REPORTAGE SUR SALON DE MONTPELLIER 2002

Nous sommes allées au Salon de Montpellier samedi 2 novembre, deux avant nous étions au Salon Equita Lyon à Lyon, et malgré ma bonne volonté je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons.

Le soleil était au rendez-vous mais l'ambiance du salon est restée fraîche.

Peu d'exposants 30 à 40 peut-être par rapport à Lyon où il y en avait 300 au moins, présents à 95 % Les présents étaient des artisans du cuirs qui vendaient de magnifiques selles mais les prix étaient loin d'être compétitifs. Il n'y avait que 3 marchands de casse-croûtes d'où une foule effrayante à midi. Il y avait bien un restaurant avec spectacle mais là aussi la disposition des tables et le monde ne permettait pas de voir la piste et il fallait réservé. Le spectacle était gratuit pour tous encore fallait-il pouvoir s'en approcher.

le petit toutou du marchand de bonbons ... à croquer !

Le programme sur le site internet du salon n'était pas du tout le même que celui qui se déroulait, d'où bien des déceptions comme la doma vaquera, pas vu, les amazones de camargues pas vu non plus (même pas aux écuries), les carrières extérieures étaient pour les échauffements, on pouvait voir toutes les races de chevaux confondus, seul point commun l'oubli de la courtoisie et des règles de manège sur les priorités.

Il y avait un CSO, un concours de dressage où j'ai assisté brièvement à trois parcours d'une B3 avec une personne qui dictait les reprises, mes amies ont beau me dire que c'est courant, ainsi que la cravache, je n'en reste pas moins très déçue de la baisse de qualité des prestations, voir un cavalier rentrer sur le rectangle en tapant régulièrement sur la croupe de son cheval avec le stick me déplaît en plus il se dictait sa reprise, dans les années 80 où j'ai fait quelques sorties jamais même dans des niveaux plus bas on ne voyait la cravache et une reprise dictée. Si c'est ça l'évolution de l'art alors ....

Il y avait un grand concours d'élevage de chevaux PRE et PSL, les beautés se sont succédés dans la carrière intérieure de l'élevage, poulains, juments, entiers et étalons ont brillé. On peut noter que les éleveurs amateurs s'attachent aussi bien au physique qu'au mentale du cheval et les participants rivalisaient d'ardeur et de brio sous la selle comme en main, les éleveurs professionnels ont de solides adversaires.

une cobra de trois pouliches

Audrey a un coup de foudre pour un de ces merveilleux chevaux ibériques

Voici notre préféré, il s'est classé 4ème dans sa catégorie, c'était sa première sortie, l'ambiance, la chaleur et tout rituel des concours ont quelque peu fait oublier à Nadador tout ce que notre amie Catherine lui avait appris, gentil mais un petit peu cabotin, notre petit.

Catherine Burrus et Nadador
Nadador pour la pose
Nadador , Catherine et moi même Marie Hélène
Photo avec une future star Nad. pour les intimes

Il y a eu plusieurs rayons de soleil au cours du Salon, revoir Catherine notre amazone de Pau et son poulain a été un réel plaisir, toujours sur la même onde, les phrases étaient commencées par une et finies par l'autre. Catherine m'a beaucoup appris sur les concours d'élevage, la race PRE. Elle est une passionnée de cette race et presque incollable. Nadador va être un superbe cheval, et quand il sera sous la selle à fourches, on pourra admirer un merveilleux couple, une femme de cheval Cat et son compère Nad.

paint

quarter alezan et perlino

appaloosa

quelques échantillons de robes de cette race indienne

appaloosa

appalloosa

toujours appaloosa

Quarter horse palomino

Suny taz du haras d'Eygalières

 

Paint horses, quarter horses et appalosas étaient bien représentés, ils avaient un hall immense pour eux seuls mais bien triste, peu ou pas de musique typique et les démonstrations étaient très techniques et peu spectaculaires. Le meilleur travail vu en monte western, ce jour là, était fait par un pur sang arabe alezan...!!

