EQUITATION SENTIMENTALE

 

SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE

 


APPELONS UN CHAT UN CHAT.


Savez-vous que chaque lieu a une âme ? Vous l'avez ressenti, certainement. En Bretagne, on dit que c'est du à la présence des farfadets et korrigans, petites entités discrètes qui donnent vie aux choses et font qu'un endroit est unique. Le lutin facétieux qui anime les lieux.

Avez-vous vu celui du club équestre ? Il faut bien observer. Discret, furtif, on l'aperçoit parfois. Son talent est de ne pas se faire remarquer. On peut le voir dans le pailler, se glisser dans un boxe ou bien étalé au soleil, parfois à cheval - cela s'est vu - ou en équilibre sur la tranche d'une porte.

Il fait tellement partie du paysage qu'on n'y prend pas garde. Entièrement plongé dans sa passion, en compagnie d'un animal remarquable, le cavalier ne le voit pas. Et pourtant…

Il chasse le rongeur avec assiduité, distrait les chevaux au boxe de ses facéties, est simplement là pour ceux qu'une caresse réconforte. Ne se mettant pas en avant, coutumier des critiques, voire des mauvais coups, il se fait tout petit, il s'esquive, se faufile. Il n'impose pas bruyamment sa joie ou ses besoins de tendresse, il vit sa vie en toute discrétion. Il n'est pas le reflet du joujou malléable que les humains affectionnent. Il n'en est que plus grand.

C'est le chat. Ignoré, dédaigné, mal aimé parfois. Pas nourri souvent sous prétexte qu'il chasse, pas toujours vacciné et soigné. Certaines femelles s'épuisent à des portées innombrables qu'elles tentent de sauver dans l'indifférence générale. Il a rarement un nom et s'en passe très bien, c'est simplement " le chat ". Malgré tout ça, il reste aux alentours des hommes, recueillant un regard bienveillant ou une caresse comme un cadeau précieux, retournant aussitôt à ses occupations, ne s'imposant jamais.

 

Et pourquoi tant de désintérêt ? Simplement parce que son indépendance souveraine empêche toute sujétion, ce que l'humain prétentieux qualifie aussitôt de manque d'intelligence. Comme si seuls les êtres soumis en disposaient… Taxé de cruauté parce que ses instincts le mènent à tuer avec griffes et dents. Le bipède qui le juge a pourtant des pairs qui massacrent, violent, spolient leurs semblables, tuent même les petits de leur propre espèce, tout cela dûment prémédité quand leur si bel intéllect devrait le leur interdire et sans que leur vie en dépende. Cruel, le chat, disiez-vous ?

Le chat, c'est une leçon de vie, la beauté même, l'élégance en haillons, la fureur de vivre. Regardez-le mieux : c'est un seigneur !

MILKA blanche et noire, la rousse RIXIE, la grosse SAM, dans le fauteuil la reine PEPSIE et derrière les tulipes ELIOT : le clan des chats Jannaud.

Suivre l'actu.... pas trop envie ! je fais une profonde allergie au mot "récédiviste" de tout genre...

En pleine préparation du mariage d'Amélie et Matthieu, je chercherai plutôt un sujet léger, amusant, agréable que je peux partager avec tous ceux qui aiment les animaux.

Dans mon cheptel de bestioles de tous poils âgés et bancales, j'ai 2 jeunes animaux .... Enfin !!! un vrai bol d'air pur, un vrai bonheur.

voici quelques moments savoureux.


Il y a des choses que l'on oublie de voir quand on est dévoré par les soucis, le travail, la vie moderne. Pourtant !!!!
Quand on prend le temps de donner un peu d'importance à ceux et celles qui nous accompagnent tous les jours, je veux parler de nos animaux, ils nous font des cadeaux hors de prix, voici quelques instants volés au temps.

