FETE DU CHEVAL

2009

FETE DU CHEVAL A MONTFERRAT 2009

Une réussite pour les unes, une revanche pour d'autres... et un beau ratage pour moi!
Une réussite pour les petits nouvelles qui n'avaient jamais participé à des manifestations équestres avec leur cheval. Et certaines montaient pour la première fois en public en amazone!
Une revanche pour deux d'entre nous qui avaient eu des soucis lors de l'édition 2008.
Et un ratage pour moi pour plusieurs raisons:
J'avais prévu une démonstration très compliquée à réaliser, qui dépendait beaucoup du dynamisme de mes chevaux. Et ces derniers ont eu de gros soucis...Tout cela sous un soleil de midi accablant, avec 20mn de retard à attendre.

Sur le plan pratique, Cécile et Céline (qui sont sur Six-Fours) sont arrivées en premier avec Pablo (cheval de Cécile qui faisait parti du spectacle du soir, Brocéliande, et monté sans selle). Elles ont monté les paddocks de Tara et Andalou. Cette année, je n'ai pas eu d'embouteillages ni crevaison). Arrivées fin après midi du vendredi, les cavalières de Grasse venaient avec quatre chevaux. En s'aidant tous, un dîner en commun et tous dans la tente ou dans les camping-car (2).
Le samedi matin, aidée de Marie-Laure et sa fille Julie, j'ai longé mes deux chevaux puis monté Andalou. Ce dernier avait depuis vendredi matin, découverte lors de sa douche, une bosse sur la colonne vertébrale. Il s'est montré d'une raideur bien explicable mais qui a réduit considérablement ses performances! Il n'avait pas mal au toucher mais ne pouvait pas monter son dos. Dans une carrière 10 fois trop ensablée. Adieu changements de pied et autre trot passagé.. De plus, pour me faire plaisir surtout, j'avais prévu de faire le final sur Tara après un changement de monture en cours de reprise.. Or, dès notre arrivée sur la carrière, tenue par Marie-Laure, elle a cherché à se rouler ?!? Quand j'ai voulu lui demander de galoper puis de faire son pas espagnol, elle était crispée et ne pouvait pas du tout. Au retour dans le paddock, elle s'est couchée précipitamment et est restée par terre, soufflant très fort, les yeux fermés. Même la vétérinaire, venue l'ausculter, n'a pas trouvé d'explications. Ce malaise est-il du au sanglage, à la chaleur, au stress, à la proximité de tous ces chevaux dont beaucoup sont entiers?? On ne saura pas. Mais elle avait déjà eu un malaise similaire l'année dernière chez les Belles de Mai.
Conclusion: une retraite pour Tara, 18 ans, qui va se contenter, avec beaucoup de plaisir, de faire des démonstrations... dans les collines varoises.
Ensuite, le carrousel de l'après midi approchait: avec Tara en moins et un petit arabe blessé au garrot, elles se sont retrouvées à quatre. Deux amazones: Natacha avec son espagnol gris Ibero, Marie-Laure sur Andalou (pour pas et trot, cela pouvait se faire). Et deux Cécile à califourchon: l'une sur son Pablo, et l'autre sur sa jument Isabelle Al l Right. Deux baptêmes en public (Natacha et Cécile-All Right. Elles sont restées très souriantes, les chevaux se sont très bien comportés... j'avais emprunté le micro pour dire la reprise. Réussite! Les spectateurs ont été ravis à entendre leurs applaudissements.
A revoir par la suite sur le plan technique: nous devons dérouler toutes une reprise connue par coeur. Car nous habitons toutes éloignées les unes des autres...

Le soir, chevaux au repos sauf pour Cécile qui fait parti du grand spectacle du soir. Elle va être très bien et très applaudie!! Nous sommes tous en hauteur pour voir le spectacle tout en avalant de gros sandwichs avec frites. Il fait très froid la nuit et nous rentrons gelés à notre campement.

