MONSIEUR YAKA FOQUE

(Monsieur y-a qu'a, faut que ....)

N'avez vous jamais rencontré Monsieur Yaka Foque ? je suis sûre que si, dans tous les magazines équestres comme dans les livres parlant de chevaux et aussi les reportages, il y a toujours dans un petit coin les bons conseils de Monsieur Yaka Foque.

Il parle de tout sur nos amis : de l'entretien et des soins que l'on doit leur apporter, ce qu'il faut faire et ne pas faire, le travail du cheval etc. Je retrouve ce refrain, toujours le même " YA QU'A - FAUT QUE …. " Partant toujours du principe que nous cherchons tous le meilleur pour le bien être de nos chers chevaux, je trouve pourtant que Monsieur Yaka Foque vieillit mal, il radote, voire il n'évolue pas dans le même contexte que nous, il a des idées du XIXème siècle et non du XXIème. Un bon nombre de facteurs extérieurs sont oubliés ou soigneusement éliminés, comme la relation de la femme avec le cheval, ou le cheval à la maison quand celle-ci n'est pas un haras. Je commence, au bout de 32 ans à en avoir assez d'entendre ce maudit refrain " YA QU'A - FAUT QUE … "

Dans cette volonté de faire tout bien pour nos compagnons, souvent on oublie le principal, l'amour qu'on leur donne, cet amour que l'on ne voit écrit nulle part.

Le mieux ne veut pas dire le meilleur, on transforme certaines choses en idéal humain, mais l'idéal cheval c'est quoi ?

Voici quelques exemples :

Le logement de Monsieur Yaka Foque : Un cheval doit vivre sur 1 hectare de bonne prairie plate, et il faut faire tourner les pâtures régulièrement afin qu'il n'ait pas de problème d' infestations par les vers. Il faut détruire les refus voire mettre des vaches. Il faut un abri. Il faut des barrières en bois ou fils électriques. Un point d'eau non polluée. Bref, les photos des pâturages de Normandie nous montrent des endroits idylliques pour les chevaux.

Que faire quand vous n'habitez pas la Normandie ? lorsque vous n'êtes pas propriétaire terrien ? devez vous renoncer à mettre votre cheval au vert ?

La location est la première solution adoptée, en général. On vous loue les prés les moins bons pour les bovins, loin de la ferme, et clôturés avec des barbelés lorsque vous n'êtes pas dans une région chevaux. Pour faire descendre les prix, vous vous chargez de l'entretien du pré.

Et vous voilà avec vos prés sur un côteau en pente, ou dans un endroit urbanisé ou perdu dans les collines… oh ! scandale pour le M. Yaka Foque

Les pâturages louées sont entourés de barbelés, oh scandale ! pour le M. Yaka Foque

Nous sommes tous d'accord pour dire que le barbelé, c'est dangereux, mais quand vous louez 4 hectares en montagne, moitié forêt, moitié herbage, ce ne sera pas facile de refaire toutes les clôtures, sachant que les clôtures en bois ou électriques sur de telles surfaces sont difficiles à poser et très chères.

De plus, les paysans ne sont pas forcément d'accord de vous voir vous installer et de changer leur propriété et imaginez des charolais en débâcle, arrêtés par des rubans électriques. C'est de la fiction.

Comme faire tourner les pâtures ? évidement que c'est très bien, mais quand vous avez seulement 3 hectares d'un seul tenant pour vos trois chevaux, vous n'avez pas le choix, vous avez beau rassembler votre troupeau sur un petit paddock de fin septembre à début mai pour que l'herbe repousse, et de passer le râteau et la faux sur tous les refus, pendant vos temps de repos, vous en avez quand même pour un bon moment. Le loueur n'a pas forcément des vaches à mettre sur le reste du pré pour manger les refus d'une part, et d'autre part, louer d'autres pâtures s'avère soit impossible, soit très chèr. On en revient toujours à une question d'argent. Car c'est bien connu, les gens de chevaux sont riches.

Au Moyen Age sûrement puisque c'était des châtelains mais à notre époque, une simple secrétaire ou un boulanger peut avoir un cheval et y passer une bonne partie de son salaire pour lui offrir un petit coin de paradis.

Pour ce qui est de l'entretien, Monsieur " Yaka Foque " vous dit de herser, de mettre des produits anti-ronces, de nettoyer, etc.

