2010 le retour de DEMON

Après de grandes vacances DEMON est de retour pour une remise en forme et redevenir cheval d'amazone

 

DEMON INITIATION

et toute la famille en amazone

et 19 ans au compteur... en voilà un qui va suivre le modèle de notre star El Gato...

 

 

 

DEMON

TRAGIQUE ACCIDENT

Chères Amies propriétaires de chevaux.
Je m'appelle Aurélie. Vous me connaissez un peu à travers l'histoire de Kentucky, le Trait Breton. Mais je vais vous expliquer la tragique histoire que je suis en train de vivre avec Démon du Colombier, mon selle français de 11 ans, car cela pourrait vous arriver un jour.


Il y a 3 semaines, j'ai découvert mon cheval avec l'antérieur droit complètement ouvert juste au dessus du genou. La plaie fait environ 15 cm de long sur 8 de large et lorsque je l'ai trouvé, les chairs ressortaient de 3 cm. Cette plaie n'est vraiment pas belle et elle va nécessiter une année de soins et de rééducation.
Démon était au pré avec 2 copains depuis 2 mois et je ne sais pas du tout comment il a pu se faire une telle blessure. Le pré fait environ 10 hectares et avec une copine nous en avons fait le tour, sans résultats.
Ce dont je suis quasiment sûre c'est qu'il a dû tomber à genoux car il avait de la boue sur les 2 jambes et des petits bobos sur les 2 genoux.
Lors du choc (peut être contre une pierre ou une grosse branche), les tissus ont été broyés et écrasés, sectionnant le muscle extenseur à 50 % de sa capacité, ainsi que les chairs et une petite artère proche. Tout ça jusqu'à l'os qui est peut être touché.
Après avoir été recousue par mon vétérinaire (qui s'est immédiatement déplacé suite à mon appel pourtant tardif), la plaie était plus belle. Seulement une infection s'est aussitôt déclarée.
Je l'ai emmenée à l'école vétérinaire de Nantes dès le lendemain matin. Les urgences équines n'étaient pas ouvertes mais ils ont tout de même pris mon Démon en charge. Ils lui ont posés un drain dans le genou pour évacuer le pu et l'ont placé sous antibiotiques.
J'ai rencontré la chirurgienne qui était en charge des soins de Démon et elle m'a expliquer ce qu'ils lui avaient fait et ce qu'il allait se produire par la suite. Ils lui on fait un gros bandage de la jambe pour maintenir la plaie en place et éviter qu'il bouge trop. Les radios n'ont montrées que de petites taches dans les tissus laissant supposer que l'os peut être légèrement touché, mais rien d'inquiétant.
Après avoir passé une semaine à l'école véto, j'ai récupéré mon cheval et il est au centre équestre ou je monte habituellement. Il est sous anti infectieux matin et soir dans les aliments. Il n'a plus le droit de manger de granulés et doit manger du mash, car les granulés pourraient lui provoquer un coup de sang et comme il n'a pas le droit de marcher, il serait suralimenté. Aussi tous les points fait par mon vétérinaire ont lâchés comme s'était prévu, donc la plaie a retrouvée sa largeur d'origine.
J'ai d'abord dû aller lui changer son pansement tous les jours et je vous explique comment je faisais :
- nettoyage de la plaie avec une compresse stérile sèche
- ensuite je devais lui enfoncer un cathéter de 12 cm de long dans la plaie jusqu'à résistance interne et lui injecter un sérum à base de sodium (ça y est je ne peut plus l'enfoncer !)
- puis je lui tamponnais la plaie avec de la teinture d'iode afin de faire sécher les tissus et éviter un bourgeonnement trop important (le bourgeonnement c'est la cicatrisation des tissus qui se reconstruisent)
- enfin le pansement en lui même composé dans un premier temps d'une compresse appelée MELOLIN (avec une face plastique contre la plaie), que je remplace maintenant par du tulle gras CORTICOTULLE, de la compresse coton GAMGEE et d'une bande très fine pour maintenir le tout.
- Puis je terminais pas un gros morceau d'ELASTO en haut du bandage pour tenir et que ça ne glisse pas
- Le bas de la jambe (le canon) est bandé avec une bande de repos afin de maintenir le pansement et aussi éviter qu'il ne glisse.

