SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

TREC 2

J'ai fait des entrainnements de TREC, souvent seule ou à deux ou trois cavaliers, jamais de compétitions. Je vais donc vous donner des détails sur cette merveilleuse discipline, excellente pour les amazones comme pour tous les cavaliers car la première qualité qu'il faut pour faire du TREC, c'est l'entente parfaite et la confiance réciproque entre l'humain et le cheval.

TREC = Technique de Randonnée Equestre de Compétition

Cela se déroule en 4 parties : la première le POR une épreuve sur la première journée, Parcours d'Orientation de Randonnée, les allures et le PCCR : Parcours du Cheval et du Cavalier de Randonée .

Ces épreuves sont réparties sur un jour ou deux, et permettent de totaliser jusqu'à 500 points : Le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) : noté sur 240 points, il s'agit d'un circuit de quinze à soixante kilomètres que le cavalier doit retrouver sur le terrain en s'aidant d'une boussole et d'une carte topographique. Des vitesses moyennes de déplacement (entre 6 et 12 km/h) sont imposées sur chaque tronçon du parcours. Des contrôles, dont le nombre et la position géographique ne sont pas révélés aux concurrents, jalonnent l'épreuve afin de sanctionner les cavaliers qui ne respectent pas les allures ou l'itinéraire. Dans les épreuves de haut niveau, une partie du POR est effectuée de nuit.

Le PTV (Parcours en Terrain Varié), également appelé PCCR (Parcours du Cavalier et du Cheval de Randonnée) : ce circuit de trois à cinq kilomètres doit être accompli en un temps donné, qui est d'environ 12 km/h. Il est émaillé de seize obstacles naturels ou simulés que tout randonneur est amené un jour à rencontrer lors de ses sorties : franchissement d'un gué, saut d'un tronc d'arbre, passage d'un contre-haut ou d'un contre-bas à cheval ou en main, etc. A ces difficultés s'en ajoutent d'autres, destinés à mettre en avant l'adresse du cavalier, la franchise du cheval et la complicité qui existe dans le couple : l'ouverture et la fermeture d'une barrière sans mettre pied à terre, une mise en selle par la droite aussi bien que par la gauche, un long reculer, une immobilisation du cheval sans son cavalier à l'intérieur d'un cercle, un déplacement sur une bâche, etc. Chaque obstacle correctement franchi rapporte dix points et aucun n'est éliminatoire. Le respect du temps imposé rapporte trente points. L'ensemble est noté sur 190 points.

Le test de maîtrise des allures : le but de cette épreuve, notée sur 60 points, est de vérifier le degré de dressage et de soumission du cheval : il doit galoper le plus lentement possible pendant 200 mètres, puis accomplir le même trajet, cette fois-ci en marchant le plus rapidement possible.

La présentation du couple cavalier/cheval : notée durant l'ensemble de la compétition. Le cavalier se doit de porter une tenue correcte et de transporter dans ses sacoches le paquetage complet du parfait randonneur : trousse de secours, matériel de maréchalerie et de signalisation, etc. Le cheval doit être propre et bien harnaché. Chaque concurrent dispose néanmoins de trois minutes pour présenter son équipement. Il sera noté sur 10 points. Description du cheval de TREC : Il doit être endurant, franc et calme. Il devra en effet faire face à de multiples situations sans jamais s'énerver ou paniquer. Le parfait cheval de randonnée doit également être attentif aux ordres de son cavalier. Bien mis, il doit posséder un niveau de dressage suffisant, pour notamment venir à bout de l'épreuve de maîtrise des allures. Description du cavalier de TREC : Il doit être doté d'une excellente assiette qui lui permettra de suivre son cheval dans toutes les difficultés sans jamais le gêner. Aussi patient que sa monture, il est capable de gérer toutes les situations. Débrouillard, il doit posséder de sérieuses notions d'orientation, de topographie, de maréchalerie et de premier secours. Enfin, le travail en carrière ou en manège ne doit pas le rebuter, car c'est le seul moyen qui lui permettra de dresser sa monture le plus finement possible.

