COUSIN DIEGO

attention malgré l'interdiction un imbécile a volé les photos de DIEGO pour vendre un mulet sur le bon coin, en plus du piratage
cette personne prouve qu'elle n'est pas honnête gare à celui ou celle qui va lui acheter quelque chose...

 

Diego 2007 ou l'heure de gloire d'un petit mulet de bât !

C'est l'histoire d'un gentil petit mulet de bât, qui un beau jour de décembre 2007, alors qu'il avait déjà 15 ans, devint le premier mulet français à recevoir deux trophées de la toute sérieuse et officielle Fédération Française d'Equitation.

Mais remontons un peu en arrière si vous le voulez bien.

L'an 2000 entama déjà pour lui un grand tournant dans sa carrière. D'humble mule de bât, il fut promu cheval de rando. Ceci étant déjà une sacrée ascension sociale pour un tout petit bout de LO d'un mètre quarante-cinq à peine, avec ses fers s'il vous plait !
Pendant 5 ans, il fit le bonheur de sa nouvelle cavalière, qu'il emmena joyeusement découvrir les beaux chemins de France et de Navarre aux côtés de ses amis les chevaux, dont il était persuadé être le semblable. Sa propriétaire disait d'ailleurs de lui " Ce mulet, c'est mon meilleur cheval ! ".
Toujours heureux, toujours de bonne humeur et souvent facétieux, il mena ainsi sa petite vie de cheval de loisir, ne tordant le nez que lorsqu'on essayait de le bâter à nouveau en montrant ostensiblement sa désapprobation. Allez donc " traîner " derrière vous, un mulet qui ne veut pas avancer !!!!
Bref ce nouveau ChevAne était si doué pour l'équitation, qu'un beau jour sa cavalière eut l'idée saugrenue de lui faire faire du dressage. Ho bien sur pas du dressage " queue de pie, bottes cirées, bride et selle anglaise ". Non bien sûr, celui-là est réservé aux chevaux de hautes origines, pas aux petits-ânes-si-doux-marchant-le-long-des-houx…..
Non, non, sa cavalière avait choisi pour lui une équitation très rigoureuse, mais très ouverte et sans préjugés (fair-play d'outre-atlantique oblige), j'ai nommé :

L'Equitation Western !

Et voilà qu'un beau matin de février 2006, le petit bonhomme se retrouva dans un manège, peut être pour la première fois de sa vie et qu'il y commença ses premiers " walk " de western mule !

Diego le petit Mulot, renommé pour la circonstance Dieg'O Mulo (histoire de faire un peu plus américain !) entama sans rechigner cette première année d'apprentissage. Et fort fut de constater par son entraîneur amusé, qu'il ne se débrouillait pas trop mal et même qu'il apprenait très vite. En général une leçon suffisait pour qu'il comprenne un exercice et soit capable de le reproduire parfaitement la leçon d'après. Dès la fin de l'année scolaire, il s'essayait timidement aux joies de la compétition.
Restons modestes, pour le premier coup d'essai, on ne peut pas dire que ce fut un coup de maître, loin s'en faut, mais il eut au moins le mérite de mettre les juges et les intervenants en éveil, car tout le monde senti bien ce jour-là que déjà " Napoléon pointait sous Bonaparte " hi hi hi…..han !


En mars 2007, une vraie et sérieuse saison de " show " commençait pour Dieg'O Mulo, catégorie Novice (débutant) bien sur, puisqu'aussi bien lui que sa cavalière participaient à leur première année de championnat en EW.

Son premier show fut un véritable succès, deux flots bleus (la couleur du vainqueur !) en trail (maniabilité) et en horsemanship (dressage).
Il faut bien le dire, c'est grâce à cette première et impeccable prestation, que le mulet pris une avance quasiment irrattrapable sur les autres concurrents. Ceux qui avaient boudé la manifestation pour cause de neige et de froidure et ceux dont les chevaux pas encore dans le train, avaient été un peu trop stressés par la première épreuve de l'année.
Un grand merci à la légendaire zénitude du mulet !
Tout le monde bien sur, cru à " la chance du débutant ", d'autant plus que la juge avait avoué publiquement et d'une ostensible caresse, qu'elle avait un faible pour les mulets.
Hélas pour les autres concurrents, la suite leur prouva qu'il n'en était rien, et que même si le petit noir était parfois assez irrégulier dans ses humeurs, Même s'il était à cent lieues d'avoir le look et le style des magnifiques chevaux qu'il côtoyait, il y avait quand même de sa part un réel travail et un véritable don pour cette forme d'équitation si variée et si passionnante. Ses progrès furent même sincèrement remarqués par le juge de la finale à Equitalyon (où l'on a paraît-il encore frôlé une première place en horsemanship…..grrrr !).