Depuis quelques semaines, Milka vient passer tous les weekends chez son pépé et sa mémé, donc chez nous.
Je rappelle que Milka est la petite chatte d'Amélie et Matthieu offerte par Agathe, elle a déjà 2 ans.
Elle a la particularité de se prendre pour un boxer, car nos 3 mémères l'ont boudée pendant des mois à son arrivée.

Seul le merveilleux Unix, a joué avec elle et l'a pouponné.

Du coup, elle a vraiment un comportement canin.

joueuse et confiante

Samedi soir, après avoir passé une magnifique journée à jouer dans le jardin, au soleil avec son cousin Eliot, c'est l'heure du repos.
J'étais dans la salle de bain, me servant de ma brosse à dents électrique en chantonnant, la porte s'entrouvre, et je vois les 2 yeux bien ronds de Milka, et malgré le bruit du moteur, un drôle de son me parvient aux oreilles, une sorte de feulement modulé.
Que se passe-t-il dans la tête de cette courageuse petite minette ??? Allez savoir ? Encore maintenant ça restera un mystère, mais pour Milka, la chose est réelle et sa Mémé (ma pomme) est en danger, et quel danger ! Un truc qui lui rentre dans la bouche, qui fait un bruit inquiétant et pire Mémé grogne (ben non Mémé chante mal mais elle chantait, et ça pour la chatte ça n'était pas évident).

C'est quand j'ai vu une sorte de crête de coq tout le long de son échine et une queue en brosse à reluire, que j'ai eu comme un doute, trop tard, j'esquive avec peine l'attaque, trop surprise aussi pour éteindre l'engin et tout ce que je trouve de bête à faire, c'est de tendre le monstre à la furie, qui charge et le claque avec ardeur tout en faisant un bon en arrière. Un bruit fracassant, se fait entendre juste derrière elle. Dans la famille, " doux crétins ", je demande le bébé !

Eliot toujours sur les bons coups à faire, était courageusement caché derrière la porte, mais le sursaut de la Miss, lui a fait peur et il a dévalé l'escalier en bois sur le ventre, les yeux exorbités, rampant, et feulant à son tour. Eliot est le miroir des chattes, il fait tout comme les filles, mais sauve qui peut si ça prend une tournure imprévue.
Le fou rire que j'ai pris, m'en fait encore mal au plexus. Je me couche enfin et vois arriver l'équipe des poilus chats, mais c'est oublié le courage et l'imagination débordante de la troupe, toujours Milka suivie du matou de service Yoyotte, les voilà qui sautent sur le lit, hélas ! À mon grand désespoir, j'ai oublié que j'avais la télécommande juste sur le ventre.
Ni une ni deux, voilà un véritable boulet de canon qui me tombe sur le bide à m'en faire pousser un cri qui affole le pauvre Eliot qui saute du lit, mais ne gère plus ses pattes pour tourner et se mange le mur alors que Milka met une correction magistrale à la pauvre télécommande.
J'ai juste les yeux qui sortent de la couette, tous aux abris comme qui dirait, Gabriel arrive en courant se demandant si nous aussi on a entendu un tremble de terre ?
Non non, c'est juste Milka qui sauve la vie de sa grand-maman… !!!

Il me reste à souhaiter que les enfants d'Amélie seront moins téméraires que leur chatte, car pour le moment, c'est assez sportif que de vouloir se coucher le soir.

A tout ça, on a la joie d'avoir un chat volant… mais oui, les beaux jours font que notre petit Eliot (Yoyotte) peut enfin sortir dans le jardin, jardin rempli de merveilles pour un chaton. La nouveauté du moment, c'est les bêtes qui volent, papillons, mouches et j'en passe.
Une mouche bleue bien bruyante, bien croquante, ah oui les goûts du chat ne sont pas les goûts de l'humain… mais quelle trouvaille.
La chasse commence et frise l'hystérie collective. Notre boule de poils toute grise, devient chat volant, il s'envoie en l'air sans se préoccuper de l'atterrissage, ce qui nous a bien amusés tant que c'était dehors. Le hic, c'est que les fameuses mouches sont rentrées dans la maison.
Et gentiment mais surement le soir, devant notre assiette de soupe, a bavardé de la journée, on était loin de penser à notre chaton qui paraissait mort de fatigue, avait encore de la ressource à cet âge là.


