TRUCS ET ASTUCES DE L'AMAZONE

ET

NOS AMIES LES PLANTES

La vie auprès de nos chevaux nous apprend beaucoup de choses, les bons moments comme les mauvais, cette rubrique a pour but de diffuser l'expérience de cavaliers, homme et femme de cheval, que se soit en soins comme en idée géniale pour améliorer un état, ou autre.

Je tiens à préciser que je n'ai aucune action dans l'industrie pharmaceutique d'une part, et que tous les produits que je nomme, ont été utilisés par un bon nombre de personne ayant un cheval.

 

 

LA DOUCHE : POURQUOI ?

Avec la chaleur de l'été, il est impensable de monter à cheval et de remettre celui-ci au box ou au pré sans une bonne douche.
La seule excuse acceptable pour ne pas doucher son cheval après un travail, c'est d'avoir une patûre au fin fond de la campagne sans possibilité d'utiliser un jet d'eau.

Le cheval transpire, cette sueur est très désagréable et attire tous les insectes. Les vaiseaux des membres s'étant dilatés à l'effort, une douche fraiche permet une meilleure récupération, il est encore plus évident lorsqu'il s'agit d'un cheval boiteux, naviculaire, harpeur ou qui a eu une fourbure.

La douche n'est pas un effet de mode, elle est aussi utile que de curer les pieds et de les graisser que de faire un bon pansage avant de seller. C'est de l'hygiène, on peut penser que les cavaliers trop fainéants pour doucher leur cheval, ne sont peut-être pas si propres que ça sur eux.

On peut doucher les membres avec un jet moyen et assez longuement pour voir les veines diminuer et retrouver leur taille d'origine, quand la chaleur est très forte une douche de tout le corps en jet large a un effet de brumisateur, il n'est pas utile de passer le couteau de chaleur si le cheval retourne au parc, par contre s'il doit rentrer dans un box frais, il est impératif d'éliminer le plus d'eau. En moyenne saison, on se contentera de ne faire que les membres, et en hiver, si les écuries ne possèdent pas de système de lampes infra rouges ou autres, la douche est à proscrire.

Passer le gant en caoutchouc, sur la tête, là où les cuirs ont laissé une marque, votre cheval va adorer

On douchera les jambes du cheval après une ballade même s'il ne s'est pas mis en sueur, ça ne peut lui faire que du bien.
Evitez de mettre de l'eau dans les oreilles, et beaucoup d'entre eux aiment boire au jet, laissez le faire, ... pour le plaisir cette fois-ci.

En période de canicule, il m'arrive de doucher légèrement Hidalgo avant son travail en longe, même si c'est à 7 h 30 du matin mais passer 25°, rafraichir un cheval est excellent.

A plus de 30°, les deux chevaux seront douchés régulièrement même s'ils n'ont pas travaillé, en 2003 on était arrivé à 3 douches par jour et chevaux au box...

 

 

 

LA BARDANE

Plante des bords de route, à grandes feuilles et fleurs pourpres, dont on exploite la racine.

une amie m'a indiqué cette plante, pour prévenir la fourbure, mon cheval l'a mangé sur pied, fruits et feuilles sans effort, je dirais même qu'il était tout content de le faire.

c'est une plante dépurative, rééquilibrante, diurétique, et purifie le système lymphatique...

 

LA GRANDE ORTIE : la mal aimée

En dehors du fait, qu'elle n'est pas agréable à cueillir et pour cause, la grande ortie n'a que des vertues, en soupe pour nous ou en tisane.
Pour les chevaux, on la ramasse, on la fait sécher en liasse, et on l'inclut à la ration en hiver. Elle est pleine de vitamines pour nos chevaux.

L'ortie est riche en fer, antihistaminique, fortifiante, astringente.

 

La récolte du printemps

Pensez à cueillir des fleurs de pissenlits et les faire sécher pour l'hiver, les bienfaits du pissenlits sur le foie sont énormes. Quand vous vous promenez laissez votre cheval manger ses fleurs, surtout les chevaux en box, ils se jeteront dessus car ils savent que c'est bon pour eux.

Bientôt ce sera les orties, et la bardanne...

 

 

LE SEAU DE MARIE EN PÉRIODE DE CANICULE

chevaux au pré

Certains sont réveillés le matin par le son du clairon, du réveil ou d'un coq, ici c'est les chevaux. Vacances ou pas vacances, le soleil apporte un autre rythme de vie. Entre 6 et 7 h du matin les chevaux descendent de la colline pour venir aux soins et surtout à la recherche du bonnet antimouches, hennissements très clairs vous réveillent régulièrement.

