DON AMADO

Enfin mon rêve devient réalité ! Moi qui ai toujours admirée les chevaux ibériques, leurs charisme, leur fierté, leur morphologie, je peux à présent dire " celui la est a moi ! "

Tout a commencé lorsque j'ai appris que le cheval que j'ai au travail était à vendre. Tout bascule, je comprends que d'ici peu, je vais me retrouver à pieds. Trouver un autre cheval à travailler paraît difficile, surtout quand on a eu tant de liberté avec le 1er.
Alors une seule solution s'offre à moi, acheter un nouveau cheval.

 

Je regarde les annonces au hasard, dans les départements limitrophes, mais rien de très concluant, surtout avec les exigeances : ibérique, jeune, male, pas débourré et pas gris !
Le soir, c'est mon mari qui regarde et qui me fait voir cette annonce " a vendre magnifique PRE 4 ans bai entier pas débourré ". On trouve même une vidéo de lui et WOUAW, il est superbe et il se déplace magnifiquement. Là je me dis, c'est LE cheval dont j'ai toujours rêvé ! mais ca me paraît trop beau pour être vrai. L'annonce est postée dans le département 61, mais on la retrouve aussi sur d'autres sites, mais postée dans le 83 ! Meme le site du vendeur est indiqué dans le Sud. Pour en avoir le cœur net je contacte le vendeur.

Il me confirme alors qu'il est bien à Toulon, mais surtout m'apprend que le cheval, lui est à Barcelone !!! Tout de suite ça se complique. Je n'avais pas vraiment envisagé les choses sous cet angle ! Deux solutions : soit je descends en Espagne voir le cheval, soit je fais confiance au vendeur en l'achetant sur photos et vidéo, ce qu'il a l'habitude de faire me dit il !

Le risque est énorme. Alors j'hésite, je demande conseil, j'ai aussi tellement peur de passer a coté de quelque chose. Après mure réflexion, renseignements sur les garanties, je prends le risque et donne mon accord pour l'achat a distance

L'attente de son arrivée est très courte, après validation de l'achat le vendredi, Don Amado part de Barcelone le mardi soir suivant et arrive à l'écurie le mercredi soir tard !

 

Dès le jeudi midi je suis avec lui, et il est encore plus beau qu'en photos ! Il est très déboussolé, ce qui ce comprend, après un transport aussi long, un changement d'environnement, de langue ! malgré tout il est très calme au box, et cherche ses marques. Il a beau être entier, il n'est pas spécialement chaud, même s'il veut montrer qu'il est là !

Maintenant, c'est une nouvelle vie qui commence pour nous deux. Nous allons créer des liens, des codes, apprendre a nous connaître. La phase du débourrage va être la plus importante, elle est la clé de toute la suite.

Alors rendez vous à la prochaine étape !

AURELIE

NOUS ALLONS SUIVRE AVEC ENVIE NOTRE AMIE AURELIE ET SON NOUVEAU COMPAGNON QUI J'EN SUIS PERSUADEE VOUS FAIT AUTANT ENVIE QU'A MOI

IL FAUT APPRENDRE L'ALPHABET, PUIS A LIRE ET ENSUITE SEULEMENT ON POURRA JOUER DU THEATRE

POUR LES CHEVAUX C'EST PAREIL, IL FAUT DEBOURRER, EDUQUER ET DRESSER ET SEULEMENT ENSUITE DEBRIDE ET FAIRE DE L'ART

UN POULAIN EST FROID A LA JAMBE ET IL CONTRARIE LA MAIN, POUR UNE RENE D'OUVERTURE A DROITE IL VA TIRE A GAUCHE, LA LONGE SERA UN BON MOYEN DE LUI DONNER DU VOCABULAIRE QUI VA NETTEMENT AIDER AU DRESSAGE SOUS LA SELLE ........MHJ

Hier soir Amado et moi avons fait nos 1ere foulés de trot ensemble ! et que du bonheur, c'est un vrai canapé. Il a été super, un peu en retenue au départ (heu j'ai le droit ! c'est cool !) et après avoir moi aussi trouvé la bonne place pour mes mains, nous avons enchainé 2 cercles complets au trot ! Et maintenant, les arrets se font uniquement au siflet et la pression de jambe, plus besoin de contact sur les renes ! Si tout va bien ce soir, début du trot en levée !

http://www.dailymotion.com/user/Kenjapy/video/x9k9bn_don-amado-fin-debourrage_animals VIDEO

http://www.dailymotion.com/relevance/search/cheval+amado/video/x9lwac_don-amado-et-moi_animals

LA PRECIEUSE D'AURELIE TOUTE NEUVE POUR UN CHEVAL TOUT NEUF.....

