A L'ECOLE DES FEES
Février 2006
J'avais le plaisir
de faire partager à tous mes lecteurs français, européens
et du monde entier, (car le site est bien reçu de partout) , le travail
d'un groupe de jeunes adolescents qui avaient trouvé leur voie dans le
métier de la mode et de la couture, encadré par des enseignants
très motivés dans un lycée qui a tout fait pour que cette
nouvelle section soit une brillante réussite. C'est avec enthousiasme qu'on
peut parler de réussite, de motivation de la part des élèves,
de plaisir d'aller au lycée. A notre époque, on ne peut qu'encourager
ce genre d'évenement, et être fière de leur travail.
Mais
il semblerait que l'Education Nationale soit encore hantée par quelques
personnages hors du temps et qui désirent laisser leur nom inscrit dans
les annales non pas par leur succès mais par leur sanction.
De ce fait,
malheureusement, pour notre groupe, un recteur de l'académie a décidé
de fermer purement et simplement cette section dès la rentrée 2006-2007.
Comment peut-on imaginer une telle décision qui affaiblit au lieu de l'améliorer le système éducatif français. Les petites mains ne sont pas assez brillantes, pas assez rentables...??? si c'est le cas, un tel jugement pourrait nuire à toutes personnes désirant réussir sa vie professionnelle loin de l'éternel Bac S plus 5 qui fait comme les autres de beaux chomeurs...
Je ne pense pas que l'Education Nationale se veut réductrice et sanctionner l'enseignement technique, mais elle devrait se donner les moyens de surveiller ses représentants afin d'éviter la "bavure".
Je soutiens donc toutes les démarches des autorités et des enseignants pour que ne meure pas une belle histoire, pour ne meure pas de beaux rêves ou tout simplement pour que ne meurent pas nos jeunes qui ont enfin une envie de faire quelque chose qui leur plait.
décembre 2005
Il n'y a pas d'amazone sans ..... ? CHEVAL ! Evidemment c'est lui qui a le rôle principal mais encore... Il n'y a pas d'amazone sans ..... ? SELLE ! Certes la selle à fourche est incontournable mais encore... Il n'y a pas d'amazone sans ..... ? ROBE OU JUPE ! Bingo et contrairement aux deux premières réponses, la jupe ou robe se mérite, on peut monter et on doit monter en amazone en pantalon au début pour apprendre et quand on devient digne d'être amazone, on peut enfin mettre une jupe. C'est un moment précieux de grand bonheur. Mais voilà nous sommes à une époque où coudre ne fait plus partie de l'éducation de la femme. J'avais une maman au foyer, couturière passionnée qui faisait de vrais miracles avec tissu et aiguilles mais moi je n'ai eu que des déconvenues avec les outils de la couturière. Combien de fois, malgré ma bonne volonté, me suis-je fait attaquer par une aiguille béliqueuse,et entre nous elles le sont toutes. Sadiques à souhait avec des chats invisibles, sans parler de leur grand chef, la machine à coudre qui devrait simplifier la chose mais qui profite de l'humble débutante pour lui manger son tissu, ratatiner des monceaux de fils dans le petit trou dessous le pied de biche, joli nom que le pied de biche mais quand celui-ci vous emprissonne votre pauvre doigt et vous le coud sur le tissu..... c'est un odieux personnage, je vous le dis. Et
le tissu, le velours si beau et si chatoyant, qui se déplume facilement
et qu'il faut surpiquer alors que déjà le piquer parait être
une véritable prouesse. La douce soie, dieu qu'elle est belle et douce
à porter, mais elle aussi a des armes cachées, elle se frippe sous
la piqure de l'aiguille pour finir en petite chose informe. J'ai
rencontré grâce au net, un professeur de couture qui enseigne sa
passion, et qui m'a fait le grand honneur de me demander quelques renseignements
techniques pour confectionner des tenues d'amazone. Les jeunes sont l'avenir de notre monde, en voilà un groupe qui a fait un super travail, et demoiselles ce qui ne gâchent rien c'est que vous êtes très jolies et tellement concentrées sur les photos que l'on ne peut être qu'admiratif. Merci à toutes et tous, professeurs et élèves de faire que le rêve devienne réalité. A toutes et tous bon avenir et beaucoup de belles choses dans vos vies. Et n'oubliez pas le site, quand vous serez à votre compte, donnez votre adresse, je suis bien certaines que quelques amazones aimeraient bien avoir de jolies tenues. MARIE HELENE JANNAUD |
LYCEE
Jeannette VERDIER. MONTARGIS
COMITE REGIONAL EQUITATION CENTRE VAL DE LOIRE
(Histoire d'un partenariat)
Le " Ballet des Amazones
" aux " couleurs "
du Comité Régional d'Equitation
du Centre Val de Loire.
