2015

ÇA BOUGE AVEC L'AMACA

 

2ème Journée des arts et métiers du cheval
à Jouques 29 Août 2015


Première en piste en solo pour Havane et moi à Jouques pour une journée sur le thème du Flamenco, sous les couleurs de l'AMACA.
Havane a aussi participé ensuite à des explications sur l'intérêt du sur mesure avec son nouveau bridon Sellerie Kirin.

 

Du beau temps, une organisation au top, une jument motivée, un groom (merci Coraline parfait) : on espère remettre ça au plus vite.

Crédit photos : Pauline Laroche

 

 

Stand AMACA avec les peintures de Laurence, une tenue de Ml Couture Tenue d'Amazone, les articles de la Sellerie Kirin, les plaquettes et cartes des Amazones de France, de Carole Puccini Ostéopathie Animale et SO Crate.
Et nos voisins du 13 à cheval.

 

 

 

 

 

Première manifestation équestre à Flayosc

 


C'est une cavalière habituée à la monte Western qui a préparé depuis un an cette manifestation.
Elle voulais présenter plusieurs facettes de l'équitation et dans ce but a contacté de nombreux cavaliers qui ont répondu présents.
Comme je n'étais pas sortie depuis longtemps avec Andalou et qu'il semblait aller mieux, j'ai répondu présente. Et une Amazone de l'Amaca, Caro la cigale, m'a proposé de faire un pas de deux afin qu'elle puisse se présenter pour la première fois en Amazone devant un public mais pas seule.
Après une préparation minutieuse de sa part, et un entraînement régulier pour le petit bai, nous voici pour le grand jour. Sauf qu'il ne pleut pas du tout dans notre région depuis trois mois… et là, gros orage! Mais nous avons persisté à venir et nous avons bien fait.....un site magnifique, une très bonne organisation malgré quelques soucis d'horaires dans les démonstrations, un espace arboré et vaste pour installer nos chevaux.Des organisateurs, des bénévoles souriants et efficaces et toujours quelqu'un pour vous répondre.. Bref, une manifestation à suivre car vraiment ils ont fait de gros efforts pour présenter au mieux les chevaux et toutes les professions autour de notre passion.
Soledad (shiatsu), Carole (ostéopathe) tenaient un stand. Mais aussi Marie Laure, notre présidente de l'Amaca, avait un espace pour présenter la monte en Amazone et parler des ADF.
J'avais porté des tableaux pour agrémenter les deux stands. Bref les voitures étaient bien chargées!
Après avoir promener nos chevaux en main pour leur faire découvrir les carrières, une très grande pour les présentations, une autre juste pour détendre au pas et un rond de longe.
Le pareur qui s'occupe de mes chevaux et qui avait parlé de nous à l'organisatrice m'avait demandé si je pouvais lui confier Andalou pour la présentation de son travail ce que j'ai fait juste avant de manger un petit morceau en compagnie des chevaux bien à l'ombre sous un grand chêne.
Nous avons fait deux passages. Un premier juste pour bien détendre a 13h30 puis la présentation sur la grande carrière avec Marie Laure au micro. La jument de Caro étant sous le charme d'Andalou, nous avons opté pour un pas de deux jupe à jupe du début à la fin… pour éviter l'inquiétude de la belle Unia... Avec une tenue rouge prédominant , de beaux bridons rouges assortis, et les sourires. Caro s'est bien détendue et a visiblement passé un bon moment dans la carriere... Andalou, un peu raide avec l'humidité, s'est contenté de pas espagnol et de quelques foulées de trop passager . Puis je suis descendue pour présenter la selle au public et une cavalière amie qui n'avait jamais encore essayé l'Amazone est venu essayer sur Unia pour montrer au public que c'est équitation était accessible à tous. Très applaudies, nous sommes rentrés lentement au paddock, arrêtée très souvent par les personnes qui nous posaient des questions. Bref un succès. Et l'organisatrice était très contente ... je pense que nous aurons d'autres invitations a ses journées équestres qui vont sûrement perdurer!
Nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie... Elle s'est déclenchée après notre départ et a un peu perturbé leur spectacle nocturne. Mais nous savons que tout le monde a pu passer et tous étaient très heureux de l'ambiance...
Quant à moi, je suis rentrée en faisant un crochet à la pension où j'avais laissé Tara pour qu'elle ne soit pas seule la journée... Elle était tellement heureuse de retrouver son copain lui son petit chez elle ! Andalou était content aussi de rentrer surtout que la pluie était revenue!
Une belle manifestation donc à retenir et la joie de voir que nous avons de plus en plus de cavalières prêtes à se présenter en public...

https://www.youtube.com/watch?v=m8fqaKq3NEY&feature=youtu.be

 

https://www.youtube.com/watch?v=Bi3M1JEU2n8&feature=share

 

https://www.facebook.com/flayoscequipassion.fr?fref=photo

 

LAURENCE P

Photos de Christine Blanchard

 

photos Stella MARTINEZ

 

RIANS

HARAS DU PIN concours d'Amazone

 

FETE DU CHEVAL A RIANS 2015

1er mai a Rians, que du bonheur !

Une première à Rians, une fête autour du cheval , Aurèlie du domaine équestre de Rians invite les amaquettes à participer, Marie a une jument en ½ pension chez elle.

Une petite réunion campagnarde, des cavaliers et amazones, des attelages, afin de montrer à la municipalité qu'une telle réunion était possible, dans le calme, l'ordre et la qualité. Vendredi, nous nous retrouvons donc à Rians, Coraline et Ogam, Marie et Havane et Véronique et Uruguay.

Plus à pied les grooms, et un stand avec Pauline Laroche notre sellière, Carole notre ostéopathe et moi avec mes tenues. Le matin défilé dans les rues du village, les amazones se joignent aux cavaliers du domaine équestre de Rians, précédée par les attelages.

Première sortie pour le grand Uruguay et Véronique, qui ont défilés aux coté d'Ogam et Havane sans aucuns soucis Caro la cigale et son mari ont participé à califourchon, mais bientôt en amazone pour Caro. En fin de matinée, premier carrousel pour Coraline et Véronique, sur le thème espagnol. Le repas vient en suite, tous assis dans l'herbe autour d'une barquette de frites et des muffins, et de grandes conversations, toujours aussi enthousiasmant de se retrouver. L'organisateur vient nous annoncer que le programme change suite à des désistements, que cela ne tienne les amazones vont meubler, une démo de longues rênes annulée, mais la belle Havane sait faire … on trouve un enrênement et hop !
Je m'y met avec Marie, histoire de montrer cette technique qui prépare à l'attelage, etc …

Havane se plaît au jeu et nous réalise même un galop aux longues rênes. Et comme souvent la pluie s'en mêle, le deuxième passage d'amazone se prépare et avec de grands sourires, les filles assurent même sous une pluie fine.
Pas de 2 de Véronique et Coraline et passage de Marie pour montrer la monte sans jupe. L'orage gronde, démontage très rapide, embarquement des chevaux, nous voilà de retour au domaine équestre, ayant les selles et chevaux sous la main, on teste la selle sur Unia et Caro la cigale est en amazone !

Comme toujours une bonne journée amazonesque, en espérant que notre participation permette à Aurélie de pouvoir organiser cela l'an prochain, une nouvelle fête avec un peu plus d'ampleur grâce aux autorisations de la municipalité.

Marie Laure Labrit

sellerie Kirin 100% fait main

Ogam avec une bride Kirin

Coraline avec Ogam et Véronique avec Uruguay