Maintenant je ne lui refais son pansement que tous les 2 jours et bientôt tous les 3 jours, car l'infection se résorbe. Ce qui est important dans le bandage c'est de le serrer en haut de la jambe (au niveau de l'avant bras) et pas trop au niveau du genou. Aussi, j'ai appris grâce à la chirurgienne de l'école véto, qu'il ne faut jamais bander le petit os qui se situe derrière le genou. Savez vous pourquoi ? Non ? Parce qu'avec le frottement à répétition du bandage sur cet os, le cheval va développer un escarre. C'est une chose très important qu'apparemment peu de cavaliers savent.
Actuellement, 3 semaines après l'accident, mon cheval a toujours le moral au beau fixe (je le sais parce qu'il essaye toujours de se sauver de son box pour aller dans ceux des copains) et il n'a pas beaucoup perdu de poids. Bien sûr il va complètement se démuscler mais il récupèrera plus tard. En plus jusqu'à présent il n'avait pas du tout le droit de sortir de son box pour ne pas trop marcher mais j'ai maintenant l'autorisation de le faire brouter un peu. La plaie est refermée de l'intérieur et présente maintenant un aspect régulier, sans trous, et le bourgeonnement se fait sur l'ensemble de la blessure (c'est bon signe !).
Si tout se passe bien, je pourrais commencer à le monter un peu au pas dans 6 à 9 mois. Mais une rééducation va s'imposer. Je songe déjà à lui faire faire des ballades au bord de la mer. Le muscle sectionné se reconstruit mais il ne retrouvera jamais ses fonctions antérieures, du fait que les tissus qui se reconstruisent n'auront pas la même texture. La petite artère qui est sectionnée devrait lui causer, à plus ou moins longs termes, des problèmes vasculaires.
Je sais que mon cheval ne pourra jamais reprendre une activité sportive comme celle qu'il avait avant (il faisait des concours hippiques en classes D et C) car le CSO s'est fini pour lui. Pas parce qu'il ne pourra plus jamais sauter (car il le pourra encore) mais je l'ai décidé pour son bien et pour éviter qu'il ne se face mal lors d'une réception de saut ou autre.
Si j'ai quelques conseils à vous donner, c'est déjà, si vos chevaux sont au pré (même pour les vacances comme moi pour démon), d'aller les voir tous les jours. Si je n'avais pas été voir Démon ce jour là, je l'aurais retrouvé le lendemain mort d'une septicémie.
N'hésitez jamais à prendre conseil auprès de votre vétérinaire, qui bien sûr doit répondre présent en cas de problème (sinon changez de véto).
En cas d'accident tel que celui de mon cheval ou pour tout autre problème, demandez plusieurs avis et faites le point des différentes réponses (moi j'ai consulté mon véto, l'école véto et le véto du club).
Enfin de perdez pas le moral, car votre cheval à besoin de vous et de votre soutien. Je peux vous assurer (si vous n'en étiez pas sûr) que votre cheval vous reconnaît très bien et j'en ai eu la preuve lorsque j'ai perdu mon premier cheval d'une péritonite (car il s'est relevé en me voyant et a pleuré).
Dans un cas pareil, il faut garder espoir et se dire que le principal c'est que son compagnon préféré est encore en vie, même s'il ne pourra plus jamais travailler. Et puis prenez des photos de la blessures tout au long de la cicatrisation comme ça vous pourrez comparer au début et à la fin.
Pour ma part, j'ai la chance d'être bien aidé par mon véto et l'école véto auxquels je téléphone dès que quelque chose ne va pas ou pour demander un conseil. Ils répondent toujours présents et font leur maximum pour m'aider à soigner mon cheval.
Je veux aussi dire merci à Marie-Hélène et à Anne de me soutenir car se n'est pas facile tous les jours de voir son gros pépère comme ça.
Si vous aussi il vous est arrivé un tel accident ou si vous voulez des conseils pour les pansements, n'hésitez pas à me contacter, je suis devenue une PRO des soins !!!
Je vous donnerais des nouvelles de Démon et je vous enverrais les autres photos que je prendrais tout au long de la cicatrisation.

 