Sur les six autres concours de l'année, Diego fut tantôt premier, tantôt deuxième, au pire troisième dans ses épreuves favorites, Horsemanship et trail . Sa plus mauvaise prestation fut avant-dernier sur un trail dont certains obstacles (ceux qu'il réussissait le mieux d'habitude !) n'avaient pas l'heur de lui plaire…..ha l'imprévisibilité des mulets !

Et voilà comment tout en faisant son petit bonhomme de chemin, Diego se retrouva à la fin du championnat avec deux places de premier, une place de second, une place de troisième et , et…tenez vous bien - pour le fun - une place de neuvième (c.a.d dernier dans sa catégorie !) en Barrel Race ! Mais là il fallait oser. Demander à un mulet de faire la course, ce n'est pas du tout dans sa nature modeste et surtout un peu faignante ! Mais bon il nous fallait relever le défi d'une toute petite coboyette et de son poney, alors….

L'an prochain, Diego va jouer dans la coure des plus grands, les Amateurs (pas encore les Pros, mais je suis sure que ça viendra, hi hi !). S'il continue à bien travailler et à progresser, normalement nous ne devrions pas avoir l'air trop ridicule, même si le nombre et la qualité des concurrents vont sérieusement monter. En effet, durant toute la saison 2007, il a participé aux deux catégories, la catégorie Novice pour le championnat et la catégorie Amateur, pour la gloire car il n'avait pas le droit d'y être classé. Toutefois il y était noté comme les autres concurrents et ça lui a fait un très bon entraînement pour l'année prochaine.
Le moral reste au beau fixe, l'avenir s'annonce plutôt rose (ou bleu ?) puisqu'au dernier concours, il a obtenu la deuxième meilleure note devant des " très bons " et que sa récompense fut le compliment que lui adressa publiquement sa juge préférée " je suis fière de toi mon petit chéri "….ça c'est des mots qui ne laissent pas un mulet indifférent !
Tous les espoirs sont donc permis pour la saison prochaine….Diego lance le défi de se classer dans les cinq premiers ! On parie ?

Mais peu importe le championnat, l'ambiance et la mentalité en Equitation Western est tellement sympathique et encourageante, même si j'en fait sourire quelques uns - bhou !…les jaloux :-o) - qu'on participera juste pour le plaisir de s'y retrouver toutes et tous.
Promis, Dieg'O Mulo persiste et signe des quatres-sabots.
Hi !

 

 

 


Petit Diego
Petit Mulot
Petit Diego n'est pas bien gros, mais
Petit Diego est bien plus bô
Que vos chevaux !

.

Les américains, grands amateurs de mules, disent : " Anything horses do…mules can do better …! >>
Ils disent aussi que lorsque le chemin devient difficile, on n'a plus qu'une idée en tête : trouver une mule….

Et oui, le mulet est quelqu'un sur qui on peut compter en toutes circonstances, surtout pour les calins……. aimez le et il vous le rendra au centuple !

Mais….attention, le mulet est susceptible et il a un grand sens de l'injustice, ne vous trompez pas dans vos " réglages " il vous en voudrait….et il sait parfois être très rancunier quand il est maltraité.

Une amie m'a dit un jour : << si tu veux un mulet il faut avoir un grand sens de l'humour >> et vous ne pouvez pas savoir comme c'est vrai !
Animal gentil et facétieux, il ne demande qu'à être compris et partagera avec vous une incroyable complicité.

 


.

Avoir un mulet c'est une aventure quotidienne, faite de tout plein de petits bonheurs, de grandes découvertes enthousiasmantes, parfois de mauvaises surprises car ils ont leur carafon les bougres et surtout une remise en question permanente. J'adore mes chevaux, mais mon mulet voyez-vous " je l'aime chaque jour d'avantage, aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain ".

En bref le mulet c'est une expérience à tenter absolument si on en a les moyens…et bien souvent, l'essayer c'est l'adopter, même si ce n'est pas le cheval de monsieur Tout lemonde.


Allez y en mule…..c'est plus cooool !

CORINNE

 

http://xdll.free.fr/ml3/pagescol/ck.htm

 

Je viens de passer un excellent moment à lire toutes les aventures de mon amie Corinne qui a de réels talents pour raconter ses merveilleuses randonnées, à cheval ou à mulet, je vous conseille d'y aller c'est du pur bonheur, à consommer sans modération.

COUP DE FOUDRE EN FEVRIER 2005

BONJOUR LONGUES OREILLES A PETITES OREILLES

BISOU VOLE

MAIS QUI C'EST ??

AH SI J'AVAIS DES SOUS CELLE LA ME PLAIT BEAUCOUP

UN BON MELANGE DE LA CAMPAGNE

HIDALGO A DU MAL A LES QUITTER

 

Portraits chevaux