HISTOIRE DE TENDINITE CHRONIQUE


La première tendinite d'Evald date du 31 Janvier 98. Cela était visible car le cheval présentait une déformation du tendon ( ce que l'on appelle une banane). Nous avons appelé le vétérinaire : il commence par faire une échographie, résultat deux semaines d'anti-inflammatoire, et bien sûr immobilisation du cheval pendant 2 mois. Donc, le 31 Mars98 le vétérinaire revient et fait à nouveau une échographie et cette fois il nous prescrit " la ball solution " à appliquer à la brosse à dents sur le tendon avec 2 mois d'arrêt supplémentaire. Le 31 Mai 98, re échographie puis reprise du travail progressif, il nous conseille alors de prendre les protections " professionnel choise " ( qui maintenant nous sont interdite …).
La deuxième tendinite, date du 19 Mars 01 : échographie puis de nouveau anti-inflammatoire pendant 2 semaines. Puis, le 05 Avril 01 : re-échographie et prescription d'un vésicatoire. Ce traitement à fait souffrir Evald pendant deux semaines( jusqu'à ne plus supporter que l'on rentre dans le box). Il a eût le droit de ressortir assez vite du box ( au bout de 15 jours). La ré -éducation : 1 semaine en main 5 minutes matin et soir, deuxième et troisième semaine on passe à 10 minutes matin et soir. Le deuxième mois, on peu mettre le cheval au paddock sous tranquillisant bien sûr.. Et le troisième mois il a le droit d'aller au pré. Bien entendu, à la fin du troisième mois, une échographie de contrôle pour savoir si l'on peut reprendre l'activité…
Enfin, la troisième tendinite est encore d'actualité, en Avril 2004, lors de la visite annuelle pour les vaccins je demande comme je fait tous les deux ans une prise de sang. Le résultat : " une petite infection "… Il nous faut donc prendre la température de monsieur tous les jours : " petite variation de température sans grande importance ", notre vétérinaire nous dit que ce n'est rien finalement ( il suivait Evald depuis sa tendinite de 2001 et ne c'est jamais posé la question que cela pouvait venir de là…). Trois semaines après, nous détectons une chaleur sur la gaine tendineuse, on arrête immédiatement le travail et on rappel le vétérinaire. Il fait une échographie ( sans tondre la jambe de notre cheval, il plaisante avec le palefrenier et ne nous parle pas !). Aucun rapport ne nous est rendu. Une semaine après, je me rend donc à la clinique pour dire mon mécontentement : j'ai alors rendez-vous avec le responsable de la clinique, il m'accorde un rendez vous le lendemain pour voir le cheval avec le vétérinaire qui a fait l'échographie. Ils viennent donc le lendemain aux écuries sans avoir donné d'heure bien sûr ( cela a bloqué ma mère aux écuries toute la journée !!). Bref , il traite mon cheval comme une " chose " ( pour rester polie )il nous annonce alors que le tendon d'Evald est fichu et qu'il faut le mettre à la retraite. Pour eux plus aucune chance de sauver la jambe de notre cheval. Cela nous parait impossible de mettre notre titi de 12 ans à la retraite pour une tendinite. Le lendemain, je décide donc de prendre rendez-vous dans une autre clinique.
Nous voilà donc parties avec monsieur cheval pour un petit voyage à la clinique car les vétérinaires ne ce déplacent pas pour faire une échographie. Là, Evald est endormi et sa jambe tondue (chose logique mais pas pour tous les vétérinaires) Le vétérinaire a passé une heure et demie sur la jambe de notre cheval et a enfin trouvé la raison de ses tendinites chroniques : le ligament croisé du boulet qui tient le tendon suspenseur s'ossifie. Evald est donc encore arrêté pour plusieurs mois mais il peut marcher en main à volonté et un traitement oral va l'aider à récupérer. Une visite de contrôle nous attend un mois et demi après, de retour à la clinique mi juillet l'échographie de contrôle montre que le tendon ce répare bien et le vétérinaire constate que la partie supérieure du suspenseur est réparée et qu'il reste encore la moitié du tendon à réparer. Il nous dit alors que nous pouvons monter Evald au pas maximum une demi heure par jour et qu'il faut le marcher en main le plus possible.
La visite de contrôle aura lieu mi octobre et nous pensons qu'Evald pourra alors reprendre une activité modérée.

PREVENTION

Il faut faire attention à la ferrure( il faut demander au maréchal une ferrure adaptée si le cheval n'as pas de bon aplombs et respecter les intervalles de temps entre les ferrures), mettre des protections au cheval lorsque l'on fait de l'obstacle et enfin doucher les membres pour faciliter la circulation du liquide synoviale après le travail.


LES DIFFERENTS TRAITEMENTS

En ce qui concerne le traitement oral, c'est le dernier traitement que nous avons donné à Evald, il est assez cher mais très efficace car il agit sur la circulation du liquide synoviale et lutte contre l'arthrose.
Le repos au box, traitement très économique mais extrêmement long. En général il faut compter 6 mois d'arrêt pour un tendon qui est touché entre 40 et 60 %. Bien entendu, on risque tout ce qui est engendré par un arrêt :fourbure, colique, tiques diverses dû à l'ennui.
La ball solution, ce produit que j'appellerait poudre de " perlimpinpin " est associé en général au traitement repos au box…Il s'applique à la brosse à dents pendant plusieurs jours et ne fait pas mal au cheval. Le résultat généralement est que le cheval est soigné par la période d'arrêt au box mais pas par ce médicament.
Le vésicatoire, cette pâte orange est a appliquer sur le tendon en faisant attention car il brûle la peau, il est a appliquer avec un collier de peau sur l'encolure car il faut éviter que le cheval ne ce gratte. Ce traitement est très douloureux pour le cheval. Le résultat est à la hauteur de la souffrance et le temps d'arrêt est réduit.
Les feux, ils sont plus fort que le vésicatoire ils partent sur le même principe d'inflammation volontaire du tendon. Ils font aussi souffrir le cheval et la période de repos est importante.
Le traitement par la cryogénie, est un nouveau procédé qui est à faire très rapidement sur les tendons du cheval. Ce traitement par le froid semble moins douloureux que les vésicatoire et les feux.
La ferrure orthopédique, cette ferrure doit permettre de corriger les aplombs du cheval et aussi de soulager les tendons en augmentant l'effet amortisseur d'une ferrure normale.
L'ostéopathe, en général un cheval qui a une tendinite peut ce tenir mal ( avoir son aplomb modifié) il vaut mieux faire manipuler son cheval pour ne pas le gêner lors de la rééducation.

SITE EXPLICATIFS
Tendinite :
http://www.galoway.com/la_passion_du_cheval/le_cheval_de_a_a_web/allo_docteur/les_tendinites.htm
Cryothérapie :
http://epona31.free.fr/physiotherapie.htm

Annabelle