L'achat d'un tracteur n'est pas vraiment inclus dans le budget du cavalier, quoi que je trouverais rigolo de me retrouver dans les embouteillages dans ce genre de véhicule, mais pour partir en vacances ce ne serait pas trop confortable, et l'endettement est bien plus lourd que pour l'achat d'une Clio, non ?

Donc après le travail, et les week-ends, vous vous levez plus tôt, armés de votre râteau et de votre sécateur,r vous partez avec courage( et il en faut,) à l'attaque des ronces et au ratissage des tas de crottins que ni la pluie ni la neige n'ont fait disparaître. Le soir, dos cassé, vous n'avez qu'une idée, dormir ; monter n'est même plus une priorité, pour le bien être de " Pégasou " ce qui est agaçant ce sont les remarques des collègues le lundi matin, " alors on a trop fait de cheval....!". Pégasou n'aura pas un pré parfait, mais il sera libre, dormira à la belle étoile, fera ses grands galops fous avec les copains et là si le cheval pouvait parler, il dirait le " bonheur est dans le pré "

Oui mais Monsieur Yaka Foque trouve horrible ces 5 chevaux dans le jardin d'une villa sur 6 000 m2 de terre.

un bon paddock

Avant il y avait de l'herbe, mais les chevaux ont tout raclé, oui c'est petit mais un box de 3 m sur 3 m au mieux, enfermé 23 H sur 24 H, avec pour régime, sortie du box, attacher pansage pas bouger, entrer dans le manège ou la carrière, interdit de faire des galipettes, travaille saute, tourne, pli à droite, pli à gauche. Il n'a pas envie Pégasou mais qu'est ce qu'on sent moque, marche en avant calme et droit, cavalier sourd sur cheval coincé, on rentre, attacher, pansage pas le temps, retour au box.

ou l'usine

Alors le cheval dans son mini parc, avec les copains, qui se roule gaiement dans la boue, qui respire l'air libre, qui rentre quand il veut dans l'abri, est-il si malheureux que ça ? Il a du foin à la place des " croquettes " qui collent au gosier et qui n'ont aucune saveur. Au lieu de tiquer à l'appui, ou faire l'ours ou autre tic du cheval prisonnier, notre cheval, qu'il soit seul ou en groupe va vous voir autant que faire ce peut, pas uniquement pour le monter. Vous venez de trier la salade et de faire des carottes râpées, qui va manger les épluchures ?…. Le ou les chiens, chats et autres bestiaux de la maison viennent avec lui se prélasser au soleil ou se protéger dans l'abri ; votre Pégasou n'aura pas des envies de tics, il ne sait même pas que ça existe. Pas convaincu ?

ATTACHEROU SE ROULER EN LIBERTE

Monsieur Yaka Foque, le box c'est très bien, il faut qu'il soit au minimum de 4 sur 3 mètres, paille, ou sciure ou copeau bois ou papier. Les rations doivent être à heures fixes, granulés super vitaminés, il ne faut pas que le cheval puisse toucher ses voisins pour éviter toutes blessures.

Commençons par le début, tout le monde n'a pas la place pour faire des box de 4 sur 3, même dans les grands clubs, on voit de minuscules box loués au même prix que les autres soit en province 2 600 F/mois ou plus, et en région parisienne n'en parlons pas, les prix flambent littéralement.

PRISON DOREE POUR 455 € (petite moyenne)

Notre écurie est faite de deux box de 3 sur 3 avec un bat flanc comme dans les camions pour séparer du compagnon d'écurie qui lui aussi jouit de 3 sur 3 m ; c'est très bien, ils peuvent se toucher, sans pour autant se chamailler au moment de la ration, c'est toujours très bien, le cheval est un animal qui vit en troupeau et qui a des codes sociaux très important, l'en priver, entraîne toujours des querelles. De plus l'écurie, c'est juste pour dormir au sec, autrement c'est le paddock. Même chez les étalons, dans l'écurie de Mario Luraschi où les entiers ne se comptent plus, ils sont séparés par des grilles, ils peuvent se voir, se flairer mais ne peuvent pas se mordre , histoire de s'amuser un peu, mais le contact est là, et au travail, ces messieurs ne pensent pas à se battre et se concentrent sur ce qu'on leur demande de faire. Je sais, chez les étalons comme chez les autres d'ailleurs, il y aura toujours un grognon pour mettre la zizanie, ce n'est pas l'apanage propre aux chevaux, ce comportement se retrouve chez l'humain.