Par contre, le jour, une chaleur !!
Le dimanche matin, nous avons participé au défilé et sorti nos superbes toilettes! Agathe , en tenue bleue magnifique , sur un Hélios presque calme, Natacha en blanc sur Ibero presque blanc, Cécile en noir et blanc sur Pablo et Céline sur Andalou en ,noir et mauve (notre tenue de carrousel). A califourchon, Cécile et All Right (nous allons la mettre en amazone bientôt...), Charlotte et Kaschmir et , à pied, Sylvie, Marie-Laure, Camille, Julie.. toutes joliment habillées! Je suivais avec Tara à pied, au cas où j'aurai besoin de la ramener vite au paddock resté vide. Nous avons été ovationnées: entre les tenues très belles, le pas espagnol de Tara et Andalou, les sourires... Même les lipizzans qui suivaient, superbes et si bien mis, ont été moins applaudis pendant leurs appuyés......
Sylvie, la maman de Natacha et Camille, s'est fait mal à un doigt en allant chercher l'eau à la rivière... Pas d'autres bobos à signaler.
Enfin, l'après-midi, nous avons voulu refaire une démonstration. En fait, sur le programme, nous n'étions pas prévues. Mais les responsables nous ont ouvert la carrière le temps d'un petit tour très remarqué... Natacha et Ibero et moi avec mon petit bai tout raide mais si gentil.
Week-end réussi à ce stade. Sauf que le beau camion, prêté per un cavalier des écuries d'Agathe, s'est retrouvé en panne alors que deux chevaux étaient déjà embarqués... Elles ont été obligées d'installer les quatre chevaux en box pour la nuit avant de les ramener le lendemain matin enfin chez eux! Et Marie-Laure, avec le camping-car loué, est restée sur place pour loger celles qui restaient pour l'embarquement des chevaux.
Pour ma part, je suis rentrée en fin d'après-midi avec mes chevaux... Comme aucune n'avaient le permis E, je ne pouvais pas prêter mon van..

Guy a bien sûr filmé, Cédric est venu le samedi soir pour faire de belles photos du dimanche. Et nous sommes tous contents, même s'il y a eu, comme d'habitude, des soucis..
Vivement Montferrat 2010!!
Laurence

LAURENCE ET ANDALOU

LAURENCE ET TARA

TARA

ANDALOU

CECILE ET PABLO
MARIE LAURE ET ANDALOU

LE CARROUSEL

Agathe, Laurence, Marie-Laure, Camille, Julie

Nous avons eu des nouvelles de la belle Tara, qui va bien mais Laurence la surveille de près.

FETE DU CHEVAL A MONTFERRAT 2008

Nos amies amazones du Var participent très activement à cette fête, qui grandit grandit grandit....

les photos de Cédric (photographe C. Kiss), de Guy Pinard et Agathe Lahousse

http://www.dailymotion.com/ladilou/video/x6qczo_les-amazones-a- > montferrat-2008_sport

s
Agathe et son Hélios

Laurence avec Andalou

Les journées du cheval à Montferrat sont de plus en plus appréciées. Et les invités sont de plus en plus de haut niveau. Pensez, Jean- François Pignon pour cette année !!

Et nos meilleurs cavaliers de la région aussi bien sûr. Aussi, participer à ces journées est une joie.... et du travail de préparation. Partie vendredi en début d'après-midi avec Andalou dans la boite jaune, je devais prendre Andalouse à Fréjus pour l'amener sur le site. A l'heure à la minute près, un camion renversé sur l'autoroute provoque un énorme bouchon et me voici avec 45 minutes de retard... En roulant au pas. Avec 39°9 dans la voiture.

Imaginez mon pauvre petit bai! Enfin, je récupère la belle grise, re route...re embouteillage suite à un carambolage sur la nationale qui accueillait " justement les voitures déroutées de l'autoroute. Re 45 mn environ d'arrêt et enfin, on peut rouler vers Montferrat !! Super !! Sauf que, dans les virages, un énorme "boum" sur la droite.
C'est un pneu éclaté !! Changement de roue avec les deux chevaux dans le van et me voilà arrivée enfin! Andalouse dans son box et Andalou dans un paddock gentiment préparée pour moi par Lydia et Dominique.
La fraîcheur du soir, le foin pour les uns, une assiette de pâtes (merci Lydia et Christian son mari) pour les autres et dodo. Agathe de son côté, avait amené Hélios avec un transporteur et il attendait dans le box qu'Andalouse le rejoigne.

Le samedi, Fanny présente son arabe "Akénathon de Tara" dans une jolie tenue rose. Révérence, montant sur un plot ... elle se présente dans le concours des jeunes talents. Il y en aura beaucoup d'autres. Léa démontre ses talents de dresseuse avec un Rebel attelé puis en liberté.. Cécile va aussi faire une démonstration avec Pablo en liberté mais le cheval est très chaud et énervé par la foule... Lydia participe à califourchon à un concours cheval de loisir matin et après-midi. Très dur pour cheval et cavalière ! Mais ils vont tenir jusqu'au bout...
On croise beaucoup de "connaissances", on sort nos chevaux pour les préparer à l'ambiance bruyante et à la foule. Pour l'après-midi, il était prévu une démonstration de monte dans les fourches toutes les trois; Agathe avec Hélios, Marie-Laure et Andalouse et moi sur Andalou. Marie-Laure en tenue rose historique présentait à pied sa jument pour montrer la selle à trois fourches, Agathe avec une tenue toute dorée sur son superbe lusitanien et j'avais une tenue "flamenco" en rouge et noire pour une tenue disons originale... Hélios était un peu énervé et Agathe a du faire preuve de patience pour se hisser sur la selle avec sa belle tenue. Mais le résultat en valait la peine car Hélios est magnifique (et Agathe aussi bien sûr!).

