UN PAPY OU UNE MAMY A LA MAISON

Je trouve qu’on va bien ensemble. J’aime bien être avec toi parce que je m’ennuie jamais. Tes défauts,je les connais. Et justement j’ai l’impression qu'ils vont bien avec les miens. Toi tu vaux mieux que ce que tu montres, moi c’est l’inverse. Moi j’ai besoin de ton regard pour exister, pour être quelqu'un ...

sur cette page El Gato 27 ans, 28, 29, 30 et 31 ans 2011

.

Voilà un sujet qui me tient à coeur depuis des années. Devant la demande des lectrices, je viens apporter mon grain de sel à la sauce qui monte.

QUAND UN CHEVAL EST-IL VIEUX ?

Vous avez des vieillards de 12 ans, usés jusqu'au boulet, les artères en piteux état, les articulations déjà au cimetière, bref ces braves chevaux que l'on voit sur les champs de courses ou dans les clubs, leur physique les trahit. Souvent on pense qu'ils ont 30 ans.
Puis vous aurez l'opposé, un fringant vieillard de 25 ans, rond, avec du rebond dans l'allure, et jouant comme un poulain de 2 ans.

Donc il ne faut pas figer un âge précis pour sonner l'heure de la retraite. Ceux qui nous parlent de 20 ans comme un cap fatal sont dans l'erreur, à 20 ans certains chevaux qui auront eu une vie digne d'eux, sans excès, sans compétitions ou manège à répétition, donc sans usure prématurée de l'organisme, feront encore de jolies choses sous la selle, de belles promenades, on diminuera les exercices de dressage stressant et fatiguant et l'obstacle deviendra un souvenir pour économiser les articulations qui montreront quelques signes d'arthrose ou autre. Par contre les chevaux qui font la "meule" ou qui ont gagné de belles primes en concours ou en course mériteraient bien autre chose que la boucherie, ou la vente à un junior qui débute en concours ou pire tourner dans un ranch (mot pour désigner des "promenades"). Un cheval dès qu'il montre des signes de grande fatigue malgré son jeune âge souvent autour de 15 ans, hélas parfois plus tôt, devrait accéder à la retraite.

RETRAITE OUI MAIS COMMENT ?

Pour moi, il n'y a que deux cas de figure :
1/ le cheval outil, besogneux qui ne présente pour ses propriétaires qu'un matériel.
2/ le cheval compagnon, qui est pour son propriétaire un complice, un ami au même titre que le chien et le chat.

1/ Pour le premier : quand son "maître" est intelligent, il pense "Maison de retraite". Les chevaux qui devraient y être prioritaire sont les chevaux de clubs, puis les chevaux de courses, même si leur propriétaire ou éleveur est riche, on peut comprendre qu'ils ne veulent pas changer leur écurie de course ou compétition en Maison pour vieux....!! ils vivent du cheval, et déjà s'ils ont le réflexe retraite au lieu de boucherie, nous n'allons pas les blâmer.

Par contre, la personne ayant un ou deux chevaux, a deux possibilités en général, soit les chevaux sont hébergés en club, chez un paysan ou autre structure, soit ils sont à la maison.

Toujours la même question le cheval est-il un moyen pour faire de l'équitation ou a t'il un statut d'animal de compagnie ?

Payer la pension d'un cheval que l'on monte, avec qui on pratique son sport préféré et qui nous donne du plaisir ça se comprend. Mais payer une pension pour le même cheval à la retraite, qui ne sert à rien, qui mange le foin qu'un jeune cheval peut passer pour de l'utopie. Certains n'y songent même pas .... le vieux est vieux, allez hop, au suivant, et le vieux s'iil a de la chance, on lui trouve une maison de retraite sinon on peut encore gagner quelques sous sur sa carcasse.
C'est dur, je sais mais tellement vrai et pourri !!!

2/ Puis il y a les propriétaires qui ont un cheval comme ami, quand il vieillit, on pense à son confort quitte à se priver de monter quand on n'a pas les moyens d'entretenir deux chevaux. Celui là nous a donné sa vie, qui nous a apporté tant de joie, et des soucis bien sur, c'est le prix du bonheur, donc il est évident qu'on va le laisser soit au club et le sortir en main, lui trouver un paddock etc. ou alors une pension pour retraités où on ira le voir tous les jours comme avant.

Il y a ceux qui ont leur cheval à la maison, en général comme le coût revient moins cher, on a deux voir plusieurs chevaux.
Ces chevaux qui comme les copains, vont prendre de l'âge, qui vont passer leur retraite à la maison, car il n'est pas question pour nous de nous débarrasser de l'ancien, il est chez lui, il connaît tout le monde, et surtout il fait partie de la famille.

JE VOUS PARLERAI DONC DU VIEUX CHEVAL A LA MAISON

Madame Josette Boon est la créatrice de la première maison de retraite pour chevaux Pech-Petit . Cette femme, (nous sommes fière qu'une femme soit à l'origine de la mise en place de maisons de retraite pour les chevaux, eux que l'on remerciait en les envoyant sous le couteau du boucher), cette grande dame a su s'entourer des services d'un régisseur, d'un homme de cheval hors pair, Monsieur Jean Marie Laudat, qui s'occupe toujours du domaine. Si quelqu'un devait faire un livre sur les soins, les besoins et tout ce qui entoure les vieux chevaux, c'est bien Monsieur Laudat. Les vieux chevaux, il y en aura de plus en plus. Si 50 ans en arrière, on trouvait un vieux cheval perdu dans la campagne, c'était un miracle. Aujourd'hui suivant l'exemple de Pech Petit, de nombreuses associations existent.

Monsieur Laudat (nous l'avons rencontré en 1996) est l'homme de la situation, gérontologie ou gériatrie équine c'est devenue sa spécialité, ce directeur qui retrousse les manches sans hésitation pour faire les fumiers, monter les parcs électriques, faire les piqûres et tout ce qui touche le vieux cheval, pourrait nous faire partager son savoir. Nous attendons tous son livre, ses articles ne nous suffisent pas, trop courts et trop rares.