De ces propos il ne faut pas faire comme Monsieur Yaka Foque, des généralités. Remplacer la paille par la sciure, ou des copeaux que c'est triste, on enlève déjà l'herbe à nos tollards, mais en plus ce qui peut leur rappeler leur nature, hop du balai, pourquoi, il mange trop, oui mais vous quand vous êtes inactif pendant des heures, que faites vous ?

vous ne connaissez pas le grignotage ?

Allons Monsieur Yaka Foque, vous ne me ferez pas croire ça !

GAGNER, VOILA UN CHEVAL HEUREUX ( collier anti-tique ce cheval se gonfle d'air pour tromper l'ennui.....)

La boulimie existe chez le cheval enfermé ; il tousse avec la paille, vu tout ce qu'on met comme pesticides et engrais de toutes sortes sur les céréales, il est vrai que cela joue sur la santé du cheval, mais on ne va pas me faire croire que de la sciure de bois ou des copeaux de papier sont meilleurs, eux aussi subissent des traitements chimiques. Quand aux " croquettes " dits plus élégamment granulés, ça facilite surtout le travail de l'homme, du tout prêt à consommer, vitamines incluses, c'est idéal. Ça colle au gosier, on appelle cela l'empommage, on met de l'huile, et on n'y pense plus mais voilà comme ce n'est pas une alimentation naturelle, les dents qui poussent sans arrêt, vont pousser encore plus vite. On appelle le dentiste, on surdose des vitamines,du coup on donne des calmants… et on paye, les économies d'un côté partent vite en fumée, la santé du cheval aussi. Qu'y a-t-il dans les granulés ? que choisirez vous entre du foin de la plaine de la Crau et des sacs de granulés tartanpion.? Le foin, avec sa bonne odeur, qui occupe le cheval une bonne partie de la journée, comme s' il était libre, car dans la nature, il passe tout son temps à manger, dormir, s'amuser. Au box, il mange, il dort, il tique, il déprime… mais ça Monsieur Yaka Foque n'en parle pas dans sa littérature.

Qu'un cheval puisse éprouver du mal être à être enfermé 23 H sur 24 H, c'est idiot, pour beaucoup. Il est des écuries où les choses se passent à merveille, avec des pensionnaires qui sont sortis tous les jours quelques heures rien que pour se détendre et s'amuser avec des copains. L'écurie n'est pas synonyme de prison, ne faisons pas comme Monsieur Yaka Foque, tout le monde n'est pas mauvais, et tout peut être bon quand c'est justement équilibré, travail et repos et en tenant compte de la psychologie du cheval et de ses capacités.

Lui a-t-on demandé son avis pour le tondre ? ça fait plus propre, il transpire moins, il n'attrape pas froid avec une bonne couverture, en hiver certains chevaux se transforment en " poupée Barbie ", Bandes, couvertures, cache queue pour faire plaisir à qui ? pour le bien de qui ? de Monsieur Yaka Foque

Pensez donc, au temps passé à faire le pansage d'un cheval au box, (évitons de parler du gros cochon qui a la chance de sortir au paddock tous les jours et qui se roule, heureux dans la boue), les plaques d'urine, les traces jaunes sur le cheval gris, que de temps perdu, et au retour, il est impératif de le rentrer sec, mais après avoir fait une heure de travail d'obstacle ou autre, le Pégasou, il a mouillé sa chemise, il faut donc le sécher. Oui mais pas le temps, on est cavalier et pas soigneur, ou palefrenier. Ce que Monsieur Yaka Foque a complètement ignoré jusqu'à présent, le cavalier indépendant est souvent soigneur et quand Pégasou est à la maison, il est palefrenier, paysan, défricheur, véto, bref il n'a que 2 bras et 2 jambes mais pour l'amour de son cheval il fait le maximum avec bien souvent un porte monnaie pas très épais.

Monsieur Yaka Foque insiste sur le fait que le cheval doit travailler, régulièrement, pendant l'hiver, saison qui était, il y a encore quelques années, un temps mort où les chevaux de compétition pouvaient reprendre leur souffle, l'entraînement se faisait plus léger. Mais dès les beaux jours, tambours battants tout ce petit monde doit recommencer à sauter, à piaffer etc.

Mais voilà, avec les compétitions indoors, le repos, les compétiteurs ne connaissent plus et le moral baisse dans la cavalerie autant que la condition physique ; si nos chevaux à nous font du lard, d'autres tombent dans une fatigue chronique qui entraîne boiterie et autres malheurs.

