LES NAISSANCES

PRINTEMPS 2013

La naissance de nos poulains a été cette année toute une affaire !
Dame météo nous fait des caprices, tout le monde l'a bien remarqué ! En réponse aux pieds de nez de cette dernière, c'est le bout de leur nez que nos poulains ne voulaient pas montrer ! Quelle attente interminable ! Quelle surveillance épuisante ! En même temps, quand il fait 3 degrés dans le box en avril, je comprends bien que les poulains restent au chaud !


Nous étions certains des dates car Bambou et Kat Eyes avaient rempli en insémination artificielle. De plus, nous faisons une écho de contrôle au environ de 8/9 mois de gestation, et nous avions bien vu la vitalité de nos futurs babichoux. Bon déjà, lors des échos, ça a été un peu compliqué … Si le futur poulain de Bambou a fait du zèle en se montrant sous toutes les coutures, pas moyen de voir celui de kat Eyes ! Nous avons juste " attrapé " un bout d'aorte …. Mais c'est tout ! Re-écho de contrôle en 3D programmé 15 jours plus tard…. Evidemment question de ne pas faire simple, nous avons à chaque fois conduit les jujus au Haras … sous la neige. Au final, tout va bien.


Les poulinages étaient donc prévus aux alentours du 5 avril pour Bambou, et du 15 avril pour Kat Eyes. Bambou a été rentrée au box dès mars car elle avait perdu du poids et mangait assez peu. Elle était énorme, et le poulain devait lui comprimer l'estomac alors elle ne mangait quasi plus de foin.
Kat Eyes est encore au pré avec Bouchon, mon vieux cheval Nounou (entre nous, il a du mérite de supporter les caprices des femmes enceintes !)


Nous voilà donc à surveiller Bambou dès le 20 mars …. Je dors sur place-je me lève 4 fois par nuit-prélèvement de lait- ……..Au 10 avril, toujours rien …. Et il faut maintenant surveiller Kat Eyes en même temps. Se lever pour 1 ou pour 2, en même temps, ça ne change pas grand-chose !!!
Il existe bien les ceintures de poulinages me direz-vous. Certes. Mais ça marche avec des juments " normales ", c'est-à-dire qui ne dorment pas toute la nuit étalées de tout leur long comme des baleines échouées !!!!! L'alarme de la ceinture se déclenche dès que la jument est couché plus de 3 min (réglage le plus long !) sur le flanc …. Ah ben là, c'est festival, ça sonne toute la nuit et comme en plus, elles ont le mauvais gout de ne pas se coucher en même temps, j'ai été quitte pour quelques nuits blanches. Pour la surveillance en journée, les copains et la famille passaient à tour de rôle.


Quand on est éleveur, notre hantise c'est de louper les poulinages. Certains inconscients disent qu'il faut laisser faire la nature. C'est vrai quand la mise bas se passe bien. Quand ça se passe mal, ou que les poulains restent dans les poches, il faut pouvoir agir. Sans être parano, on les a vraiment surveillés !
J'avoue … J'ai eu des envies de meurtres. Quand vous vous levez pour la 5 fois la même nuit, que vous réveillez toute l'écurie, et que les deux donzelles vous regardent avec leurs yeux de merlans frits… Aie ! y'en a qui ont fini en lasagnes pour moins que ça.


La rétention de poulains aura duré 27 jours pour Bambou et 17 jours pour Kat Eyes. Et ce fût long croyez moi ! Car au final je n'ai pas dormi plus de 2 heures d'affilé pendant 1mois et demi. Les matins ont été difficiles, surtout qu'il faut travailler la journée. Car évidemment, nous avions essayer de prévoir pour que les poulinages soient plutôt pendant mes 15 jours de vacances. Et bien devinez ? Elles ont attendu que je reprenne le boulot !


Mes deux mamans ont poulinés la même nuit. Dédik'as est née le 30 avril à 23h et Darjelling est née le 1er mai à 2h. Ouf, nous étions là, même si Kat Eyes a commencé sans nous. Bambou était outrée de voir que la voisine avait pouliné et pas elle, quel scandale dans le box ! Elle a donc " déposé " son poulain dans la foulée, et quand j'étais là !


C'est étrange de voir que les tempéraments sont déjà bien présents dès la naissance. Dédik'as, la pouliche de Kat Eyes (que Arnaud a pris pour un mâle pour l'anecdote !) était de suite très vive et tonique : debout avant sa mère, pas trop sure sur ses pieds, mais déjà très très sure d'elle ! Une fois debout, elle ne s'est pas recouchée avant plusieurs heures, c'est super rare ! Et plus possible de lui mettre la main dessus dans le box ! Petite peste, moi qui l'ai aidé à téter. Mais qu'est ce qu'il y avait dans ce colostrum ?
La pouliche de Bambou était plus posée, plus proche de nous aussi. Mais il est vrai, plus imposante aussi. C'est moins facile de faire des cabrioles quand nos petites jambes chancelantes ont du poids à retenir !
Pour être bien " finies ", elles l'étaient : figurez vous qu'elles sont nées avec des dents !
Nous sommes complètement gâteux, elles sont belles, chics mais il y en a déjà une qui nous donne du fil à retondre ! Devinez laquelle ? Dédik'as n'a peur de rien. Elle fait de l'intimidation auprès des autres chevaux, nous menace dans le box, elle a même attaqué la brouette à crotins! Ah ben ça promet !
Suite au prochain épisode !

Laurence Thomas