D'autres se sont lancés dans la littérature mais trop de "yaka foque" et de grandes généralités.

DONC UNE IDÉE, LE SITE PEUT OUVRIR SES PAGES A VOS EXPÉRIENCES PERSONNELLES, VOUS ÊTES NOMBREUSES ET NOMBREUX A AVOIR PAPY OU MAMY A LA MAISON ET NOUS SOMMES TOUS A VOULOIR LE BIEN DE NOS CHEVAUX SANS POUR AUTANT FAIRE UNE RENTE AU VÉTÉRINAIRE QUI FAUT BIEN L'AVOUER DANS CERTAINS COINS DE FRANCE, IGNORENT TOUT DES PATHOLOGIE DES VIEUX CHEVAUX.

J'ouvre donc le chapitre avec .... EL GATO

A l'achat avec la gourme

quelques jours après un nettoyage

Gentil avec tout le monde, voir naïf, mais la classe...

 

El Gato a 24 ans cette année (né en 1980), croisement anglo-arabe espagnol. Dès son achat, je mettais renseigné sur les possibilités d'une fin décente pour un cheval. Cavalière de club, j'avais trop vu des chevaux partir et quelques temps après dire qu'ils avaient fini leurs bons et loyaux services à l'abattoir. Je voulais garantir à mon cheval un fin digne de lui et de mon amour pour lui, il restera à la maison jusqu'au bout de sa vie. Mais oui, on peut le laisser mourir de sa belle mort ou pratiquer l'euthanasie quand la souffrance est là et impossible à guérir. C'est horrible de penser à cela au moment de l'achat de son cheval, mais la mort fait partie de la vie, et il vaut mieux savoir. Les choses étant claires, El Gato va vivre à la maison, comme mes chiens et chats, pas d'acharnement thérapeutiques et une fin digne....

HIER

AUJOURD'HUI

Les années passent vite, très vite, et nous voici avec un grand père. Nous avons toujours mis El Gato en pâture aux beaux jours et toujours avec des copains ou copines, il a joué l'étalon jusqu'à ses 17 ans.

El Gato cabré avec Prince (haflinger abandonné) et Saphir, un trio d'enfer pour jouer.

Léon le confident

Utila première fiancée

Quebec copain au parc

Caline officielle fiancée

Princesse fiancée ... encore

Eifa copain d'un été

Karina fiancée...

Karina et El Gato (Karina a appris à Gato à se méfier des étrangers)

A la maison, Morgane shetlande copine d'un été

un été sans copains ?? mais non on a trouvé 3 broutards, c'est mieux que rien

Cheyenne pendant 8 ans

et Hidalgo

Puis nous avons la chance de pouvoir entretenir deux chevaux, avant qu'El Gato soit trop âgé et pense qu'on le remplace, une pouliche est entrée dans la famille, suite à des gros ennuis de boiterie (terrain trop en pente)je l'ai donnée pour être poulinière, Hidalgo est arrivé. Pour El Gato un copain, ça le maintient moralement et physiquement en forme, il reste le dominant. En semaine toute la famille part à l'école ou au travail et il est avec un copain de la même famille, c'est l'idéal !

Quand ai je mis El Gato en préretraite ?

Je réponds qu'il s'y est mis tout seul. Aujourd'hui cela fait 22 ans que l'on vit ensemble et je le connais par coeur, comme les autres animaux de la famille. Je n'ai jamais poussé El Gato dans ses limites, il a un coeur gros comme ça, on a fait un peu d'obstacles, un peu plus de randos, des promenades régulièrement et du dressage sous toutes ses formes, à pied comme à cheval, trec et voltige. Bref, on s'est fait plaisir, lui comme moi, il avait des aptitudes et j'en ai profité en l'économisant, loin des terrains de compétitions qui m'ont tant blasé dans ma jeunesse quand j'étais simple cavalière de club, je n'en garde que le souvenir de la brutalité de certains cavaliers et l'immense fatigue des chevaux... et la peur.

El Gato n'a fait qu'un concours pour aider les enfants atteints de la maladie de la mucovisidose.

Sorte de trec, avec relai un coureur et un vététiste

classé 2ème sur 40 partants, pour une première fois ...

On a fait quelques stages en manège, moins de 100 h pour nous perfectionner, et passer les galops 7 . Acheter un cheval juste débourrer et l'amener à la haute école en passant par des épreuves classiques comme le simple diplôme galop 7 et un défi que j'ai relevé avec un merveilleux cheval : El Gato.

Apprendre à sauter

bien faire le geste sans gène du cavalier

 

tête au mur aux longues rênes dans les champs

cso galop 7

examen galop 7

cso galop 7

MAIS L'ÉDUCATION D'EL GATO C'EST CELA AUSSI ET SURTOUT CELA

les débuts d'Audrey

cheval familial ou comme le chien compagnon d'une famille

début d'Amélie

et le dimanche en famille SVP

On a fait que des randos d'une journée, maman de deux petites filles pas facile de tout concilier sans pénaliser quelqu'un, du coup je me suis contentée de journée, qui parfois comptaient 50 km, mais c'est ainsi.

rando d'une journée avec Quebec

Rando en solitaire

avec des amies à pied et Gato en cheval de bât pour une journée

Voltige en ligne et en cercle, amazone, trec maison, visite dans les écoles histoire de montrer aux enfants qu'un cheval ça ne se mange pas, enfin je crois qu'El Gato a une vie normale, une vie que bien trop de chevaux ignoreront. Etre au pré à la belle saison, rentré la journée s'il fait trop chaud, ou rentrer au box en hiver mais quand il le veut, et depuis qu'il y a l'abri dans le parc je peux vous assurer qu'il faut qu'il neige beaucoup et que la température baisse en dessous de zéro pour que ces Messieurs rentrent au box, c'est eux qui choisissent.

ou

Sans tomber dans le gâtisme, savoir regarder son cheval, il vous dira ce qu'il veut. El Gato a décidé à 19 ans de ne plus sauter une barre, barre qui en dehors des stages en club ne dépassait pas les 80 cm. Tourner en rond de longe et sauter commençaient à le faire souffrir au niveau d'un postérieur, dont le posé m'avait déjà interpellé. El Gato n'a jamais fait de refus de sa vie, et là il commençait, je n'ai donc pas insisté, il était clair que cet exercice était à proscrire. J'ai donc parlé de préretraite.

