EQUITATION SENTIMENTALE

 

SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE

 

Le manège

 


Il y a un lieu mythique pour moi, le MANEGE.

Le manège est l'endroit le plus utilisé dans les clubs. Il représente pour certains l'endroit où on apprend en sécurité et confort l'équitation, pour d'autres c'est le seul endroit possible par mauvais temps, pour d'autres encore c'est le lieu de travail et de recueillement avec son cheval et son moi cavalier.

 

Pour moi le manège est comme une église, on doit respecter le silence, c'est un lieu sacré où l'on a la possibilité de se concentrer sur son couple, de travailler au mieux, de pouvoir se retrouver et se reconnaître. C'est un lieu magique, où cheval et humain ne font qu'un derrière les murs protecteurs de regards indiscrets, c'est pour cela que le manège doit être respecter, et le meilleur moment reste très tôt le matin ou tard le soir. Le manège facilite la concentration du cheval, pas de papillon ou de petites choses qui va le distraire, cette ambiance feutrée est un cadeau surtout quand on aime le dressage mais pas seulement, sur le travail à l'obstacle, compter ses foulées, approfondir la technique plus que l'exploit, le manège est un outil merveilleux. Comme toujours l'homme abuse de tout et vous trouvez des affreux qui ne font que du manège toute leur vie, et de pauvres chevaux qui ne pourront jamais galoper dans la nature, tombant dans le système outil de plaisir humain uniquement. Pourtant le cheval est fait pour vivre à l'extérieur et le manège n'est qu'un moyen de peaufiner à un moment donné un excercice, un air, une action, comme toutes les bonnes il ne faut pas en abuser.

certains manèges n'ont pas de murs protecteurs, dans les régions tempérées ça passe bien mais chez nous cela peut poser un problème...

beau mais glacial en hiver et parfois il faut même casser la glace que le vent a fait entrer.
Le matin, cette odeur de sciure humide mélée de crottin, un côté encore sombre, le calme, les chants des oiseaux, on se détend, on s'échauffe, on fait respirer nos muscles, ON mon cheval et moi. Je parle à voix basse ou je pense fort et mon cheval s'applique, on enchaine nos gammes, on ne fait qu'un, le moelleux de la foulée silencieuse me rend encore plus appliquée à sentir avec tout mon corps le mouvement du cheval, le miroir renvoit une image de centaure, tiens j'oublie de sourire, "souri Marie c'est que du bonheur", je suis complètement absorbée par le travail, que va-t-on faire ? un petit appuyer, un changement de pied au temps, un passage, les airs s'enchainent, se reprennent, se perfectionnent et si on essayait ça, ce face à face n'est faisable que dans un manège, lieu de recueillement s'il en est. Ca coince, il ne comprend, je n'ai pas demandé comme il faut, pied à terre, je reprends, j'explique, je rassure, je reexplique et voilà ça vient, il a compris, il est tout fier de lui, et personne pour nous regarder, personne pour nous distraire...

certains clubs ont deux manèges


Oui, on devrait avoir pour le manège le même respect que pour un lieu de culte, ici c'est le culte du cheval, la symbiose entre un humain et un animal…

Malheureusement ce n'est pas toujours ainsi, dans la journée le manège devient outil commun à tous les cavaliers, les reprises s'enchainent avec un moniteur hurlant, des cris, des rires, poneys chevaux font leur labeur à la queue leu leu … certains se défoulent, s'envoient en l'air et envoient leur cavalier au sol, d'autres sautent, sautent et ressautent jusqu'à ne rien y comprendre… pour le cheval du moins, pour le cavalier c'est à voir.

 

Les jeux à poneys avec leurs rires, leurs encouragements, du bruit encore du bruit mais de la vie toujours de la vie… Le manège devient cours d'école, encore des reprises, des heurts, pas facile ces cavaliers propriétaires qui pensent que le manège est leur bien perso, qui a la priorité ? qui se permet d'entrer sans demander la permission aux cavaliers déjà présents ? qui monte des barres et part en laissant tout en désordre…

 

Le manège comme la route appartient à tout le monde et le respect s'oublie et le tact s'oublie, et les ploucs assassins au volant laissent leur vanité prendre le dessus même à cheval, attention mon cheval est un entier écartez vous, laissez moi la place MOI j'ai un étalon, et toi tu t'écrases ! attention mon cheval botte ? on ne m'approche pas sinon tant pis pour vous….

