2016

Deux Amazones de France à l'Equimuscadine !

 

Dimanche 26 juin 2016 avait lieu la 1ère édition de l'Equimuscadine, fête du cheval organisée par le comité de communes de Vallet ( sud de Nantes) Le matin une randonnée était proposée aux amateurs, cavaliers et attelages, tandis que les exposants s'installaient sur le joli port du Montru à la Chapelle Heulin.

Vers 12h30, au retour des randonneurs, un apéritif bien frais fut servi , suivi d'un délicieux et copieux repas sous les arbres.

A partir de 14 heures commencèrent les animations équestres ou non. Ainsi le public put assister à des danses country, du dressage, de la voltige, des présentations de différentes races de chevaux, du grand postier breton rouan au fin islandais alezan, en passant par un original ibérique alezan fumé et l'indispensable et toujours remarqué frison. Des promenades à poney ou en calèche étaient aussi proposées aux amateurs

Marie-Christine Guttin assura deux démonstrations en amazone avec son complice Favorito, une première en tenue classique au début de laquelle je fis une brève présentation de l'historique de cette monte, et où l'on dévoila les « dessous de l'affaire » car les gens aiment savoir comment on tient ! Lors de son deuxième passage, Marie-Christine avait revêtu sa jolie tenue médiévale verte qui eut beaucoup de succès !

Mon stand eut quelques visites rapides, dont celles de mes voisines ( pareuse naturelle et ostéopathe) qui pensaient qu'on était « de travers » ( éternelle question) Merci au livre de madame Cabaud ! Et je me suis mise en selle sur « tréteau » pour prouver que l'amazone est droite ! Mes interlocutrices étaient étonnées mais contentes d'avoir appris quelque chose ! ( de mon côté je me suis documentée en parage naturel !! )

Une troisième amazone de France était installée au stand en face du mien : Rachel Masson-Rousseau présentait son activité de sellier harnacheur ( Starlette aux haras) sous les regards émerveillés des enfants qui ont vu naitre sous leurs yeux les délicats porte clés poneys en cuir !

Bref une bien belle journée ensoleillée, un accueil charmant ! Merci encore aux organisateurs et en particulier à Damien Bénureau qui s'est donné sans compter depuis des mois et a couru toute la journée !

Vivement 2017 !

Marie-Christine Guttin et Favorito

 

 

Séances de travail en amazone à Saumane de Vaucluse
Publié le 28 juin 2016 par Marie


En ce beau et chaud dimanche 26 Juin, nous avons été accueillies au centre équestre La Catherine à Saumane de Vaucluse. Véronique Bourgeon, sous la responsabilité des enseignants du lieux, Laurence, Damien et Axelle Gallet et Sarah-Jeanne Favey,
a animé trois séances au cours de cette journée.

Un travail intéressant pour toutes, avec de belles courbatures à la clé, grâce aux chevaux gentiment mis à disposition par la structure et essayés préalablement par Véronique. Ce fut un réel plaisir de pouvoir évoluer avec des montures adaptées et fiables bien que peu habituées à nos selles de dames. Le matin travail sur le plat et sur les barres au sol dans la carrière et l’après-midi, travail plus spécifique, pour celles qui le souhaitaient sur de petits obstacles, essentiellement au trot.

Les cavalières présentes ont toutes été enchantées par cette expérience et sont prêtes à la réitérer dès que possible.

A tout seigneur, tout honneur, nos montures du jour : Jaffar, Juriste, Oliver, Pepper et Samouraï, du club La Catherine ainsi qu’Uruguay (cheval de Véronique) et Sérénade (jument de Stéphanie).

Les cavalières : Laure, Marie-Laure, Laurence, Stéphanie, Coraline, Marie. Les hommes, Jérôme et Philippe, nous ont rejoint pour le repas sur la terrasse du club-house et ensuite l’installation du manège.

Aux photos : Laurence, Marie-Laure, Julie

Au centre de la piste : Véronique (un grand merci, pour la patience, les bons conseils et la présence rassurante)

 

 

 

 

 

 

1ère Fête de l’AMACA

1er Mai 2016

Depuis le temps que nous en parlions, nous avons réussi!!

Rassembler le plus de monde possible en un lieu central pouvant nous accueillir n’était pas évident !
Corinne et Daniel nous ont permis de faire cela au sein de leur structure (pension pour chevaux et restaurant), La Cordan, à Méounes-lès-Montrieux, merci à eux.

Nous étions presque tous et toutes présents à pieds ou à cheval. Renée était retenue depuis longtemps pour la fête d’Arles ; ce n’est que partie remise. Soledad, ne pouvait pas être des nôtres mais son cheval a su se rappeler à nous en faisant son show dans l’après-midi.
Caroline, ne pouvait pas être à cheval pour cette fois mais elle a assuré la sono et le micro, rôle essentiel.