Un autre rayon de soleil, notre amie Marie Line est venue avec tout son groupe d'amis, amazone elle aussi, on s'était donné rendez-vous pour faire enfin connaissance. Un petit bout de femme, bien décidée, avec une voix remplie de soleil et un coeur gros comme ça. Elle me parle de son Toto, de Don Juan ses chevaux, des petits désaccords qu'elle a avec eux, mais c'est une bûcheuse et elle est très bien soutenue par deux hommes de chevaux et très certainement l'année prochaine, c'est à cheval en amazone que je la retrouverai.

La carrière d'élevage se remplie de cavaliers pour l'échauffement, nous sommes admiratifs devant deux d'entre eux qui font quelques exercices de Doma Vaquera

N'oublions pas les travailleurs de l'ombre sans qui l'équitation de n'importe quelle discipline ne pourrait exister :

les maréchaux ferrants

Comme dans tous les salons, nous avons eu nos coups de coeur :

Pour une famille, une équipe d'artiste, des éleveurs, deux magnifiques cavalières et un centaure : La famille Delgado et en particulier MAGALI et ESTELLE m'ont réservé un très bon accueil. Leur sourire incitait à s'approcher de leur stand et à leur parler, c'est ce que j'ai fait, et j'ai vraiment été accueillie avec une grande gentillesse, elles m'ont présentées leur papa Pierre.
J'ai pu avec plaisir leur faire part de mon admiration pour leur travail et surtout Magali dont je suis la carrière depuis des années, et qui a fait tellement de progrès que je ne peux m'empêcher d'être fière, car elle était cavalière, artiste, mais maintenant on la sent encore plus complète en femme de cheval, en cavalière avec qui il faut compter sur les grands circuits du dressage classique et qui a des résultats à faire palir bien des personnes. Le temps manquait un peu, j'ai bien vu Frédérique Pignon le compagnon de Magali préparer leurs chevaux, hélas il fallait que je me rende autre part. Mais bravo à tous et surtout continuez ! gardez ce merveilleux sourire mesdames et merci de nous donner tant de plaisir.

Arrivée de leur stand, un des produits de leur élevage

Dans la lignée Templado, Perdignon en voici un qui n'a pas que de beaux crins mais un mental extraordinaire et des aptitudes superbes

Estelle arrangeant la crinière de la vedette du moment

INSOLITE OU CLASSIQUE

des races peu connues, et des éleveurs connus, ce qui n'empêchent pas qu'il avait aussi des maquignons mais pas de place sur le site pour ce genre d'énergumènes.

Le cheval frisé : le curly hormis le fait qu'il a des poils frisés, allure et l'ensemble du cheval n'en font pas une exception.

Le knabstrup vu derrière les barreaux, est souvent confondu avec l'appaloosa mais son ossature plus lourde ainsi que ces allures en font un cheval très apprécié par les cirques

Le Paso fino était très bien représenté par un cheval et sa gracieuse cavalière, dans la tenue traditionnelle de son pays le Pérou.

Si certains étaient peu discrets avec une équitation très modeste et de superbes chevaux, d'autres se sont montrés brillants et modestes dans les carrières de détente. Aucune animation n'étant prévue comme à Lyon et surtout Avignon, la journée a paru assez longue, il fallait voler au temps et chercher dans les petites carrières de détente, la perle rare.

Pirouette avec jambette

Ils étaient rares, pourtant à chaque Salon, concours d'élevage on ne parle que d'eux mais pour en trouver à Montpellier, il a fallu fureter un bon moment.

Voici un magnifique pur sang arabe, dommage que son cavalier préfère la monte western avec cet horrible mors. Une tenue de son pays (du cheval) aurait été tout aussi appréciée et pour ce qui est du mors, il n'aurait pas été différent.

Les chevaux camarguais étaient bien représentés et souvent magnifiques.
haflingers
Mérens

S'il fallait donner la médaille de gentillesse, c'est ce cheval qui l'aurait, il a tiré sa calèche au milieu de la foule, son meneur la fait tourner dans "un mouchoir de poche", sans parler de toutes les caresses distribuées à droite et à gauche comme de grandes claques, il a fait preuve d'une gentillesse et d'un courage, bravo petit cheval gris.Les pompons empêchent de voir tes yeux mais ta beauté est ailleurs que dans son harnachement de parade.

Médaille de la féminité, pour l'amazone sénior, Angèle Bérenjeret sur Boumian Salicorne. Elle adore trier les taureaux, et a fait un magnifique pas de deux, elle nous a dit qu'elle était la seule dame en fourches sur le Salon.

