PREMIER PETIT NETTOYAGE DE PRINTEMPS

AVANT

APRÈS

Un vieux cheval pas ou peu entretenu fera toujours plus vieux que son âge et surtout plus abandonné, si on le laisse tel quel. Sans tomber dans le toilettage à outrance,certaines petites choses peuvent améliorer son look... moi qui suis une maniaque de la queue carré et du poils brillant je suis toujours contente de faire cette première séance de pansage printanier car justement cela signifie que l'hiver tire à sa fin.

Le vieux cheval a toujours un poils d'hiver abondant si il ne subit de tonte ou ne porte pas de couverture. Dans notre région, à 700 mètres d'altitude, bien nourri et vitaminé, El Gato et Hidalgo ont des toisons d'ours.
Avec le retour du printemps et de chaudes journées, il arrive que les chevaux transpirent sans même avoir fait des efforts.

 

Il faut surveiller cette transpiration car l'écart de température entre le jour et la nuit, peut entraîner des coups de froid, ils mettent plus de temps à sécher et la sueur reste surtout à l'inter arse et le poitrail. Attention bien vérifier que ces zones de sueur viennent du fait d'avoir trop chaud et non d'une gastrite ...

Jouer du ciseaux, abolir la tondeuse qui couperait trop de poils, trop court : ce n'est pas le moment.

Couper les poils autour du toupet et des oreilles, souvent sous la crinière à la naissance de celle-ci, attention à ne pas confondre crins et poils... les crins doivent rester et juste à côté d'eux sur 1/2 cm, on trouve de longs poils qui accumulent la chaleur et sont inutiles.

Je taille aussi la barbe, les très longs poils sous l'auge, le menton, attention ne pas confondre avec les vibrisses qui sont comme des yeux pour les chevaux et qui se trouvent tout autour de leurs naseaux et de la bouche.

Le but de ce premier toilettage est de redonner une figure de cheval à votre sanglier des campagnes.


Pour les chevaux gris, on est tous à attendre enfin la grosse chaleur qui nous permettra de sortir shampooing et huile de coude pour enlever ces hideuses tâches jaunes, mais là il faut vraiment une très belle journée printanière avec la garantie de 2 grosses heures de soleil afin de faire sécher la bête. Surtout prendre un seau d'eau tiède (mais oui, le cheval est vivant et les douches glacées sont une vraie méchanceté à leur faire au mois de mars ou avril), laver la queue dans le seau est une excellent chose à faire cela fait revivre les crins étouffés malgré de bons pansages sous la crasse et l'urine.

Du poils que du poils

 

tenir dehors avec - 5° no problème !!!!

de partout, le poils est long et fourni, avec une sous couche de duvet étanche.

Malgré un brossage toutes les semaines, la crasse s'accumule.

 

Juste une petite bise et le poils flotte que les vagues de la mer...

les nattes préserves l'état des crins car les bains de boue sont un vrai bonheur.

Malgré ses 29 ans, El Gato a perdu du muscle mais n'a pas maigri

les chevaux plus jeunes sont moins poilus en hiver.

El Gato en hiver, en hiver il faut que la circulation du sang soit protégée du froid, ce sera la partie la plus difficile à perdre son poils...

El Gato en été

Hidalgo dès qu'il a chaud se roule dans la boue bien molle...

super le grisou !!!

la taille de la tête : on retrouve enfin les contours et il reprend une tête de cheval