Avant le jour J, Marie a fait un gros travail de préparatifs épaulée sur place par Coraline et Laurence (en plus de Corinne et Daniel).
Ce 1er mai s’annonçait pluvieux, normal l’AMACA sortait ses fourches!
Après le repas au restaurant de la CORDAN (délicieux comme toujours), les cavalières s’apprêtaient à préparer leurs chevaux et là : chavane (grosse pluie en français)…. Espérant une accalmie, tout le monde se met à préparer, seller et nous remercions la météo car cela s’est calmé.

Les présentations commencent et chacun montre ce qu’il a préparé pour l’occasion :

Véronique et son mari Philippe font un joli pas de deux avec leurs Selle Français Uruguay et Alvaro.
Carole présente sa jument Xira aux longues rênes avant que Véronique, qui a eu le temps d’adapter sa tenue, se lance dans une démonstration de saut qui a su impressionner.
Puis, Marie et Coraline envoient valser leurs jupes avec Jimmy et Nelson, les Haflingers de Corinne.
Marie Laure, en amazone sur son ânesse Belle et sa fille Julie qui dirige aux longues rênes son âne Titou ont présenté un pas de deux auquel le public ne s’attendait pas.
Laurence et Andalou exécutent un beau tableau, vêtus de vert, sur une musique entraînante avant la reprise de dressage de Stéphanie et sa jument Sérénade, sur une musique plus classique.
Il y en avait pour tous les goûts musicaux et équestres et le spectacle s’est terminé par un carrousel à six cavalières : Laurence, Véronique, Carole, Stéphanie, Marie et Laure (notre dernière recrue, qui a pu participer avec Nelson)

Ensuite, Isabelle Barralié, invitée pour l’occasion, nous a fait une démonstration de garrocha en amazone avec Génio.

Avant, pendant et après le spectacle, on pouvait voir papilloner les grooms d’un jour (ou de toujours), sans qui les cavalières et cavaliers ne seraient pas grand chose. Un grand merci à Jérome, Michel et Christophe pour le soutien logistique. Et un grand merci au public, qui a été présent malgré le temps menaçant et les gouttes essuyées.

Et puisque le soleil a fini par décider de rester un peu avec nous, de petits jeux ont étés mis en place, histoire de s’amuser et de profiter un peu plus de ce moment ensemble. Alors, comme toujours, après avoir soigné les chevaux et rangé le matériel, nous ne pouvions nous quitter sans un petit pot !!!
Encore une belle journée de partage, mais une nouvelle fois trop courte, la route était encore longue pour certains avant le repos bien mérité.

Mais les images parlent d’elles même : quel plaisir d’être amaquette et amaquetto !!!

Marie Laure Labrit

Carole et Xira

Véronique et Uruguay

Coraline et Nelson ; Marie et Jimmy

Marie Laure et Belle ; Julie et Titou

Laurence et Andalou

Stéphanie et Sérénade

Isabelle et Génio – Garrocha en amazone

 

Animation proposée par les Amazones de France le 30 avril lors d'Equestrium au Haras National d'Uzes.
Trois de nos membres étaient présents pour cet événement : Renée (avec Capucin), Véronique (avec Uruguay) et son mari Philippe (avec Alvaro).

Crédit photos : Simple Illusion

plus belle que jamais notre Renée avec Capucin

Véronique (avec Uruguay) et son mari Philippe (avec Alvaro).

 

 

 

 

2015

ÇA BOUGE AVEC L'AMACA

 

Salon du cheval de Montauroux

le petit âne et l'amazone

Voila , depuis le temps que j en parlé , sortir mon ânesse en amazone ...
Je tiens a remercier ma fille Julie Labrit II et mes amis Caro La Cigale et Christophe son mari qui m'ont suivis dans ce doux délire , faire un carrousel à 4 .
Ce ne fut pas simple car nous somme éloignés les uns des autres mais on a réussi cela ce WE au salon du cheval de Montauroux.
Deux amazones dont Belle en amazone et 2 équidés aux longues rênes, ce ne fut pas de la haute école mais de la haute amitié , une équipe , nous l'avons fait ensemble et j’espère que nous recommencerons ........
Il faut aussi remercier nos grooms improvisés Gaetan , Amael des traits de provence , nos photographes au pied levé Sandrine Gay et Bruno Labrit et toute l équipe du bivouac pour le ré-embarquement.

Marie Laure

 

 

2ème Journée des arts et métiers du cheval
à Jouques 29 Août 2015


Première en piste en solo pour Havane et moi à Jouques pour une journée sur le thème du Flamenco, sous les couleurs de l'AMACA.
Havane a aussi participé ensuite à des explications sur l'intérêt du sur mesure avec son nouveau bridon Sellerie Kirin.

