EQUITATION SENTIMENTALE

SOMMAIRE
EQUITATION SENTIMENTALE
|
LONGE
EN PADDOCK J'ai vu un reportage de Pat Parelli
qui longeait ses chevaux dans de vastes paddocks.
Cet exercice
prouvait la confiance du cheval, son obéissance ainsi la complicité
homme cheval. Du coup, au fin fond de mes montagnes, je me
suis dit et pourquoi pas nous. Le bonheur est dans le pré.....! Même
si mes commentaires sont teintés d'humour, je vous assure que c'est une
expérience très enrichissante. Il est évident
que si je pouvais vous décrire tout cela oralement et non par écrit
ça serait plus simple pour tout le monde, mais j'espère que vous
comprendrez et je répondrai à toutes vos questions. | | Prenez
un cheval dans son parc, HIDALGO arrive de bon gré. |
Mettez de bons gants en cuirs (ici ils sont un peu grands mais je n'en avais pas
d'autres sous la main) | | | Expliquer
au cheval que nos intentions sont pleines de gentillesse. |
Puis invitez le à décrire un cercle autour de vous. Comme vous vous
trouvez dans son pré, souvent il y a le copain, ici El Gato qui gentiment
mais sûrement essaye de convaincre Hidalgo de le suivre "c'est qui
le chef ?" hélas là c'est moi donc !!! | | | Hidalgo
tente de suivre l'affreux, mais la longe le rappelle à l'ordre (d'où
l'utilité des gants aux premiers essais de ce genre). Je conseille vivement
de ne pas faire cet exercice avec plus de deux chevaux dans le paddock car là
vous n'auriez aucune chance de capter l'attention du cheval et l'effet de groupe
jouant, cela pourra devenir un grave méli mélo d'où personne
ne sortirait sans dégâts. | Convaincu, Hidalgo
fait son cercle, un peu à la "va vite" mais il tourne sans que
je sois pendue à la longe, car c'est le but réel de tout cela, l'obéissance
du cheval, dans son milieu avec tout ce que cela comporte, compagnon équin,
espace, bruits, voire le chien. | | | On
reprend le tout dans le calme. Toujours la même méthode qu'aux longues
rênes. Appeler le cheval, donner l'allure, et enfin la figure. Ici de l'arrêt.
: "Hidalgo, marchez, Hidalgo volte. | Le mieux c'est
un paddock avec du relief comme ici, vous allez penser oui si le cheval galope
on l'envoie sur la monté et après ..... la descente et la vitesse
augmente et bien voilà un bon exercice. Monter au galop et descendre au
pas. | | |
| | Avant
de commencer, bien appliquer l'arrêt. | Ensuite
désensibiliser le cheval ATTENTION pas de chambrière, pas de stick
ou cravache, le bout de la longe doit suffire si l'impulsion tombe. La chambrière
risque d'effrayer le cheval et vous n'avez aucune barrière pour le canaliser
sauf au loin la clôture au cas où ça serait la débacle.La
main sert aussi de langage, elle est là pour réconforter et remercier | | | Hidalgo
a bien compris qu'il n'avait rien à craindre de la longe. Donc s'il fait
ce que je lui demande c'est par envie et non de la soumission, je rappelle qu'il
n'a qu'un simple licol, et que je lui parle doucement. | Tout
doit se faire dans le calme, je répète l'obéissance n'est
pas de la soumission, c'est simplement de la complicité. | | | | | On
attaque l'exercice : Monter au galop |
Se calmer, prendre le pas | | | Descendre
au pas | Regarder la longe,
elle flotte, entre Hidalgo et moi ce n'est que le langage verbal simple qui nous
lie. | | |
On
s'amuse réellement tout les deux | Toujours
aux ordres, une petite différence par rapport au manège, c'est que
le longeur bouge beaucoup, on ne doit pas rester fixe, il faut avancer dans le
paddock, monter aussi et redescendre. | | | On
fait des arrêts en haut ou en bas du cercle |
On varie : descente au galop | | | Monter
au pas | descendre au trot,
Hidalgo de lui même décrit le cercle. | | | arrêt,
caresser | Si vous décidez
