LE CHEVAL EN HIVER

2010

Les chevaux sont bien plus heureux en pâture que fermés au box même en hiver. On peut les voir dès que le vent souffle, la croupe en direction du vent ainsi ils protègent leur tête, s'ils sont très nombreux, ils se regroupent et ils effectuent une rotation entre eux pour que chacun à son tour se trouve plus protégé à l'intérieur de leur cercle.

Nos chevaux ont besoin d'un abri, ils ne sont pas aussi rustiques que les chevaux sauvages décrit dans les livres, un minimum est nécessaire pour leur bien être, l'abri, l'eau propre et la nourriture à volonté, le fait de rester dehors leur fait consommer plus de calories, il est impensable de faire faire un régime à un cheval qui vit en extérieur. Les chevaux âgés et les chevaux malades demandent plus de précaution, un chapitre est consacré à ce sujet à El Gato mon cheval de 30 ans et en fin de celui-ci à Hidalgo qui a eu une fourbure en 2006 et qui est fragile.

Les règles d'or pour un cheval normal en bonne santé sont :

- une surveillance au minimum 3 fois par jour
- l'eau doit être en quantité suffisante et casser la glace
- le foin de qualité et à volonté
- l'abri doit être sec, pas de courant d'air, les murs doivent être unis, il doit être ouvert au sud ou à l'est; la loi française oblige de mettre un abri qui protège du vent et des intempéries de l'ordre de 9 m² par cheval.
- en cas de grand gel, faites un sentier de fumier jusqu'au point d'eau qui est rarement dans l'abri
- en cas de neige, déferrer les chevaux, cela évite les talonnettes et les torsions
- ne mettez pas en sueur votre cheval et si tel est le cas, ne le remettez pas au pré ainsi, il faut qu'il soit sec. La sueur part du cheval vers l'extérieur, il est donc tout mouillé. A l'inverse la pluie sera arrêtée par les poils avant de pénétrer la bourre du cheval, il n'est mouillé qu'en surface et ne risquera pas de prendre froid.

- ne pas mettre de couverture à un cheval dans un pré, il faut faire la différence entre un pré (supérieur à 5 000 m²) et souvent loin de la maison donc moins de surveillance et le paddock plus petit et proche afin de surveiller ce qui s'y passe.
-

 

 

NE JAMAIS TONDRE UN CHEVAL EN EXTÉRIEUR MÊME EN LUI METTANT UNE COUVERTURE

La couverture peut se prendre dans les haies et les arbres, elle peut aussi se déchirer lors d'une roulade, ou glisser et entraver le cheval, avec le froid elle peut devenir porteuse de glaçons.... la couverture est à mettre uniquement sous surveillance dans de petit enclos, pour des chevaux qui ne peuvent pas trop bouger soit parce qu'ils sont âgés ou soit parce qu'ils sont malades. Un cheval en bonne santé aura sa barrière naturelle qui est son poils, la preuve est que la neige qui s'accumule sur son dos ne fond pas, car la chaleur ne sort pas de sa toison... c'est une excellent preuve que tout va bien.

Certains abris sont pratiques juste pour garder le foin au sec, le dominant va s'installer dedans et empêchera les autres de s'abriter, et le sol devient bourbier.

Quand l'herbe commence à réapparaître attention au fructane, poison qui va déclencher des fourbures même chez des chevaux qui ne seront pas gras.

La différence de température jour/nuit supérieur à 5° accélère la sortie du fructane dans l'herbe, d'où l'apparition de fourbure sur des chevaux de 20 ans, secs, qui n'avaient jamais eu cette plaie ... limiter l'accès à l'herbe tant que les variations seront importante, nous avons eu un redoux en février qui a été fatale à de nombreux chevaux en France.

LE CHEVAL ÂGÉ EN HIVER

voir le dossier : El Gato a 30 ans

LE CHEVAL ACCIDENTE OU MALADE

Hidalgo a fait une chute dans le pré, la raison ? : chasseurs, chiens errants... le cheval n'a pas montré de boiterie particulière, mais avec le froid, plus la neige, il s'est paralysé en une semaine, les 4 visites journalières n'ont pas servie à lui éviter les complications. Le 29 janvier retour aux écuries.

On pense souvent qui dit écurie dit sécurité : c'est faux. L'écurie a, elle aussi, ses inconvénients comme les coliques, danger mortel pour les chevaux. Elles sont aussi source de poussières qui font tousser les chevaux, et surtout elles empêchent le cheval de bouger et marcher assez pour se réchauffer. Lorsque vous êtes obliger de mettre le cheval au box voici une petite liste de conseils afin d'éviter d'empirer une situation déjà complexe suite à l'âge ou la maladie

Hidalgo a donc eu un bassin basculé et une épaule bloquée, de ce fait il a nettement moins bougé, et a pris racine devant le râtelier, le froid,la neige et le manque d'exercice plus la chaleur des pieds sur le fumier ont déclenché une crise de fourbure d'appui, en plus !!!!

les visites du maréchal ferrant et de l'ostéo ont réglé le problème mécanique, il reste à gérer la convalescence dans les meilleures conditions avec un hiver .... "pourri" de l'avis de tous.

L'écurie impose de se lever aux aurores pour faire les fumiers et les rations avant de partir. Il est horrible de voir certains chevaux sur des fumiers de tout un hiver en écurie. Si le fumier est utile dans un grand abri, avec un paillage régulier pour tenir chaud aux chevaux, la meilleure condition est d'avoir des box ouverts sur l'extérieur et faire les fumiers TOUS LES JOURS, pas entièrement 1/3 - 2/3, il faut laisser 2/3 et enlever les crottins et la paille remplie d'urine d'un tiers du box, en général là où vous poser votre foin, foin quand il fait - 5° et pire que vous ne mouillerez plus au risque de voir tout geler. Il faut bien pailler, pour isoler le cheval du sol et du froid.