QUEL TRAVAIL PEUT-IL FAIRE ?

Les promenades :El Gato sort en promenade aux trois allures sans problème, on évite les terrains durs mais dans le Vercors qui n'est presque que cailloux, c'est difficile, les guêtres en cuir sont mises à chaque sortie. Quand je travaille Hidalgo dans un champs, El Gato reste dans un coin à se gaver d'herbe, ce qui convient bien à mon mari.
Le travail en rond de longe : j'avais pensé après ses 20 ans qu'il n'était plus utile. Erreur de ma part, je travaillais Hidalgo en longe puis en liberté, El Gato était libre dans le jardin à faire la tondeuse. Les premières fois, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu surpris d'être remis au parc après le pansage avec Hidalgo et sans avoir travaillé. Mais un jour, alors que je sortais du rond de longe, et que j'allais doucher mon gris, Gato est entré seul dans le rond et a développé nos gammes (exercices d'étirement, de souplesse et d'obéissance), j'ai appelé le reste de la famille qui comme moi, est restée clouée. Fier de lui Gato s'est planté devant moi après 20 mn d'un travail un peu bâclé certes, mais un travail quand même, il ne voulait pas être mis sur la touche. Du coup, j'ai supprimé des gammes tous les exercices qui tirent trop sur ses postérieurs. A petites doses, on fait des épaules en dedans pour garder de la souplesse, on fait des variations d'allures, on insiste sur les deux exercices qu'il n'a jamais aimé, l'arrêt et la transition trot pas, on fait du pas espagnol enfin j'appellerais cela plus de la gym que du dressage. Pour le salut de la reine, cet exercice est un véritable baromètre, je fais toujours l'échauffement d'El Gato en longe, et avant de le monter je demande une mise à genou ou le salut, s'il bloque je ne monte pas, car il le fait très bien mais quand il ne peut pas il reste comme une cigogne un antérieur plié et un regard qui en dit long, comme nous il y a des jours avec et des jours sans.

A 27 ans, après une séance de travail de Pascale avec Hidalgo, elle aussi a été témoin de l'incroyable vitalité d'El Gato qui dès que le rond de longe a été libéré, il y est entré et a fait de lui même, seul, un tour complet au pas espagnol puis m'a attendu au milieu attendant une récompense, moi je l'avais déjà vu le faire, mais pour elle c'était "énorme" et tellement attendrissant.

Pour le moment, à 24 ans, il se déplace normalement, les descentes lui sont difficiles (on habite à 700 m d'altitude) alors chaque fois que l'on sort on a forcément un moment où on descend, donc pied à terre et on le laisse descendre à sa manière, pas besoin de tenir les rênes, il suit, si il ne suit pas alors là demi-tours c'est qu'il a un gros problème et on appelle l'ostéo, ça n'est arrivé qu'une fois. Je ne monte pas tous les jours mais tous les deux jours voire moins puisque j'ai Hidalgo, si je fais faire un plus gros effort : sortie en amazone ou un peu de dressage, je le laisse 2 ou 3 jours tranquilles.

Tout est question de bon sens et d'écoute.

LES SOINS

Pour l'instant, nous n'avons que de l'arthrose, oui, je dis nous, car El Gato et moi, ça ne fait qu'un... nous sommes centaures et nous vieillissons ensemble. Notre latéral droit à tous les deux n'est pas en bon état.
Nous avons eu une sale période de 3 années avec de la toux, vilaine toux, par quinte et petite fortune au véto. Les deux chevaux toussaient, comme ils n'étaient pas vaccinés pour la rhyno, on nous a dit que c'était ça, l'année suivante ils étaient vaccinés et on a eu droit à quintes sur quintes des deux, ils étaient rentrés au box toutes les nuits, box propres et secs, foin mouillé mais.... un trou dans le budget, une peur au ventre de les voir tousser si fort surtout El Gato j'avais peur que le coeur lache... piqûres, inhalation avec appareillage spéciale rien n'y a fait. On a construit l'abri dans le parc, et à ce jour quelques rares toussotements et toujours hors travail.

Le parc : Les amis du site m'avaient conseillé de les laisser dehors, je le fais sauf quand ils demandent de rentrer et tout le monde est content, j'avoue que quand il fait du vent et que je suis au coin du feu, j'aimerai les savoir dedans, je me glisse dehors et que je les vois soit dans l'abri en train de manger soit à faire les idiots dans le pré, leur bien-être se voit.

Pour les pieds, El Gato est ferré, je suis contre le déferrage systématique. Dans la grande neige, oui aucun problème, on évite les talonnettes ce n'est que mieux. Ici on a des cailloux et la corne souffrirait trop d'être sans fer.

Pour l'alimentation, j'ai découvert du bio-orge sorte de yaourt pour les chevaux aussi bons pour les vieux que les jeunes, c'est idéal en cure 2 fois par an minimum.
Mon amie Luce m'a appris à faire germer l'orge pour la rendre plus digestible c'est une très bonne alimentation, avec le prix de foin cette année et sa petite qualité, on a recours aux céréales.
Côté dents : El Gato voit le dentiste toutes les années, bien sur Hidalgo aussi, car ce que je fais à l'un en entretien l'autre en bénéficie aussi. El Gato a vu le dentiste pour la première fois, pour son anniversaire de ses 15 ans, le dentiste a été surpris de voir une dentition en si bonne état, et m'a demandé ce que je faisais à mon cheval, rien sinon une vraie alimentation loin des croquettes (granulés) je donne de l'orge (depuis un an germée, mais avant entière), du maïs concassé par grand froid en petite quantité et surtout du foin à volonté et de l'herbe en été...

