EQUITA LYON 2012

Il fut un temps où ce salon méritait une page voir plusieurs pages pour lui tout seul, mais il devient tellement mercantile et peu interressant que je ne peux faire que quelques lignes

Cette année, il n'y avait pas le salon de Montpellier en même temps, du coup, il y avait encore plus de commerçants et le pont de la Toussaint a fait que la foule était présente dès 10 h du matin, même le vendredi jour de notre visite, espérant échapper à la marée humaine.

Tout était confus et très difficile pour se repérer, les quelques achats à faire nous ont pris … 3 h.

Donc vous imaginez bien que la minuscule carrière Nikito où se trouve le cabaret équestre était inapprochable.

Les ténors comme les westerners et les concours classiques CSO et dressage ayant les meilleures places comme chaque année. La raison ? l'argent.
La carrière Nikito est le petit espace offert,( enfin si on peut dire à 17 € l'entrée, c'est honteux), par l'organisation d'Equita et les merveilleux artistes qui s'y produisent, ont bien du courage. Tout est très petit, le paddock d'échauffement et encore plus minable que la pauvre tribune où c'est un miracle si on y trouve une place assise pourtant bénie des dieux tant la fatigue est intense pour circuler dans des allées bondées.


Pour ce qui est des chevaux, quelques pauvres bourriques sont parquées dans le bruit, l'odeur de friture et j'en passe, heureusement pour elles cette année, les chevaux ont eu droit à une vraie prison, avec grilles aux portes aussi.
Les chevaux artistes, comme ceux qui faisaient les concours avaient des box à l'extérieur, tant mieux pour eux, dommage pour nous.
Les maquignons espagnols ont donc mis quelques ibériques bancales mais bien maquillés dans les box intérieurs et gare au fameux coup de foudre qui donnera un goût amer dans quelques jours… Un comité vétérinaire devrait quand même vérifier ce qui est présenté dans un tel salon.

Surtout quand on entend que c'est le deuxième salon Européen, ah ces lyonnais toujours aussi vaniteux…. !!!

Oserai- je dire que les autres petits salons ont plus de respect pour leurs visiteurs qu'eux, comme Cheval Passion (16 au 20 janvier), le Salon du cheval de Paris (1 au 9 décembre 2012), salon de Montpellier (mars 2013), le salon d'Albi, mais aussi d'autres salons Européens comme European et Equitana(Allemagne), Fieracavalli (Italie) et j'en passe.

Donc si les organisateurs voulaient bien prendre les choses plus au sérieux et prendre notepour que le public néophite la meilleure vitrine reste le cabaret équestre, donnez lui la place qu'il mérite.

Les westerners avec leurs chevaux qui coûtent une fortune, leurs tenues très brillantes et tout le matériel du van au mors tout sent horriblement le fric et pas forcément l'amour du cheval, surtout en cette période de crise, le barrel plait bien, mais le reining où seules les cavalières sont aussi belles que souriantes, passent très mal, venez un peu dans les tribunes et vous comprendrez, une technique très spéciale mais qui n'efface pas des jarrets trop sollicités et des bébés chevaux qui seraient mieux dans un pré à finir leur croissance, hélas pour lui le quarter horse est trop gentil.

Le cutting limité au dimanche, le barrel n'a pas suivi les horaires du programme, le concours de chevaux de couleur où on peut regretter trop de chevaux bien moyens. Et surtout dans le paddock pas assez de surveillance envers les tordus qui plantent la bouche avec les supers mors " doux " américains, les handicapés du cerveau qui font des démonstrations de violence qui ne méritaient qu'une mise à pied, et ça pour 10 mn vendredi matin, écœurée nous sommes partis. (photos à l'appui)

Dans les grandes carrières CSO et dressage se succèdent avec une place pour para-équestre, ouf, il y avait Equidia et on a pu le voir à la télé avec plus d'explications mais là c'était une très bonne idée.


Donc fallait faire comment nous, y aller en groupe et essayer de faire de bonnes affaires bien que là aussi, il fallait avoir du courage pour éplucher tous les stands pour trouver le même article à 4 prix différents… ça laisse perplexe ça aussi.
Mais du courage, on en avait et donc on est bien contente de nos achats, j'ai pu voir deux amies Véronique de Saint Vaulry toujours aussi souriante et avec des créations superbes, et Joke d'Equinatura qui grâce à ses produits, fait que notre Hidalgo est toujours aussi vaillant.