Origine du TREC : C'est une discipline équestre particulièrement récente, car elle n'existe que depuis une quinzaine d'années. C'est en effet en 1975 qu'un amateur d'équitation d'extérieur, Dominique Romande, décide de faire affronter les meilleurs cavaliers randonneurs dans une épreuve réunissant toutes les difficultés peuvant être rencontrées en extérieur. Pendant dix ans, diverses rencontres non-officielles vont ainsi être organisées à travers la France, avant que l'ANTE (Association Nationale du Tourisme Equestre) ne commence à s'intéresser à cette nouvelle discipline. Et c'est en 1985 qu'a lieu le premier championnat de France de TREC dans la Drôme. L'engouement que suscite cette discipline lui permet de franchir rapidement les frontières du pays, permettant l'organisation d'un championnat d'Europe.

Je vous parlerai du POR la prochaine fois, ce n'est pas ce que je préfère.

LE PCCR

La notation tient compte de votre comportement envers votre cheval, il sera jugé mais vous aussi et toute brutalité envers le cheval ou franchissement dangereux d'un obstacle sera sanctionné par - 3 points.

L'allure n'est pas imposée sauf pour certains obstacles ce qui est précisé avant le départ.

MARIE LAURE et LOISIR ont fait un PCCR en manège

LE GUE

Caractéristiques : Autant que possible, le gué ne doit pas présenter de bords francs. Longueur 4 m minimum - profondeur 0.50 à 1 m environ - entrée et sortie matérialisées de 3 à 5 m.

Objectifs : Montrer la franchise et la détermination de la progression du cheval et la juste intervention du cavalier.

Les points essentiels : régularité de la progression - calme et franchise du cheval - bonnes interventions du cavalier.

Les fautes à éviter : le cheval se couche -rupture de progression (même pour boire) - interventions néfastes du cavalier.

EN AMAZONE : la jupe culotte sera bien pratique, certains gués sont peu profond mais d'autres montent jusqu'à la selle, imaginez une jupe trempée. Il faudra bien sur bien vous entrainner dans l'eau laisser la voir à votre cheval déjà à pied à la maison, ne croyez pas arriver comme ça avec le sourire et que Pegazous passe gentiment le gué, à moins qu'il soit camargue, mais c'est rare les chevaux qui franchissent l'eau d'un coup, surtout quand ils sont seuls, soit ils s'arrêtent et vous font devenir bourrique ou alors ils y rentrent mais aussitôt hop ! vautré dedans surtout lorsqu'on vient de transpirer. Préparer bien votre cheval, demandez à un habitué de vous aider
PASSERELLE

Caractéristiques : Elle peut être au sol, en travers d'un ruisseau, entre deux buttes de terre etc. Doit se franchir obligatoirement au pas. Longeur 6 m minimum. Largeur environ 1 m - hauteur au-dessus du sol entre 0.20 et 1.20 m (sauf exception sans danger objectif). Une rambarde ou deux - entrée et sortie de 3 à 5 m (zone de pénalité).

Objectif : Montrer la franchise et la détermination de la progression du cheval et la juste intervention du cavalier.

Les points essentiels : - régularité de la progression -calme et franchise du cheval -bonnes interventions du cavalier.

Les fautes à éviter : refus du cheval - précipitation dans le franchissement -interventions néfastes du cavalier.

EN AMAZONE : tout est dans le calme ; bien laisser son cheval aborder la passerelle, être encore plus prudent par temps de pluie. A la maison s'entrainner sur de grosses planches au sol, juste pour l'habituer au bruit.
LE FOSSE

Caractéristiques : Naturel ou creusé, il peut être franchissable sans saut. Il peut être avec ou sans eau. Largeur 1.20 m maximum. - front 3 m minimum -profondeur comprise entre 0.50 et 1 m -entrée et sortie de 3 à 5 m

Objectifs : Mise en évidence de la franchise du cheval ainsi que de l'à-propos et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise avec ou sans saut au gré du cavalier.