Lors d'un Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP), les élèves de Terminale Métiers de la Mode du Lycée J. Verdier ont travaillé à la réalisation de tenues d'amazone pour le Comité Régional d'Equitation du Centre Val de Loire.
Qu'est ce qu'un PPCP ?
Le PPCP consiste en la création d'un objectif de production ou d'une séquence de service. Il tient compte des caractéristiques du secteur professionnel concerné et du niveau du diplôme considéré. Il est pluridisciplinaire, car le projet est par nature l'objet et le produit d'un travail en équipe tant de la part des élèves que des enseignants. La pluridisciplinarité recouvre toutes les formes de coopération entre les disciplines générales et professionnelles en vue d'une réalisation commune. La technicité, la nature des problèmes posées, les ressources et les contraintes d'un contexte professionnel, l'application de compétences générales et professionnelles utiles à l'exercice des métiers caractérisent le PPCP. Il renforce donc le caractère professionnel de la formation et développe la motivation de l'élève à mieux définir son projet professionnel.
Pourquoi concevoir des tenues d'amazones aux " couleurs " du Comité Régional d'Equitation de la région Centre Val de Loire?
Le Comité Régional d'Equitation du Centre
Val de Loire est le représentant de la Fédération Française
d'Équitation (FFE) pour la Région.
A ce titre, il a pour mission
de développer et promouvoir les activités équestres sous
toutes ses formes et à tous les niveaux.
Les pratiques équestres
s'étendent du ludique au tourisme, du loisir à la compétition,
avec une multitude de possibilités offertes à tous ceux qui désirent
se rapprocher du cheval.
A l'instar de ce qu'il a fait les années précédentes
pour le développement des courses dans les centres équestres, le
Comité Régional d'Equitation du Centre Val de Loire a souhaité
en 2005, inciter les clubs à proposer la pratique de la monte en amazones
à leurs cavalières.
Le Centre Equestre du Lycée Agricole
de Chesnoy à MONTARGIS, sous l'impulsion de son instructrice, Michèle
WEIL, par ailleurs Responsable de la voltige au sein du Comité Régional,
développe la monte en amazone avec une douzaine de cavalières et
avait le désir de montrer leur savoir faire lors de présentations
publiques.
Comment est né le partenariat ?
Les professeurs
des métiers de la mode du Lycée J. Verdier, Christiane GAULTIER,
Joëlle BIGUET et Françoise NANTY, dont on connaît l'investissement
pour proposer à leurs élèves des fabrications originales
nécessitant une technicité d'un bon niveau, ont été
d'emblée séduites par le projet que proposait leur collègue
de mathématiques sciences, Christian VUILLET.
Celui-ci, Président
de la Commission de Gestion du Comité Régional Equitation du Centre
Val de Loire, souhaitait en effet faire concevoir et réaliser douze tenues
d'amazones originales afin de pouvoir les faire porter par les cavalières
du Centre Equestre du Chesnoy, qui pouvaient montrer le résultat de leur
travail en présentant des carrousels lors des échéances importantes
(championnats de France ou championnats régionaux) et ainsi faire naître
des vocations.
Le professeur d'arts appliqués Evelyne DOMERG, a également
immédiatement adhéré au projet, car, si la réalisation
devait suivre un cahier des charges précis sur le plan technique, il fallait
bien évidemment concevoir des coupes originales et marier les couleurs
entre elles, afin d'assurer une certaine homogénéité.
Les élèves, sous la direction de Aude GARCIA-DELPRADO, documentaliste
du Lycée, et d'Isabelle DUBOIS, professeur de mathématiques, ont
fait des recherches sur Internet, et ont pu ainsi réaliser une exposition
très documentée sur les amazones dans l'histoire.
Concrétisation et aboutissement du projet.
Le projet a pris corps avec une classe de Terminale Métiers de la Mode et les douze tenues ainsi réalisées, ont été portées par les cavalières du Centre Equestre du Chesnoy lors du carrousel présenté pendant la fête annuelle du club, fin juin.