L'ostéo vient pour Hidalgo un fois par an. En général il pique des coups de folie avec l'ancien mais il n'a pas l'agilité de celui-ci, plutôt tonneau Hidalgo. El Gato tire son nom du chat en espagnol ce qui veut tout dire sur sa souplesse et son agilité. Un jour où Luc manipulait Hidalgo, El Gato toujours en liberté dans le jardin n'arrêtait pas de lui tourner autour, je me suis sentie coupable, on fait toujours manipuler le jeune et lui non, il est vrai que son postérieur ne se pose plus aussi d'aplomb qu'avant mais... bref, je demande donc à l'ostéo de faire le tour du propriétaire du cheval. Il était vraiment amusé de voir ce cheval complètement libre se laisser manipuler, il a trouvé effectivement qu'au niveau du bassin il y avait un hic, mais que cela faisait longtemps et que de le remettre d'aplomb ne serait peut-être pas une bonne chose, on essaye, et le lendemain Gato boite d'un antérieur, j'aurai du écouter Luc. El Gato voulait simplement qu'on s'occupe de lui. La douleur l'a rendue grognon, et 3 jours plus tard, à l'attache pour le pansage, il se met à faire l'andouille, mord Hidalgo, fait tomber tous les outils qui étaient bien rangés, me bourre, jusqu'à ce que je m'énerve et lui tourne une claque, "oh surprise !!" ça faisait si longtemps (voir le chapitre suivant) Monsieur tire au renard enfin imite le geste, tranquillement, sans brutalité, ce qui me met en colère pour de bon, le temps que je sois près de lui pour lui botter le derrière, la longe casse et ce grand "couillon" se retrouve assis sur son postérieur au milieu de la cour, je ne peux me retenir de rire (nerveux) il se relève quand je le secoue par le licol, il a l'air sonné pourtant il n'était qu'assis.... résultat des courses, il a remis son bassin de travers, et n'a plus boité, il est calé. Il ne faut pas reconstruire votre vieux cheval, écoutez les conseils de l'ostéo, par moment une déformation calée ne fait pas de dégâts, l'ostéo pourra soulager des tensions, des contractures dues à l'arthrose, et si lui n'arrive plus à soulager alors il faudra faire appel au véto. Mais une fois par an, même si rien ne se voit pour vous, faites le voir à un bon ostéo, si c'est un bon il ne le touchera pas si ce n'est pas nécessaire mais vous serez tranquille.

LES MODIFICATIONS DU CARACTÈRE

Je travaille depuis 20 ans avec les personnes âgées, et je peux vous dire que les humains ne s'arrangent pas avec l'âge, les défauts s'amplifient et les qualités s'amenuisent, mais l'humain en est conscient et toutes ses actions sont bien calculées contrairement aux animaux. Mon domaine est la gérontologie, avec des sujets en bonne santé. Je peux donc comparer facilement les variations de comportement, et la dégradation de celui-ci (il n'y a que le vin qui se bonifie en vieillissant, l'homme c'est plutôt comme le fromage... ça fait fuir !).


Le vieux cheval, c'est nouveau.

L'humain : Tout le monde a l'exemple humain, ne serait ce qu'au niveau familial, qui n'a pas eu un grand père ou une grand mère qui avait tout réussi dans sa vie et qui vous donnait conseils sur conseils, et dénigre tout ce que font les jeunes ? En même temps que les capacités intellectuelles qui fondent à vu d'oeil, l'hygiène, sujet tabou, va foutre le camp aussi, et si on peut être tolèrent vis à vis d'un animal (être dit inférieur), pour l'humain, c'est terrible, mais on retrouve bien le même schéma, se gaver et en être malade, ne pas laver son dentier l'odorat doit aussi partir en même que l'ouïe et la vue, l'incontinence et j'en passe et des meilleurs toutes ses petites choses qui devraient rendre plus humbles certains petits vieux.


Le vieux chat va devenir sourd tout doucement, il oubliera qu'il a été castré à 6 mois et passé ses 15 ans, fera comme les matous, aspergera de partout. Le pot connaît plus, il va se gaver à en vomir ou alors oublier de se mettre à l'ombre et sortira grogi d'une sieste en plein soleil, sans parler que pour la toilette faudra compter sur les autres chats de la maison ou vous même.

Le vieux chien idem, mais en général plus proche du maître, il profitera de son nouveau rôle pour quémander, on le laissera plus volontiers sur le tapis voir le canapé, "il est vieux le pauvre !", il est fatigué, bref on va encore plus le gâter... leur vie est si courte
Mais on s'engage sur un chemin délicat, car il faut avoir l'honnête de le dire, ils sont pénibles les vieux.

Le "caca" à côté du pot, il n'est quand même pas si mirot que ça le Minet, et le pipi jusqu'à la porte, quand il est sorti y-a pas 10 mn le Médor, on commence à saturer, la truite qui disparaît de l'assiette, oh c'est bien, elle mange la Minouche, oui mais de là, à voler elle qui ne l'a jamais fait avant (valable pour le chien aussi). Enfin tous ces petits aléas dus au grand âge de nos bestioles ne sont pas toujours bien encaissées après une dure journée de travail.... mais quand ce sont vos 500 kg qui commencent à prendre de mauvaises manières, on peut honnêtement en avoir marre, et surtout ne pas tomber dans l'excès inverse de tout tolérer.
Les crises de jalousie, c'est nouveau, un cheval qui voit bosser son copain et lui pas en général, il est content d'avoir la paix. El Gato était comme ça mais maintenant quand je travaille Hidalgo à la maison, lui se trouve soit de le jardin à 2 mètres du rond de longe, soit dans le parc à 10 mètres du rond avec vue dessus bien sur. Dès que je remets le pauvre Hidalgo au pré, il faut qu'il le batte, j'enrage à chaque fois, je dois rester un moment avec eux pour qu'Hidalgo se roule tranquillement et se sauve plus loin pour éviter la mauvaise humeur du "chef".