Les points essentiels : - franchissement régulier, équilibre et impulsion. - position du cavalier correcte -changement d'allure et pied ferme autorisés.

Fautes à éviter : refus - franchissement dangereux - position du cavalier douteuse - interventions néfastes du cavalier.

EN AMAZONE : si vous n'aimez pas le saut éviter le car les chevaux sautent large et un taxi en amazone, c'est dur à encaisser. Passez le fossé calmement au pas.
CONTRE HAUT EN SELLE ET CONTRE BAS EN SELLE

Contre bas en selle :

Caractéristiques : Difficultés à bord franc, terrain stable. Abord et reception sans danger. Hauteur 1 m mini et 1.40 m maxi, front 2 m maxi.

Objectif : Mise en évidence de la franchise du cheval ainsi que de l'à-propos et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise.

Les points essentiels : -franchissement régulier, équilibre et impulsion du cheval - position du cavalier correcte - changement d'allure et pied ferme autorisés.

Fautes à éviter : - refus - franchissement dangereux, -position du cavalier douteuse - interventions néfastes du cavalier.

 

Quand il faut y aller, faut y aller !

avec Cheyenne je montre l'exemple, Amélie laisse Caline regarder le danger, et Audrey choisit de laisser les rênes longues au vieux routier El Gato et de se tenir au pomeau de la selle pour ne pas le géner. Et tout le monde est passé gentiment dans le calme. Cheyenne (4 ans) s'est assise et s'est laissée glisser quand aux deux plus âgés Caline (19 ans) et Gato (17 ans) c'était de la rigolade même si leur jeunes cavalières n'étaient pas rassurées. Une chose qui peut vous aider, si vous avez des craintes, c'est de passer seule à pied le contre haut, vous verrez qu'avoir 4 jambes au lieu de 2 ça aide énormément.

Contre haut en selle :

Caractéristiques : Difficulté à bord franc, terrain stable. Abord et réception sans danger. Hauteur de 0.80 à 1.10 m maxi front de 2 à 3 m

Objectifs : mise en évidence de la franchise du cheval ainsi que de l'à-propos et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise.

Les points essentiels : - franchissement régulier, équilibre et impulsion - position du cavalier correcte. - Changement d'allure et pied ferme.

Fautes à éviter : -refus, - franchissement dangereux - position douteuse du cavalier - interventions néfastes du cavalier.

EN AMAZONE : il est plus facile de passer un contre haut au galop en suspension et de faire le contre -bas de pied ferme en fourches ainsi on ne risque pas de géner son cheval.
BRANCHES BASSES

Caractéristiques : combinaison de trois à cinq branches basses. Elles ne doivent pas être fixes. Hauteur 20 cm au dessus du garrot du cheval (OU 30 CM POUR LA SELLE D'AMAZONE, ils mesurent la hauteur des fourches) - Largeur 1.80 m - 3 à 5 perches d'environ 2 à 3 cm de diamètre - distance entre deux branches basses 1 m.

Objectifs : Montrer le calme et la franchise du cheval ainsi que l'à-propos du cavalier.

Les points essentiels : - ne pas faire tomber les barres en passant. -progression régulière quelle que soit l'allure - calme des partenaires.

Les fautes à éviter : - barres tombées - changement d'allure.

En AMAZONE : ne pas hésiter à se coucher sur l'encolure à droite du cheval, sans déséquilibrer l'ensemble.Marie Laure avec Loisir
LE PORTAIL

Caractéristiques : Barrière à pivot à ouvrir et à refermer en restant à cheval. Hauteur 1.20 m largeur 2 m.

Objectif : Montrer la soumission du cheval et sa franchise ainsi que l'à-propos du cavalier.

Les points essentiels : - franchise du cheval - la porte doit être tenue de bout en bout (ni lâchée, ni projetée) - calme du couple dans une bonne exécution.

Fautes à éviter : -refus du cheval - cavalier a lâché la porte avec l'exécution complète - interventions néfastes du cavalier.

