Fête de village provençal le 15 août à Besse-sur-Issole
VAR 83

reportage de Laurence Pinard
Photos et vidéo de Guy Pinard, Julie.

Une bonne organisation pour une journée de Fête de village provençal....
Il était prévu de venir représenter la monte en amazone et nous avions un stand pour présenter l'AMACA, les ADF , le travail de couture de Marie-Laure et mes peintures.

 

Comme Tara et Andalou étaient du voyage, le 4X4, le break et la voiture d'Agathe n'étaient pas de trop!Agathe, Marie-Laure et Julie sont arrivées la veille au soir pour être sur place très tôt. Lever: 6h, départ prévu 7h ;....mais avec le chat fou rentré dans la nuit dans la maison et qui ne voulait plus sortir, et nous armés de balais...

7h20. Direction Méounes pour récupérer les chevaux qui se précipitent dans le van (si, demandez à ML!!), nous arrivons à temps à Besse, avant que les voitures ne soient bloquées en dehors de Besse vers 8h20.On retrouve Guy, Agathe, Julie déjà sur place pour installer Tara , Andalou et le stand.
Nous sommes un peu à l'ombre mais cela ne va pas durer... et c'est le plus gros souci de la journée.

 

Une chaleur étouffante, implacable, comme on trouve dans le Sud en plein été. Julie va être notre ambassadrice, toute belle en tenue provençale (on est pas la fille de ML pour rien!).

Elle va répondre aux questions des passants courageux qui vont quand même venir;Ce spectacle existe depuis 5 ans.
La municipalité a eu l'heureuse idée d'associer des baptêmes en hélicoptère sur le champ qui jouxte le parking où tout se passe... toute la journée. Et aussi, aussi grandiose comme idée, des démonstrations de quads sur un terrain à côté aussi. Ces quads feront partis aussi du défilé....!

 

Bien, ceci étant expliqué, nous allons faire honneur tant bien que mal. Marie-Laure et Agathe sont en tenue d'amazone. Agathe étrenne son très beau costume de Niçoise. Moi, je reste en tenue "pratique" pour m'occuper des seaux d'eau, du foin, des crottins à ramasser..
Mon père étant venu nous rejoindre, il se retrouve gardien du stand quand Julie fait des photos ...Défilé 11h. Oui, mais où ? On selle, Agathe sur Andalou et moi en Provençale sur Tara... et on se renseigne. Nous arrivons au départ à 10h52. Et le convoi part à l'heure... Bravo!

 

Comme d'habitude, les défilés sont fait de plus d'arrêts que de marche mais, grâce au calme de la blonde et du brun, tout va bien. Ils se désaltèrent aux fontaines en passant et nous arrivons sur leur "carrière" (sans sable mais avec gravier car c'est un parking), avec une énorme vache qui fait peur à Tara et Dalou, d'autant que l'hélico décolle en même temps et les quads sont derrière. Marie-Laure attrape la bride de Dalou, ils se calment... on pose et on rentre. Ouf!

 

Nous sommes toutes rouges mais cela va... Casse croûte à côté car nous sommes près d'un pizzaïole dans son camion... avec un vrai four à pizzas qui chauffe tout autour. Retenir l'idée pour l'hiver. Là, c'est pas le moment mais le monsieur est très sympa et nous offre le courant pour l'ordinateur d'Agathe qui va lire nos films.... sauf que le soleil empêche de voir l'écran! Mais l'idée est à retenir !!.Nous sommes tous en nage mais la coupure fait du bien quand même. Tara est déplacée au pare-choc du 4X4 car elle est en plein soleil.

Une gentille petite fille, passionnée de chevaux, va nous aider en leur tenant compagnie et même en les brossant... Beaucoup de personnes vont venir les caresser.
Car il y a peu de chevaux... En comptant les 4 attelages, les chevaux de Mr Auger (un des organisateur, cavalier émérite) avec une partie de sa troupe, il y en a moins de 15...Nous sommes prévues pour passer 3 fois: un pas de deux et 2 passages avec un seul cheval; Mais il fait tellement chaud, nous réduisons à 2...

 

Le pas de deux avec Agathe sur Dalou et ML sur Tara est très applaudi, malgré le soleil de plomb de 15h... Le pas espagnol plaît beaucoup et Agathe présente un trot passager très sympa. Elles restent plus longtemps car la sono leur laisse la musique et les gens restent à applaudir. Leurs sourires me fait très plaisir...

 

On retourne à notre stand où nous reculons les sièges de plus en plus loin pour rester un peu à l'ombre. Pour le 2ème passage, il est décidé qu'Agathe va monter mais à califourchon avec une belle jupe de croupe (faite par ML). En effet, Agathe est un peu grande et la selle tourne sur Tara .
Je monte le petit Dalou et nous improvisons un pas de deux sur les mauvaises musiques (la sono est au chaud aussi!) mais les spectateurs en redemandent à notre salut et nous restons sur deux autres chansons avant de capituler pour raison de liquéfaction des cavalières !! Nous offrons quand même un changement de pied au galop pour Dalou et du trot passagé; du pas espagnol pour les deux chevaux.Retour au stand, seaux d'eau sur les croupes et rangement. On n'oublie rien, les chevaux retrouvent leurs paddocks avec bonheur et leur abri... au galop!!


TARA

 

ANDALOU dit DALOU

 

Enfin, tout le monde se retrouve dans la piscine à la maison avant de déguster les pizzas froides qui restaient du midi!

Conclusion: nous avons fait cette démonstration plus pour se faire plaisir plus qu'autre chose. Bien sûr, nous avons été très applaudies mais les gens n'étaient pas très nombreux à cause de la chaleur.

 

Et l'hélico, les quads... ils aurait dû les montrer le dimanche plutôt! Car cette fête dure 3 jours...

Je vais donc contacter les responsables pour voir avec eux...Voilà notre samedi.

Pour ma part, j'ai eu du mal à étancher ma soif malgré toutes les bouteilles d'eau et j'ai récupéré la forme seulement le lundi. Ce qui me rassure, c'est que les amis, même beaucoup plus jeunes, qui sont passés pour nous voir ont été très incommodés par la canicule et sont partis juste après nos passages, tous rouges..

Quand à Tara et Andalou, je suis mal placée pour juger car je suis souvent "gâteuse" mais ils sont restés sages, calmes à l'attache sur le béton pendant plus de 8 heures. Avec des bruits très forts et qui vrillaient les oreilles... Je suis très fière de leur comportement, c'est vrai.Voilà ce que je pouvais dire.

LAURENCE

 

Pour en voir plus :

http://picasaweb.google.com/laurence.pinard/FeteDeBESSESurIssoleDu15Aout2009#

http://www.dailymotion.com/videos/ladilou/1