Sortir en promenade sans lui, c'était déjà pénible avant, il hennissait, faisait l'idiot pendant 10 mn puis se contenter d'hennir tout le temps de ma sortie. Maintenant il galope comme un fou, conclusion, je ne le sors pas pour ne pas le fatiguer et quand je reviens, je trouve un fossé où je pourrais planter une haie de coudriers, et un cheval en écume, l'oeil hagard. Je sais, on me conseille de le mettre au box, la paille devient sciure et il a tellement fait de crottins que l'air est irrespirable... alors ne pas sortir, oui mais là faut pas exagérer, la retraite ou pré-retraite, c'est un gros effort financier, c'est normale on l'aime, mais attention au piège de trop en faire jusqu'au jour où notre amour pour ce cheval qui devient tyrannique se change en haine.... On veut l'économiser, et on aimerait quand on a la chance d'avoir un deuxième cheval, prendre un peu de plaisir. Il n'est pas abandonner, il a les chiens et les chattes avec lui, souvent un membre de la famille est là.
Si j'avais écouter mon Gato, je n'aurais pas pu faire mon stage avec Hidalgo. Le jour du départ, en plus en camion, il s'est mis dans tous ses états avant même de sortir Hidalgo du parc. Comme des voleurs, on s'est caché, et moi j'ai culpabilisé à mort, imaginant qu'au retour de mon mari et des filles qui étaient juste du voyage et qui rentraient deux heures plus tard, il serait mort ou en coliques, les voisins étaient prévenus, le portable près de la main au cas où.
J'avais donné du Gelsénium, une dose complète, rien n'y a fait, Hidalgo s'endort avec 10 granules et l'ancien est resté frais et fou comme si de rien n'était.... Les voisins nous ont dit qu'il a appelé pendant 30 mn et puis le silence, ils ont eu peur et ont débarqué dans le parc où Monsieur, tel Napoléon, regardait au loin, le bruit du sac de croûtes de pain a eu raison de son mutisme, et au retour de mon mari, il a eu un cheval aimant, gentil et câlin comme il ne l'avait jamais été avec lui. 4 jours plus tard, à notre retour, Hidalgo n'étant pas mieux logé que moi, on a eu droit à "la gueule" pendant ... une semaine.... pas un regard, pas une réponse à mes appels par contre mon mari était toujours le héros de l'histoire... Ça, je peux le comprendre mais ce qui me met en rage, c'est l'état dans lequel, il se met si je fais une malheureuse ballade d'une ou deux heures avec tous les risques pour sa santé que cela comporte, j'en fais peu et peut-être que je devrais en faire plus, par moment c'est lourd, trop se priver n'est pas bon non plus. De plus, c'est un cheval qui avait une excellente éducation, et jeune il ne posait aucun problème.

 

Les pipis fréquents, El Gato pouvait rester une journée sans uriner mais là quand il voit le licol, pipi, on prend ses précautions et en ballade on doit s'arrêter.... prostate comme chez l'humain....?

Dans quelques rares cas, je l'ai vu prendre peur, mais pas une peur de cheval classique, non une peur que même la présence d'Hidalgo ne calme pas, alors qu'Hidalgo reste zen, là il me trouble, me fait peine, il craint quelque chose et vient vers moi chercher ma protection, je ne sais pas ce qu'il le fait agir ainsi, quelque chose d'externe ou une douleur interne ? quand il a eu sa gastrite, il s'est collé à moi, j'étais aussi mal que lui, je savais que les médicaments allaient agir et qu'il n'y avait rien de grave comme des coliques mais il avait besoin de moi, je suis restée plus d'une heure à lui parler à le câliner... lui ce grand costaud (il a été rarement malade, 3 coliques en 22 ans, une gastrite) ...

Je pourrais parler de lui pendant des heures, une dernière chose pourtant, il est ma moitié, nous sommes toujours centaure, il pense, je comprends de suite, le voir vieillir c'est très dur, mais avoir la lâcheté de l'envoyer à "Perpette les oies", histoire de n'être pas là au moment où ! impossible. Même si je vais le monter de moins en moins jusqu'à plus du tout, il y a tout le reste qui a toujours tenu une place bien plus importante dans ma vie de cavalière. Je serais là et toujours là pour mes animaux.

EL GATO A 27 ANS

ÉTÉ 2007
EL GATO A 27 ANS

El Gato a une petite baisse de forme, quoi de plus naturel me direz-vous ? en été, j'arrête de lui donner ses plantes anti-raideurs de Equinatura, mais hélas la météo a été des plus mauvaises et mon pauvre cheval a pris conscience d'un coup, qu'il n'était plus aussi agile et que les raideurs étaient le lot du cheval âgé. Il a commencé, à avoir des difficultés dans les descentes, du coup, on met pied à terre, les rênes passées dans le mousqueton de la selle, et on l'attend tout simplement en bas. Il sait qu'il n'a rien à craindre et semble apprécier le geste, car rester à la maison le déprime au plus haut point. Une autre précaution, c'est lui qui est en tête, ainsi il donne le rythme à suivre et comme c'est le chef, Hidalgo ne pose aucun soucis, trop content de se contenter de suivre....

MAIS avec la reprise de ses herbes, le revoilà sur les rails, une simple promenade avec une amie, et Monsieur joue les "andouilles de service", du coup cela donne des idées au petit (Hidalgo) et voilà une ballade qui vire vinaigre avec deux crétins des Alpes, charges héroïques à la clé et course poursuite, avec deux cavalières qui essayaient d'économiser le vieux (El Gato), et de protéger le fourbu (Hidalgo). Raide un peu mais pas sénile pour deux sous le bestiau, du coup le voilà affublé de petits noms doux, vieux renard ou vieux crabe, et oui quand on a un cheval BAC + 10 qui adore marcher en travers ....

un cheval âgé bien dans son corps et dans sa tête

 

descendre seul les chemins trop caillouteux ..

en tête il donne le ton...

plusieurs pauses et un arrêt midi plus long avec carottes à l'appui bien entendu

il va rechercher la paix, dans la grange du haut, pour échapper aussi aux mouches

Toute sa vie El Gato a détesté l'hackamore, mais à 27 ans, cet été, il a enfin accepté... allez comprendre !