Marie-Laure a expliqué au micro comment monter, donné quelques notions historiques et a fait exécuter du pas espagnol, des appuyers par Andalouse. Quand à Andalou, il a fait son petit tour en musique, un peu de trot passagé, du pas espagnol, galop et reculer. Le public semblait bien apprécier et nous a applaudi chaleureusement. A la sortie de la carrière, Caroline, vétérinaire amie de Marie- Laure, a fait un tour sur Andalou pour retrouver ses sensations d'amazone en vue d'une présentation le lendemain... Opération positive, elle viendra demain!

Le reste de la journée a été occupé par... les chevaux mais aussi par un dîner d'où l'on essayait de voir le spectacle !! Il y avait une telle foule que nous avons expédié le repas pour trouver une meilleure place en hauteur. Notre André Facchin sur son entier Lusitanien bai puis de fut Jean-François Pignon qui nous a émerveillé.... quel travail magnifique tout en confiance ! La pluie a commencée à tomber. Nous sommes rentrés pour un repos bien mérité.

Mais il a plu la nuit et je pensais à tous les chevaux qui dormaient à la belle étoile... Le dimanche matin, le soleil est revenu. Marie-Laure devait présenter sa jument au concours de dressage mais Andalouse était trop énervée... Et les horaires étant peu fiables, les juges n'ont pas en droit à la prestation de Marie-Laure en amazone avec une tenue grise. Le défilé dans les rues du village étant prévu à 11h30, nous avons décidé, Agathe et moi, de la faire en tête et toutes les deux! Car il était 11h45 et les chevaux tournaient toujours dans la carrière...

Très applaudies et appréciées, nous avons défilé fièrement devant nos amis les attelages !! Je montais en tenue traditionnelle noire et blanche et Agathe était en blanc, à califourchon, pour tester les bonnes manières d'Hélios qui a été très sage. L'après-midi, notre démonstration s'est faite en deux temps car je suis arrivée un peu juste pour l'horaire prévu mais Caroline, notre nouvelle recrue, étant à l'heure voire en avance (bravo!) est passée seule. Avec des explications complète sur les particularités de cette monte. Elle avait une belle jupe noire et un chemisier blanc et montait une pur sang arabe, habituellement utilisée en endurance, prêtée par un des organisateur, Mr Morin.

On m'a cependant permis de passer en solo... Agathe étant un peu en retard (!), elle n'a pa pu se présenter. Et me voici à nouveau en espagnol sur mon Andalou. On m'avait laissé la carrière pour une minute car ils étaient "surbookés"... j'ai eu droit à la musique en entier (3mn30). Pas espagnol, reculer... Bref, j'étais contente de mon petit "bonhomme", mais comme je l'avais moins échauffé,je n'ai pas fais de trot passagé... Puis ce fut le retour. J'ai ramené Andalouse chez elle. Puis Andalou a retrouvé Tara et moi ma maison avec Guy. Hélios est rentré chez lui. Pour les Belles de Mai de Six-Fours, le retour s'est fait aussi sans encombre. Ce Montferat 2008 a été bien sûr une réussite pour la qualité de certaines démonstrations, mais cette manifestation est devenue trop importante.

Il y a eu des chutes, des hospitalisations (4) . rien de grave mais quand même! Trop de chevaux participants pour ce lieu (300) certes grand, mais imbriqué de telle sorte que le public est partout. Que dire quand on voit un entier très chaud devant des poussettes pleines d'enfants ? Des chevaux en liberté suite à une chute car les échauffements se font sur un terrain dit de cross... sans barrières ? Un tout petit chemin plein de piétons et... de chevaux qui vont ou reviennent d'une reprise !! Il faut revoir la sécurité car Montferrat est victime de son succès à mon avis...

Pour ce qui est le côté purement amazone: pas beaucoup de participantes cette année! Cinq en tout.. mais nous avons été très applaudies et remarquées, c'est le principal. Et le soleil était présent, même un peu trop !
Mais on ne va pas s'en plaindre compte tenu de la météo dans le reste de la France... A bientôt. Laurence-Taranda

 

 

sommaire biblio-spectacles-salons-concours