LE SALON DU CHEVAL DE PARIS

2002

Etant absente du Salon, c'est notre amie Anne qui nous fait un petit reportage sur la journée du samedi 7 décembre (spéciale amazone) ce qui m'a fait très plaisir ainsi qu'à son cheval Rubis qui ne cache pas sa joie

"vous savez quoi ? mon amazone est allée au Salon du cheval vous voir....."

"Woah, c'est le sabot.... hi hi hi !!!!"

 

Les salons se suivent et se ressemblent…

Beaucoup de monde , odeurs de cuir , de chevaux , de paille … Il faut quand même avoir vu l'émerveillement des enfants devant les poneys , les petites mains caresser le doux museau d'un âne !

Je me suis aussi bien amusée devant la première leçon de voltige de cinq ou six loustics , pas trop fiers de se retrouver assis à l'envers sur de costauds haflingers pourtant rompus à l'exercice !
J'ai rêvé devant les selleries espagnoles , les tenues d'amazones , les chapeaux , les spencers et les bottes en cuir italiennes . Décidément , je dois continuer à jouer au loto !!
J'ai vu la finale du Trophée Amazone des Régions … Sincèrement , il me semble que le niveau monte d'année en année . On ne voit plus de chevaux à l'envers , chacune apporte un soin extrême tant au niveau équestre qu'à la présentation , et c'est un vrai bonheur . On se demande maintenant pourquoi ces dames et demoiselles ne se frottent pas aux cavaliers dans les épreuves de dressage officielles , aucune ne démériterait en D , voire en C !
En ce qui concerne cette année , il faut lire l'excellent article de Claude Bigeon sur Cavadeos.com , rubrique Loisirs Actualité .
L'idée d'animation régionale est très sympa pour le public , mais doit être terriblement difficile à juger , les démonstrations étant très variées et trop différentes en niveau équestre et artistique .
Ceci m'amène à poser quelques questions sur ce Trophée . N'ayant pas eu connaissance du règlement de l'animation régionale , je me demande s'il y avait , comme dans toute RLM, un certain nombre de figures imposées ( et tout mouvement de niveau supérieur non pris en compte ) , ou si tout était permis . Dans ce cas, on va vers une course aux chevaux d'excellence , mis à la haute école , et combien peuvent se permettre ce luxe ?
D'autre part , beaucoup de spectateurs comme moi n'ont pas dû assister aux imposées du jeudi . Là, on prévient le public qu'il a son mot à dire , et qu'il peut influencer le jury à l'applaudimètre ( vrai ? ) , tout en rappelant que le classement final est la moyenne de l'imposée et de la RLM . Il n'empêche que les résultats et les notes ( de l'animation régionale notamment ) peuvent en étonner plus d'un … Un groupe charmant se trouve notamment déclassé par rapport à une candidate dont la prestation était …sinistre , et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ! Mystères du jugement qui provoque bien des déceptions …
Cette animation est des plus sympathiques pour le public , mais je pense qu'elle devrait avoir son propre classement , disons le prix du public , ça éviterait les frustrations ! Qui dit animation dit spectacle . On y noterait donc la présentation ( certains costumes étaient d'une élégance rare ) , la musique , l'originalité , plus que l'équitation elle même .
Cela permettrait à un plus grand nombre d'amazones de participer , même avec des chevaux moins dressés . On pourrait peut être même voir plus de fillettes et de poneys , c'est tellement frais , tellement mignon !
Et on garderait le duo Imposée / RLM , disons de niveau D , avec jugement classique , pour départager les candidates d'un point de vue purement équestre , appelons cela un Championnat .
Voilà mon avis ! Mais sachant que la critique est aisée , et l'art difficile … A l'année prochaine donc , avec encore plus de candidates !

Anne

Danièle Amar et Pipo

les vainqueurs incontestés du trophée

cette amazone est avant tout une meneuse, championne d’attelage à un cheval 2001, Danièle Amar, a été la plus régulière avec Pipo son Franches Montagnes de 13 ans qui passage et piaffe.

Entrée en piste de Danièle Amar sur Pipo pour la Bretagne

La sympathique équipe avignonaise de Véronique Bourgeon

Véronique Bourgeon

"et que ça saute....!" Véronique et son équipe trinquent à votre santé

Elisabeth Chasseloup sur Horn et Corinne Legenne avec Melrose

Un trio de charme ! Elisabeth, Karine et Clémentine

"Eh bien moi, je suis content!" dit Horn

Elisabeth Chasseloup 3ème du Trophée et 1ère à l'imposé

Les jolis sourires d'une équipe magnifique (Karine, Elisabeth et Clémentine)

Flagrant déli de calins de Karine à son Galopin

Karine (de dos) le charme des dentelles...

L'équipe Toulousaine

"Ce soir, je vous mets le feu !"

Véronique Bourgeon et Mireille Trébucq à la détente

attente au paddock pour Mireille Trébucq et son amie

Mireille Trébucq sur son magnifique cheval

L'équipière de Mireille

Sophie de Redon à la détente

Aurélie Thouroude et Marie Christine Hatton

Pas de deux : Aurélie Thouroude et Marie Christine Hatton

Trophée Amazone des Régions
Paris - 5 et 7 Dec. 2002


AMAR Danielle Pipo 1
TREBUCQ Mireille Adji 2
CHASSELOUP Elisabeth Horn 3
BOURGEON Véronique Irmine du Meslier 4
HATTON Marie Christine Histoire 5
de REDON Sophie Bibi de la Grecque 6
THOUROUDE Aurélie Askobelli 7
THOMAS Marion Fatum des Roches 8
TACAILLE Sophie Epson 9
DUCLOU Christine Saga des Landières NP
7 CACHOT Roseline Tupper NP

Je n'ai hélas pas vu sur Equidia le reportage sur le trophée, mais j'ai juste un petit commentaire à faire, vos chapeaux sont étonnants. Ils sont tous charmants mais certains à vive allure me laissent songeuse car ils doivent voler au vent.

J'espère aussi que vous n'avez pas manqué de rendre visite à Véronique de Saint Vaulry qui a fait une très belle sculpture d'une amazone et dont je vous ai déjà parlé pour son livre et son site.