EN AMAZONE : C'est une question d'habitude : En Camargue, on ne descend jamais de cheval pour ouvrir un parc, imaginez vous nez à nez avec un taureau, cet excercice ne pose pas de gros problèmes sauf si vous tenez la porte du côté gauche, vos jambes vont vous géner.

CORRINEet son trotteur "MOCO DE FAYOLLE dit Momo"

IMMOBILITE

Caractéristiques : L'immobilité se fera dans deux cercles concentriques bien marqués sur un sol plat. Le cheval arrêté dans le cercle intérieur, le chrono se déclenche quand le cavalier est sorti du grand cercle extérieur. Le chrono s'arrête si le cavalier revient pour intervenir ou si le cheval sort de son cercle. Cercle intérieur de 4 m de diamètre - cercle extérieur de 8 m de diamètre. L'endroit sera clos en cas d'escapades.

Objectifs : Montrer la soumission et le calme du cheval.

La voix est la seule aide autorisée.

EN AMAZONE : c'est l'exercice le plus difficile, si vous n'avez pas un contact affectueux avec votre cheval, il est clair que celui-ci va en profiter pour partir voir les copains. Certains laissent une rêne au sol, méthode équitation western (au dressage il mette un poids à la rêne au sol et le cheval s'habitue, et garde l'arrêt même quand il n'y a plus de poids) ; il y a ma méthode, je ne quitte pas des yeux Gato, qui craint qu'une chose c'est que je le laisse tout seul, et je lui parle beaucoup les rênes aux fourches, (pour ma part, j'interdis que l'on mange quand on a un mors si je me trouve à 8 m la tentation est trop forte) l'étrier accroché à la fourche gauche, une gaterie avant de partir et une au retour ça aide moralement.
MANIABILITE

Caractéristiques : Slalom selon un tracé matérialisé par un couloir en labyrinthe en forme de U fait de barres surélevées. Pour chaque U selon croquis : largeur 0.90 m - longueur : 4 m.

Objectifs : montrer la précision du cavalier dans la conduite de son cheval ainsi que la franchise et la souplesse.

Les points essentiels : - ne pas faire tomber les barres en passant dans le couloir - régularité de l'allure et du tracé - soumission aux aides.

Les fautes à éviter : -barres tombées - manque de régularité dans l'allure.

En AMAZONE : aucun problème mais prendre tout de même pour celles qui utilisent le stick de ne pas faire pivoter trop rapidement les hanches du cheval. Personnelement, cet exercice je le fais les rênes longues, très calme et c'est le cheval qui fait tout seul son parcours, j'essaye de ne pas le parasiter par des actions de la jambe ou des mains. N'oublions pas que le cheval est intélligent mais qu'il faut bien lui montrer cet exercice à la maison, ainsi cela se fera tout seul le jour J.

Marie Laure et Loisir

LE MONTOIR

Caractéristiques : Le montoir se fera sur un sol plat dans un cercle de 2.50 m de diamètre bien marqué au sol (sable, peinture). Le cheval arrêté dans le cercle, on effectue le montoir à gauche ou à droite. On peut sauter à cheval.
POUR LES AMAZONES , le cheval peut être tenu par un aide, évidemment, on n'imposera pas le montoir à droite faute d'étrier.

Objectifs : on recherchera le calme des deux partenaires. L'immobilité du cheval et la précision du cavalier.

Les points essentiels : -immobilité et calme du cheval - légèreté et précision du cavalier.

Les fautes à éviter : - le cheval sort du cercle - le cavalier gêne le cheval (choc de la jambe) - le cavalier s'assoit lourdement - toutes défenses du cheval, avant, arrière ou latérale, doivent pénalisées.

