HARAS DE CLUNY

les textes de cette page sont tous signés de ma part et n'engagent que moi.

UN DES JOYAUX FRANÇAIS TUE PAR NOTRE GOUVERNEMENT

les HARAS NATIONAUX SONT MORTS, CHEVAUX, MATÉRIELS, BÂTIMENTS ont été vendus;

CORRECTION APPORTEE PAR LA DIRECTION DU HARAS

Sachez que d'une manière générale, les Haras nationaux français ont été, avant tout, mise à disposition, selon des conditions spécifiques, à des collectivités locales ou bien vendus à ces collectivités.
De plus nos chevaux n'ont sûrement pas été vendus aux abattoirs mais à des haras privés afin qu'ils puissent continuer leur carrière de reproducteurs.

Pour ceux qui n'ont pas été vendus, ils sont restés dans les Haras nationaux encore ouverts.
Et pour le Haras national de Cluny, il n’y a pas de rachat par le conseil général, mais la création d’un GIP où conseil départemental, ville et IFCE unissent leurs moyens pour faire fonctionner l’ensemble des structure équestres du site de Cluny sachant que chaque entité est propriétaire d’une partie du site.

Nous avons discuté avec 2 agents du Haras, une sellier privée, et une artiste équestre.

Cluny est une des plus belles villes de Bourgogne

Nous avions réservé nos entrées par internet, et nous ne nous attendions pas à cette visite remplie d'amertume et de tristesse.

Encore quelques voitures utilisées par les agents

Une sellerie qui pouvait laisser à penser que nous allions voir pas mal de chevaux

une selle d'amazone

elle aussi était le présage, que cette équitation se pratique encore au Haras et .... bingo oui par Angélique !

Tous ces cuirs sont simplement un musée, les 3/4 sont entreposés ou vendus car hélas si le Haras a eu plus de 140 chevaux à la belle époque, aujourd'hui ils ne sont plus que ......................... 8

Laeititia est un(e) sellier indépendante au Haras pour présenter le travail du cuir.

 

Voici son site, je le conseille, car c'est une jeune femme très passionnée et qui fait un excellent travail, avec qui on peut bien discuter.

 

anglo arabe

Ubuat (gros doudou percheron)

Angélique et Ubuat, une rencontre qui m'a mis du baume au coeur, la voilà notre amazone... on a bien discuté de l'amazone, des chevaux qui restent au haras, de son cob qu'elle monte en fourches. Elle est autodidacte mais valorise notre équitation lors des présentations au public ... merci Angélique quel plaisir de vous avoir rencontré

Pendant que je bavardais avec Angélique, mon mari discutait avec un agent du Haras qui préparait Bidasse, comtois hongre.

En 2017, le Haras ne sera plus à la France.... pour le moment sa survie est due à quelques jeunes femmes qui font le spectacle équestre, la bourrellerie, et les agents qui présentent 2 comtois, 1 auxois, 1 percheron, 1 cob normand, 1 selle français, 1 anglo arabe et 1 arabe..

Bidasse est hongre

et sa gentillesse est normale pour de telles races, à savoir que les Haras privés ne se visitent pas, donc les enfants profitez bien de ces chevaux bien élevés et bien menés.

Une des artistes que nous n'avons pas vu. Laetitia ETTER, que nous avons rencontrée dans la sellerie étant donné qu'elle est aussi bourrelière et qu'elle anime cet atelier lors des Jeudis.

 

Diabolico

Gavroche

Rencontre avec Sarah PILLER

 

http://sarahpiller.e-monsite.com/pages/mes-numeros/mes-numeros.html

Artiste équestre depuis plus de 10 ans, autodidacte qui a suivi les stages de Frédérique Pignon et autres mentors, pour affiner ses créations. Son équipe de chevaux est magnifique, et c'est grâce à elle et ses collègues que le Haras continue à vivre l'été.

Nous n'avons pas pu voir le spectacle que nous avons payé, car nous avions notre berger allemand Haby, avec une éducation parfaite, mais seuls les rases moquettes canins étaient autorisés dans les bras de leur maître, seul point désagréable du jour... mais administration oblige, c'est navrant. Donc les photos suivantes viennent du site de Sarah car elle mérite qu'on lui fasse un peu de pub, elle bosse vraiment bien et la complicité avec ses chevaux, méritent le détour.

Haby

Haby a couché à l'hôtel, au restaurant on a eu que des compliments devant une chienne aussi bien éduquée... et nous ne sommes pas des gens qui laissent leur chien dans les voitures, même si on avait très envie de voir le spectacle car depuis 3 ans c'est plutôt la tristesse nos vacances

 

les 2 zouzous de Sarah Punky et Zitoune

Diabolico

Gavroche et Sarah

Tzigano

 

voilà le résultat de la politique d'un gouvernement médiocre, les agents du Haras ont fait eux mêmes la restauration des stalles et l'entretien des batiments pour que notre patrimoine reste en état et soit vu par nos enfants et petits enfants

on s'attend à entendre le pas lourd d'un cheval de trait mais non tout est propre, sans toiles d'araignée, sans bruit, seuls les fantômes sont encore là...

vous n'aurez pas la chance de le voir....

les voiture hippomobiles sont devenues des objets de musée, encore heureux qu'ils ne les ont pas brûlées ...

Les installations sont magnifiques, un rond de longe automatique vide...

par contre juste à côté du Haras, vous avez une usine à équitation, avec des tas de carrières, manèges, pas l'ombre de la queue d'un cheval, pas d'autorisation de voir les écuries.... c'est privé.... l'avenir de l'équitation quoi !