PHOTOS TENDRESSE, HUMOUR ou BEAUTE

PAGE 7

Le Français, langue latine ou langue équine ?


Les cavalières que nous sommes utilisent des expressions équestres au point de ne plus y porter attention : chez le cheval, nous nommons naturellement pied et jambe ce que les profanes appellent sabot et patte. Nous savons aussi qu'assiette ne signifie pas toujours porcelaine. Par analogie, des cheveux difficiles à démêler évoquent la crinière.

Mais dans la conversation courante, nous utilisons également bien des expressions directement issues du monde équin ou équestre. Rien de plus naturel lorsqu'on sait que pendant des siècles, la plus belle conquête de l'homme et de bien des femmes a été la seule force motrice à disposition des humains. Qu'ils soient moyen de transport ou de traction, mis sous la selle, au bât ou à l'attelage, les équidés : chevaux, ânes, mulets, bardots et mules étaient mêlés à la vie quotidienne des gens, à quelque classe sociale qu'ils appartiennent.

Pour exemple, d'aucunes peuvent remercier la personne qui leur a mis le pied à l'étrier. En groupe, tirer à hue et à dia est une perte de temps et on doit cravacher doublement ensuite, voire courir la poste. Etre franc comme un âne qui recule est assurément un défaut, de même qu'être têtu comme une bourrique ou bête à manger du foin. Echanger un cheval borgne contre un aveugle n'est pas preuve de discernement. Certains arborent un sourire chevalin mais ont pourtant du charme, pour peu qu'ils n'abordent pas cavalièrement les dames. Pour être en forme, rien de mieux que de filer au trot sous la douche et d'utiliser le gant de crin. C'est souverain en cas de fièvre de cheval et bien préférable au remède du même nom.

" Qui dit la vérité doit avoir son cheval sellé " dit un dicton pas très encourageant. Que penser de celui-ci : " des femmes et des chevaux, il n'en est point sans défauts " ?… Voilà matière à enfourcher le cheval de bataille du féminisme ou à partir à bride abattue dans une discussion philosophique. Mais ce n'est pas le sujet du jour, rongeons donc notre frein.

" Qui veut aller loin ménage sa monture " pourrait être appliqué à l'automobile et on trouve encore, le long des routes, des tourne-brides dénommés comme tels. Toutefois, la sécurité routière ne laisse pas aux conducteurs la bride sur le cou et déconseille de boire le coup de l'étrier. On peut mâcher son foin mais autant ne pas être mauvais cheval en la matière et ne pas monter sur ses grands chevaux, voire prendre le mors aux dents : un gendarme pourrait bien donner le coup d'arrêt !

Recevez-vous du courrier ? Remerciez-en le Postier Breton, cheval de trait longtemps dévolu à la traction des voitures postales. La Poste, réseau de relais de chevaux distants de deux lieues environ, créée en 1455 en Italie, acheminait le courrier par porteurs à cheval. Ensuite, les voitures hippomobiles transporteront courrier et voyageurs. En hommage aux chevaux de poste, je m'autorise à penser que Pégase serait plus légitime sur le logo que l'hirondelle.

Ce bref aperçu montre qu'utiliser des expressions équestres dans le langage courant est plus aisé que trouver fortune sous le pied d'un cheval. Outre leur inestimable apport à l'évolution de toutes les sociétés humaines, les équidés ont fait là un legs linguistique que l'automobile et l'informatique réunies n'approcheront pas. Il y fallait une familiarité quotidienne irremplaçable que nous, cavalières, apprécions par moments privilégiés. C'est un patrimoine commun qu'il est juste de connaître et de remarquer.

Foin de la littérature, jouons un peu : qui connaît la signification du dicton " à cheval donné, on ne regarde pas les dents " ? Et dans quel cas peut-on observer : " il sent l'écurie " ? (réponses en dernière page).