Les spectateurs, enthousiastes ont pu ainsi apprécier le travail remarquable réalisé par les élèves du Lycée J. VERDIER et qui donnait encore plus de panache à la présentation de nos amazones.
Le Comité Régional d'Equitation du Centre Val de Loire est donc maintenant propriétaire de douze tenues d'amazone originales et uniques. Le Centre Equestre du Chesnoy en est donc dépositaire et envisage au cours de l'année qui vient de les faire découvrir lors de différentes présentations publiques.
Christian
VUILLET
Juillet 2005
LE BALLET DES AMAZONES
Travail de Préparation du prototype
En
atelier de coupe, En atelier de piquage
Transformation du patron de commerce en patron de base pour réaliser les
différents prototypes.
Ces 3 élèves sont satisfaites du rendu de leur 1ère toile
(essai réalisé en coton pour déterminer les proportions qui
servira à réaliser les prototypes).
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Placement du 1er prototype.
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Montage du 1er prototype qui sera présenté au centre d'équitation mais qui sera refusé car le montage choisi n'était pas pratique pour la monte en amazone.
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Essayage du 2ème prototype. Ce jeune homme nous a fait le plaisir de faire
cet essayage n'ayant pas de jeunes filles disponibles à ce moment présent.
Ce prototype a été également refusé car les volants
manquaient d'ampleur par manque de fronces et côté esthétique
ce n'était pas génial.
Présentation du projet, des matières (satin de polyester) et des
divers coloris le jour des Portes Ouvertes de notre lycée. Le 3ème
prototype n'était pas prêt c'est pourquoi on voit ici le 2ème
prototype.
:
Panneau présenté avec le tableau de tendances et la jupe choisie
dans ces divers coloris.
:
Jupes dessinées par les élèves et qui avaient retenues l'attention
de l'équipe pédagogique. Le centre équestre n'en a sélectionné
qu'une seule la 3ème, cela a été un vrai coup de foudre.
La jupe à 4 volants et aux 3 coloris.
Entre temps le 3ème prototype a été fait, accepté mais on ne le voit pas sur les photos car le centre d'équitation l'avait conservé.
Travail de Placement du modèle choisi en atelier ce coupe
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Placement des volants dans les divers coloris choisis.
Un travail pas facile vu la longueur des volants à découper
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Placement des fonds de robe sur lesquelles viendront
se plaquer les 4 volants.
Travail de mercerie
:
Cette élève doit choisir les fils correspond à chaque coloris
Travail de fabrication en atelier de piquage et
de repassage
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Les élèves chacune à leur poste de travail réalisent les opérations de piquage en suivant une gamme de fabrication leur précisant la suite logique de l'avancement de la jupe, les différents montages, (assemblage, surfilage, placage, surpiquage, fronçage, ourlage,) ainsi que les valeurs de coutures.
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Repassage des ourlets, des coutures (volants et jupe).
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Fronçage des volants le travail le plus long
et le plus minutieux.
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Pose de l'élastique sur le haut de la jupe.
Fin des travaux
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Toujours un grand plaisir à essayer ce qu'il
(elles) font.
La jaune, la rose, la verte
Du côté du centre équestre
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MME WEILCHRISTIANE
GAUTIER
La bleue, essayage des jupes en monte d'amazone pour la pose de plomb
au bas de la jupe.
(Je suis en veste verte sur la photo 100 846, Mme Weil
est en blanc sur la même photo)
Et nous voici arrivés au jour J. Les cavalières du centre lors de leur prestation de fin d'année.
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Revêtues de leur jupe et coiffées de
leur toque ces cavalières ont chouchouté leurs chevaux car eux aussi
sont de la fête. Des petits rubans nattés sur leur queue montrent
que dans ce spectacle il y a une grande complicité.
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Et cette fois ci ce sont nos élèves
qui sont à la fête. Elles ont été sollicitées
pour celles qui le voulaient de porter la tenue et monter à cheval accompagnées
des cavalières.
POUR LE PLAISIR AUTRES TRAVAUX EFFECTUES PAR LES ELEVES
travail réalisé par ces mêmes élèves dans le courant de l'année au 1er trimestre pour l'association de jumelage de Montargis (45).
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Photos faites l'année passée La Ligne
Jockeys, casaques portées également lors d'une course par des jockeys
amateurs de Roland Garros
CHRISTIANE GAUTIER