 

Aurélie a vraiment un très très beau poulain.

Les joies du travail !


Voilà maintenant presque 3 mois que Don Amado est arrivé à l'écurie, et après de nombreuses heures a faire connaissance et apprendre à se faire confiance, le voilà maintenant transformé de cheval sauvage en cheval très sage !

Seul point négatif : une vilaine dermite qui s'est développée et lui a enlevé sa magnifique crinière ! Les traitements sont difficiles a trouver pour être efficaces, mais heureusement, le look " boule a zéro " lui va a ravir !

Le débourrage s'est fait tout en douceur et en prenant le temps d'observer ses réactions et ses doutes. Le plus compliqué : lui désensibiliser les oreilles ! Impossible de passer même une longe, alors le filet c'était pas gagné. Des heures a le tripoter, lui mettre et lui enlever le filet, lui laisser au box toute la journée.
Pour le reste, et bien, jamais une seule réaction agressif ou de défense. Il avait plus peur que nous de ce qu'il l'attendait ! Les 1ère foulées de trot se sont faite comme s'il avait fait ça des milliers de fois, et pour le galop ça a été la même chose !
Nous l'avons lâché après 4 jours de travail aux 3 allures en longe et il n'a pas été perturbé, si se n'est qu'il continuait à se mettre sur un cercle par habitude !
Très rapidement le montoir et la descente se sont fait sans soutien a la tête.

Maintenant, il travaille dans 3 carrières différentes, et il est même plus attentif quand il travaille en dehors du manège ! Il commence a prendre de l'assurance, il aime jouer la cocotte minute prête a exploser pendant les 10 premières minutes de détente mais jamais méchamment, il est plus du genre a vouloir galoper plein gaz pour se défouler !

Le travailler est un vrai bonheur tellement il est confortable, même si c'est dur de se remettre dans le bain avec un jeune cheval qui ne connaît rien ! En plus, sa façon de se déplacer, son attitude, font qu'on oublie vite qu'on est sur un bébé qui doit tout apprendre et on a tendance a reprendre les mécanismes comme sur un confirmé !

Cela fait 3 semaines que le débourrage est fini, il commence tout juste a passer 1 ou 2 barres au sol pour varier les exercices, l'incurvation est acquise, les départs au galop se font uniquement a la voix et les arrêts au sifflet, il connaît parfaitement la pression de jambe et la cravache reste au placard !

Le plus dur reste encore a faire mais il apprend très vite et reste concentré en toute situation, même quand il travaille dans la carrière en même temps qu'une jument !

La suite au prochain épisode

ELLE PEUT AVOIR LE SOURIRE NOTRE AURELIE SON POULAIN EST SUPERBE ET PARFAITEMENT EQUILIBRE ALORS QU'IL N'A UN CAVALIER DEPUIS PEU SUR LE DOS

 

ET MERCI A LA BELLE SOEUR POUR LES PHOTOS

Et oui j'ai une super blague a vous raconter !!!

Comme je vais pas souvent au paddock, c'est l'éclate total quand j'y met les sabots !
Hier ma gentille maitresse m'y emmène avec Thaïs et une fois dedans je part "a fond les gamelles"!!!! coup de cul dans tous les sens, en plus avec ma super couverture "anti betes qui piquent", c'est super !
Bref, elles me laissent tout seul comme un grand, je batifolle, et grignotte un peu, le temps passe....
quoi qu'est ce que j'entends, les gamelles, c'est l'heure de la bouffe ???
OOOUUUUU je suis la m'oubliez pas !!!

rien, bon ben faut trouver une solution.... pas toucher le fil blanc, ca fait mal quand je touche !

