SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

TREC 3ème partie

LE P. O. R.

Certaines photos comme celle ci-dessus viennent du site de Véronique de St Vaulry, elles sont très représentatives de ce qu'un cheval et son cavalier peuvent rencontrer lors d'un TREC pour en savoir plus, voir Cheval Magazine qui chaque mois, propose un article de cette femme qui est une artiste et une femme de cheval, sa philosophie est la même que la mienne ou le site

POR Parcours d'Orientation et de Régularité - un itinéraire, de 40 à 60km, tracé sur une carte est à parcourir, de jour ou de nuit (à haut niveau uniquement), seulement grâce à la carte et à la boussole. L'itinéraire est dévoilé aux concurrents environ 20 minutes avant le départ. Autre difficulté : les différents tronçons sont à couvrir à des vitesses précises -comprises entre 6 et 12km/h- indiquées au moment du départ de chaque étape. Divers contrôles sont établis sur l'itinéraire afin de vérifier la rigueur du parcours des concurrents. Tout contrôle non franchi par un concurrent se traduit par des points de pénalités.

A leur entrée en salle des cartes, les concurrents disposent de 20 minutes pour recopier leur itinéraire (20 à 50 km) sur une carte IGN au 1/25 000°. La plupart utilisent un stylo rouge fin, jugé plus précis que le surligneur S'il lui reste du temps, le cavalier commencera le kilométrage de sa carte à l'aide d'un calque gradué, kilométrage qui lui permettra de calculer sa vitesse de progression. Il faut ensuite replier la carte pour l'insérer dans le protège-cartes où elle sera -en principe- à l'abri de la pluie et des griffures d'ours... Dès le départ, le concurrent déclenche son chronomètre, puisqu'il doit respecter une vitesse imposée (5 à 12 km/h) qui change à chaque tronçon. Inscrits dans son carnet de route, ses horaires de départ et d'arrivée à chaque contrôle permettront de calculer ses temps de parcours : chaque minute d'avance ou de retard par rapport au temps idéal lui coûtera 2 points. Plus chère, l'arrivée au contrôle par un mauvais chemin est facturée 50 points. Mais c'est toujours mieux que de ne pas y arriver du tout : un contrôle manqué, et ce sont 100 énormes points qui s'envolent d'un capital de départ déjà maigrichon (240 points). A noter que le règlement admet les scores négatifs, pour encourager ses trecquistes à "travailler" jusqu'au bout...

photos V S V

Epreuve de présentation Elle consiste en une présentation du cheval harnaché, et de son maître, avant le départ du POR. Le but est d'abord de vérifier que l'équipement est adapté à la longue journée qui s'annonce : tapis épais, matériel bien entretenu, sacoches convenablement fixées, présence d'un licol et d'une longe d'attache.... Dans les épreuves d'initiation, c'est souvent l'occasion de donner quelques conseils, pour améliorer le bien être du cheval : signaler un licol qui pince les commissures contre le mors, une croupière trop serrée, un hackamore trop bas pour permettre au cheval de respirer aussi souvent qu'il voudrait... La formation des cavaliers laissse à désirer dans ce domaine, et bien des erreurs sont commises par simple ignorance. Et ce n'est certes pas ce taciturne de cheval qui signalera le problème. Dans les épreuves officielles, les choses se corsent, puisque le cavalier doit transporter : - Une trousse de pharmacie vétérinaire et humaine, propre, hermétique, bien rangée... et assez bien calée pour résister aux secousses. Les produits y contenus seront de préférence non périmés. Prévoir de quoi traiter une plaie, un choc, un début d'affection (coup de chaleur, coliques...) Désinfectant, antiseptique, aspirine, antispasmodique, pommade ophtalmique ; compresses, sparadrap large, ciseaux... - une trousse de maréchalerie comportant au minimum un marteau (à ferrer), des pinces, un rogne-pied ou équivalent, et des clous (à stocker au sec ds une boîte de type "comprimés effervescents, par exemple) - le matériel d'éclairage et de signalisation pour (éventuel) retour de nuit : lampe frontale, lampe cycliste, brassard ou baudrier réfléchissant, bandes réfléchissantes pour les canons du cheval. A noter qu'on peut en laisser une à demeure derrière sa selle : pratique quand on rentre de balade un peu trop tard..

El Gato rentrant d'une rando.

Rappel du chapitre précédent avec plus de détails

Maîtrise des allures :

photos V S V

Le théâtre de cette épreuve est un étroit couloir de 150 mètres de long et 1m50 de large, équipé à chaque extrémité de cellules permettant le chronométrage. Chacun à leur tour, la gorge sèche, les concurrents se lancent au galop sur la distance : s'il parviennent à rassembler l'allure aux alentours de 16 km/h ou moins (barème national), ils mériteront la note maximale de 30/30. Encore faut-il rester dans le couloir, sans toucher la ligne, et surtout sans repasser au trot, sous peine d'obtenir la note 0... Des juges y veillent, placés tout au long du parcours. Le retour s'effectue au pas le plus rapide possible (note 30 pour une vitesse de 8km/h). L'avantage, dans ce sens, c'est que le cheval (déjà bien échauffé par le galop) se montre très motivé à la perspective de retrouver ses petits camarades, qui s'échauffent ou attendent leur tour non loin de la ligne de départ. Donc il avance bien, au point parfois de trotter, ce qui ne fait pas l'affaire de son cavalier. Celui-ci met alors la main sur le frein, dans le but d'éviter la faute. Le problème, c'est que les rênes ajustées ou semi-ajustées ont tendance à bloquer le jeu du balancier : soit le cheval n'avance plus, soit il se met à trottiner... Pour assurer une vitesse optimale, tout en gommant le risque de faute, le cavalier doit avoir passé un contrat avec sa monture : en échange de sa liberté de balancier (rênes en guiralndes, voir photo), elle doit veiller d'elle-même à conserver le pas... Un travail qui se prépare évidemment à l'entraînement, et qui suppose que le cavalier ne confonde pas son cheval avec une mécanique sans cervelle (erreur encore commise par quelques esprits rétrogrades)... Moyennant quoi, ça marche !

 

Gagner une épreuve de TREC ne s'improvise pas. Il faut des compétences et une solide préparation. Pour gagner une épreuve de TREC, cheval et cavalier doivent faire preuve d'une compétence technique parfaite. Le cumul de résultats sur les trois activités ne laissent pas de place au hasard. Seuls les couples entraînés et expérimentés peuvent alors prétendre au podium. Dressage du cheval et entraînement du cavalier sont personnels et peuvent se faire au quotidien à la maison.

photos V S V

Mais pour démarrer sur de bonnes bases rien de tel que d'aller d'abord en spectateur sur un ou deux TREC complets puis de faire un stage dans un centre spécialisé. Une chose est certaine, rien de pire qu'un cheval restant la semaine au pré et sorti exclusivement pour « courir » des kilomètres le week-end venu.

 

UN LIVRE ESSENTIEL A LIRE : LE CHEVAL D'EXTERIEUR DE VERONIQUE DE SAINT VAULRY

 

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