de faire ce genre d'exercice devant un public qui va certainement avoir la langue
critique comme ici, ignorez le, ce genre de séance est un excellent test
pour votre cheval. En cas de chute par exemple, si vous gardez votre tête
sur les épaules, vous pouvez donner l'ordre à votre cheval de faire
un cercle ou un arrêt et là surprise il le fera. |  | | On
change de main | et on recommence,
c'est sportif pour vous aussi vu qu'il ne faut pas tirer sur la longe et qu'avec
un tel dénivelé, il faut bien aider le cheval que le poids entraîne
à aller plus vite. | | |
| | | | | | Toujours
le même exercice variation d'allures en terrain varié. | Si
Hidalgo raccourcit le cercle, je secoue la longe pour qu'il s'éloigne. | | | | |
| | La
descente au galop et la monté au pas est l'acte le plus difficile pour
un cheval qui est habitué à se gérer, c'est à dire
en promenade je suis presque toujours en rênes longues et ajustées
laissant des initiatives au cheval face au terrain, il a donc tendance à
descendre gentiment au pas et à monter au galop un raidillon. Là
je lui impose l'inverse et il me fait confiance et le fait. | L'arrêt
tenu | | | L'appeler
à soi | Et bien récompenser,
le flatter il adore ça. Trop de cavaliers savent "gueuler après
leur cheval quand ça va mal" mais oublient qu'il existe quand le travail
est bien fait. Là vous êtes en train de construire des liens, ce
que vous n'apprendrez jamais en club. | | | | | En
bout de longe, j'appelle Hidalgo, sachant qu'El Gato et derrière lui, sur
son promontoire à surveiller. | Longe flottante,
le cheval vient de lui même en entendant : HIDALGO VIENS | | |
Je
suis sur un petit nuage, il vient | Là
je sais qu'un centaure peut être en deux partie divisée physiquement
mais en communion moralement. |  | | A
t'il l'air malheureux ? | Une
petite révérence comme dessert | | | Une
autre | Même totalement
libre il reste près de moi | CA
VOUS TENTE ALORS ESSAYEZ |
| | Choisissez
dans le pré, le cheval qui aura la tête la plus aimable, ignorez
le gros soupir que vous entendrez. Ne vous laissez pas intimider son regard cannibale,
rappelez vous que le cheval est un herbivore | N'oubliez
le câlin de la paix. | |  | Commencer
votre cercle. EL GATO, MARCHEZ, GATO, VOLTEZ | et
on attaque la monté avec enthousiasme | | | Sous
le regard du premier de la classe du jour, votre poulain de 23 ans s'applique
à bien faire. | Gato
a bien vu travailler Hidalgo et tout seul il commence les exercices. Attention
avec un cheval âgé pas de descente au galop même si lui est
partant, on est ici pour lier des liens. Après 18 ans de vie commune et
une réelle complicité, certains exercices pourraient être
critiqués par la façon de l'appliquer mais là c'est au spectateur
de s'adapter. | |  | Java
la chienne se joint à Gato et Hidalgo médite sur la situation, lui
n'a que 9 ans. | Gato veut faire les cakes, mais je remets
vite les choses en ordre. Le vieux cheval ne veut pas laisser sa place, c'est
pour cela que je fais l'exercice avec Gato, le sien va durer 5 à 6 mn,
je n'ai pas un chrono dans la main mais c'est pour lui faire plaisir, et ça
je ne sais pas si beaucoup d'entre vous pouvez l'imaginer. Hidalgo a fait 12 mn
à peu près. | | |
On
descend gentiment | On monte
plus vivement | | | Monter
plus calme | On s'arrête
en haut et ça l'arrêt pour Gato il n'aime pas trop, plus il vieillit
plus c'est du vite fait bien fait.... d'après lui .. | | | Gato
a l'air plus content qu'au départ | Hidalgo
a bien suivi sagement toute l'affaire, comme Java d'ailleurs | | Et
voilà on papouille son vieux biquet qui reprend ses grands airs de grincheux,
Monsieur n'est pas un démonstratif. | A
VOUS MAINTENANT |
| |