EQUITATION SENTIMENTALE

 

SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE

 

LE MORS : UN VRAI CASSE TÊTE

PAGE 2

  suite à la demande du propriétaire de ces dessins je les retire du site et pour tout commentaire l'adresse amazone 2000 n'existe plus depuis 5 ans.

 

Rappelons avant de commencer les matières des mors,

Matière : acier, inox, caoutchouc, résine, métal divers tant en couleur, qu'en goût qui soit disant donne différents avantages.

 

La forme : barre droite, barre avec passage de langue, barre brisée une fois, barre brisée deux fois, barre aménagée de breloques

 

les oreillettes : comprendre les anneaux qui relie la barre aux montants du filet : ronde, en D, en forme aussi diverses que possible avec des fonctions bien définies, etc.

 

et les mors cachent misère : torsade, plusieurs barres pour un anneau simple, tordu, bloqué, et vous le voyez par vous même sur les photos... complexes ou cruelles... selon ce que vous pensez du cheval.

Il y a un tel choix que je n'ai pas su lesquels choisir tant je n'y connais rien en torture...

 

le mors CHANTILLY
un jeune cheval doit avoir une embouchure douce au départ surtout pour le travail à pied.
Par contre en sortie, si celui-ci n'a pas été débourré par vos soins, ni même a reçu une éducation normale de base, il est bon de lui mettre un mors plus sérieux comme le goyo et rester les rênes longues, en cas de problème, il sera rassurant de savoir qu'il y a un frein. Prenez soin de faire connaître les 2 embouchures à votre cheval avant de les utiliser. Le cas de Vialenn est spéciale car c'est une trotteuse de 3 ans qui a été réformée, donc elle a eu une éducation hors norme. Et cela méritera un chapitre dans son journal de rééducation.
le mors BAUCHET
le mors bauchet est mon favori, il donne une petite aide pour faire baisser la nuque, du jeune cheval sans grande contrainte, d'ailleurs je viens de l'essayer sur Vialenn qui déteste les enrênements et elle a très bien réagi à ce mors que je considère comme doux.
L'HACKAMORE doux

 

 

 

 

Cheyenne quarter horse, élevée à la maison, a donc pu avoir rapidement un hackamore car totalement éduquée à la voix.

 

 

 

 

 

 

 

El Gato a eu ce mors sur sa retraite, car très sportif, il n'était pas gérable avec autre chose que son goyo droit à passage de langue. Avec l'âge, les ballades cools lui ont permis de connaître ce confort.
L'embouchure doit être un choix du cheval à mon avis.

GOYO AGA ou mors espagnol

le goyo aga brisé,

goyo aga droit

 

goyo aga brisé caoutchouc

En amazone, une petite sortie avec les mors goyo, Hidalgo a un brisé avec caoutchouc et El Gato son éternel droit avec passage de langue.

 

mors préféré d'Hidalgo, cheval ayant été dressé en Espagne avec un média canne, il ne supporte pas les hackamores, donc quand il est un peu "chaud" en promenade, rênes longues sur ce mors et toute la sécurité est là. Pour tous les autres travaux, il est avec un mors bauchet, sauf le travail à pied où le bon vieux chantilly poulain reprend du service.

la bride

+

la bride comporte 2 mors, un chantilly et une mors droite si possible à pompe pour plus de souplesse, c'est un instrument très agréable, pour permettre de basculer le cheval sur le mors doux, quand l'action demandée sur le mors de bride est obtenue, il faut du doigté et beaucoup de finesse pour que ces mors fassent un bon effet et en aucun cas ils doivent contraindre par la force un mouvement.
 
 

En dehors de Cheyenne, tous les chevaux de la maison avaient reçu un dressage extérieur. Il m'a fallu chercher, essayer pas mal d'embouchures avant de trouver l'idéal, qui devait
l'être pour le cheval comme pour moi.

J'ai aussi cherché à adapter le mors au travail demandé.

J'ai eu beaucoup de poulains au débourrage, c'est très gratifiant car le résultat est toujours plus rapide et agréable pour tout le monde.

Par contre, ma passion du trotteur m'a fait connaître les chevaux réformés, des chevaux merveilleux, mais quand on voit les photos suivantes, on sait qu'on a un gros travail de recherche pour reprendre confiance, on ne sait pas trop les réactions de ces jeunes chevaux dans la nature, étant complètement programmé pour aller vite, encore plus vite, tout droit et sur une piste. Vialenn comme El Gato en son temps, me font redécouvrir combien on peut faire du mal à un cheval juste pour le profit, et même si certaines personnes qui les sauvent de la boucherie, me disent que les méthodes que je dénonce comme bien d'autres, ne sont plus d'actualité, il n'y a qu'à regarder Equidia, pour voir que les tristes ferraille sont toujours à la mode sur les têtes des chevaux les plus braves au monde, je n'ose imaginer un tel attirail sur un Pur sang anglais ou arabe ou même sur nos chevaux. Tout le monde a compris que je n'ai jamais aimé les courses et ceux qui en vivaient d'une manière si brutale et sans sentiment, pourtant je tiens à dire que Vialenn est née dans une bonne écurie, que les poulains y sont bien traités, j'ai eu des contacts avec sa naisseuse et celle qui s'est occupée d'elle pour ses débuts, elle a eu la méthode Blondeau, donc pas la pire, et elle n'a pas été battue, ils n'ont pas abîmé cette montagne d'amour qui avait en elle, et dont je profite à 100%.

entraînement sur une plage... un saucisson...

les branches qui relèvent la tête alors que les éleveurs se vantent de ne faire que des chevaux qui trottent dès la naissance et plus de galop...

on est étonné de pouvoir voir ses yeux et ses naseaux ?

on pourrait croire ??? mais non les ficelles, chaînettes et bonnet cachent un vrai problème.

Et encore de la ferraille

difficile d'avoir des photos des harnachements complexes, censure oblige, mais aux USA,
en Allemagne c'est l'horreur, à croire qu'ils ne connaissent que ça, et la photo vient d'Equidia janvier 2013

que peut cacher le bonnet ??? allez savoir

très rare, un trotteur sans ficelle

même les stars avaient bien caché une petite chaîne en plus des petites choses bien cachées...
aurait-on honte de ces méthodes ???

La question est : est ce qu'il n'y a que dans les courses que les chevaux sont avec des instruments de torture dans la bouche ???

mais non, les compétitions attirent des cavaliers ? non ! des pilotes ? non !

des bouchers OUI !!!!!

 

 
 

 

pour les mors jolis mais qui échappent totalement à mon entendement de l'éducation d'un cheval leur place peut être comme les miens sur le mur...

on ne demande qu'à apprendre, voilà la porte ouverte à vous tous, pour me décrire vos mors, n'hésitez pas, ça ne peut qu'aider que tous les lecteurs.