Monsieur Yaka Foque est pressé par le gain ; on ne laisse plus grandir le poulain ; il existe des sélections dès 3 ans. Plus personne ne pense à la croissance, aux articulations toutes jeunes, à la maturité du cheval, surtout dans les CSO, s'il a un bon coup de saut, je dirai que c'est foutu, on le mettra sur les barres jusqu'à ce que ça casse comme ce magnifique Kalif qui a 5 ans était boiteux (éparvin et harper) il est tout simplement foutu, juste bon à rester au fond d'un pré avec ses douleurs, loin de tous ceux qui l'avaient mis sur un piedestalle.

Certains pays laissent grandir leurs chevaux et ne les débutent qu'à l'âge de 6 ans, c'est du temps perdu dira Monsieur Yaka Foque ; pas du tout, ils seront plus costauds, plus forts et auront grandi dans leur tête et donneront le meilleur d'eux.

Monsieur Yaka Foque parle aussi du débourrage, 18 mois pour un pur-sang anglais et les trotteurs pour les courses, mais 2 ans pour d'autres rarement 3 ans comme le voudrait la nature. Tout se fait vite, on met le cheval dans un manège, on demande à un petit bonhomme de monter sur son dos, rodéo, bagarre et hop, on le lance sur la piste, simpliste certes mais tellement ridicule si on se dit homme de cheval que cela ne vaut pas plus d'une ligne. Par contre la tendance actuelle, est aux fameux chuchoteurs américains, si des hommes comme Monty Roberts, Pat Parelli, etc ont compris les chevaux, mais surtout on fait l'immense démarche de parler à ceux qui en profitent afin que les relations entre eux deviennent plus "humaines", ces hommes ont un don, ils partagent leurs expériences mais là aussi, hélas Monsieur Yaka Foque a sévi, on a créé des diplômes de chuchoteurs, et des cours et des stages et des prix.....!!!!! si on peut penser que payer 3 jours avec l'un des grands maîtres vaut bien un salaire d'un mois d'un employé moyen, c'est folie que de payer la même chose avec un de ses apprentis même passionnés. Ils sont de plus en plus nombreux et ceux qui ont le don sont rares, je n'ai rencontré qu'une seule femme à Equita Lyon et Cheval Passion. Mais les autres sont trop souvent d'anciens cow-boys, et même dans leur milieu, les rumeurs circulent et pas toujours en faveur du cheval.



Donc mon affreux Monsieur Yaka Foque parasite tout ce qu'il approche, l'argent est sa seule motivation et le cheval une vulgaire machine à sous.

Je ne tomberais pas dans le piège de dire que les chevaux doivent absolument être en liberté 24 H/24 dans un paddock avec abri, ne manger que de l'herbe et de vraies céréales, travailler juste dans la possibilité de leurs moyens. Que le parc loué avec des clôtures non conformes, c'est mieux que rien.

Non, je ne suis pas Monsieur Yaka Foque, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas juger sans savoir, et que seul le comportement d'un cheval envers son cavalier vous dira s'il est heureux et si c'est le cas, acceptez le, même si cela vous coûte Un cheval boueux comme dans mon concours, n'est pas malheureux ! Il est seul dans un jardinet près de la maison, il est au foin toute l'année avec quelques fois, la joie de faire la tondeuse chez le voisin ou sur les talus en fin de promenade et alors, il est aimé, il fait partie d'une autre sorte de famille. Il n'a pas de blessure, quand il voit son cavalier, il ne fait pas demi-tour, il hennit, il joue avec le chien et le chat de la maison. Il passe sa tête par la fenêtre du salon pour chiper quelques bonbons oubliés par les enfants sur la table. Il ne mange pas à heure fixe mais dans la nature, il n'a pas de pendule dans l'estomac, il regarde passer les enfants qui vont à l'école.

Ou bien il est avec les copains, et retrouve des instincts d'animal grégaire, heureux d'être avec les autres et heureux de venir vers vous à l'appel de son nom, il donnera tout ce qu'il a, même si le travail que vous demandez, n'est pas sa "tasse de thé" du moment qu'après l'effort, il retrouve son chez lui et sa vie de cheval.

Le cheval de nos jours à une autre vie, celle d'un compagnon, celle d'animal de compagnie, certains comme les miens partagent autant de choses que mes chiennes et mes chattes, à leur manière, mais tout évolue, et chose nouvelle dans les livres comme celui de Véronique de Saint Vaulry on parle respect mais aussi d'Amour....

Vous avez peut-être rencontré monsieur Yaka Foque, parlez en ? On l'aurait vu dans les foires aux bestiaux...