Ben allez je prends mon elan, et j'y vais !!!

Oui oui j'me lance, et HOP bye bye le pré, a moi la liberté !!!

Eu vais voir les copains, n'ont pas l'air content que je vienne les voir pendant le soupé !!

Oh mince j'me suis fait repéré ! on m'attrappe et on me remet au box, ou la soupe est servie !


Voila donc je saurais la prochaine fois, la porte du paddock est "accessible" elle fait quoi, 1m !

A la prochaine pour de nouvelles aventures !
BIZ
Don Amado

ETAPES DU DEBOURRAGE ET DU DRESSAGE DE DON AMADO MOIS ETAPES REACTIONS

MOIS
ETAPES
REACTIONS
AVRIL

le 15 : Arrivée de Barcelone - cheval longé et manipulé

Familiarisation au box avec des séances de pansage assez longues

Debut du travail à la longe - mise en place des codes élémentaires et apprentissage de la langue !

Continuation de la manipulation - début de désensibilisation des oreilles

ne se laisse pas toucher les oreilles, le dessous du ventre, l'intérieur des cuisses

 

eu… Hablas Espanol ?

MAI

fin de mise en place des codes de longe mise en place du filet et début du travail en longe avec le filet

le 12 : mise en place du surfaix au box et en longe

le 14 : mise en place de la selle, avec étriers ballants

 

préparation à l'arrivée du cavalier : - sanglage fort - petits sauts a coté de lui et légers appuis sur son dos - marcher avec un bras sur le dos aux 2 mains - petites tapes sur l'ensemble du corps - specateurs agités

répétition de ces étapes sur plusieurs jours jusqu'à obtension d'un calme parfait

le 27 : 1ère étape du cavalier - sac a patate et quelques foulés de pas puis cavalier en place sur son dos

le 28 : idem avec un cavalier plus vite sur son dos un peu d'éloignement du longeur pour l'amener sur le cercle

le 29 : idem + début de contact sur les rênes et de contact de la jambe



a fait 3 tour avant de s'apercevoir qu'il avec quelque chose sur le dos ! Quelques sauts de mouton et fini !

aucunes réactions

peur quand on saute près de lui et meme au bout de la longe ou des specateurs qui font de grands gestes !

 

un peu stressé mais quand meme en confiance

JUIN

le 1er : on est en cercle au pas aux 2 mains

le 3 : 1eres foulées de trot assis

le 9 : il est au trot enlevé aux 2 mains. Il réagit bien à la jambe et à la main

le 10 : 1eres foulés de galop tout en douceur

le 11 : 1ere fois laché

les jours suivants : on continue la meme chose, travail laché aux 2 mains et aux 3 allures.

on travaille beaucoup sur les cercles pour gagner de la souplesse et on augmente progressivement la durée du travail

il va découvrir la carrière où on le longeait et une autre avec un sol identique au manège.

le 30 : il passe pour la 1ere fois sur des barres au sol au pas et 1 fois au trot

très très froid àla jambe

aucunes réactions entière confiance

 

nickel !

 

 

 

il est plus attentif qu'en manège

JUILLET

du 1er au 15 : petite période de rebellion : le dadou prend confiance en lui et teste les réactions du cavalier

remise aux ordres avec des séances plus courtes mais axées sur l'attention

fin juillet : cheval très calme, monté aux trois allures - beaucoup de travail de rectitude, de passage des coins, et de descente d'encolure, on cherche à le descendre

on va dire….un peu explosif !

cheval de plus en plus concentré

 

AOÛT

du 1er au 15 : prise d'un rythme de travail, séances de 30 min avec beaucoup de pas peu travailler avec d'autres chevaux, reste calme et concentrer

15 jours de VACANCES !!!!! Va au paddock tous les jours !