Nous avons été déçue par la sellerie Baude qui avait moins de cuir pour la rando, mais au prix des places d'expo, je peux comprendre que le choix est bien difficile pour tous ces commerçants de savoir ce qu'il faut apporter sur le salon, c'est un des meilleurs selliers de la région, je tiens à le souligner. Mes préférés étaient là aussi comme le sellier P'tit Mammouth caverne l'Ali baba et surtout des vendeurs souriants, chose très très rares. J'ose dire que j'ai acheté un très beau filet de marque Prestige pour Vialenn, mais aucune facture comme partout et dans le tournis donné par tant de monde, je ne peux même pas dire à qui je l'ai acheté… les sacs étant sans nom maintenant…
Une petite pause au super glacier, et le moral des troupes est remonté pour aller quand voir la carrière Nikito, si il nous a été impossible d'approcher à moins de 10 m, nous avons eu la grande chance d'être au premier rang au paddock et là surprise, Gilles Fortier en personne entrainait en tandem deux magnifiques gris. Rien que pour nous 4, on a pu voir tout son numéro, j'ai une profonde estime pour ce grand cavalier et sa troupe, sa famille, on a pu voir un reportage sur eux récemment, et ça m'a rappelé quelques années en arrière où nous avions pu bavarder. Le temps passe trop vite, là je n'ai pas osé l'interrompre dans son travail, mais merci Zarkam, et surtout continuez à nous faire croire que tout ce que vous faites c'est super facile… un vrai rêve !

Le plus gros regret, j'avais vraiment très envie de voir Faby et sa troupe mais rien vu, les chevaux devaient avoir la chance d'être en extérieur, et pas l'ombre de nos amies là un grande déception.

Toujours un grand coup de chapeau à la Fanfare et aux élèves de la Maison familiale rurale de Saint-Flour qui ne ménagent pas leur peine pour …. Tout faire ! bravo les jeunes et merci des vos gentils sourires à vous aussi.

QUELQUES BONNES ADRESSES, on les a vu, on les connait, pour les petits cow boys on les avait vu au cabaret de Cheval Passion, pour tous les autres on ne les a pas vu donc on ne juge pas mais on ne parle que de ce qu'on connait.

Le cabaret équestre

ZARKAM Mr Gilles Fortier 2 rue de la Bigorre 65 350 AUBAREDE 05 62 35 18 92 - 06 71 10 93 85 www.zarkam-production.com

BAMBULA TEAM Fabienne Houdemer 185 rue Marius Charles 38 420 DOMENE 06 65 35 45 88 - bambulateam.free.fr

LES PETITS COW-BOYS DE GALLARGUES Patrick PELISSIER - Association "les cavaliers de gallus" 17 chemin de la monnaie 30 660 GALLARGUES 04 66 35 34 98 - contact@sellerie-camarguaise.fr

Exposants :

VERONIQUE DE SAINT VAULRY : www. saintvaulry.com

produits nutritionnel : EQUINATURA : www.equinatura.com

SOS SABOTS : www.sosabots.com

FELLINI DI ANDREATTA GIANCARLO : www.equipost.it

Sellerie FOUILLOUX : www.sellerie-fouilloux. fr

produits thalasso : www.labaule-equithalasso.com

GLACES BECEL 89 SAINT FLORENTIN

au paddock des westerners, de bons cavaliers mais aussi

cette personne n'a pas sa place dans les chevaux

les violents coups dans la bouche de ce malheureux cheval uniquement pour corriger un défaut de sa part à elle une honte !

des grilles de partout

toujours aussi sympa (Pour Anne L)

Sylver Farm

le peu que l'on a pu voir le bras en l'air... Zarkam

les cow boys de Gallargues : papa sur la vache et les deux enfants à poney

Gilles Fortier

un rêve

un deuxième rêve

très beau mais je sais que nos chevaux préfèrent leur abri et la liberté

présentation des chevaux arabes

le cadeau pour Vialenn

pour la photo j'ai mis le premier mors de libre et pas de coup de bouchon désolée, mais ici il pleut encore et encore... on a fait vite

d'autres photos arrivent.... Blandine et Amélie ont promis

 

 

 

 

 

sommaire biblio-spectacles-salons-concours