mise ! Pour la première séance je retrouve Quadance que j'avais monté plusieurs années auparavant, c'est toujours rassurant. Le début du stage est déjà physique car après la détente nous travaillons sur les barres au sol : trop enlevé, avec et sans étrier.


2ème séance de la matinée, on change de chevaux et je découvre Ouisky : un réel coup de foudre, que j'aurais du mal à lâcher. Nous nous concentrons cette fois sur le travail de cession à la jambe au pas et au trot avant une pause repas bien méritée. Pour la dernière séance du jour je retrouve Ouisky pour aborder le gros morceau de ce stage : l'obstacle. Je n'ai jamais sauté en amazone et mes expériences à califourchon datent d'une dizaine d'année. Je stresse et ma plus grande crainte est de faire mal au dos au si gentil gris, du coup je me lève beaucoup trop et n'arrive pas à enchaîner les deux minuscules cavalettis. Je finis par y arriver et nous laissons là-dessus.
Le lendemain est difficile : autant le dire, malgré les granules d'arnica et les étirements j'ai mal partout ! La balade du matin se fera donc à califourchon avec Roxane ; elle avait 2 ans la dernière fois que j'étais venue. Il ne faut pas croire que balade = repos car ici les chevaux et les cavaliers sont actifs et le paysage vallonné mais ce fut un réel plaisir.


Je retrouve encore Ouisky pour deux séances ce jour là et Laurence a la gentillesse de m'épargner le saut. Je travaille une séance sur la mise en main et les épaules en dedans. Pour l'autre c'est carrousel à six avec doublés, épis, voltes, demi-voltes et sans trop de cafouillage à la fin ! La visite de Limoges en nocturne a bien clôturé cette journée.


Vendredi matin, dernière séance, les douleurs ont presque disparu et heureusement car Jovial m'accompagne dans une révision de tout ce que j'ai vu durant le stage. Gros travail sur la mise en main, les sessions, les épaules en dedans et le saut ! Le but sur ces petits obstacles : ne pas me lever volontairement pour ne pas décoller. Un déclic a dû se produire, la position me semble presque évidente au bout de quelques essais et je finis même par enchaîner les quatre monstrueux obstacles de 20 cm que Laurence a monté. Et vous savez quoi? J'y prendrais goût au saut dans ces conditions.
Je suis sur un nuage mais il faut vite redescendre, rentrer le fabuleux Jojo, filer sous la douche, avaler un morceau et rejoindre le train. Je rêverais que Caval'Orée soit plus près de Marseille avec ses chevaux biens dans leurs têtes et dans leur sabots, son cadre idyllique et ses membres.
Un grand merci à mes jeunes copines de stage, aux chevaux (et à leurs propriétaires), et surtout à Laurence en qui j'ai une entière confiance : quand elle me demande quelque chose c'est que je suis capable de le faire ; et qui sait me pousser !
Maintenant que j'ai mon galop 3 amazone, la prochaine fois je tente l'archerie ?

MARIE

SOMMAIRE INITIATION

sommaire amazone