Hidalgo assure la relève en amazone, El Gato ne fait plus de haute école, juste un peu de pas espagnol car il adore tellement ce mouvement, qu'il le fait seul en liberté...

un cheval âgé qui est en pleine forme est dangereux pour lui même, c'est à nous de gérer ses efforts et de ne pas oublier que si les extérieurs sont beaux, le coeur et le reste peut lâcher à tout moment

la vie en famille est très importante pour le cheval âgé, il ne doit pas se sentir exclu

27 ans mais 11 dans la tête !!!

 

Ça a commencé par El Gato, qui n'avait pas envie d'obéir et de faire correctement une simple épaule en dedans.... là en plein effet de "crabe"

échange mais Hidalgo en a rajouté, une bonne ballade quoi !

Alors que Gato a joué les cakes avec moi, allant même à me faire quelques pas de piaffer...

reprise en main d'Hidalgo

et Pascale a enfin pu travailler correctement avec un cheval de meilleure volonté

juste avant le galop de charge que notre photographe n'a pas pu immortaliser sur le papier, on allait trop vite... du coup cela c'est terminé par un pas espagnol sur les derniers 100 m avant la maison...

ne vous fiez pas à son doux regard, gentil oui mais roublard comme pas deux...

Par contre, vous ne devez jamais oublié son âge si lui joue au poulain...

Le surveiller sans lui casser le moral, ce n'est pas facile tous les jours...

 

Ci-dessous un petit tableau des soins mais dans le chapitre des "Astuces de l'Amazone" vous retrouverez pas mal de conseils.

ALIMENTATION

SOINS
TRAVAIL sur une semaine

- herbe, foin à volonté
- orge germée en hiver
- bio-orge en cure

 

- DYNAVENA SENIOR en hiver mélange de granulés, flocons, foins et vitamines, excellent pour les vieux chevaux et facile à digérer.

DYNAVENA

 

Spécialiste de l'alimentation du cheval, ils ont des produits spéciaux pour les anciens... les "Seniors" El Gato en raffole, alimentation équilibré qui permettra pour l'hiver de donner un petit plus.

Le Mash est aussi très bien constitué.

Je recommande ces produits, que j'avais déjà connu grâce à Isabelle de Carcassonne.

http://www.dynavena.fr

- une dose par jour de EQUINATURA ANTI RAIDEURS
depuis El Gato a retrouvé des articulations d'un cheval de 10 ans.

EQUINATURA

 

un accueil sans pareil par une dame hollandaise qui nous a expliqué tous les produits qui nous plaisaient.
On a trouvé des merveilles comme le sel rose d'Himalaya, des sacs d'herbe pour les raideurs, anti fourbure et des tas de produits naturels excellent. Il est à noter que la France a quand même 15 ans de retard sur les pays anglo-saxons pour ce genre de produits préventifs ou qui soignent.

Pour les amazones présentent à Carcassonne, notre amie Isabelle leur avait réservé un stand.

Visitez leur site, vous serez conquis.

http://www.equinatura.com

 

- un peu d'huile ISIO 4 dans la ration http://www.sosabots.com/Product_Yaourt.htm
ou
http://www.sosabots.com/Product_3emeage.htm
/

- dentiste une fois par an
- ostéo à voir une fois par an
- vaccins
- "Astuces de l'Amazone"

1 promenade ou deux (selon son état)
OU un travail en liberté en rond de longe

2008 = 28 ans du respect et admirez

El Gato assiste au travail d'Hidalgo dans le rond de longe, travail en musique.


vue de dessous le ventre d'El Gato

avec l'hiver El Gato comme tous les vieux chevaux a un poils d'ours

après le travail d'Hidalgo, El Gato fait tout seul mais toujours en musique sa petite reprise à sa façon. Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on doit être mis au placard. Je suis là juste pour modérer ses ardeurs et lui faire plaisir...

ne pas abuser du rond de longe, mais 8 mn à son goût, ne peuvent que lui faire du bien

trop fier, il réclamait son câlin...

un vieux cheval demande de l'attention, le moral est un facteur de bonne santé, voir travailler le plus jeune et rester dans son coin alors que tout va bien physiquement, c'est une punition. Montrez que l'on est encore content de lui, le laisser faire ce qu'il veut car lui seul sait si ça peut se faire, l'arthrose en postérieurs étant le premier soucis d'El Gato mais on voit bien sur la photo au galop que ce jour là tout allait pour le mieux.

El Gato un cheval différent ?

Non, un cheval bien dans sa tête et je l'espère heureux.

En hiver, El Gato ne sort qu'une fois par semaine, il a beaucoup de poils un vrai ours, ce qui demande au printemps, un vrai travail de pansage tous les jours, au grand bonheur des oiseaux qui font leur nid.

Si vous connaissez votre cheval par coeur, lui aussi vous connait très bien, et quand il a envie de faire une mini séance (10 mn max) de travail en liberté, ne le priver pas, pour ma part je m'assoie, et je canalise son trop plein d'énergie qui le pousserait à en faire plus qu'il ne faut, un mental de poulain mais faut que le corps n'en subisse pas de mauvaises conséquences.

El Gato a 28 ans développe une petite arthrose des postérieurs.

A la fin du printemps, El Gato refuse le foin et ne pense qu'à l'herbe, résultat malgré de grosses rations de Dynavéna Sénior, il maigrit, cet état doit être surveiller avec vigilance, car il est très difficile de retaper un cheval qui a trop maigri à cet âge là. Par contre si cela devait arriver en début de mauvaise saison, il faut trouver un complément ou un produit naturel qui stimule l'appétit et augmente la digestion. (Voir Equinatura)

pas de soucis, la bonne herbe et un travail léger a redonné du dos et des belles fesses au papy de la maison. Attention à ne pas laisser s'éffondrer le dos, car une fois que cela arrive il ne sera plus montable.

 

EL GATO A 30 ANS

 

ALIMENTATION

SOINS
TRAVAIL sur une semaine

- herbe, foin à volonté
- Ration spéciale Dynavena senior, aliment complet qui donne de l'appétit au vieux cheval, l'empêche de maigrir facile à digérer et le tien dans une excellente forme.

