les concours de 2010

CONCOURS D'AMAZONE A MERIEL
par Jean Pierre Kosinski

PRINCESSE

EMY

 

 

 

Les Amazones de Mériel au Château de la Chabotterie en Vendée.

le Mexique

Christine Fonteneau et Houry

 

Christine et Monique

Corinne

 

Le week-end du 11 et 12 septembre, à l'occasion des journées de la chasse, les amazones de Mériel ont étés conviées au Château de La Chabotterie en Vendée. Un château du XVIIIème siècle transformé en musée sur l'histoire du Générale Charrette et de la révolte des Chouans.
Plusieurs animations étaient prévues : démonstration et initiation au tir à l'arc, village de fauconnerie, messe de la saint Hubert, spectacle pyromusical, concert de trompe de chasse, baptème amazone…………
Je n'en ai pas vu grand choses hormis le spectacle pyromusical du samedi soir qui a été un régal pour mes yeux !
Le samedi après midi, les amazones déroulaient une reprise pour présenter leur costume. Il y avait 3 catégories dotées par les Amazones de France : historique, tradition et créatif. Les amazones se donnent beaucoup de mal pour leur costume, on voit vraiment de belles choses. Les tenues sont de plus en plus belles, c'est dur de rivaliser !! !
Le dimanche après- midi, nous devions présenter un carrousel à 12 : 10 amazones et 2 califourchons.
Le thème que nous avions choisit : Country.
Choisir s'est bien, après il faut faire !!!
Commander les chemises, et de préférence de la même qualité, pour éviter d'avoir des surprises quand on les teint. J'ai eu un choc en les sortants de la machine, il y en avait des plus claires !! (Différence de coton 100/100 !!)
Acheter les chapeaux, les conchos, les plumes, les franges, les rubans. Se faire préter …Coudre, coller, rafistoler, repasser, essayer, laver……
Faire un montage musical.
Puis il faut répéter encore et encore,
Tout se travail pour 15 minutes de présentation !!!
Et bien on est prête à recommencer. C'était vraiment génial !!!
Notre carrousel n'était pas parfait, quelques chevaux ont eu peur des enceintes, des coups de feu du ball-trap qui se déroulait à quelques 200 mètres, des chiens … mais je crois que le public a apprécié.
Nous avons terminé le week-end en proposant des baptêmes en amazone. Nous étions deux, je ne sais plus combien j'ai fait de tour, ma pauvre Houry soupirait à chaque fois qu'on passait devant l'allée par où étaient partis ses copains. J'espère qu'on a fait de nouvelles adeptes !!
J'espère pourvoir y participer à nouveau.

 

Christine FONTENEAU

les coulisses

Sophie

Marion

Monique

merci Houry

 

 

LES AMAZONES UNE VRAIE FAMILLE

QUELQUES EMOTIONS D'UN CONCOURS DE DRESSAGE la SEP (75) du 11 au 14 juillet 2010

Je partage avec plaisir une lettre que m'a adressée Isabelle, le partage c'est aussi penser à celles qui sont à pied.... MHJ

 

Nous sommes bien rentrés de Paris et c'était le plus important, je suis heureuse de vous dire qu'Hémeric n'a pas démérité et que vous pouvez toujours l'appeler Sieur... Il est champion de France amazone amateur 1 (exB) ! à 71% !
Voilà le lundi matin, je déroule une épreuve imposée (ex B4) face auxcavaliers à califourchon, seule amazone bien sûr, je suis assez satisfaite de la reprise, mais timide comme d'hab, je fais 62,94% avec 4 juges qui apprécient mais reprochent un manque de tension, brillante à juste titre (cavalier clandestin comme j'aime dire...)
Alors le soir, pour le championnat, je monte plus, Hémeric est prêt, même chaud, haut, fier tendu et j'ai même l'impression de ne pas tout maîtriser, pensant que le cheval est contrarié (il avait envie de faire pipi...) mais je déroule, la musique me plaît, je ne suis pas toujours à cheval, mais tout de même, cela marche, entrée au pas d'école sur 30 mètres, nickel, cela a beaucoup plu ! ensuite le trot, où nous sortons de beaux trots moyens, 7 mon gentil cheval qui n'a pas le sang de tous ces colosses de dressage, et le galop ! sur la musique de Charles Trénet Carcassonne, j'ai osé. La musique colle au cheval, cela a donné une note de gaieté et fraîcheur, je suis bien dessus, et les changements de pieds en l'air sont bons, les appuyers manquent de pli, mais ce n'est pas de sa faute,c'est la mienne, satanée main gauche ! arrêt final au top de la musique, un juge crie bravo, le couple a plu !

La marseillaise sonne, je reçois le trophée, à partager avec mon cher époux qui m'a permis et poussé à y aller, la famille Marie qui veille à maîtriser la bête (la bête c'est moi, avec mes fantômes, mes craintes, mes défauts) ; des amies amazones qui m'encouragent, Anne L'Helgouac'h qui me dope avec de gentils cadeaux, gâteaux et autres, Laurence Favre d'Echallens qui me prêtent ses mors de bride plus adaptés à mon cheval et qui vient me voir dérouler au risque de rater son TGV en compagnie de Valérie HuyguesDespointes que j'ai été si contente de revoir, la palefrenière de "mes"écuries qui m'envoie des mails de soutien, Christine Théron Rochette si contente de me recevoir bien qu'elle sache que je sois une concurrente sérieuse pour elle, bref, encore une fois le milieu amazone est un monde de gentillesse, d'amitié où chacune veut voir l'autre réussir ; où se retrouver est un moment de paix, Véronique Chérubin, Lydie Fourré, Danièle Amard, nous étions plus d'une quinzaine...Les juges ont noté une réelle amélioration du niveau tant au niveau amateur 1 que pour le championnat club, une pierre de plus à l'édifice de la monte en amazone.