 

Du beau temps, une organisation au top, une jument motivée, un groom (merci Coraline parfait) : on espère remettre ça au plus vite.

Crédit photos : Pauline Laroche

 

 

Stand AMACA avec les peintures de Laurence, une tenue de Ml Couture Tenue d'Amazone, les articles de la Sellerie Kirin, les plaquettes et cartes des Amazones de France, de Carole Puccini Ostéopathie Animale et SO Crate.
Et nos voisins du 13 à cheval.

 

 

 

 

 

 

Première manifestation équestre à Flayosc

 


C'est une cavalière habituée à la monte Western qui a préparé depuis un an cette manifestation.
Elle voulais présenter plusieurs facettes de l'équitation et dans ce but a contacté de nombreux cavaliers qui ont répondu présents.
Comme je n'étais pas sortie depuis longtemps avec Andalou et qu'il semblait aller mieux, j'ai répondu présente. Et une Amazone de l'Amaca, Caro la cigale, m'a proposé de faire un pas de deux afin qu'elle puisse se présenter pour la première fois en Amazone devant un public mais pas seule.
Après une préparation minutieuse de sa part, et un entraînement régulier pour le petit bai, nous voici pour le grand jour. Sauf qu'il ne pleut pas du tout dans notre région depuis trois mois… et là, gros orage! Mais nous avons persisté à venir et nous avons bien fait.....un site magnifique, une très bonne organisation malgré quelques soucis d'horaires dans les démonstrations, un espace arboré et vaste pour installer nos chevaux.Des organisateurs, des bénévoles souriants et efficaces et toujours quelqu'un pour vous répondre.. Bref, une manifestation à suivre car vraiment ils ont fait de gros efforts pour présenter au mieux les chevaux et toutes les professions autour de notre passion.
Soledad (shiatsu), Carole (ostéopathe) tenaient un stand. Mais aussi Marie Laure, notre présidente de l'Amaca, avait un espace pour présenter la monte en Amazone et parler des ADF.
J'avais porté des tableaux pour agrémenter les deux stands. Bref les voitures étaient bien chargées!
Après avoir promener nos chevaux en main pour leur faire découvrir les carrières, une très grande pour les présentations, une autre juste pour détendre au pas et un rond de longe.
Le pareur qui s'occupe de mes chevaux et qui avait parlé de nous à l'organisatrice m'avait demandé si je pouvais lui confier Andalou pour la présentation de son travail ce que j'ai fait juste avant de manger un petit morceau en compagnie des chevaux bien à l'ombre sous un grand chêne.
Nous avons fait deux passages. Un premier juste pour bien détendre a 13h30 puis la présentation sur la grande carrière avec Marie Laure au micro. La jument de Caro étant sous le charme d'Andalou, nous avons opté pour un pas de deux jupe à jupe du début à la fin… pour éviter l'inquiétude de la belle Unia... Avec une tenue rouge prédominant , de beaux bridons rouges assortis, et les sourires. Caro s'est bien détendue et a visiblement passé un bon moment dans la carriere... Andalou, un peu raide avec l'humidité, s'est contenté de pas espagnol et de quelques foulées de trop passager . Puis je suis descendue pour présenter la selle au public et une cavalière amie qui n'avait jamais encore essayé l'Amazone est venu essayer sur Unia pour montrer au public que c'est équitation était accessible à tous. Très applaudies, nous sommes rentrés lentement au paddock, arrêtée très souvent par les personnes qui nous posaient des questions. Bref un succès. Et l'organisatrice était très contente ... je pense que nous aurons d'autres invitations a ses journées équestres qui vont sûrement perdurer!
Nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie... Elle s'est déclenchée après notre départ et a un peu perturbé leur spectacle nocturne. Mais nous savons que tout le monde a pu passer et tous étaient très heureux de l'ambiance...
Quant à moi, je suis rentrée en faisant un crochet à la pension où j'avais laissé Tara pour qu'elle ne soit pas seule la journée... Elle était tellement heureuse de retrouver son copain lui son petit chez elle ! Andalou était content aussi de rentrer surtout que la pluie était revenue!
Une belle manifestation donc à retenir et la joie de voir que nous avons de plus en plus de cavalières prêtes à se présenter en public...

https://www.youtube.com/watch?v=m8fqaKq3NEY&feature=youtu.be

 

https://www.youtube.com/watch?v=Bi3M1JEU2n8&feature=share

 

https://www.facebook.com/flayoscequipassion.fr?fref=photo

 

LAURENCE P

Photos de Christine Blanchard

 

photos Stella MARTINEZ

 

 

RIANS

HARAS DU PIN concours d'Amazone

 

 

FETE DU CHEVAL A RIANS 2015

1er mai a Rians, que du bonheur !