- un peu d'huile ISIO 4 dans la ration, le changement d'huile peut être intéressant pour ne pas saturer le foie, il est impératif
- cure de Flex http://www.sosabots.com/Product_Yaourt.htm
ou
http://www.sosabots.com/Product_3emeage.htm
- cure de Iodamine Equinatura (complément minéraux, attention cela fait pousser les crins)


- cure de D Tox Equinatura
- cure de Equi Drink Equinatura
- cure de Pro-biotic (qui aide à rendre la flore intestinale correcte suite au vermifuge)

vermifuge Eqvalant 3 fois par an.

DYNAVENA

 

Spécialiste de l'alimentation du cheval, ils ont des produits spéciaux pour les anciens... les "Seniors" El Gato en raffole, alimentation équilibré qui permettra pour l'hiver de donner un petit plus.

Le Mash est aussi très bien constitué.

Je recommande ces produits, que j'avais déjà connu grâce à Isabelle de Carcassonne.

http://www.dynavena.fr

- une dose par jour de EQUINATURA ANTI RAIDEURS
depuis El Gato a retrouvé des articulations d'un cheval de 10 ans, attention le cheval se sent si bien qu'il en oublie son âge, et fait le poulain, avec le risque de se blesser ou d'avoir une crise cardiaque, donc quand il est trop "vert" malheureusement vous devez réduire ou supprimer un temps ce produit, ainsi les douleurs le rendront plus calme... il faut penser à sa place.

Un trot léger, en hiver par - 10°, l'anti raideur fait vraiment des miracles...

EQUINATURA

un accueil sans pareil par une dame hollandaise qui nous a expliqué tous les produits qui nous plaisaient.
On a trouvé des merveilles comme le sel rose d'Himalaya, des sacs d'herbe pour les raideurs, anti fourbure et des tas de produits naturels excellent. Il est à noter que la France a quand même 15 ans de retard sur les pays anglo-saxons pour ce genre de produits préventifs ou qui soignent.

Pour les amazones présentent à Carcassonne, notre amie Isabelle leur avait réservé un stand.

Visitez leur site, vous serez conquis.

http://www.equinatura.com

 

 



- dentiste une fois par an
- ostéo à voir une fois par an
- vaccins
"Astuces de l'Amazone"

 

El Gato est en liberté en été comme en hiver

 

Hélas Hidalgo est tombé malade est l'hiver 2009-2010 a été très difficile, ils ont dû être rentré au box.

L' obligation de mettre au box : couverture légère car beaucoup de poils, attention il ne bouge pas assez pour se réchauffer mais ne doit pas transpirer.

s'il sort : imper, pour ne pas faire l'éponge et prendre froid de retour au box

SURTOUT FAIRE ATTENTION AU TRANSIT

beaucoup de vieux chevaux sont rentrés en hiver, on fait cela en pensant leur faire du bien, hélas leur intestin fonctionne de moins en moins facilement et s'ils ne peuvent pas bouger autant qu'il le faut, il faut prévenir et réduire la ration, rajouter de l'huile et le faire marcher en main, ou en rond de longe sans aller jusqu'à la suée.

Il déteste les couvertures et l'imper, cheval de liberté, mais l'âge fait qu'il faut agir à sa place et voir ce qu'il y a de mieux pour lui, rester 6 h tremper au box ou porter un imper.

Comme les bandes de repos, à 30 ans, la pompe (le coeur) commence à fatiguer et il faut éviter que les jambes s'engorgent, le port des bandes la nuit peut être utile, j'avoue que je les mets pour me donner bonne conscience car il a toujours des jambes très saines et la journée il est dehors malgré le mauvais temps.

 

1 promenade ou deux (selon son état)
OU un travail en liberté en rond de longe

plus de travail en hiver, ni promenade.

El Gato est déferré en octobre jusqu'en mai. On le fait progressivement, car il déteste ça, donc on deferre les postérieurs et 2 mois après les antérieurs. Si son état le permet, on lui remettra des fers aux 4 pieds pour une promenade par mois, histoire d'entretenir le moral, les descentes se feront à pied, car c'est son problème, vaillant jusqu'à essayer de vous mettre au tapis pour s'amuser, les postérieurs eux, le portent très mal dans les descentes, et les grosses montés se feront à pied, parce qu'on est comme ça, et c'est plus pour notre bonne conscience que pour lui qui nous bourre dans le dos car on ne va pas assez vite. Toujours en tête afin qu'il imprime son rythme à lui.

 

 

En avril ne te découvre pas d'un fil 2011 31 ANS

il fait 27° impossible de monter à cheval, il pose tout juste son poils d'hiver et la mue promet d'être très pénible pour notre vieux El Gato, 31 ans cette année. L'hiver c'est assez bien passé en dehors de son petit AVC, par contre il a terriblement maigri, il ne ressemble plus à rien, boude le foin, continu à regarder l'herbe poussée comme toutes les années, Napoléon du printemps qu'on l'appelle l'ancien, mais à son âge tout devient grave, on lui donne des compléments, des granulés spéciaux seniors, des vitamines, oh il va bien, il galope comme un poulain mais parfois on se demande s'il ne fait pas comme les vieux humains, la tête ne va pas avec le corps, gamin, il fugue ce qu'il n'a jamais fait avant, il bouscule, il est arrivé à lasser le pauvre Hidalgo, qui n'attend qu'une chose, me voir arriver avec le filet pour faire une promenade. Est ce qu'il radote lui aussi comme les gens...?

Avoir un vieux cheval demande beaucoup de temps, de soin et d'argent si on veut lui offrir une retraite digne de ce nom. Combien sont ils abandonnés dans un pré et arrive ce qui doit arriver. Le cheval âgé c'est un vrai sacrifice si on n'est pas paysan, payer une pension pour un animal qui ne vous apporte, soyons honnête, que des soucis. Je peux comprendre ceux qui m'ont envoyé des mails de désespoir, car ils ont voulu bien faire en gardant leur vieux compagnon près d'eux, mais fini l'équitation, impossible de payer 2 pensions, 2 soins véto et maréchal etc. pour craindre tous les jours de le voir à l'agonie, et de prendre la terrible décision de le faire euthanasier et puis loin d'en être terminé, l'équarrisseur qui met tant de temps à venir... souffrance morale, souffrance physique quand vous n'avez pas votre tracteur pour tirer la dépouille et que vous le faites avec une bonne âme charitable qui vous aide...