EN AMAZONE : dès la création du PCCR, les amazones ont été prises en considération, le montoir est donc aménagé différement pour elles. Donc une personne peut vous aider à remonter, soit en tenant juste le cheval, si celui-ci est bien éduqué, cette personne vous aidera à vous mettre en selle, moi je préfère le gros caillou ou le talus, voir dans les bons jours d'El Gato, une mise à genou qui en laisse plus d'un la bouche ouverte, et une amazone totalement indépendante.
LA BORDURE MARAICHERE

Caractéristiques : Dite aussi "passe pied" elle est matérialisée par des barres posées au sol. Longueur : 8 m - largeur 0.50 m

Objectifs : montrer le calme et la franchise du cheval ainsi que l'à-propos du cavalier.

Les points essentiels : -ne pas toucher ou sortir du couloir - progression régulière quelle que soit l'allure - Le calme des partenaires.

Les fautes à éviter : - pieds touchant ou sortant - changement d'allure -

En AMAZONE : on peut passer la bordure à l'allure que l'on désire, si l'on a un cheval qui marche droit le pas et le trot sont conseillé, le galop donne plus de point mais gare aux amazones qui ont tendance à traverser leur cheval, ce qui fait un galop en crabe et là ça ne pardonne pas.
PLAN DESCENDANT EN MAIN ET PLAN ASCENDANT EN MAIN

PLAN DESCENDANT EN MAIN

Caractéristique : rechercher un terrain homogène (sécurité) permettant une progression régulière - pente à environ 30 ° à 45 ° -minimum 10 m

Objectifs : Montrer l'habilité du couple dans le déplacement à pied. La soumission du cheval et l'à-propos du cavalier.

Points essentiels : - Progression régulière dans l'axe médian plus maintien de l'allure -quelle que soit la méthode, le respect de la sécurité.

Fautes à éviter : - le cheval s'échappe - le cheval pousse ou dépasse son cavalier - rupture de la progression.

PLAN ACSENDANT EN MAIN

Caractéristique : rechercher un terrain homogène (sécurité) permettant une progression régulière - pente à environ 30 ° à 45 ° -minimum 10 m

Objectifs : Montrer l'habilité du couple dans le déplacement à pied. La soumission du cheval et l'à-propos du cavalier.

Points essentiels : - Progression régulière dans l'axe médian plus maintien de l'allure -quelle que soit la méthode, le respect de la sécurité.

Fautes à éviter : - le cheval s'échappe - le cheval pousse ou dépasse le cavalier - rupture de la progression (ne pas pénaliser le cheval qui monte par bonds)

EN AMAZONE : là je vous assure que vous allez comprendre que la jupe culotte même à jambes larges mais arrivant aux chevilles debout, sera la tenue idéale. Les photos en fin de tableau le prouvent. C'est sportif, et pour une fois le cavalier participe réellement physiquement, les fumeurs et ceux qui auront trop déjeuner vont bien souffrir sur cet obstacle. Les trotteurs tracteurs ou les chevaux non respectueux sont jugés. Avoir un mousqueton pour tenir ses rênes au mors et en détacher une rapidement est un avantage, accrocher l'étrier à la fourche gauche. Les mini-boots à semelles crampons sont idéales avec des mini-chaps et sous la jupe un fin caleçon coton.

"j't'avais dit de moins manger "

 

 

 

"Et hop !"

CONTRE BAS EN MAIN et CONTRE HAUT EN MAIN

CONTRE HAUT EN MAIN

Caractéristiques : difficulté à bord franc. Terriain stable. Abord et réception sans danger.

Objectif : montrer l'habilité du couple dans les déplacements à pied. La soumission du cheval et l'à-propos du cavalier

Points essentiels : - progression régulière et franchise - quelle que soit la méthode, le respect de la sécurité - changement d'allure et pied ferme autorisés.

Les fautes à éviter : - le cheval s'échappe - le cheval qui pousse ou précède son cavalier - refus.

CONTRE BAS EN MAIN

Caractéristiques : Difficultés à bord franc terrain stable. Abord et réception sans danger.

Objectif : montrer l'habilité du couple dans les déplacements à pied. La soumission du cheval et l'à-propos du cavalier

Points essentiels : - progression régulière et franchise - quelle que soit la méthode, le respect de la sécurité - changement d'allure et pied ferme autorisés.