 
SEPTEMBRE

Remise au travail tranquile, longe, petites séances toujours basée sur le même rythme

le 8 : 1ere ballade en extérieur accompagné d'un autre cheval

Le 22 : 1ere reprise avec 4 autres chevaux, travail sur le plat dans le calme

 

très calme, attentif, pas peureux, pas "entier" avec l'accompagnant

Il a été GENIAL, il s'est comporté comme un grand

OCTOBRE

NOVEMBRE

Durant ces 2 mois, Amado découvre le monde extérieur avec ma demie pensionnaire, il part en ballade/trotting 2 à 3 fois par semaine, seul ou accompagné Au travail a pied, il a un peu de mal a avancer. Il m'a sorti la jambette après 2 séances de mobilisation des membres ! il les fait maintenant aux 2 mains. Coté travail en manège, il travaille en reprise toutes les semaines soit avec moi soit avec ma DP. Il progresse très bien, comprend vite ce qu'on lui demande et fait en sorte de corriger ce qui ne va pas. On travaille la rectitude, l'arrêt, l'engagement et l'extension d'encolure. On commence doucement a l'amener sur les déplacements latéraux ! Je le monte de temps en temps avec le stick pour galoper pour remettre un peu de rythme quand ca commence a faiblir ! Il assimile très vite les exercices, et aime travailler avec les autres chevaux. Il a parfaitement assimilé l'incurvation, il change bien son poids d'épaule au changement de direction. Grâce au trotting, il pousse plus fort derrière et il a étendu son trot. L'extension d'encolure est un vrai jeu pour lui, et il a bien compris qu'il ne faut pas se vautrer sur les épaules, donc c'est super agréable a travailler ! En ballade il n'a peur de rien ! ma DP emmène son chien il l'adore et lui fait une confiance aveugle !
Il a parfois du mal a se concentrer, mais revient vite dans l'exercice. Son principal probleme est la fixité dans la bouche, il machouille tout le temps !
DECEMBRE
Vacances les 2 dernières semaines, ca fait du bien pour le moral !  
     
     

DECEMBRE 2009

Mon gros bébé progresse comme un fou dans le travail, et avec Caroline, on se complète donc forcément, ca aide !
Mais aujourd'hui, Amado a appris une nouvelle chose !
C'était sa 2eme séance de travail a pied, après une séance montée très intéressante, et pour lui, le travail au stick est un peu une épreuve, en grand trouillard qu'il est !
Donc petites manip habituelles pour des débuts et hop mobilisation des 4 papattes.
J'ai été moins obligé de sollicité les postérieurs, quand aux antérieurs, a peine touchés que ça lève !
Donc je tente, plus haut, on insiste, et hop il me sort une jambette timide me regardant du coin de l'oeil "euuu c'est bien j'me fais pas gronder ???"

Beaucoup de caresses, on redemande et la, jambette plus franche !
Pareil a l'autre mains, plus difficile a droite, je le cale dans un angle du manège pour qu'il ne recule pas, et hop, il s'exécute !!!

Voila j'ai pas insisté, c'est une grande première donc on va y aller en douceur pour qu'il est le temps de cogiter tout ca !
je suis toute fière de lui !

Pour ceux qui ne savent pas, résultats des prélèvements de crinière et queue la semaine prochaine, on va enfin savoir si dermite ou pas, car ca gratte toujours !


Aurélie

FEVRIER 2010

Pour une fois je suis en avance !!!!
voila le résumé du mois du loulou :

Ce mois ci pas de grande étape de franchie avec Don Amado, il progresse tranquillement dans le travail, il est toujours aussi attentif aux demandes et comprend très vite les exercices.
Les nombreuses sorties en extérieurs l'aident a gagner en amplitude et en locomotion, il est adepte du trotting énergique !

Coté comportement, toujours rien a signaler, c'est un amour, très très calin avec les humains et les chevaux.
On peut très facilement le laisser renifler les autres sans qu'il est de réaction "d'entier", il travaille facilement au botte a botte avec n'importe quel cheval (ou jument).

Le printemps approche et loulou est joyeux au paddock, et très joueur. Son nouveau jeu : faire tourner en bourrique le palfrenier et ne pas se laisser attrapper (meme avec de la bouffe !). C'est le jeu du chat et de la souris, il approche et repart plein gaz en coup de cul !!! Un vrai gamin quoi !