Me voilà parti avec mon seau, un seau pour tous les petits soins du matin.

 

un seau bien lourd et pour cause :

graissage des pieds obligatoire en période de grosses chaleurs pour les deux chevaux

Le Keratex pour Hidalgo, une fois par semaine, ainsi il ne perd plus ses fers au bout d'une semaine, produit miracle pour les mauvaises cornes très friables.

Huile (d'olive, je ne cuisine qu'à l'huile d'olive) produit anti- mouches plates, c'est horribles bestioles auront plus de mal à s'accrocher, à mettre dans la raie des fesses, sur l'intérieur des cuisses, et sur le fourreau, aucune allergie connue à ce jour. A mettre uniquement sur les endroits sans poils.

Anti-mouches classique acheté à Décatlon, cher et je cherche encore l'efficacité, en dehors du fait qu'il est transparent ...

gel anti-mouches pour le tour des yeux et la tête en général là aussi pas très efficace à long terme mais convient bien sous le bonnet anti-mouches

La véritable émouchine, ça pue, si on en met trop les poils tombent et ça gratte mais quand il y a envahissement par les taons gris, très très efficace, mettre un gant car ça tâche et l'odeur est efficace pour tout

avec la chaleur, certains chevaux marchent moins et les mollettes apparaissent. L'argile verte en petite chaussette aide la circulation et évite des bandes de repos trop dangereuses au pré

il faut toujours avoir un tube de mitosyl sous la main, contre les piqûres de toutes sortes, en haut de la queue, sur les organes génitaux, idéal , il soulage de suite et colle les nouveaux intrus.

 

Tout va bien on peut mettre les cagoules sans licol bien entendu

Les soins sont toujours fait sans attacher les chevaux.

Ils savent que tout est fait pour leur bien, récompense pastèque ou

carottes rafraîchissantes

Mais non un boxer n' a pas besoin de tout ça, mais quand il est avec les chevaux, il peut avoir lui aussi des mouches autour des yeux, avec un stick de citronnelle, un petit coup autour des yeux et voilà tout le monde est content

 

 

HUILE DE NEEM

contre les mouches

par Marie Christine

 

J'aime bien parcourir votre site comme un jardin où il fait bon se promener... Encore merci de porter ce regard sur le monde de nos amis à quatre pattes...
Je voudrais vous faire partager une découverte : un insecticide naturel, super efficace, pour tous le monde : les chevaux, chiens, chats, humains.

Je l'ai essayé, mes chevaux étaient bouffés par les mouches, moucherons dans les oreilles..bref, le Butox étant assez agressif pour l'environnement et les animaux eux-mêmes, j'ai essayé l'huile de Neem, un arbre "médecin" qui pousse en Inde. Il soigne presque toutes les affections, mais en plus il est un puissant insecticide, puisqu'il agit sur l'appareil locomoteur et reproducteur de l'insecte. Sans aucun danger pour les mamifères et les invertébrés.

Essayez-le, ou allez voir sur le net pour lire les effets bénéfiques de cette huile. Je viens de la tester : elle est sans danger pour les muqueuses, et depuis hier, aucune mouches ni plates sur les deux KIKIS

Je suis retournée ce soir voir mes chevaux, car j'ai encore du mal à croire à cette efficacité...Quelques mouches éparses, rien sous la queue, je crois en avoir compté cinq sur mon cheval qui d'habitude, en est crépi...même les plates sont toutes groguies, elles se déplacent trés lentement aprés la pulvérisation, puis s'en vont, ou meurent....Au jardin, les pucerons, doryphores seront je pense vaincus aussi. Quand je songe aux prix des anti-mouches pour les chevaux...Je n'ai pas encore essayé en promenade avec la sueur. Mais comme c'est huileux, je pense que cela reste une peu mieux que les autres produits.

pour l'acheter : les adresses sur le net, et les magasins "bio" et nature doivent connaître.

Pour ma part, je l'ai commandée sur Internet dans un labo qui est en Espagne et s'appelle Hevea Le litre coûte chez eux 31 € plus 10 € pour le port.

LE ROND DE LONGE

LE ROND DE LONGE

doit être en sable, entre 9 m et 12 m de diamètre... l'herbe n'est pas génante, mais il arrive que le sable s'épuise...

pour donner un coup de jeune à votre rond de longe et toujours de façon économique pensez aux copeaux de bois...