Les fautes à éviter : - le cheval s'échappe - le cheval qui pousse ou précède son cavalier - refus.

EN AMAZONE : jupe culotte vous comprenez vite pourquoi, c'est très sportif, j'ai appris à mes chevaux à attendre, il se trouve en bout de rênes de 3 m, je passe (comme je peux) la difficulté et je l'appelle, il ne faut pas qu'il vous saute dans les bras, qu'il arrive en haut avant vous donc, bien insister à l'entrainement que vous passez la première et lui après et pour les chevaux peureux cette méthode est efficace, il vous suivra sans problème, n'oubliez pas que vous êtes le chef et si le chef y va , il ne voudra pas rester tout seul trop longtemps.

Le TREC un sport cheval et cavalier

"Faut vraiment descendre"

"Non, j'en ai marre de monter et de descendre"

LE TRONC D'ARBRE

Caractéristiques : tronc d'arbre compact (ou empilement) sans branches secondaires posé sur un terrain stable et homogène. Doit être sauté.

Hauteur : 0.80 à 1 m - diamétre maximum 0.80 à 1 m - front minimum 3 m - entrée et sortie matérialisées à 5 m.
Objetifs: mise en évidence de la franchise du cheval ainsi que de l'à-propos et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise.

Point essentiels : - franchissement régulier, équilibre et impulsion. - position du cavalier correcte - saut obligatoire - changement d'allure et pied ferme autorisés.

Fautes à éviter : - refus - franchissement dangereux - position du cavalier douteuse - interventions néfastes du cavalier.

En amazone : aucune difficulté différente à la monte à califourchon, arriver avec un cheval dans le train.
la corne de la selle western n'est pas toujours un élément pratique pour le saut.
Beaucoup d'exercices différents selon les organisateurs de TREC

PASSAGE DE TRONCS

MONTER DANS LE VAN
SAUT D'UNE HAIE
SOLS GLISSANTS - LE RECULER ENTRE DES BARRES FORMANT UN COULOIR etc.

LES ALLURES

dans un couloir de 200 m de long. Chaque cavalier doit d'abord parcourir toute la longueur au galop ralenti. Demi-tour 50 m à allure libre jusqu'au repère puis le chrono redémarre pour le pas allongé sur les 150 m restant.

Marcher au pas le plus rapide (8 km/h)

GALOPER LE PLUS LENTEMENT POSSIBLE

 

Le trec est un sport complet et très agréable pour tous les cavaliers qui sont proches de leur cheval car c'est grâce à la complicité établie entre vous deux que vous gagnerez. Les chevaux-vélos dont on ne s'occupe pas ou peu, non pas les réflexes que le cheval qui partage le bon comme le mauvais du parcours. Car c'est bien la seule compétition, qui fait descendre le cavalier et qui lui en fait voir de toutes les couleurs, les efforts sont partagés...Enfin, une compétition qui a pour origine la randonnée, et qui s'adresse à tout le monde. Hélas, j'ai assisté au début des TRECS et aujourd'hui ce que je reproche le plus au haut niveau, c'est que ceux qui étaient mauvais en cross, arrivent sur nos parcours et forcent ainsi à monter des obstacles plus gros et plus haut. Les chevaux aussi changent, nos OI doivent faire face à des anglo-arabes, des purs et bien d'autres à papier. Dommage d'un côté et tant mieux d'un autre ! Il reste toujours les petits clubs qui font ça modestement à la porter de tous. On peine bien, on se perd beaucoup dans le POR mais on rigole bien, et il y a rarement d'accidents graves.

Tout se joue à la maison ou au club à l'entrainement, n'hésitez pas à inventer même des nouveautés comme passer à côté du tracteur qui ronfle, ou sous un portique où pendent des bandes de plastiques (sacs poubelles découpés en lanières), si vous passez plus rien ne fera peur à votre fière destrier.

Le fait d'être en fourches n'est pas un handicape pour une bonne amazone.

Ils sont bons nos cavaliers à pieds, non ????

 

sommaire amazone