Et le bruit de la bestiole volante, c'est traite. Le voilà en action, la chasse a débuté, mais comme dehors, il ne prévoit pas l'arrivée, il bondit, s'envole dans tous les sens, de partout et du coup le voilà parti dans les airs et vlan dans l'assiette, après un dérapage en règle dans la soupe répandue sur la table, il repart en marchant sur le côté du frigo, laissant de la soupe de partout.
Le but sera d'attraper le chat, tuer la mouche et nettoyer la cuisine… tout a été fait dans cet ordre et pendant que je ramassais la soupe, je vois mon Yoyo se mangeait sa mouche bien croquante et répugnante…un pur bonheur qu'il a dit… ! le créateur de Gaston Lagaffe n'a rien inventé, ça existe, les chats volants.

Notre Eliot est en période de miroir comme je vous l'ai dit plus haut, et il imite les chattes dans tout ce qu'elles font, mais il est…. Maladroit, extraordinairement maladroit, monter dans l'arbre oui mais comment en descendre, … la tête première et hardi petit, contorsion et vol plané assurés.

Elles lui ont appris à faire son pissou dehors, ça c'est super, mais le truc c'est qu'il couvre maintenant les pipis d'Unix aussi….

Milka a l'habitude de se montrer toutes les 10 minutes, car quand on a la garde d'un animal qui n'est pas à vous, on met tout en œuvre pour que rien de grave ne lui arrive, comme passer sous le grillage, aller chez les voisins ou pire sur la route… Milka et Eliot ont des petits colliers spéciaux avec clochette et adresse, et ils s'ouvrent dès qu'on tire dessus au cas où.
Milka est grande maintenant et peut rentrer seule si jamais elle franchit la limite, mais Eliot a une phobie des humains soit il se jette contre le grillage ou les murs soit il est en boule prostré et n'importe où, quand il a peur il ne reconnaît plus rien, ni maison, ni nous. Donc il est sous grande surveillance car avec la faune autour de chez nous, un renard peut le croquer si jamais il se perd.
On dirait que toutes les chattes le savent, et avec nous elles montent la garde, par contre elles continuent son apprentissage, les oiseaux, un autre interdit de la maison mais aller leur expliquer…
Heureusement les oiseaux de la maison, nous connaissent bien et certains ont même niché sous le perron, quand les 3 vieilles dorment dessous, personne ne bougent, tout va bien, par contre quand les 2 petits jeunes arrivent, branle bas de combat, et Papa " rouge queue " vient piapiater à la fenêtre de la cuisine de l'autre côté pour m'avertir que ça ne va pas. Quand je sors, je chasse les 2 chenapans, Milka devant, Eliot sur ses talons.

Gabriel a trouvé un truc pour les amuser et les fatiguer un peu. Milka a passé toutes les vacances de Pâques à la maison, et comme des petits enfants (ou presque) faut les occuper sinon gare aux bêtises.
Bref, il leur a fait une séance de Cat cavalletis… unique au monde. Et comme nous sommes dans l'édito, je vais donc changer de page pour vous conter les exploits des 2 cousins qui rappelez vous l'un comme l'autre étaient condamnés, abandonnés dans la rue.

le cat cavalletis. Quand on ne connait pas on se demande ce que font ces chats ?

 

Gagné, ... il y a bien une histoire de chambrière ... mais pas dans le sens que vous connaissez !!


Donc quand on a des animaux, savoir regarder, c'est la porte ouverte à de bonnes rigolades, du travail en plus oui, mais franchement c'est autre chose que les humains…

 

 

 

Retour page 1 des CHATS

retour sommaire Equitation sentimentale