Coté santé, on a enfin trouvé le produit miracle contre les gratouilles. Depuis 5 mois qu'il est sous ATARAX, plus de démangeaisons, sa crinière doit mesurer dans les 15 cm, mais avec tous les épis qu'il a il ne ressemble pas a grand chose !

Le mois prochain il y aura des surprises dans le résumé !!! Don Amado va découvrir 2 nouveaux mondes équestres, mais je n'en dirais pas plus !
Je vais vous laisser mijoter avec quelques photos du bébé !

BIENTÔT

MARS 2010

AMADO MARS 2010

Les poulains c'est comme les enfants à l'école, des fois ca va super et d'autres faut reprendre des bases.


Je vous avais promis des surprises, il va en avoir, mais pas toutes celles que j'avais prévues !
Pour bien commencé ce mois de Mars, et pour que Don Amado se change les idées et ne se lasse pas trop des papates dans le bac a sable, j'ai demandé au cavalier pro de mon écurie de me faire un cour particulier de....
... CSO !!! et oui nous allons voir si loulou aime le saute babarre !
Le soir prévu, mon prof a eu un empèchement et c'est donc ma super amie Noelle qui me mettra les barres.
Donc changement de matos, je ressorts ma vieille selle d'obstacle et nous voila parti !
Je détend comme d'habitude, avec du rythme, et surtout faut que je me refasse a la longueur jockey de mes étrivières et a la dureté de ma selle patinette !
Puis on commence, une tite barre au sol pour commencé, et une tite croix.... bon apperemment loulou s'ennui, et préfère enjamber que sauter !

Alors on monte un peu, un tit vertical, on va venir au galop ce sera plus rigolo et HOP que ca saute !!! La j'peux dire que le dos je l'ai senti monté très fort !!!
Amado s'éclate, il est a fond !
Je vais sauter plusieurs fois un vertical, qui monte doucement, pour finir sur un petit oxer a une hauteur de 60/70 cm.
Amado saute ca super comme s'il avait déja vu plein de barre dans sa vie (alors qu'il n'avait passé qu'une petite barre en liberté de 20 cm 1 fois !!!).

Bref très bonne séance, je suis super contente de lui et pour avoir quand meme l'avis du pro, le RDV est reporté d'une semaine.

Vendredi suivant, le prof est la, il me laisse détendre toute seule, puis m'installe une barre au sol pour calmer le jeu car Amado est au taquet, il voit tous les obstacles partout et a envis de tout sauter !!!
Puis un petit vertical, que je passe dans le calme, nickel, il monte la barre j'enchaine au galop, 1 fois super, je reviens, et la catastrophe, une foulée de merde que je vois trop tard, si bien que loulou s'emmèle les pattes dans la barre en essayant quand meme de sauter et manque de panacher a la réception avec moi dessus qui a tout lacher, style "débrouilles toi tout seul" !!!
Sauf que la remonté je me prend l'encolure en pleine figure, et dadou n'est pas très content !
On y retourne de suite, mais la, plus d'accord il dérobe de nombreuses fois, il s'est fait peur.
Je parviens a repasser la barre sur une bonne foulée et voila, l'incident est clot, il n'essayera plus une seule fois de dérober.
Et on continu, la barre monte, monte, monte,........ "eu... Edouardo tu dis quand c'est bon !!!"
Au final, j'ai passé 3 fois un vertical a 1m05/1m10 et avec de la marge, sur un Amado sur de lui et bien dans ses foulées !

Mon prof a été très surpris, lui qui sort des chevaux de haut niveau en international, il a été surpris par la sureté dont fait preuve Amado sur les barres, et la marge qu'il a sur les sauts (on peut dire qu'il range bien ses papattes pour pas toucher !!), surtout pour un bébé qui voit des barres pour la 2eme fois de sa vie !

Alors que dire, ben simplement que je vais reprendre le chemin des concours CSO dès qu'il sera prèt, donc pas tout de suite quand meme car il est jeune, tardif et qu'il faut qu'on s'entraine tous les deux ! mais je me suis vraiment faite plaisir et j'avais le sentiment de partager avec Amado une vrai sentation de jeu !

