2èmes Championnats Internationaux de Pologne .


Un sympathique accueil:

Les 13 et 14 Mai ont eu lieu les 2èmes Championnats Internationaux d'Amazone à Zakrzow en Pologne. Y participaient cette année des Tchèques, Hongroises et Allemande. Les Anglaises, qui avaient l'an passé fait une superbe démonstration n'ayant pu venir au dernier moment.

Pourquoi parler de la Pologne, me direz-vous ?
Eh bien parce que la monte en amazone se développe là-bas aussi, les Polonaises manquent encore cruellement de bon matériel et d'instructeurs mais s'organisent et sont très attentives aux conseils venant de nations plus expérimentées dans l'organisation de concours car elles ne sont pas encore très au courant des règlements.

Par contre, elles ont de superbes chevaux de Grand Prix, Hanovriens ou Oldenbourg principalement, et monter l'un d'entre eux est assez ..., géant , dans tous les sens du terme. Et quelles sensations!
En effet, Lewada est le Centre de Préparation Olympique de Dressage et le lieu d'entrainement des cavaliers internationaux d'Europe Centrale. C'est là également que se rencontrent un certain nombre de "people", ce qui lui vaut une large couverture médiatique au niveau national et contribue à populariser la monte en amazone - entre autres.

Situé dans un manoir entouré d'un magnifique parc, il doit devenir grâce aux subventions européennes très bientôt, l'un des centres les plus modernes d'Europe.

Le concours d'amazones donc.. Monsieur Salacki, le fondateur et directeur, lui-même ancien cavalier international, tient à faire revivre cette tradition et est décidé à promouvoir cette rencontre internationale annuelle, voire à en organiser plusieurs.

Le niveau progresse rapidement , même s'il n'y a pour l'instant qu'un seul niveau de compétition, mais cela devrait changer l'an prochain. J'ai pu le constater puisque l'on me demande d'être juge, avec deux juges internationaux, eux.

C'est un bien grand honneur car qui suis-je pour noter les autres? Surtout compte tenu de mon goût pour les compétitions et les jugements forcément subjectifs... Enfin, une fois de plus, j'ai fait de mon mieux, mais je me rends compte à quel point c'est difficile de n'avoir aucun a-priori,(genre, "oui, mais elle a son propre cheval donc, on peut être plus sévère").Eh bien non, nous ne sommes pas censés le savoir même s'il est vrai que cela favorise la cavalière.

Comme tout concours, cela génère son lot de stress: et l'une de nos Tchèque, complètement paniquée, qui a fait sa reprise imposée en jupe orange avec une botte gauche et une tennis droite??? Incapable de s'expliquer ce qui lui a pris. Et pourtant, elle ne montait pas mal du tout malgré son air abattu. Quand on dit que le cheval ressent les humeurs de son cavalier...
La gagnante, qui possède un magnifique Hanovrien , est également une excellente cavalière de dressage, tout comme la Championne de Pologne, classée deuxième
Le prix de l'élégance - je pourrais aussi ajouter le prix de la sobriété - a été décerné à Martina, la cavalière allemende qui montait un cheval difficile qu'elle ne connaissait pas, ce qui lui a valu quelques erreurs dans ses reprises et ce, malgré un excellent niveau.
mais avec lequel s'est formé une certaine complicité

Les Hongroises ont présenté un élégant pas de deux sur la Marche de Radetski, bien sûr,

et lorsqu'elles n'étaient pas à cheval, un petit page tenait leur traine
et elles avaient revêtu le costume traditionnel hongrois du plus bel effet.

Des journées bien agréables, donc, avec comme il se doit, une soirée en plein air animée par un célèbre. conteur russo-polonais. Au ton de sa voix, cela avait l'air captivant... Quant aux paroles, il faudra que je fasse d'énormes progrès en Polonais. L'an passé ce fut un ténor de l'Opéra de Varsovie qui nous a donné un superbe récital et là, au moins, j'ai tout compris! La musique est universelle.

Pour terminer, rêvons un peu, comme notre ingénieur du son : certes, Zanetta n'est pas en amazone, mais côté trot allongé,qui dit mieux?.
Ce cheval est fantastique et fait l'envie des meilleurs mondiaux qui voudraient bien lui acheter. Pas vous?

Enfin, il est dommage que la Pologne soit si loin de la France car les amazones aimeraient bien venir mais cela coûte bien cher. Lorsque Monsieur Salacki invite des cavalières étrangères, tous leurs frais sont payés et elles reçoivent des cadeaux. Cela fait naturellement une énorme différence. Espérons qu'un jour prochain des Françaises auront la chance d'être elles aussi invitées, mais ce n'est pas à moi d'en décider.

JOURNEE DU CHEVAL EN HOLLANDE 2006

Fête Nationale - anniversaire de notre Reine mais aussi une très belle jour pour les Dames et les autres (ma mère à pied au costume vert/anglais!!!) Tjitske

 

NOTRE AMIE ET SA MAMAN

Les célèbres noirs de Hollande (les frisons)

 

 

sommaire biblio-spectacles-salons-concours