TARA

 

Quand nous sommes venus nous installer en Provence avec Guy, il était prévu que notre future maison serait... sans chevaux.
Donc petit terrain d'agrément seulement. Comme les prix par chez nous sont élevés, je pensais en effet que nous ne pourrions pas avoir 1 hectare facilement.
Guy aurait bien aimé avoir un bateau mais les places sont très chères... et le délai pour trouver un anneau varie entre 10 à 40 ans !

Comme la passion de chevaux est très "tenace", j'ai proposé de faire des sorties à cheval. J'avais rencontré une jeune femme adorable qui avait beaucoup de qualités... surtout 2 : un espagnol et un pur sang arabe.
Comme elle était peintre (de chevaux! entre autre), nous avions bien sympathisé et elle m'avait proposé de monter avec elle. Un régal, sauf que je n'avais pas le droit de chercher à placer ou à travailler un peu les 2 gris : elle voulait être la seule à profiter du travail.
Je devais juste les détendre...Frustation ++ vous pensez ! Son petit arabe était très fin, délicat mais une vrai merveille si on cherchait un peu... Bref, une Laurence pas contente et Guy sans bateau. J'ai proposé de louer pour faire des balades mais vous savez bien que lorsqu'on a eu la chance d'avoir ses propres chevaux, beurk !

 

Décision fut prise: on cherchait 2 gentils chevaux pour balades dans les collines... Un marchand de la région, connu comme étant honnête (mais si;.), nous a promis de trouver 2 merveilles à petits prix. Quand il nous a appelé, nous sommes arrivés trop tôt: il voulait les tester avant et n'était pas là. Bien sûr, nous avons cherché dans les boxes ce qui pouvait correspondre ... et c'est là que je l'ai vue. J'ai appelé Guy tout de suite. Une grande mèche blonde, une tête arabisée, un air déterminé... THE MERVEILLE !!

A côté, un petit bai à l'air malicieux l'appelait sans cesse. Ce ne pouvait être qu'eux...


Le lendemain, confirmation; De toute manière, Guy adore les blondes et moi les juments à caractère. Nous avons essayé le petit bai en premier : il ne savait rien des jambes ni des mains mais il avait un démarrage au galop particulier.. un grand coup de cu l! Bof, comme c'est le copain de la blonde, on le trouve bien.
Et pendant l'essai, la blonde escaladait sa porte de box, et c'est un palefrenier qui l'a rattraper à temps.

Essai de la belle : ne sait rien, mais s'intéresse à tout. Et puis elle est tellement belle... notre décision était prise depuis la veille, alors !

Pour installer nos chevaux, Guy avait aménagé le garage en deux écuries, les voisins avaient tous accepté l'arrivée de nos équidés, et l'un deux nous permettait de les mettre dans leur terrain (400 m2 clôturé à nettoyer tous les jours).
Le grand jour est arrivé, sous la forme d'un gros camion vert d'où a jailli une bombe chocolat tandis que le bai descendait prudemment.
Les premières sorties ont été super car,même s'ils ne savaient rien faire, ils étaient gentils.

Surtout Tara. Elle se comportait bien, un peu chaude mais toujours gérable. Par contre, si je trouvais un pré pour essayer de travailler un peu, elle n'était pas du tout à l'écoute.
Mais le petit bai, surnommé TIMOUN, a continué de donner des coups de cul dévastateurs au galop. Et quand Guy en a eu assez de plonger sur le sol, surtout le jour où cet affreux a fait demi tour pour piétiner ses lunettes... nous l'avons revendu à une charmante cavalière qui montait très bien et qui a continué les balades vers Fayence avec lui.
Seulement la blonde, elle, restait à la maison, vous pensez bien. Et il lui fallait un copain. Nous avons acheté un cheval palomino, très (trop) cool et le changement de copains s'est fait le même jour pour qu'elle ne soit pas triste.


Mais ce dernier ne lui plaisait pas (trop mou, trop fade, trop effacé) et Tara lui a fait une vie épouvantable . Revendu ensuite pour décorer un pelouse (ça, c'était dans ses cordes), nous avons décidé que Tara devait vivre avec d'autres chevaux et c'est là qu'elle s'est retrouvée à Méounes, chez des particuliers qui faisaient du CSO. Depuis, la propriétaire a monté un centre équestre et Tara a plein de copains humains et chevalins....

Guy lui a fait une superbe écurie, avec la sellerie et une autre écurie pour Son copain à venir. Et elle est au bord de la carrière car elle est très "concierge", Tara sera toujours la plus belle de toutes les juments chocolat et autre!Le coup de foudre, nous l'avons eu tous les deux pour cette jument extraordinaire qui n'a jamais embarqué qui que ce soit, même seule dans la colline au grand galop, qui se prête à toutes nos fantaisies, et qui est adorable avec les enfants.

Une énergie incroyable, avec un frein façon ABS, une envie de tout découvrir autour d'elle, un fort caractère mais juste. Son seul défaut, c'est la gourmandise !Elle peut être pleine de boue ou rutilante et bien brossée, elle est toujours la jument craquante du premier jour.

 

TARAET LAURENCE

Quand j'ai lu ce texte, j'ai compris encore plus, s'il le fallait, du merveilleux cadeau qu'elle nous a fait en prétant sa merveilleuse Tara à Amélie pour le rassemblement de Carcassonne 2008, encore merci . MHJ

Portraits chevaux