Mais toute les bonnes choses ont une fin, et Amado commence une nouvelle phase de test, surtout en longe !

Depuis quelques temps, c'est ma DP qui se charge de longer le fauve car elle est plus dispo que moi en journée donc plus facile d'avoir accès a la carrière de longe quand il fait beau.
Sauf que depuis quelques séances, le gentil cheval a décidé que la longe a main droite ce n'était pas pour lui !!!

Soit il part comme un débile a fond le train, soit il fait face, recule, pour finalement partir comme un débile.
En plus le dilème de l'enrènement en longe est une longue discution avec ma DP et mon prof de dressage, car je suis anti enrenement. Mais il est vrai qu'il faut commencer a l'amener doucement a travailler vraiment son dos en longe et pas rester le nez au vent a regarder les mouches voler (et faire le cake avec elles !!!)
Bref, le principal souci est ce probleme a droite et donc il faut résoudre ca avant toute opération.

La dernière séance de longe a été plutot cata, ma DP a été obligé de lacher la longe. Le poulain n'accepte pas qu'on soit a sa droite, meme pour le marcher en main.
La phase travail en mains que j'avais délaissé jusque l'a s'impose pour remettre de l'ordre dans la tête du dadou.
J'ai donc fait une 1ere vrai séance (mardi). En commencant tranquilement a main gauche pour ne pas le braquer.
Tout va bien, il est a peu près concentré. Les arrets sont plus qu'acquis, le seul truc est qu'il me sort les jambettes a tout bout de champs !!!
donc après un tour calme a gauche, changement de main. je me place a sa droite, entre le pare botte et lui, l'incite a se tourner avec le stick, et la dès qu'il est sur la piste a main droite, il part plein gaz !
Sauf que pas de bol pour lui je m'y attendais et j'ai direct refermé la main sur la rene droite, ce qui l'a stoppé net !
J'ai marqué le NON assez clairement, je l'ai remis en piste et plus une seule fois il n'a essayé de la séance !
J'ai pu marché a coté de son épaule a droite, comme a gauche sans réaction de sa part !
Il faudra continuer de travailler ca mais c'est déja un bon point !

Et pour terminer le mois des découvertes, Amado a fait connaissance avec mon camion !
Depuis presque 1 an qu'il est arrivé, il n'a pas revoyagé, et son dernier transport était pour venir d'Espagne et pas spécialement agréable !
J'ai donc mis le camion dans la cour, tout ouvert. Je l'ai mis devant le pont avec de la longe, et il est monté comme un grand, sans crainte.
Après une fois dedans, la il a panniqué, il tremblait comme une feuille mais n'a jamais essayé de redescendre, donc bien.
Avec un peu de granu, et de l'aide, on a mis la barre centrale pour qu'il se mette a la place du fond, je l'ai attaché assez long pour qu'il renifle partout et il est resté ainsi 15 min environ.
Il n'était pas trop rassuré mais a quand meme mangé les granus et n'a pas cherché a tirer ou gratter.
Après je l'ai descendu dans le calme.

Voila donc un mois plutot rempli, avril devrait etre plus calme en continant les exercices de mars !

Coté santé, le prduit magique MTG fonctionne bien, sa crinière a du prendre env. 4 cm de pousse en 1 mois comme prévu, sauf que dadou recommence a se gratter !
On re-augmente donc un peu le traitement anti staminique, et j'ai recommandé une couverture intégrale anti eczéma EQUITHEM.
Affaire a suivre....
Au mois prochain !

2015 grâce à FB, j'ai retrouvé Aurélie et son merveilleux Don Amado, encore plus beau qu'avant avec éducation et dressage qui en font une vraie star

un cheval polyvalent en amazone

certes Don Amado était un beau modèle, mais le travail d'Aurélie, sa passion et son amour des chevaux ont fait que ce cheval est devenu un magnifique cheval, un vrai rêve.
Dans quelques jours vous aurez un petit commentaire d'Aurélie sur son cheval et des nouvelles de ces papys dont un que vous connaissez par le site Démon et peut-être Kentucky

Portraits chevaux