Une première à Rians, une fête autour du cheval , Aurèlie du domaine équestre de Rians invite les amaquettes à participer, Marie a une jument en ½ pension chez elle.

Une petite réunion campagnarde, des cavaliers et amazones, des attelages, afin de montrer à la municipalité qu'une telle réunion était possible, dans le calme, l'ordre et la qualité. Vendredi, nous nous retrouvons donc à Rians, Coraline et Ogam, Marie et Havane et Véronique et Uruguay.

Plus à pied les grooms, et un stand avec Pauline Laroche notre sellière, Carole notre ostéopathe et moi avec mes tenues. Le matin défilé dans les rues du village, les amazones se joignent aux cavaliers du domaine équestre de Rians, précédée par les attelages.

Première sortie pour le grand Uruguay et Véronique, qui ont défilés aux coté d'Ogam et Havane sans aucuns soucis Caro la cigale et son mari ont participé à califourchon, mais bientôt en amazone pour Caro. En fin de matinée, premier carrousel pour Coraline et Véronique, sur le thème espagnol. Le repas vient en suite, tous assis dans l'herbe autour d'une barquette de frites et des muffins, et de grandes conversations, toujours aussi enthousiasmant de se retrouver. L'organisateur vient nous annoncer que le programme change suite à des désistements, que cela ne tienne les amazones vont meubler, une démo de longues rênes annulée, mais la belle Havane sait faire … on trouve un enrênement et hop !
Je m'y met avec Marie, histoire de montrer cette technique qui prépare à l'attelage, etc …

Havane se plaît au jeu et nous réalise même un galop aux longues rênes. Et comme souvent la pluie s'en mêle, le deuxième passage d'amazone se prépare et avec de grands sourires, les filles assurent même sous une pluie fine.
Pas de 2 de Véronique et Coraline et passage de Marie pour montrer la monte sans jupe. L'orage gronde, démontage très rapide, embarquement des chevaux, nous voilà de retour au domaine équestre, ayant les selles et chevaux sous la main, on teste la selle sur Unia et Caro la cigale est en amazone !

Comme toujours une bonne journée amazonesque, en espérant que notre participation permette à Aurélie de pouvoir organiser cela l'an prochain, une nouvelle fête avec un peu plus d'ampleur grâce aux autorisations de la municipalité.

Marie Laure Labrit

sellerie Kirin 100% fait main

Ogam avec une bride Kirin

Coraline avec Ogam et Véronique avec Uruguay

A L'OUEST QUOI DE NEUF ?

Très belle prestation de notre représente des pays de Loire aux
concours des amazones au haras du Pin

EUROP AMAZONE

par Marie-christine Guttin

Favorito,

MARIE CHRISTINE GUTTIN ET FAVORITO


Très belle prestation de notre représente des pays de Loire aux concours des amazones au haras du pin. avec Emeline Macret.

EMELINE MACRET ET TRIUNFO

VERONIQUE CHERUBIN VENANCIO et son cheval doré

SI VOUS AVEZ DES PHOTOS ET COMMENTAIRES SUR CE CONCOURS JE SERAI HEUREUSE DE LES FAIRE PARTAGER AUX LECTRICES DU SITE

FETE DE FIN D'ANNEE A L'ASSOCIATION
CAVAL OREE 2015

CLIN D'OEIL A MON AMIE LAURENCE qui revient de loin, elle aussi, frappée par la maladie, elle prouve aujourd'hui qu'elle est là avec nous et toujours aussi battante.

Des photos d'une fête où rire et couleurs étaient le miroir du mental de la fondatrice....

tenue chic, détail choc Hôtesses de l'air — avec Nadege Moulin et Benoit Boudier.


Vamos à la playa Ileana et Pollye
Tenue chic et détail choc Mariée punk — avec Nadege Moulin.
Pirates et sorciers ! tenue chic, détail choc Ces gamins là, c'est de l'or. Sympas, autonomes, débrouillards,, drôles, toujours contents !
Miss Clotilde Wx Toujours très très élégante, même les cheveux bleus — avec Nadege Moulin et 2 autres personnes.
Laure, notre mariée killeuse — avec Laure Galliot.
Nos ballerines cravatées — avec Quadance de L'orée.


Hijo de la Luna - "tenue chic, détail choc !" le détail choc est la bague à l'orteil

 

 

 

retour au Sommaire reportages p 2 reportages 3 reportages page 5 REPORTAGE PAGE 6 SIX FOURS CHAMBORD PAGE 8 CONCOURS
SPECTACLE BELLE DE MAI 2015
Sommaire biblio, vidéo etc