Et l'éducation ?? c'est quoi ces manchots de l'équitation, si vous n'êtes pas capable de mener votre cheval en société, restez dans votre box, où commencez par descendre de votre superbe et de prendre des cours, un cheval, un chien, un enfant ça s'éduque, il n'est pas pensable qu'on autorise un cheval à taper ou à menacer son voisin quand il a un cavalier à ses côtés ou dessus.

Souvent ces grandes gueules sont de minables cavaliers, c'est bien connu, mais ils gâchent, justement par leur grande gueule, le lieu de sérénité que doit être un manège.
Au manège, on chuchote, on parle avec distinction et ne se laisse pas aller à la vulgarité, on peut introduire la musique qui aide à la concentration, les jeux, quand je parle d'église j'ai assisté à une messe avec une chorale qui a fait du négro spiritual, un vrai bonheur, comme quoi certains bruits rapprochent du bienfait du silence, mettre de la joie et du rythme ne nuit en rien au travail et peu dans certains cas être une source de détente pour le cavalier stressé ou aide le cheval distrait à se concentrer.

Le lieu qui restera le pire endroit du manège, sera les tribunes, d'ailleurs certains ont trouvé la solution … pas de tribunes…

Dans les tribunes : on trouve les parents… ah ces longues heures d'attente à regarder l'enfant prodige se faire secouer, en plus il y a la petite sœur qu'il faut occuper, et l'hiver … la morsure du froid n'arrange rien, il y a ceux qui ni connaissent rien et qui restent admiratifs devant les prouesses de certains, d'autres fort de leur expérience bien lointaine de l'équitation prodiguent des tas de conseils et de critiques, assassinant sans vergone les pauvres novices dont les proches, piétons de leur état, se garderont bien la prochaine fois de cotoyer cette prétentieuse décorée comme un sapin de Noël avec sa fourrure. Faudra aussi éviter l'anxieuse, ce cheval est fou, ce poney est un criminel votre enfant va rien pouvoir faire je vous le dis ? et pendant une heure les pauvres parents imagineront les pires scénarios dès que la monture de leur chérubin agitera de la queue…

Il n'est pas utile d'avoir des dimensions olympiques pour bien travailler, voici le premier manège dans lequel j'ai appris à monter, on était souvent 12, c'était beaucoup mais on était bien content d'être à l'abri, et j'en garde d'excellents souvenirs, notament le goût, c'est là que j'ai appris à ne plus faire OUPS ! lors d'une évacuation de ma petite personne (j'avais 10 ans) par mon cheval (souvent des réformés des courses, les poneys ça n'existaient pas en club en 1970 à Grenoble) le goût de la sciure je connais.... et j e n'en suis pas morte pour autant !!!

Il y a bien entendu les Yaka Foqueu, inévitable, présents partout, et moi je ferais ci, et moi je lui en collerais une, et moi je et moi je… Faut voir le MOI est à cheval toujours quand il y a le moins de monde, en général, les YAKA FOQUE réunissent toutes les misères, s'ils ont des chiens, c'est des tares qui aboient à tout va et font peur aux chevaux, sans éducation quoi, s'ils ont des enfants, jamais bonjour, jamais excusez-moi aussi mal élevé que le chien... et le cheval quand malheureusement ils en ont un, c'est aux autres de le dresser, si le cheval marche bien, ils sont des génis, s'ils marchent mal c'est de la faute au moniteur ou au pauvre cavalier qui l'a pris au pair...

le grand manège

bonne idée les vitres, ça évite les courants d'air et pour les cavaliers de trop être dérangés par le bruit des spectateurs..

beaucoup de manèges ont des boxs autour de leurs murs ce qui est une bonne idée de partage des murs et du toit.
Par contre, il est horrible de voir des stalles contre un manège et sans plafond, les chevaux seront 24/24 h dans la poussière et les courants d'air, c'est un des critères qui me feraient fuir ce genre d'installation qui n'a pas le respect du cheval...un club usine. Pas vous ?

 

Je répète encore et encore : dans les tribunes, on se doit de respecter le silence, on chuchote, on écoute, on essaye de comprendre pourquoi ça marche ou non, c'est extrèment utile et interessant d'assister à des reprises, on a le recul qu'on ne peut avoir sur le cheval en action…

D'ailleurs il y a des manèges où les personnes qui sont dans les tribunes se sentent privilégiées, invitées, elles assistent avec "gourmandise" aux travails des écuyers… le grand manège de l'ENE en est un exemple, ce n'est pas une église mais une cathédrale.

Si vous avez un avis sur le sujet n'hésitez pas à me le donner.