 

ISABELLE

Hémeric promenade au bois avec Didier

les photos ont été faites par un professionnel : http://www.pegaseimage.net/

 

 

LE LION D'ANGERS EST MORT VIVE LE LION !

CONCOURS INTERNATIONAL D'AMAZONES 2008

Camille

Pour l'année 2008, le concours international d'amazones qui se déroulait au Lion d'Angers n'existe plus ainsi, il a été transféré à l'hippodrome de Nantes. Divers témoignages me sont revenus malheureusement assez négatifs, je préfère donc ouvrir cet article avec une amazone amie, qui nous relate son expérience avec gentillesse. MHJ

L'équipe de Christine F notre reporter

 

Cette année, nous avons pris la direction de l'hippodrome du Petit Port à Nantes pour la dixième édition de l'International Amazones 2008.
10H00 de route pour les chevaux du C.E de Mériel qui on su être très patients dans les embouteillages parisiens.
J'étais impatiente de découvrir ce nouveau site. J'ai bien aimé.
Les boxes étaient un peu loin de la carrière, surtout pour les piétons !!! Mais à cheval…….
Une piste de galop nous permettait d aller des boxes à la carrière, et vice versa.
Pour ce concours j'avais Unick, super gentil cheval du C.E. de Mériel. Il s'est fait plaisir sur cette piste au petit trot, je le sentait tout guilleret, et moi aussi !!!
Plusieurs nationalités étaient représentées : l'Angleterre avec Paula Keeley, Pauline Cartigny pour la Pologne, la Russie, la Belgique représentée en force, et qui a fait de très bon résultats sur différentes épreuves, le Japon et Michhko qui n'était pas revenue depuis sa chute il y a quelques années, et… la France bien sur.
Samedi : Imposées et RLM de différents niveaux, fantaisie, Elégance, et hunter. Le terrain était un peu trop petit à mon goût pour le hunter, mais ça na pas dérouté les amazones.
La journée s'est terminée par un apéritif dînatoire, après lequel on a dansé.
Dimanche : Imposées, RLM, Costumes historiques, CSO par équipe, Coupe des Dames.
Les costumes sont plus beaux d'années en années, mais la coupe des dames a un peu perdu de son intérêt, trois malheureux obstacles naturels ( tout de même assez imposants), pour le parcours de chasse.
Etant moi-même à cheval, je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos.
Je pense que le public Nantais à été séduit, l'hippodrome est bien situé et draine pas mal de visiteurs.
J'ai été enchantée par ce week-end, j'y ai rencontré des amazones très sympas, les organisateurs ont su garder le sourire malgré quelques petits problèmes liés, je pense, au changement de site, comme à chaque fois, je trouve que ça passe beaucoup trop vite et je suis pressée d'être à l'année prochaine.

Chloé

Amélie G

Chloé O

 

Violette D

Oui, Christine, l'International Amazone était bien sympa cette année, à l'image de votre joyeuse équipe !!!
Bien sûr il fallait quitter le nid douillet des Haras … Oisillonnes poussées par la nécessité à sauter dans le vide et à prendre leur envol !!! Mais que d'inconnus séduits par les apparitions magiques de ces dames du temps jadis …au langage si moderne parfois !!!
En ce qui me concerne, j'ai retrouvé mes amies, j'en ai découvert d'autres comme Clara et son superbe frison Chonchon, ou Lydie et son jeune cheval , sans oublier Pauline, Michiko, Violette, Aurélie 1 et 2 !!!! Et mon bel Ice bien content de faire le beau, et mon Elsa frétillante !!!!
Bon, trève de bavardages, regardez les photos, elles raconteront mieux que moi !!!
Anne L'Helgouac'h
 

Jade la plus jeune amazone sur le concours

 

DINARD 2007

LE 30 JUILLET 15 AMAZONES SUR LE THEME LA BELLE EPOQUE

 

L'helgouac'h Anne

CHALLENGE ILE DE FRANCE EN AMAZONE

La finale du challenge s’est déroulée à Fontainebleau le dimanche 16 mai 2010.

La commission amazone du CREIF avait souhaité cette année inclure les reprises amazone aux reprises du championnat de dressage à califourchon : afin de se mesurer au cavaliers du circuit « ordinaire » et afin de toucher un public plus nombreux. De ce côté-là le challenge a été une réussite ; nombreuses étaient les questions à la porte du paddock de détente et les enseignants comme leurs élèves se sont montrés très curieux.

Côté participation des amazones : c’est le point faible : 4 cavalières seulement au classement final. Félicitations toutefois aux cavalières présentes et encouragements aux absentes de ce jour mais participantes aux épreuves de sélection.

Résultats 2010 :

Club 3 grand prix :

1/ morgane Fournier et Pampéro pour les écuries de bois d’arcy (78)

Club 2 grand prix :

1/ Antoinette Maringe et Norway pour l’orée du Bois à Feucherolles (78)

2/ Violette Devreed et loyal pour le centre équestre de Mériel (95)

3/ Laurence Fournier et Einstein pour les écuries de Bois d’arcy (78)

--