La couverture devient utile, si vous avez un doute, dès que les crottins gèlent... ne vous posez plus la question...

Les vieilles couverture en jute sont costaud et vont très bien pour des chevaux très poilus, mais un cheval bloqué du dos doit passer la vitesse supérieure en confort, il en va de sa guérison.

El Gato étant bien plus "poilus" aura une couverture de jute et une de rechange en textile plus léger car le but n'est pas de le faire transpirer.

Tous les jours les chevaux doivent sortir, ce ne sont pas des vaches et leur santé dépend complètement du fait de pouvoir bouger...
Comme je l'ai dit plus haut, ils vont se mettre cul au vent et attendre, le paddock étant plus petit, il n'incite pas aux galopades, à vous de vous couvrir et d'imposer deux fois dans la journée, un peu de marche, il ne s'agit pas non plus de les mettre en sueur, une ennemi de plus pour nos cavales.

 

Profitez en pour faire un peu d'obéissance.

Pour les chevaux chahuteurs, et ceux qui ne travaillent de la même façon, séparez les le temps de faire l'exercice, le papy El Gato ne doit que marcher, il lui arrive de trotter mais avec son poils, 2 tours sont le maximum autorisé. Hidalgo qui est raide et boiteux des 4 pieds doit marcher en dehors de la piste rendue plus dur par le tassement de la neige, donc la séparation leur convient le mieux.

Par la suite, Hidalgo allant mieux, les deux sont à l'exercice ensemble, attention au dominant ? c'est vous ! du coup, le dominé va en profiter pour manger les fesses de l'ex dominant... à vous de voir

El Gato malgré l'âge est le chef, Hidalgo en profite donc pour le mordre, petite vengeance, Par contre quand je fais passer Hidalgo devant, il a peur et fait des demi-tours, le travail va consister à lui donner confiance et à rester devant. Les chevaux ainsi vont travailler quelque chose qui vous sera bien utile à la belle saison en extérieur... comme quoi

changement de main, toujours vers l'intérieur.

à deux pistes.

Pour débuter ce genre d'exercice, vous pouvez mettre vos chevaux en longe, et faire du 6 heures.

C'est à dire mettre un cheval sur le 6 et l'autre sur le 12 (imaginez un cadran d'une montre) et vous aurez plus de faciliter à commencer un travail à 2 chevaux. Il y a toujours du chahut au début de la séance qui ne dure que 10 mn au grand maximum, mais par la suite l'obéissance s'installe.

Entre ces 2 séances qui ont pour but premier, l'action et le bon fonctionnement intestinal, et comme dérivé : l'éducation. Vous laissez les chevaux dehors même s'il fait mauvais avec quelques précautions.

Foin pour l'ennui et seau d'eau. Et couverture adaptée au temps et au cheval.

El Gato qui a beaucoup de poils, met du temps à sécher au box, donc l'imper est idéal, mais il déteste ça et se roule 20 fois, car il n'a plus l'agréable sensation de refroidissement par la neige...

Hidalgo en pleine crise, la doudoune est obligatoire et les bandes de repos, mais la sortie a lieu et la promenade sur le chemin goudronné de 200 m en main est le seul exercice possible, le goudron pour ses pieds nus lui fait moins mal que la neige damée.

Il faut sans cesse surveiller le temps, dès qu'il fait assez bon au dessus de - 3° il faut retirer les couvertures sinon vous allez rendre vos chevaux fragiles.

Quand je parle de poils

c'est poilu, et au premier rayon de soleil, on enlève les couvertures

et retour au box

N'oubliez pas de bien bouchonner avant de fermer le box

Avoir un cheval chez soi en hiver, c'est du travail, et quand il est âgé ou malade, tout est multiplié par 10, nos chevaux nous donnent tant de plaisir à la belle saison, qu'il me semble normal de bien s'en occuper. L'hiver 2010 est long et très froid surtout à 700 m d'altitude. Certains chevaux n'ont pas cette chance et sont livrés à eux mêmes pendant cette saison, dans le Trièves vous avez un petit troupeau qui vit comme il peut, grattant la neige pour trouver de l'herbe, buvant au torrent, mais au printemps dans quel état seront-ils ?

pour le traitement quand vous donnez de l'aspirine au cheval, la confiture ou le miel... il en sont friands ça aide....

 

Si pour les chevaux il est agréable de sortir d'autres animaux, ont une toute autre vie.

Les chattes de la maison



LES SORTIES SONT NÉGOCIÉES, JE DOIS ÊTRE AVEC ELLE ET PAS PLUS DE 10 MN SOUS UN SOLEIL SANS NUAGES SINON RETOUR AU FAUTEUIL...
UNE VIE DE CHAT


Unix et Milka


Unix est boxer donc sans trop de poils et il fait le culte de la cheminée, donc pour
sortir même il doit mettre soit le pull fait maison, soit son anorak qui vient d'Autriche, en France je n'ai trouvé que des tailles de york...

la vie n'est pas si dure que ça pour les animaux, par contre pour nous, faut avoir la santé, dès le redoux, faudra
évacuer le fumier 3 ou 4 tonnes tout de même, et tout à la brouette.
Oui l'hiver 2010 est long et froid et la hauteur du tas de fumier est un bon indice...