 

 

 

SOINS
Piqûres de mouches, moustiques et prévention de piqûres sur les petits endroits sensibles
MITOSYL
Pour le cheval : produit utilisé pour les fesses des bébés, cette pommade blanche est très utile pour soulager des piqûres des petites bestioles sur l'intérieur des cuisses, les organes génitaux des juments ou le fourreau. C'est un médicament pas cher et vraiment très pratique. Pour une dermite estivale une amie a eu enfin des résultats alors que tous les produits vétérinaires n'avaient rien fait. Plusieurs cavalières l'utilisent et en sont ravies, il a un odeur qu'on aime ou pas mais les insectes le détestent.
Pour la cavalière : Suite à une bonne séance de tape cul, cette pommade utilisée sur votre fessier calme immédiatement les brûlures et autres.

SELLE D'AMAZONE A FOURCHE MAIGRE
LA SOLUTION DE MARIE HELENE
la fourche du milieu est trop fine et positionne mal la jambe

1

Mettre une chaussette sur la fourche et côté jambe droite ajouter en couche bien plate l'autre chaussette voir une troisième jusqu'à ce que vous trouviez la bonne épaisseur.

2 il faut ensuite essayer sur le cheval, en pantalon pour bien voir ou en jupe si vous ne voulez pas que les autres le voit. C'est efficace mais au galop, on perd sa chaussette facilement, donc à vos aiguilles pour du bricolage. 3
4 trouver de la mousse en plaque, tailler dedans plusieurs couches puis recouvrer le tout d'un tissus neutre noir ou marron ou de la couleur de votre selle si c'est faisable. Le coudre avec du fils poissé, fils que l'on trouve chez les selliers ou les cordonniers, très solide 5 je ligote avec le fil ma mousse en la fixant sur la fourche de gauche, puis je fais ma housse à l'envers avec une patte avec un trou qui lorsque je dévisse ma fourche gauche sera glissée dessous, la vis de la fourche passant dans le trou, puis quand l'ajustage est bon, je retourne ma fausse chaussette et je couds.
6 On voit à peine la ganse qui passe autour de la fourche gauche

7

Discret, efficace, moins jolie qu'un travail en cuir mais tellement plus économique.

selle petit pas

selle anglaise

 

IL MOUCHE MAIS N'A PAS DE FIÈVRE
PETIT TRUC POUR LE NEZ
VICKS VAPORUB
suite à un changement de température rapide, ou trop de pluie, les chevaux prennent un coup de froid comme nous autres les humains. S'il n'y a pas de fièvre vous pouvez l'aider à évacuer les sécrétions avec le vicks vaporub, vendu en pharmacie. En mettre un tout petit peu sur le bord interne des naseaux, attention que cela ne sorte pas, le cheval ne doit pas le mettre dans sa nourriture, comme dans son eau. Cette pommade va l'aider à moucher, car c'est le seul moyen qu'il a d'évacuer et ainsi on évite que cela tombe sur les poumons, certains en mettent sur le poitrail, moi je ne le fais pas pour deux raisons, la première le cheval peut le lécher et la deuxième le poitrail est musclé et ne ressemble pas au notre impossible que cela aide les poumons donc à éviter.

EN PLUS IL TOUSSE MAIS TOUJOURS SANS FIÈVRE
L'INHALATION
BALSOFUMINE MENTHOLEE 1 % et MIEL Pour avoir eu ce genre de gros problème, j'ai fait les inhalations prescrite par le vétérinaire avec des produits lourds et un appareil loué très délicat. Aucun résultat positif pour mes chevaux hélas.
Donc retour à la case départ, sans toucher les 20 000 F, et faire système maison. Une serviette éponge, pinces à linge, licol; casserole, et balsofumine. Faire chauffer de l'eau, attacher votre cheval, lui montrer la serviette, quitte à la passer sur tout le corps, pour le désensibiliser, et lui montrer que ça ne va pas le manger, l'attacher au licol avec les pinces comme sur les photos ci-dessous, essayez de faire une sorte de tuyau.

Laisser le 5 mn avec ce drôle de costume pour qu'il puisse secouer la tête et tester la chose, ainsi il verra que cela ne fait pas mal.