TOUJOURS PRESENTS

Champagne

et Athos de l'élevage Boudet

L'élevage Boudet, premier éleveur de chevaux de couleur qui tient compte du mental des géniteurs. Quarter x ibériques et barbe arabes sont toujours aussi beaux que ces deux représentants.Si on cherche la qualité et la couleur voici une adresse à noter.

Médaille de la bonne bouille.

Toujours aussi sympatiques et .... patients, nos amis les ânes étaient présents.

La journée touche à son terme, et juste avant de partir, une dernière rencontre avec Isabelle Faugeras, secrétaire de l'Association des Amazones de France.

Une rencontre riche en informations diverses qui laisse deviner que le site plait aux amazones indépendantes, aux traditionnelles, aux folkloriques et spectacles mais qu'il laisse libre à chacune de vivre sa passion comme elle l'entend.

Catherine Burrus, Marie Hélène Jannaud et Isabelle Faugeras.

On termine par un petit tour au bord de la mer, Grenoblois perdus dans nos montagnes, la mer en automne, Amélie et Audrey ne connaissaient pas. Voici deux clichés à regarder les mauvais jours.

Eux aussi ils y étaient :

Le chien de garde fatigué

Une star voyageant anonyme

Une autre perplexe

Le gardien du stand bonbons

Un papé en vadrouille

Non, non !! celui là ne fait pas parti des toutounes visiteurs....

Enfin de retour à Grenoble, je reste très contente d'avoir retrouvée Catherine, Marie Line car on peut aimer le site mais là il y a aussi une amitié réelle entre ces amazones et moi-même.

LES PLUS

La rencontre avec 3 amazones venant du Sud Ouest et qui pratiquent de différentes manière mais avec la même passion la monte en amazone.

Parking gratuit
Entrée moins chere qu'à Lyon

Beaucoup de PRE et PSL magnifiques
Le courant passe bien avec les artistes professionnels du spectacle

On mange la même saucisse qu'à Lyon mais bien moins chere

LES MOINS

Triste, éparpillé, pas de plan, pas de programme à l'entrée.
Pas de chevaux de trait.
Peu de baudets.
Spectacle gratuit à 18 h 30 mais d'accès impossible.
Même date qu'Equita Lyon
Loin du programme internet, les épreuves trie du bétail différées, quand on fait 600 km pour les voir on peut être très déçu.

Peu d'exposants, pas de libraire, pas de bijoutiers et peu d'articles à des prix raisonnables pour des ados qui désirent garder un souvenir.

Conclusion : Montpellier devrait prendre modèle sur Avignon, ils ont l'espace, il ne manque que tout le reste et surtout changer les dates.

LE GRAIN DE SEL D'UNE PARTICIPANTE

Amazones, mes soeurs, et vous, messieurs les cavaliers, nombreux également sur le site :

Dites moi : vous en connaissez beaucoup, vous des webmasters (je sais, le féminin du mot existe mais il est encore plus laid que le masculin) qui se déplacent sur le terrain, prenant la peine de visiter de fond en comble des manifestations éloignées, laissant tomber pour cela leurs montures chéries et toute leur ménagerie, interrogeant sans relâche les moindres des acteurs de notre passion commune, cherchant partout renseignements, petites notes de tendresse ou informations techniques, bonnes adresses, coups de gueule ou anecdotes joyeuses. En résumé, tout ce qui constitue notre passion commune.
Et prennent encore la peine de nous rapporter toutes ces merveilles, comme ça, pour rien : rien d'autre que pour le plaisir de faire plaisir, avec à chaque fois la petite phrase gentille pour chacun, le clin d'oeil complice.
Tout cela c'est Marie-Hélène et vous le savez bien.
Je suis sure que vous comprendrez la joie que m'a causée sa visite auprès de nos modestes personnes, mon petit, si petit, poulain et moi.

Et tout simplement, pour tout cela, pour ce qu'elle fait et surtout pour ce qu'elle est, je veux lui dire un grand merci du fond du coeur : bravo Marie-Hélène, continue, je suis, nous sommes, ils sont à tes cotés.

CATHERINE BURRUS