2ème partie

SUITE ET FIN…

Chères amies cavalières

En Septembre 2002, je vous racontais l'accident de mon Démon. Aujourd'hui, après 9 mois de soins en étroite collaboration avec l'Ecole véto de Nantes, Démon a repris un petit travail monté. Comme promis, voici quelques détails des mois écoulés et j'ai joint quelques photos que j'ai pu prendre pendant ces 9 mois comme ça vous pouvez en jugez par vous-même de l'évolution de la plaie (parfois c'est un peu dégeux mais ça fait partie du jeu !!!)
Lors de mon 1er récit je vous annonçais les difficultés que j'allais rencontrer avant que la jambes de Démon ne soit guérie, et bien ce fut le cas car ce petit bougre n'y mettait pas du siens à chaque fois.
Après quelques semaines de soins j'ai eu un bilan définitif des dégâts internes de la jambe de Démon. L'os était effectivement touché mais l'atteinte s'est résorbée toute seule. Le muscle a lui aussi fait son travail sans aide. Ce qui nous a donné le plus de soucis c'est le tendon extenseur qui est complètement sectionné. La partie supérieure du tendon ressortait et empêchait la cicatrisation de la plaie. Après une réduction au nitrate d'argent, le tendon était rentré. Mais Démon passait ses journées à taper son genou contre le mur du box, faisant éclater les chairs et ressortir le tendon (photo 1 - 2 mois ½). Il a donc fallut le plâtrer ! Le plâtre a été moulé sur lui puis coupé en deux pour que nous puissions refaire le pansement en dessous . Et pour éviter toute tentation, Démon était complètement enfermé dans son box avec un collier en bois autour de l'encolure pour éviter toute tentative de grattage. J'allais lui ouvrir un peu le soir pour qu'il ne déprime pas.
Il a été plâtré de fin novembre à mi-janvier. Ensuite, la plaie présentant un bel aspect, nous lui avons laissé à l'air libre pour que la cicatrisation se finisse toute seule et ne soit pas gênée par le pansement - 4 mois 1 semaine).
Démon a eu le droit de marcher un peu en main mais ce n'était pas vraiment une partie de rigolade pour nous car, trop content de sortir de sa prison il s'exprimait en nous sautant dans les bras ! (photo 4)
La peau continue à gagner du terrain et son genou redevient normal (photo 5 - 7 mois). Par chance (même si ce n'est pas réellement important), le poil repousse noir. Seule une petite tache blanche apparaît.
Enfin, début mai, j'ai pu le lâcher un peu au paddock mais sous tranquillisants pour qu'il ne se fasse pas mal en sautant en l'air. Même avec 6 cuillères de Calmivet il a trouvé de l'énergie pour quelques coups de cul ! Après 2 semaines de paddock, en augmentant le temps de liberté tous les jours, il nous a obligé à arrêter, car un soir, pensant qu'il en avait assez, il n'a rien trouvé de mieux que sauter la clôture du pré, galoper plein gaz le long des prés et dans la cours du club et il nous attendait sagement à la douche !!! Du coup plus de lâché au pré. Comme j'avais prévu de le remonter, la dernière semaine je le lâchais dans la carrière. Mais ce petit malin n'a rien trouvé de mieux que se coincer la jambe blessée entre la lisse de la carrière. Résultat des courses, 3 points de suture au boulet, 15 jours de box supplémentaires et une grosse frayeur !
Et voilà, la dernière visite à l'école véto pour un contrôle de la blessure et un bilan des capacités et j'ai pu le remonter dès le lendemain. (photo 7)
Ce fut un véritable bonheur pour nous 2 de se retrouver après 9 longs mois. Ces 15 minutes de pas m'ont semblées interminables tellement j'étais contente.
Aujourd'hui je le travaille au pas et au trot sur des barres au sol et j'ai commencé, pas sans appréhension, à galoper un peu. Je vais le travailler tout l'été pour le remettre en souffle et le remuscler du dos car c'est de là qu'il a le plus perdu.
J'ai toujours gardé la décision de ne pas le refaire sauter (même s'il peut le faire puisqu'il a sauté la clôture !). A la rentrée il sera en pension complète que je vais partagée avec une cavalière qui le montait avant et il ne fera que du dressage. Je ne veux plus qu'il fasse de club parce que je sais qu'ils le feront sauter. Si je prends la décision de le refaire sauter, ce ne sera qu'avec moi et en amazone d'ici 1 ou 2 ans.
Sa jambe est belle et la cicatrice ne se voit presque pas (en ce moment si parce que mon véto a rasé autour lorsqu'il s'est reblessé dans la carrière). Son genou est un peu plus gros que l'autre mais il devrait diminuer en travaillant. Démon n'a pas de gêne et il plis correctement sa jambe. Et dans 1 semaine il retourne au pré avec les copains pour 3 mois.
Voilà, je tenais à vous informer de sa guérison car j'avais partagé avec vous son accident. Il ne faut jamais perdre espoir, même si c'est long, ça vaut le coup d'être patient. Je ne remercierais jamais assez la chirurgienne de l'école véto de Nantes qui s'est occupé de lui mais aussi tous les étudiants qui l'ont soignés lors de ses nombreux séjours à la clinique. Merci encore à Marie Hélène et à Anne qui ont toujours prises des nouvelles de Démon et m'ont soutenues jusqu'au bout.
A bientôt sur le site
Aurélie

 

CONVALESCENCE DE DEMON

AVEC KEN AU BORD DE L'OCEAN

TOUT EST PRET POUR LE BAIN

DEMON ET AURELIE

THALASSO DES PETITES JAMBES

DEMON ET NOELLE

ce joli cheval revient de loin en plus des soins, c'est l'amour qui l'a aidé à guérir.