Concours du Lion d Angers 2010

C'est le grand jour !! Mériel est sur la route du Lion d'Angers !!
On le dit et redit, le Haras du Lion d'Angers est un très bel endroit, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on y retourne.
Nous débarquons les chevaux, heureux de trouver le confort de grands boxes paillés, puis nous filons monter nos tentes sur le terrain de camping qui se situe au bout de l'hippodrome, donc pas très loin de nos chevaux.
Nous assistons à la " réunion Technique ", ce qui permettra de nous mettre au point pour la seule et ultime répétition générale.
Le lendemain, samedi, nous nous réveillons sous un ciel très maussade, la pluie ne nous lâchera pas de la journée.
Un pot d'accueil est servi aux compétitrices afin de leur expliquer le déroulement des épreuves. Pour ma part ce sera une imposée club 2 (très mouillée) le samedi, et une RLM club 1 le dimanche.
De jolis costumes sur les RLM et un niveau équestre plutôt bon. Il y a beaucoup d'anglaises, ravies, elles aussi de se retrouver ici.
La pluie n'a pas cessée quand commence le spectacle, les spectateurs sont peu nombreux.
Mais qu'importe, tout le monde est heureux d'être là, et c'est dans la bonne humeur que se s'enchainent les différents tableaux, au total 10, qui retracent l'évolution de la monte en amazone de Catherine de Médicis à nos jours.
Tableau 1 (1580) - Anne Jacolot : Catherine de Médicis en sambue , au milieu dune scène de chasse à cours
Tableau 2 (1600) - Leçon d'équitation en amazone avec Véronique Chérubin, Béatrice Orsoni, Marie-Line Marion
Tableau 3 (1650) - La chasse, chiens et sauts de haie, Antoinette de la Bouillerie et une partie du rallye des grands loups, carrousel sur les haies, 6 cavalières de Mériel, Emilie Glace, Camille Dargère, Marie Courant, Coraline Verdez, Marion Bertucchi, Corinne Dupuis.
Tableau 4 (1750)- Jeux équestres (fanion, foulards...), 6 cavalières de Mériel
Tableau 5 (1850)- pas de trois en famille, Paula Keeley ("le père), ... -(la mère), Amy Wallace (la petite fille sur son poney)
Tableau 6 (1880) Les demoiselles se perfectionnent par la voltige à cheval
Tableau 7 (1900)- l'écuyère de cirque
Tableau 8 (1950) - reprise en musique Véronique Chérubin
Tableau 9 (1980) - carrousel des amazones anglaises
Tableau 10 Finale avec tous les participants à pied pour saluer les spectateurs.
Pardon aux amazones ayant participé au spectacle, dont je n'ai pas retenu les noms.
La journée n'est pas finie, Mr Boutolleau, le metteur en scène, content que tout ce soit bien passé, nous invite à la buvette.
Le lendemain, bonne surprise au réveil, le soleil semble vouloir percer. C'est quand plus agréable !!
Les reprises s'enchainent, puis c'est à nouveau le spectacle, les gradins ne sont pas remplis, mais il y a beaucoup plus de monde que la veille.
Tout c'est à nouveau bien passé. Les spectateurs semblent impressionnés et ne regrettent pas d'être venus.
Nous argilons les chevaux, rangeons nos affaires puis nous rejoignons toute la troupe , réunie autour d'un verre du coteau de layon (hum !!!)!! pour les " au-revoir, à bientôt, c'était très sympa, vivement la prochaine fois !! "
Ca y est c'est fini, il faut rentrer, dommage. Nous avons passé un week-end formidable, nous avons été très bien accueilli, les épreuves étaient très bien dotées, tout le monde était de bonne humeur ce qui a fait de ce weekend un grand moment de convivialité.

 

CHRISTINE FONTENEAU

 

 

 

EUROP AMAZONE AU LION D'ANGERS 28 29 MAI 2011 par Anne


Cette année j'ai eu la très grande joie de participer au concours amazone du Lion d'Angers …Et pourtant je me suis demandée si j'y arriverais ! Mon costume n'arrivait pas, je mélangeais mes reprises ( je faisais Amateur3 imposée C et libre, et costumes historiques) , je ne savais pas qui emmènerait la jument, bref le stress total !
Seulement arrivée au haras , rien que le cadre m'a fait du bien ! excellent accueil, boxes spacieux , retrouvailles avec les habituées , puis délicieuse pizza en compagnie de Rachel et son mari qui m'ont gentiment groomée tout le week end ! on logeait dans un gite en pleine campagne, réveil par les moutons, cerisier garni ! des coqs en pâte !
Le lendemain, à cheval ! Beaucoup de stress car je n'ai pas monté pendant 1 an ni fait de concours depuis 2 ans ! Mais heureusement la famille Marie m'avait bien fait travailler et je montais ( sans doute pour son dernier concours ) la douce et brave Elsa .
Bien sûr nous ne nous sommes pas classées, j'ai fait plein de petites bêtises .Mais malgré tout je suis contente car j'ai rempli les objectifs que je m'étais fixés et on a eu de bonnes notes . Et je me suis bien régalée, surtout en costumes historiques où je présentais une tenue édouardienne réalisée par les mains de fée de Sylvie Brachet ! Pour la 1ère fois de ma carrière d'amazone, j'ai eu 9 en technique ! d'où une moyenne de plus de 79% !!! Ah, pas assez pour monter sur le podium, mais assez pour me procurer un très grand bonheur ! ( et un sourire jusqu'aux oreilles ! )
Plaisir de rencontrer d'autres amazones , de découvrir Dolorès du haras du Pin avec son superbe étalon lipizzan ! et Sophie Plaisir sur sa comtoise Princesse Printemps , mon coup de cœur du concours !
Maintenant place au travail pour corriger les erreurs et préparer un prochain concours …

Anne