Par contre pour les premières approches avec la casserole soyez prudent, un coup de tête et vous êtes ébouillanté, donc allez y doucement, dans l'eau chaude mettez tout de suite la balsofumine, car l'odeur va vous aider. Le cheval loin d'être bête, va sentir s'en le vouloir le produit et au bout de 2 ou 3 respirations même lointaine, il sent le bien que cela fait, vous pouvez à ce moment là mettre votre casserole dans le tuyau. Attention quand il aime, il a tendance à lécher, il ne faut pas.
Le plus dur est de tenir la casserole à bout de bras. Faites cela 5 à 8 mn, par jour, et vous verrez que votre cheval sera tout content quand vous allez lui mettre la serviette sur son licol. Puis vous pouvez lui donner une cuillère de miel, avec une cuillère en bois. On n'y pense pas assez aux vertus du miel, pourtant c'est excellent, pas cher, et les chevaux adorent gare à ce qu'ils ne croquent pas la cuillère.

 

FAIRE SON PROTÈGE SELLE D'AMAZONE
Couture ou bricolage ?
Votre selle a un siège en cuir fin, ou autre, et vous voulez faire une sorte de housse, qui ne se trouve pas dans le commerce. Voici en photos ma fabrication maison. En hiver je couvre ma selle Licorne, d'un protège selle. Dans un magasin de tissu, j'ai acheté de l'imitation peau de mouton noir et me voilà parti
Il faut donc le tissu pas trop épais car il faut qu'il soit modelable, de l'élastique, et j'ai profité du surplus pour faire une housse pour la sangle en noir bien moins épaisse que les housses du commerce, il faut éviter les épaisseurs sur les selles d'amazone, pour que le sanglage se fasse en toute sécurité. je couvre donc le siège en faisant une grande ganse pour la fourche de droite et je démonte ma fourche gauche pour faire un petit trou de la taille de la vis ainsi cela fragilisera moins le tissu, le passe un élastique du devant vers l'arrière, que je couds

cet élastique passe dans la gouttière dessous la selle et maintient une certaine tension

Puis je fais une bouche avec un autre élastique et je passe ma balancine dedans.

Je remets ma fourche gauche qui maintient la housse à gauche avec en plus une autre boucle élastique sous l'étrivière. A gauche tout tient très bien

A droite l'élastique de la balancine plus celui qui passe dans la gouttière rendent l'ensemble esthétique et surtout pratique.

GASTRITE SANS COLIQUES ET SANS FIÈVRE
lorsque vous connaissez l'origine de la gastrite de votre cheval
SMECTA
Un stress ponctuel, un traitement antibio très lourd peuvent déclencher une gastrite, la prise de smecta à raison de 5 sachets 3 fois par jour, peut apporter une nette amélioration ou comme El Gato la guérison pour un prix tout à fait modique. Un cheval âgé peut faire des gastrites suite à de petites contrariétés auxquelles vous ne pensez même pas. Votre fier destrier devient fragile physiquement mais aussi psychologiquement, donc soyez vigilant souvent la réponse est sous votre nez et vous ne la voyez pas car avant..... avant il était jeune et plus insouciant.

 

HOMEOPATHIE
MÉDICAMENTS ROIS S'IL EN FALLAIT UN
ARNICA - GELSENIUM-L 52

Le cheval comme les autres animaux ne connaît l'effet placebo. Donc quand il a un problème de santé autre que les coliques qui ne peuvent pas attendre et là seul le vétérinaire peut faire office.

L'homéopathie est excellente et je vous envoie sur les sites qui en parlent très très bien comme la phytothérapie.
Donc l'ARNICA pour les courbatures du cheval comme du cavalier, d'ailleurs lors de mes stages Arnica 9 CH pour le couple et pour moi en plus Mytosil. L'Arnica et son complice l'Arnican (pommade) pour les coups, simplement génial.

GELSENIUM: un cheval qui stress pour un transport, le ferrage ou un cheval trop chaud pour un défilé, Attention il n'est pas question de drogué même de façon très douce un animal pour une compétition seule l'éducation et le travail vous apporteront la gloire méritait.
Le gelsenium est un calmant, 3 granules suffisent mais faites des essais avant, mon expérience aurait pu tourner au flop avec Hidalgo, qui était tout nouveau chez nous avec son grand handicap de cheval battu et donc peureux. Amélie et lui donc deux jeunes ensemble devaient faire un défilé, et moi j'étais avec El Gato en amazone (oui les 2 vieux ensemble). J'avais beaucoup de crainte sur le comportement d'Hidalgo dans la foule avec l'inexpérience d'Amélie pour les défilés, j'ai donc donné le matin vers 8 H. une dosette de Gelsenium à Hidalgo, heureusement pour nous le défilé avait lieu à 12 H. Mon pauvre cheval était tellement zen que je pensais lui mettre une cale sous le ventre pour le tenir debout. A 12 H l'effet était complètement dissipé et il est resté cool, on l'avait bien fait marcher dans la campagne avec El Gato. Maintenant avec l'éducation qu'il a, on n'a plus ce souci, il est très calme et raisonné. Pour les piqûres El Gato devient un furieux monstre dès qu'il voit une aiguille, idem 3 granules un quart d'heure avant, et il me voit arriver avec "le sourire", fini les combats, le jeu de cache cache, tout ce passe dans le calme, sereinement.