Bref, un cheval âgé c'est pas une joie, on le lui doit bien cette retraite après tous les plaisirs qu'il nous a donné, mais il est hypocrite de dire que c'est que du bonheur... Le bonheur, c'était avant, l'angoisse, la peine, et tout le reste c'est maintenant. Le cheval qui est là n'est pas le cheval que vous avez connu, comme les humains, les vieux oublient, deviennent indifférents, heureusement les animaux ne deviennent pas méchants comme nous, mais ce ne sont plus les mêmes, leur priorité : la nourriture, leur coin tranquille. Ah oui, effectivement ils ne le réclament pas comme les gens, comme un dû, mais si on est un vrai homme de cheval et que l'on sait écouter son animal, c'est évident.

Tous les jours, des associations trouvent des chevaux abandonnés et mourants, de vieux chevaux et de moins vieux, bien des imbéciles n'ont aucun scrupule à ponctionner de pauvres cavaliers et à ne pas donner le service en retour, il est important d'aller voir régulièrement son vieux cheval, mais cette visite est toujours difficile car les os saillants, les jambes qui se croisent, le regard perdu... on a dû mal à accepter l'inévitable, surtout qu'un cheval vit plus longtemps qu'un autre animal et ces longues années nous laissent amer vis à vis de l'avenir.

J'ai 27 ans de vie commune avec El Gato qui a 31 ans, depuis juillet dernier il maigrit malgré tout, le voir coucher est une vraie purge pourtant il faut bien qu'il dorme ou se repose, mais tout prend des proportions différentes quand on arrive à un tel âge, je ne le sors plus en promenade en main de crainte de la crise cardiaque et qu'il tombe sur la route ou dieu sait où !

Du coup, j'en suis tombée malade à mon tours, idiot... oui mais on ne choisit pas, le cheval est votre vraie moitié, et cette rupture lente est un vrai poison. Hidalgo ? avec la santé pourrie qu'il a, je suis Don Quichote qui se bat contre des choses matérielles mais tueuses.
Garder le moral, facile à dire, la philosophie veut que ça doit arriver et qu'il faut y passer.

Mais j'ai la chance de vous avoir, vous les lecteurs de mon site, tout au long de ces années vous m'avez apporté gentillesse, amitié et plus...

Votre soutien est une véritable aide

Un cap à passer la mue du printemps très très lourde pour Gato .... alors vivement

 

ETE2011 on continue notre descente aux enfers, avec tous les messages qu'on nous envoie sur l'équarissage, on en perd le sommeil, car l'échéance approche.

1

Gato souffre en plus de ne plus avoir de dents, de SME, maladie endocriniène, et du cushing, et il n'y a rien à y faire, on lui donne des compléments alimentaires en plus de 2 rations de Equivena Seniors floconné, matin et soir, il a une diarhée depuis un an, et continue à maigrir, mais il galope, et mène sa vie de papé comme il entend, il rale quand je sors Hidalgo et ne se gène pas pour le mordre à son retour, heureusement qu'Hidalgo est vraiment bonne "patte" car il est un peu tyran notre vieux, hélas il est comme les humains, pas facile à vivre...

APRES L'ETE VOICI L'HIVER 2011

El Gato a repris un tout petit peu d'état, et il a un beau poils, les rations de flocons sont très utiles car avec dles dents trop courtes, il fait des machons et mange trop peu de foin.

un début d'automne doux et ensoleillé, mais frais -2° la nuit.

les traces d'hirsutisme se voient sur les flancs.

Pendant qu'Hidalgo travaille en liberté, El Gato racle les dernières brindilles d'herbe, mais ses dents sont très mauvaises et on retrouve des machons dans tout le jardin.

C'est compliqué, Gato aime rester dehors et ne supporte plus le box, il veut rentrer et sortir à sa guise, et de l'espace autour de lui, ce que lui apporte l'abri.

Hidalgo préfère le box, car le froid lui bloque sa sciatique et ne pouvant pas être déferré suite à ses énormes problèmes de pied, il a du mal à marcher dans la terre glacée.

Un doit être gavé, l'autre doit être privé, les deux pour leur bonne santé...

avoir un cheval d'âge ou malade est un gros gros investissement personnel, de travail comme d'amour.

EL GATO nous a quitté le 23 décembre, Olivier l'a endormi dans mes bras, sans souffrance, il est parti serein, il ne pouvait plus se relever.

Merci à Serge qui l'a si délicatement sorti de son abri où il est resté 4 jours (Noël) et merci aux services de l'équarissage du Fontanil pour leur compréhension, leur tact et leur gentillesse.

 

 

HOMMAGE A EL GATO

 

 

SUITE A CETTE PAGE VOUS TROUVEREZ LES PORTRAITS D'AUTRES VIEUX CHEVAUX si vous voulez présenter le votre, donnez l'âge, la race, faites un historique de sa vie, puis parlez de son activité et des soins que vous lui donnez pour conserver une bonne santé, et le soigner s'il a des soucis de santé. Ces fiches vont servir à des tas de personnes qui sont comme nous, et qui doivent faire face aux soins des vieux chevaux. Certaines régions ont de bons vétérinaires, j'irai jusqu'à demander le nom de ceux-ci et leur adresse (véto, osté, maréchal) et surtout donnez le nom des produits, leur prix et où on peut les trouver, et donnez les recettes de ce que vous faites par vous même et leur utilité. Et n'oubliez pas les photos....

 

CLIQUEZ SUR LE NOM DU CHEVAL

CLARISSA 36 ans

VICKIE 32 ans

PTIT TONNEAU
KALINE

VALMONT

 

MOCO DE FAYOLLE

PAMELA ET RUBIS