Une petite dernière, mais là, c'est parce que je renâcle à chercher : ma tante sarthoise commentait en voyant un cheval se rouler sur le dos, les quatre fers en l'air : " il gagne son avoine ". Ce n'était manifestement pas approprié et je n'en connais pas la signification dans ce contexte. Je serais donc heureuse que quelqu'un(e) m'éclaire, si tant est qu'on me permette ici de faire l'âne pour avoir du foin…



Réponses :
La signification du dicton en est que le fait de recevoir un cadeau prime sur sa valeur : on regarde les dents du cheval pour connaître son âge et son état de santé avant achat.
" Il sent l'écurie " se dit de quelqu'un qui accélère l'allure en rentrant chez lui, montrant de l'impatience, comme le cheval qui rejoint son boxe et sa mangeoire… raison pour laquelle il faut éviter de galoper en rentrant à l'écurie si on n'est pas sûre de pouvoir contrôler sa monture.

ET LE VOTRE DE CHEVAL COMMENT EST-IL ?

Il est très possessif

Il aime être le premier de la classe ou le cancre du groupe
Il a toujours rêvé d'être un artiste des champs de course

E.T. ......maison !

 

Il a horreur du film d'Hitchcock "les oiseaux"
C'est un bon tireur

Les copains d'abord !

 

Vaillant et courageux face à tout obstacle .....
"Prudence est mère de sûreté" c'est sa devise préférée
C'est le cheval le meilleur ami de l'homme !
Toujours zen avant l'épreuve !

ALBUM PERSO.

Dans la gène, il n'y a pas de plaisir, c'est connu !

 

Contre galanterie, mauvaise volonté ? qui devient bourrique l'homme, le cheval ou l'amazone ?

l'amazone a gagné

LE DICTIONNAIRE DES CAVALIÈRES ET DES AMAZONES

PETITS MOTS DOUX ET EXPRESSIONS IMAGÉES

J'aimerais ouvrir une sorte de dico avec les noms et les expressions que vous employez avec vos chevaux. Bien entendu, rien de grossier ou de vulgaire, des mots venant de votre région ou de votre imagination, tendres ou mordants .... Voici les premiers exemples

un flan : cheval mou

grange à foin : grand cheval, fort en os avec un ventre comme une baleine

monter une brouette à queue : monter sur un cheval qui n'a aucun envie de faire quoi que ce soit sinon de suivre les autres, pas de frein, pas de direction....

une endive : cavalière amère et peu souriante.

coup de cul : ruade

croupionne : cheval qui croupionne, cheval qui fait une série de petites ruades pas hautes mais bruyantes et rebondissantes.

à fond les galoches : expression d'Audrey quand elle avait 4 ans, pour décrire les crises de galops fous de Gato.

sauve qui peut : petit nom pour Hidalgo lorsqu'il fait ses crises d'angoisse et fait des demi-tours sans l'avis de personne suite à la vision d'une petite mouche alien.

Biquet : bon cheval de club

le kakou : cheval ou chien qui est content de lui et bombe le torse avec une démarche très "je roule des mécaniques"

le cookie : merveilleux cheval qui a fait toute sa reprise comme un roi.

le nase broc : le même cheval qui ne sait plus rien faire, ni même comment il s'appelle et qui ressemble à une brouette à queue.

traîne couillon : cheval qui promène son cavalier

faire du poils : mettre du poils pour l'hiver.

faire la meule : tourner en rond en manège.

gremlims : votre adorable compagnon chien, chat ou cheval qui se transforme en monstre.

les frapas dingues de la gâchette : terme très aimable pour les chasseurs.

le mamour à sa mémère : il vient de faire un piaffer du tonnerre

le tas de boue ambulant : votre cheval s'est bien roulé

le vieux schock : cheval âgé qui a ses petites habitudes comme de faire pipi sur le foin du voisin.

crétin des alpes :(il peut être des plaines ou d'ailleurs) chauffard et autres ahuris de même style.

majorettes : terme gentil pour des amazones sans technique et avec des tenues très légères donnant une image à ne pas développer.

Expressions d'Anne pour sa jument un peu enveloppée que l'on croit pleine: "Elle attend un poulain ?" "Oui, et on l'appellera Botte de foin ! " ou " Ca fait 11 ans qu'elle l'attend, ce sera un produit exceptionnel"