L52 : pour les nez bouchés, respirations difficiles quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un verre d'eau. Pour le cheval encore plus simple, quelques gouttes dans son abreuvoir

Ne jamais oublier l'homéopathie n'a pas d'effets secondaires, s'iil y a surdosage il n'y a pas danger, le dosage est le même pour un cheval, un chat ou un humain, et s'il n'y a aucun résultat positif, il y a toujours l'allopathie après.

LES CREVASSES
PETIT TRUC
Pas de chance, votre cheval a des crevasses malgré vos soins. Pensez à Mixa main, un produit pas cher mais qui est très efficace pour ce genre de problème
Recette pour cheval
LE MASHE de Marie

Je ne sais pas si ces photos montrent à quel point mes chevaux aiment le mashe mais attention aux léchouilles collantes de remerciement.

Il y a beaucoup de bonnes recettes pour les chevaux. Mais voici la mienne, toute simple. Les quantités sont pour deux chevaux, il n'y a qu'à diviser ou multiplier pour avoir vos quantités qu'il vous faut.
Prendre une grande casserole, style marmite ; mettre 3 l d'orge ; 3 l de son, mélanger à la main tant que le tout est sec.

Remplir d'eau, que tout soit couvert et plus. Ajouter, carottes en morceaux et (ou) pommes en morceaux, et d'autres fruits si vous voyez qu'ils les aiment, pour cela faites leur goûter avant de les mélanger à votre préparation afin d'être sûre qu'ils mangeront tout. Les kiwis, les poires et autres ça marche très bien, les bananes moins bien. Les fruits sont en petite quantité voir 4 ou 5 maxi.

Le plus important à mon goût, c'est mon secret, ajouter deux cuillères à soupe de MIEL. Cela ne vous coûtera pas une fortune, un pot par cheval, par hiver. Les pouvoirs du miel sont immenses pour la santé.

Laisser cuire le tout sur une plaque électrique ou sur un feu très doux pendant 2 heures, il faut qu'il y ait une petite ébullition.

Mettre sur le rebord, d'une fenêtre pour laisser refroidir, pendant 2 ou 3 heures.

On peut rajouter une fois par semaine, une canette de bierre ... c'est excellent pour les chevaux, ne pas les monter tout de suite après ...

Faire le cri de la casserole, taper le couvercle plusieurs fois, vous comprendrez très vite l'intérêt de ce geste après 2 ou 3 mashes.


Je fais un mashe tous les dimanches d'hiver à mes chevaux, pour leur repas du soir avec comme tous les jours, foin à volonté.

Pour la petite histoire, en août, c'est le vaccin et El Gato déteste ça, un vrai "cobra", je fais un mini mashe, dès quatorze heures, je me présente devant leur parc, 3 hectares, et je tape mon couvercle, la réaction est instantanée, ils arrivent au galop, et pendant l'après-midi, je refait la même chose, je les fais languir, vous allez dire, c'est méchant. Je ne les bats pas, c'est une gentille guerre psychologique. Quand le vétérinaire arrive, c'est tout juste, s'ils le voient, vu qu'ils sont plantés devant la porte du parc depuis un bout de temps, attendant enfin leur gâterie. Je cueille tout ce petit monde. Hidalgo est vacciné en premier car c'est un ange. El Gato vise la marmite mise en évidence bien entendu. Je remplis les deux seaux, Hidalgo a sa récompense, quant au dragon, il plonge son nez dans le seau, à s'en mettre jusqu'aux oreilles, et là le véto pique, il pourrait même découper un morceau dans la cuisse, mon fauve mange et rien ne l'arrêtera.

Lequel des deux à gagner lui ou moi ? Pas de force, de la ruse toujours de la ruse.

Recette pour cheval
MASHES CLASSIQUE SELON M. C. LUX

Disposer en couches successives ; 200 gr de foin hâché ; 200 gr de paille haché ; 500 gr d'avoine ; 30 gr de graine de lin (sauf si votre cheval est gras, c'est dangereux) ; 10 gr de sel ; arroser de 2 l d'eau bouillante ; ajouter 160 gr de son et 80 gt de farine d'orge sur le dessus couvrir d'un linge et servir froid.

C'est moins pratique pour les cavalières qui montent en club, leurs parents n'aimeraient pas les voir arriver avec foin et paille dans l'appartement, la farine d'orge n'est pas facile à trouver. Mais c'est quand même une recette très connue et classique.

CITATIONS
A MEDITER SEULE OU A PLUSIEURS

Etre belle et aimée, ce n'est être que femme. Etre laide et savoir se faire aimer, c'est être princesse. Barbey d'Aurevilly

La plus noble conquête du cheval, c'est la femme. Alfred Jarry

La langue des femmes est leur épée, et elles ne la laissent pas rouiller.

Il y a plus de fous que de sages, et dans le sage même, il y a plus de folie que de sagesse. Chamfort

Chaque matin, boire une tasse de soleil et manger un épi de blé. Jules Renard

Chassez le naturel, il revient au galop. Destouches

J'aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu'ils se reposent. Alexandre Dumas

Janvier sec et sage, est de bon présage.
Tonnerre en janvier, récolte en quantité.

Certaines vont en rire, d'autres raler mais vous aurez au moins pensé à autre chose pendant 5 mn.

OU METTRE LE FOIN DANS UN PARC

Lorsqu'on a comme moi un affreux cheval qui urine sur le foin de son copain, on essaye par tous les moyens de remédier à cette tare. Après lui avoir courru après ou installer une mangeoire qui n'a apporté que des soucis du style inhalation de foin = toux.
Voici notre solution :

Naturel : si vous avez des plaques de calcaire dans votre parc, déposé le foin dessus, le "cheval pisseur" ne se risquera pas à marcher sur cette plaque pour peu qu'elle soit légèrement en pente.


Fait maison : vous pouvez faire une sorte de table au raz du sol avec de grosses poutres rondes, le cheval ne marchera pas dessus car c'est très inconfortable et ainsi votre foin sera préservé.

Le foin que préfère les chevaux contrairement à ce que l'on peut penser est gros et rustique. Le joli foin fin est du foin à lapin, boudé par les chevaux, d'où le risque de voir le "cheval pisseur" se vengeait dessus.

 

ASTUCES

Voici une excellente manière d'attacher ses rênes, non pas pour laisser brouter votre cheval avec son mors ; mais par exemple le laisser se détendre au manège, lorsque sellé et bridé, vous voyez qu'il est tout guilleret et qu'il vaudrait mieux qu'il jette son feu en liberté...surveillée.

CADEAU

VOUS SAVIEZ QUE VOTRE CHEVAL ADORE LES PAPILLOTES ET PAS SEULEMENT CELLES EN PÂTE DE FRUITS. LE CHOCOLAT EST UNE GOURMANDISE POUR VOTRE CHEVAL MAIS NE LUI EN DONNEZ PAS AVANT UNE COMPÉTITION C'EST INTERDIT. N'OUBLIEZ PAS LE RÉGLISSE LES STOPTOU, J'EN CONNAIS DEUX QUI SE METTENT A GENOU ET Y RESTENT TANT QU'ILS N'ONT PAS EU LEUR BONBON.... GARE AUX DOIGTS

CHARDONS

POUR CET ÉTÉ

Lorsque vous avez des chardons, coupez les têtes que vous mettrez soigneusement dans un sac avant que les fleurs ne s'envolent. Et mettez du sel sur la coupure de la tige. Ainsi la fleur ne déposera pas ses semences et de plus la plante mère mourra.

Ou prenez un âne mais ce n'est pas garanti qu'il vous mange vos chardons.

CLIN D'OEIL

Pendant l'été, beaucoup de CSO, CCE, et autres concours fleurissent aux 4 coins de notre pays.
Des photographes professionnels ont pris quelques clichés, sur les terrains les plus renommés.

Avec humour !!!!

 

le cheval saute l'obstacle

le cavalier saute le cheval

on serre les dents

on serre les coudes

on s'accroche aux éperons

on s'accroche à la bouche

contact avec les jambes

on pousse

en apnée

C'est pendant de longues années de club, que l'on apprend à devenir cavalier, on passe les examens, on rentre dans le circuit des concours jusqu'aux séries A et B et voilà les démonstrations que l'on donne à la future génération de cavaliers

et les gars, c'est ça notre avenir ?????